-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Quelle eau pour ma chaudière ?

Jeu 19 Oct - 17:57
Bonjour à tous,

Désolé si ma question parait bête mais je n'ai pas trouvé réponse et comme je débute en vapeur je ne veux pas faire de conneries.

Quelle eau mettez vous dans votre chaudière ? eau distillée ? eau minérale ? eau du robinet ?

Pour éviter un entartrage la logique me dirait: eau distillée.
Mais il y a peut-être d'autres paramètres.

Merci d'avance
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Quelle eau pour ma chaudière ? Empty Re: Quelle eau pour ma chaudière ?

Ven 20 Oct - 12:50
Bonjour astronome,
Ta question est loin d'être stupide. Je possède un ouvrage que j'ai gardé de l'époque où je suivais des cours marine marchande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a pas mal de pages qui traitent du sujet mais cela s'applique essentiellement aux chaudières marines construites en acier et qui dépasse largement les valeurs que l'on peux obtenir sur nos petites chaudières ( 60 bars, 350° C, surchauffe à 515° C, production 60 tonnes/heure, marche en continue durant plusieurs mois, etc.)
Ce que l'on peut en retenir pour les chaudières qui nous intéressent :
Eau minérale = non évidemment à cause des minéraux qui vont provoquer de l'entartrage. Au delà de 50° C ces minéraux vont former des tartres incrustants, durs comme de la pierre, et qui ne pourront jamais être éliminés même avec de l'acide. La couche de tartre va former un isolant thermique préjudiciable à la bonne propagation de la chaleur.