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atol
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un moteur pour un PILAT - Page 2 Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mer 6 Juil - 10:01
Essais ce matin air comprimé 1,8 b
Le moteur tourne bien , environ 1500 tr, bien ?
Sortie échappement : bien
Les roues crantées sont voilées sur axe laiton, dispo chez go tronic
.je vais vidanger axe de 4 mm votre pour les roues , marche av et arr : pas de pb au niveau de la course .
Votre avis ?
Merci
JPA
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Mer 6 Juil - 17:52
L'essai à l'air comprimé n'est pas significatif. Le débit d'air d'un compresseur excède largement le débit de vapeur que peut produire ta chaudière, par conséquent le moteur peut marcher à l'air comprimé mais pas forcément avec la chaudière dont le débit insuffisant ne peut compenser les fuites. Autre différence : à l'entrée et à la sortie du moteur, l'air reste à l'état gazeux. La vapeur, si elle n'est pas surchauffée, est plus ou moins humide (ce qu'on appelle le "titre de la vapeur")et ne demande qu'à condenser à la moindre chute de température. Les gouttelettes d'eau en suspension ne favorisent pas la bonne marche du moteur. Cette eau de condensation dans le tuyau (trop étroit) qui va au déshuileur, freine la circulation de la vapeur et empêche le moteur de prendre des tours.
A ce sujet, faire passer les tuyaux vapeur dans le fond de la cale n'est pas une bonne idée. Cela crée un siphon où l'eau va se trouver piégée, en freinant la circulation de la vapeur. Il faut faire passer les tuyaux au-dessus.
Si tu veut visualiser les fuites extérieures, il faut faire tourner le moteur à l'air comprimé comme tu l'as fait, mais il faut également badigeonner au pinceau les tiges de piston ainsi que l'entourage des glaces (il semble que ton moteur soit du type à cylindres oscillants) avec de l'eau savonneuse. Tu verras tout de suite si les fuites sont importantes. Pour les fuites internes, il faut sortir les pistons pour voir l'état des garnitures.
Quand tu parles des axes en laiton, je suppose que tu veux parler des noyaux en laiton qui possèdent une vis d'immobilisation et qui équipent les roues dentées. On peut supposer que le noyau qui est juste serti dans le plastique, s'est partiellement désserti à cause justement d'un effort résistant trop important sur l'axe des roues à aubes.
La suppression des cardans sur l'arbre des roues à aubes se traduira par une économie substantielle de puissance, à condition que les paliers qui supportent l'arbre soient correctement alignés sans points durs. Remplacer les paliers lisses par des roulements à billes serait un plus.
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Mer 6 Juil - 18:21
Je reprends tous les points :
- j'ai trouvé chez gotronic les roues crantées identiques
- échappement, je vais tout refaire et passer en diamètre supérieur, pas de raccords et le moins de coudes possible
- arrivée vapeur oui par le haut
- alignement des axes pour les roues , oui à surveiller l"'alignement , par contre pas possible le montage sur roulement...
Au travail
Et merci pour ces explications et conseils
Atol r
atol
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Jeu 7 Juil - 11:33
Pour JPA
Voici les photos de la réalisation échappement en 4
Admission en 3 et horizontal, c'est bon ?
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atol
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Jeu 7 Juil - 11:34
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Jeu 7 Juil - 15:48
Une question
Avec le système de renvoi à 90 , il me semble que la vanne registre vapeur ne s'ouvre pas assez , pas a 100 %, cela aurait comme conséquence :
- Le moteur tourne moins vite à fond
- la soupape s'ouvre à 2,5 b
Votre avis ?
Merci
Atol
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Jeu 7 Juil - 17:11
Si ta vanne n'ouvre pas entièrement la pression derrière celle-ci sera inférieure à la pression chaudière. D'autre part comme le moteur ne va pas consommer la quantité de vapeur pour laquelle l'installation est prévue, l'excédent de vapeur va partir par la soupape de sûreté
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Jeu 7 Juil - 17:20
On ne voit pas par où sort le tuyau d' échappement vapeur sur le moteur. Le tuyau doit également passer au dessus pour redescendre en pente douce vers le déshuileur
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Jeu 7 Juil - 17:58
La sortie échappement est sous le moteur
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Jeu 7 Juil - 17:59
C'est le tuyau laiton non isolé et qui va vers le desuilleur
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Jeu 7 Juil - 19:13
Si c'était possible (mais cela ne l'est peut-être pas) il faudrait faire remonter le tuyau d'échappement au niveau du graisseur pour qu'il puisse après descendre en pente douce vers le déshuileur. Les deux tuyaux admission et échappement se retrouvant alors pratiquement parallèles. Je m'explique : la vapeur va se refroidir tout le long du tuyau d'échappement. Elle sera plus chaude au plus près du moteur et moins chaude au plus près du déshuileur.
Sur ton installation, la vapeur va se condenser dans le coude situé juste avant le déshuileur avant de remonter pour aboutir à la partie supérieure de ce déshuileur. Tant que ton moteur va tourner, pas de problème, la circulation de la vapeur va maintenir une température suffisante tout au long de la tuyauterie. Là où ça va se gâter c'est quand tu vas vouloir manoeuvrer avec des stops et des redémarrages, en particulier si tu veux faire marcher ton bateau quand la température extérieure est un peu fraîche.
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Jeu 7 Juil - 19:28
Je comprends
- pour la partie vapeur c'est bon ?après la chaudière, in coude et ensuite vers le moteur pente douce , 1 virage , desuilleur , coude et descente sur le moteur ? OK ?
- partie échappement, sortie sous le moteur, faire 1 doude à 90* remonter côté moteur, coude a 90* et direction desuilleur ?
Atol
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Jeu 7 Juil - 19:32
YES
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Jeu 7 Juil - 19:34
Merci
Je refais ....
Bonne soirée
Atol
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Sam 9 Juil - 18:02
Bonjour JPA
J'ai peu être trouvé la solution au pb, il y le le mauvais montage, l'axe des roues , le dia trop petit échappement, etc, tout cela est en cours de traitement.
Une question sur ce type de moteur, il n'y a qu'une seule commande pour l'arrivée vapeur .do 0 à 100 % et l'inversion de marche ?
Sur mon ensemble il y a aussi un registre vapeur monté sur le servo gaz de 0 à 100 , et la course est trop petite pour ouvrir à 100 % cette vane....
Ton avis ?
Essais demain
Atol
JPA
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un moteur pour un PILAT - Page 2 Empty Re: un moteur pour un PILAT

Sam 9 Juil - 23:08
Bonsoir,
La commande sur la vanne au départ de la chaudière (vanne registre), ne sert à rien. Cette vanne doit rester manuelle. Au départ elle doit rester fermée durant la montée en pression. Puis, vanne de contrôle à zéro, ouverture progressive pour réchauffer l'ensemble. Ensuite le contrôle du moteur se fait uniquement avec la vanne de marche AV, marche AR, stop. Le ralenti s'obtient quand la vanne est proche de la position de stop.
atol
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Dim 10 Juil - 10:40
C'est bien ce qui me semblait....
Je suis en train de mettre en place axe pour les roues , j'ai compris pourquoi il y avait 2 cardans....un léger souffle de vent et ça tourne ....
Allez au travail
Bon dimanche
Atol
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un moteur pour un PILAT - Page 2 Empty Re: un moteur pour un PILAT

Dim 10 Juil - 14:30
Bonjour Jpa
Grâce à tes précieux conseils et à ma persévérance, essais ce matin, endroit frais, tout fonctionne ..très correctement. 2 bars j'ai du mal à ralentir les aubes , quelques finitions et à l'eau , quand il fera moins chaud .
Bon dimanche
Atol
JPA
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un moteur pour un PILAT - Page 2 Empty Re: un moteur pour un PILAT

Lun 11 Juil - 10:05
Bonjour Atol,
Envoies nous des photos ou mieux des vidéos quand tu feras naviguer ton bateau. Finalement tu n'as pas eu besoin de changer de moteur, il suffisait juste d'éliminer les points de résistance ou de friction. Un moteur tourne à une vitesse stabilisée quand le couple résistant équilibre le couple moteur. Si on veut tourner plus vite on peut augmenter le débit vapeur (pression ou débit plus fort), mais on obtient le même résultat en diminuant le couple résistant (élimination des point durs, chasse aux fuites de vapeur, bateau plus léger, etc.)
Ce forum permet d'échanger les connaissances et expériences de chacun, tes retours sur les améliorations que tu as apportées à ton modèle serviront à tout le monde. Des photos sur les modifications que tu as faites seraient les bienvenues.
Bonne navigation
JPA
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Lun 11 Juil - 10:14
Un dernier détail : Les volants d'inertie situés de chaque côté du moteur ne servent strictement à rien sinon à rendre cette machine plus esthétique. La masse des éléments entraînés par la machine suffit amplement à régulariser la rotation de l'ensemble. Tu peux les supprimer sans problème si tu veux gagner de la place (faciliter le passage des tuyaux par exemple) ou alléger le bateau.
atol
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un moteur pour un PILAT - Page 2 Empty Re: un moteur pour un PILAT

Lun 11 Juil - 12:58
Bonjour
Oui je ferai des photos et des vidéos lorsque tout sera fini, j'ai encore un fuite à régler.
Mais je suis sur le bon chemin
Atol
aldepr
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Mar 12 Juil - 5:18
Bonjour
Merci pour les conseils et pour le partage
Alain
rookie78
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Mar 12 Juil - 10:44
Un bel exemple de coopération... L' utilité du Forum...

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atol
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Mar 12 Juil - 11:35
C'est tout à fait exact, sans tous les conseils prodigués ce brave remorqueur était bon pour finir sur une étagère au garage, oui merci à ce forum,
Il y avait beaucoup de problèmes qui se sont tous accumulés et fonc rendant la navigation totalement impossible.
Les travaux suivants ont été réalisés :
- suppression de la conduite de surchauffe, mise en place d'une canalisation vapeur en ligne droite, moins de coudes et en légère pente vers le moteur
- vanne registre , suppression du servo et manœuvre manuelle
- moteur, suppression des 2 volants
- échappement, mise en place d'une conduite de 4 au lieu de 3
- fuite sur desuilleur , réparée
- vanne gaz neuve, servo avec commande linéaire , bouton rotatif , de 0 à 100 %
- soupape neuve
Axe roues à aubes changé, plus de cardans et alignement aux petits oignons....
- renforcement et changement roulements axe secondaire
- et pour finir changement des roues crantées voilées
- changement conduite sifflet ...fuyante
C'est tout ....
Merci à vous
Photos et vidéo à suivre
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
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Mer 13 Juil - 7:44
With the greatest respect, only your tests & trials will only confirm, however I suggest the two [2] iron flywheels on the first shaft of motion, will assist and provide stability and smoothness to the rotational  process through both gearing and chain drive   un moteur pour un PILAT - Page 2 2205502948

Derek
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