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Philbobo
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STUART N°8 Empty STUART N°8

Dim 5 Fév - 12:36
Bonjour tout le monde
Pour le plus grand bonheur de quelqu'un du forum, je me remets au travail . Very Happy
Il est vrai que cela faisait un moment que je n'avais pas fait de machine.
Donc, comme le titre l'indique ,je vais construire le Stuart N°8 ,en fait je vais en faire deux,
N°8  vertical, et horizontal.
Mais, cette fois avec les castings Stuart, de mauvaise qualité et incomplets je dois dire, vous vous en rendrez compte avec les différentes
photos .
en plus , ces castings (fonderies) ont déjà été travaillées par un anglais ,qui, je pense aurait du plutôt se mettre a la couture . Crying or Very sad
Comme il fallait bien commencer par quelque chose ,ce sera le vilebrequin:
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mais la j'ai un petit problème , je n'ai encore jamais fait cette pièce dans la masse, d'habitude je la faisais toujours pièce par pièce
et c'était plutôt pas mal .
Mais, cette fois je veux la faire dans la masse, faudra bien que je commence un jour et, comme c'est un mono pourquoi pas maintenant .
Si vous avez des idées je suis preneur.( de la façon de le prendre pour l'excentrer ,entre pointe ce n'est pas possible ,mes pointes sont un poil trop grosses
donc fabriquer un outil !!!!!!!!!!!!
J'arrête la pour le moment
Prochaine étape les cylindres
Bonne journée
philbobo
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Dim 5 Fév - 14:08
Hello !
Le "Quelqu'un du Forum" est ravi que tu aies repris le chemin de ton bouclar et que tu aies remis la main sur tes manivelles ! STUART N°8 1684254766
Les homards vont enfin dormir sur leurs deux oreilles le temps que tu bosses pour mon plus grand plaisir et celui des autres.
Pour ton info , tu es en train de me faire 2 x N°8 : le vertical dont on attend les plans et l'horizontal , et pas le N°7 . J'ai corrigé le titre.
C'est formidable que tu fasses les vilos dans la masse (arbre manivelle pour les puristes du grand ouest ! ;-))
J'en connais sur le forum qui pourront t'apporter leur expertise pour en avoir usiné des tas.
C'est vrai que les fonderies Stuart ne sont pas de trés bonne qualité , et que les fondeurs ont changé au cours de leur histoire , pour le meilleur comme pour le pire. Mais l'acier ou le bronze remplace bien .
Tu te doutes qu'on (mais surtout moi) attend la suite avec impatience .
Bien cordialement .


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Jlp76
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Dim 5 Fév - 17:43
Si ça peut t'aider...C'est un vilebrequin de Twin Launch. J'ai fait l'ébauche par assemblage brasé argent. J'avais fait 3 outils spéciaux dans du barreau à saigner de 3mm qui se sont avérés très pratiques.

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Philbobo
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Dim 5 Fév - 19:42
Salut Jlp 76
Ah oui!!! Ca m'a l'air plutôt pas mal ton outil , en plus, tu peux faire différents types d'arbres manivelles.
Si cela ne te dérange pas ( bien sur ) pourrais tu développer, car cela m'intéresse (le principe).
Merci pour ces photos
Philbobo
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Dim 5 Fév - 19:54
Re moi
Les cylindres voici quelques photos
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La, pas de grosse difficultés, je les ai repris dans un quartes mors
a l'origine il fait 24.5cm3, mais maintenant il fera 27.6cm3.
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pour les glaces, il va y avoir un peu de travail, car les ouvertures devraient faire 2.38mm et, elles font 2.70mm sans avoir
travaillé et, en plus elles sont de travers .
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les boites a vapeur, rien a dire ,les photos parle d'elles mêmes
bonne soirée a tous
philbobo
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Lun 6 Fév - 9:52
Salut les travailleurs.
Les fonderies ne sont pas très belles en effet ! Mais tu avances bien !
Il va faire froid aujourd'hui ! Je ne te vois pas aller au turbin avec des moufles .
Bonne journée !

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Styvel
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Lun 6 Fév - 10:07
Bonjour Philippe,
pour ton arbre manivelle "puriste du grand ouest" tu peux simplement faire une bague excentrée.
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Jlp76
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Lun 6 Fév - 11:52
Merci Styvel ! Je n'avais pas pensé à la bague excentrée. Il est, décidément, plus difficile de faire simple ! Il semble que le seul avantage de mon bazar est qu'il peut accepter une longueur d'arbre plus grande sans être limité par l'alésage du mandrin.
Concernant les glaces: Tu pourrais peut-être en rapporter une avec une tôle inox de 1mm dressée 2 faces prise entre le cylindre et la boite à vapeur et usinée avec la précision souhaitée. J'ai aussi l'impression qu'il manque une lumière...
Philbobo
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Lun 6 Fév - 16:09
Bonjour a tous
Bonjour Styvel ,ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles , merci pour ton système ,je le garde sous le coude ,et aussi celui de Jlp76 sur lequel
les joues sont encastrées.
Es-tu sur, qu'il n'y a pas de décalage  (pourrais tu mettres une photo stp sans l'arbre manivelle) ?
Une tôle en inox, je ne pense pas que se soit une bonne idée , je vais faire des glaces en acier, je l'ai déjà fait et cela fonctionne très bien.
Pour être franc, l'inox de cette épaisseur, cela ne se travaille pas terrible, moi, je n'aime pas, mais, ce n'est que mon avis .
Aujourd'hui, j'ai usiné les volants. Car, comme j'allais a la pêche aux coquilles je n'avais pas trop de temps .
Bonne fin de journée a tous
Philbobo
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Styvel
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Lun 6 Fév - 17:12
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pour un mono cylindre, pas de problème, pour un bicylindre faire un marquage sur la pince et tracer un trait fin sur la génératrice du futur arbre.qui sert de repère pour le décalage de 90°.
a plus,
GAV/Styvel
Philbobo
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Mar 7 Fév - 19:36
bonjour a tous
j'ai bien avancé sur l'arbre manivelle (merci styvel)

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J'ai fait deux perçage de 8 mm sur mon outil, un pour usiner le maneton l'autre pour usiner l'extérieur des joues

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l'arbre manivelle fini .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi usiné les deux volants moteur

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Dans le bâti de la machine verticale, il y avait deux problèmes, sur les quartes trous de fixation, il y en avait deux de loupés
(je suppose des tarauds cassés), j'ai réussi a les extraire en perçant par le dessous ,mais cela n'a pas été facile
ensuite, j'ai percé a 7mm pour tarauder a 8mm et manchonner .
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demain pêche donc pas beaucoup de bricolage.
bonne soirée
philbobo
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Mar 7 Fév - 20:57
Quelle galère ces fonderies supposées Stuart.... A se demander d' où elles viennent et pourquoi on les trouve à moitié (mal) usinées en vente!!!

Faire de la fonderie de qualité et avec une fonte digne de ce nom n' est pas simple... Définitivement pas pour des amateurs...

Bon courage à Philippe!!!... Et continue le reportage!

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Mer 8 Fév - 8:48
Hello !
Hormis le fait que les fonderies ne sont pas toujours au top , il ya aussi ceux qui s'essayent à l'usinage et s'improvisent "tourneur/fraiseur" sans aucune compétence ni talent .
Un peu comme si , moi , j'essayais d'usiner un D10! Alors après plusieurs essais , infructueux pour ne pas dire dommageable pour la camelote, le godon perfide et qui ment comme un russe décide de mettre en vente le fruit médiocre et inabouti de son labeur , sur E-bay ou autre support .
Et moi , comme d'autres niais , tombons invariablement dans les rets perfides de duplicité du vendeur d'outre manche !
Fort heureusement , je compte parmi mes amis , des Paganini de l'usinage , des Mozart du fraisage qui savent remettre de l'ordre dans tout ça.
Vous vous doutez bien que ces braves gens ne taraudent pas à sec , ce qui , pour notre plus grand plaisir rajoute à la convivialité de l'entreprise .
Bonne pèche !
STUART N°8 2321214765 STUART N°8 1976100339


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Jlp76
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Mer 8 Fév - 9:48
+1 ! No comment...
Philbobo
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Mer 8 Fév - 18:50
Bonjour a tous
J'ai critiqué peut être un peu trop vite pour les fonderies ,c'est vrai quelles ne sont pas parfaites (au niveau de côtes surtout )
mais ,je les ai nettoyées, et, je les vois différemment  . t puis, faut bien qu'il y ai un peu de difficultés .

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j'ai usiné les glaces aujourd'hui ,j'ai retiré 1mm et je vais les refaire en mettant une cale de 2mm d'épaisseur en acier dure

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J'ai aussi repris les lumières du guide pour la tige du piston

c'est étrange , les photos ne se mettent pas comme je voudrais.
bonne soirée
philbobo
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Mer 8 Fév - 19:26
Belles performances par ce temps sec et froid ! STUART N°8 1684254766
Ca commence à briller sous la rouille !

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Mer 1 Mar - 19:38
Bonsoir tous le monde
Je reprends le chemin de l'atelier, malgré qu'il fasse très froid en ce moment .
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La bielle de fonderie ,elle aurait été pas mal, si elle avait été plus épaisse, la ou je l'ai coupés ,malheureusement !!!!!!!!!
j'en ai refait deux autres

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Pas de difficultés spéciales

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Puis, montage sur le bâti :

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Demain, je ferai d'autres photos
Bonne soirée
philbobo
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Jeu 2 Mar - 8:24
Finalement , c'est plus solide quand tu fais par toi-mème ! STUART N°8 1684254766
Tu vas donc attaquer la partie supérieure !
N'attrape pas froid dans ton gourbi ! STUART N°8 153224623

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Jeu 2 Mar - 10:59
Jolies bielles...

Va pas rester grand chose des fonderies qui vont finir à la poubelle!!!

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Jeu 2 Mar - 11:31
C'est vrai que les fonderies de chez Stuart sont plus chères qu'elles sont belles ! STUART N°8 2321214765

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Jeu 2 Mar - 13:13
Bonjour a tous
Oui ,c'est vrai Marcel ,il ne va pas rester grand choses des pièces de fonderie d'origine !!!!

Aujourd'hui usinage des lumières sur les glaces

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et, j'ai refait la glace aux bonnes valeurs

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a plus pour la suite
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Sam 4 Mar - 9:48
bonjour a tous
Juste une petite question , avec quoi peut on diluer de la peinture humbrol!!!!!
bonne journée
philbobo
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Sam 4 Mar - 10:23
Essence F ou eau écarlate. C' est grossomodo la même chose que le diluant officiel vendu par Humbrol pour deux bras et une jambe...

le white spirit marcherait aussi mais fait une peinture plus grasse et séchant moins bien.

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Sam 4 Mar - 17:46
Hello !
Notre Philippe national acquiert une expérience dans l'usinage des Stuart qu'il pourra bientôt faire ça les yeux bandés et une main dans le dos !
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STUART N°8 Empty Re: STUART N°8

Sam 4 Mar - 19:55
Bonsoir a tous
Merci Marcel , sitôt dit sitôt fait ,peut etre des photos demain .
Tu crois Yves ,c'est gentil ,mais je ne suis pas encore la.
bonne soirée a tous
philbobo
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