-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Quelle eau pour ma chaudière ?

Jeu 19 Oct - 17:57
Bonjour à tous,

Désolé si ma question parait bête mais je n'ai pas trouvé réponse et comme je débute en vapeur je ne veux pas faire de conneries.

Quelle eau mettez vous dans votre chaudière ? eau distillée ? eau minérale ? eau du robinet ?

Pour éviter un entartrage la logique me dirait: eau distillée.
Mais il y a peut-être d'autres paramètres.

Merci d'avance
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Ven 20 Oct - 12:50
Bonjour astronome,
Ta question est loin d'être stupide. Je possède un ouvrage que j'ai gardé de l'époque où je suivais des cours marine marchande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a pas mal de pages qui traitent du sujet mais cela s'applique essentiellement aux chaudières marines construites en acier et qui dépasse largement les valeurs que l'on peux obtenir sur nos petites chaudières ( 60 bars, 350° C, surchauffe à 515° C, production 60 tonnes/heure, marche en continue durant plusieurs mois, etc.)
Ce que l'on peut en retenir pour les chaudières qui nous intéressent :
Eau minérale = non évidemment à cause des minéraux qui vont provoquer de l'entartrage. Au delà de 50° C ces minéraux vont former des tartres incrustants, durs comme de la pierre, et qui ne pourront jamais être éliminés même avec de l'acide. La couche de tartre va former un isolant thermique préjudiciable à la bonne propagation de la chaleur.
Eau du robinet :  Selon les régions cette eau est plus ou moins chargée de calcaire. L'eau du bassin parisien est à proscrire totalement. L'eau du robinet en Bretagne, région granitique, est relativement douce. A utiliser avec modération (les Bretons en savent quelque chose !)
Eau distillée : C'est évidemment l'idéal. Parfois un peu acide mais sans conséquence sur nos chaudières en cuivre. On peut également utiliser de l'eau déminéralisée pour fer à repasser en vente dans les grandes surfaces. A éviter : l'eau déminéralisée parfumée qui enchante la ménagère mais plait moins aux chaudières. On peut avantageusement utiliser également l'eau de condensation produite par les climatiseurs ou déshumidificateurs (mais surtout pas l'eau produite par les déshumidificateurs en sacs qui contiennent des cristaux).
L'eau de pluie peut également être utilisée à condition qu'elle ne ruisselle pas sur une toiture chargée de mousse ou de phosphates (comme à St Malo)
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Ven 20 Oct - 13:22
Bonjour JPA
Chez moi (dans l'Oise) l'eau est TRES calcaire, donc j'oublie.
L'eau de pluie j'ai pas vraiment confiance, entre les avions qui passent au dessus de chez moi et les agriculteurs qui arrosent à tout va...bof.
J'ai au moins 20L d'eau distillée en stock que je me sert pour le nettoyage aux ultrasons de mes vinyls, je vais donc l'utiliser pour la chaudière.
Un grand merci pour ton retour.

Quelle eau pour ma chaudière ? 2784476732
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Ven 20 Oct - 14:21
Hello !
L'eau de pluie j'ai pas vraiment confiance, entre les avions qui passent au dessus de chez moi et les agriculteurs qui arrosent à tout va...bof.
Diantre ! Et tu es encore vivant ?? ;-))
La prudence , c'est bien mais il y a longtemps qu'on ne craint plus que le ciel nous tombe sur la tête de nos jours! Les avions volent généralement au dessus des nuages ; cumulus et autres cumulonimbus et le glyphosate dans ta chaudière aura moins d'effets délétères que sur ton fragile organisme que dans ta belle chaudière .
Si tu respires encore comme il faut et que tu n'es pas couvert de pustules malgré cet environnement pernicieux , alors je pense que tu peux sans risque utiliser l'eau de pluie. Elle devrait te survivre de nombreuses années.
Mais chacun fait comme il l'entend , bien sur ! Sauf les muets , ça va de soi !
D'un autre coté , j'en connais plus sur l'eau de vie que sur celle du robinet , à tel point que je prends des bains de pieds dans la mirabelle ! Quelle eau pour ma chaudière ? 1976100339

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Ven 20 Oct - 14:47
KBIO a écrit:Hello !
L'eau de pluie j'ai pas vraiment confiance, entre les avions qui passent au dessus de chez moi et les agriculteurs qui arrosent à tout va...bof.
Diantre ! Et tu es encore vivant ?? ;-)).....

T'inquiète pas, j'évite l'eau au maximum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

KBIO a écrit:....Les avions volent généralement au dessus des nuages ; cumulus et autres cumulonimbus et le glyphosate dans ta chaudière aura moins d'effets délétères  que sur ton fragile organisme que dans ta belle chaudière ....

Ben non pas chez moi, je suis sous la boucle des pistes Nord de Roissy CDG

KBIO a écrit:....D'un autre coté , j'en connais plus sur l'eau de vie que sur celle du robinet , à tel point que je prends des bains de pieds dans la mirabelle ! Quelle eau pour ma chaudière ? 1976100339

C'est bon à savoir lol!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Dim 31 Déc - 9:35
Salut astronome !
Où en es-tu de tes investigations concernant l'eau de ta chaudière ??
Quelle eau pour ma chaudière ? 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Dim 31 Déc - 12:29
Salut KBIO,

Comme me l'a encouragé JPA, je reste sur de l'eau distillée. (que de l'eau pas de l'alambic) Quelle eau pour ma chaudière ? 1648071346
Contenu sponsorisé

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum