Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3363
Date d'inscription : 02/06/2018

Encore un D10 ! Empty Encore un D10 !

Lun 18 Mar - 9:13
Salut !
Un copain (il se reconnaitra quand il viendra ) qui a entendu parler de notre fameux Forum m'a amené son ensemble vapeur qui sortait d'un stockage de plusieurs années.Encore une succession qui n'a pas abouti ! (comme Malik ! Malik Abouti ;-)) )
il l'a bien nettoyé , et à force de W40 ,essence F , et giclées d'huile , il s'est mis à cracher un jus noir qui confirme que STUART , c'est de la bonne fonte qui rouille allègrement !
Finalement, la machine est repartie ! Dans un sens mais pas dans l'autre? Un l'inspection rapide me montre que les tiroirs ne sont pas dans le bon sens et qu'un surfaçage est plus que nécessaire.
La chaudière avait bien sur le gicleur gaz bouché et le régulateur passait sur veilleuse ou semblant de veilleuse à moins d'1/2 bar.
Tout est rentré dans l'ordre et le brûleur passe en veilleuse à 2,8 b. Pas moyen de régler le régulateur au dessus de cette pression ! Ca fera l'affaire !
Voilà mon pote ! Tu peux revenir chercher ta bécane ! Le Forum (Mâtin ! Quel Forum !) a encore sauvé une machine !
Bonne journée ! Encore un D10 ! 635205159 Encore un D10 ! Img_2800
Encore un D10 ! Img_2801
Encore un D10 ! Img_2795
Encore un D10 ! Img_2798
Encore un D10 ! Img_2799

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1141
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Encore un D10 ! Empty Re: Encore un D10 !

Lun 18 Mar - 9:49
Encore un "copain" timide!!! Dommage qu'il ne vienne pas lui-même exposer son projet et/ou ses soucis sur le Forum... On se sent un peu seuls parfois...
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Encore un D10 ! Empty Re: Encore un D10 !

Lun 18 Mar - 11:49
Hello,
L'ensemble est plutôt joli ! Le robinet d'arrêt sur le refoulement de la pompe alimentaire n'est pas très judicieux : Si on le ferme, on est sûr de bloquer la machine. Le montage normal c'est plutôt de mettre un raccord en "T" avec le robinet qui ouvre à l'air libre ou retourne à la bâche. Cette disposition permet de contrôler le débit pour l'adapter aux besoins de la chaudière et est très utile pour assurer un amorçage correct de la pompe (suppression des bulles d'air indésirables). Je suis aussi un peu étonné de voir la chapelle d'introduction placée en dessous du niveau de l'eau. Cela crée une contre-pression qui freine la circulation d'arrivée d'eau alimentaire, d'autre part si la bille anti-retour de la chapelle n'est pas étanche on risque de vider l'eau de la chaudière. En plaçant la chapelle d'introduction au-dessus du niveau de l'eau, on s'affranchit de ces deux inconvénients.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3363
Date d'inscription : 02/06/2018

Encore un D10 ! Empty Re: Encore un D10 !

Lun 18 Mar - 11:57
TRés judicieuse remarque comme à son habitude.
Je verrai avec le propriétaire ce qu'il veut faire.
Pour info , la vanne d'alimentation en sortie de pompe est une vanne 3x voies qui doit permettre un passage calibré. Enfin calibré avec une vanne pointeau , je veux bien mais avec elle-ci ça doit être plutôt aléatoire.
Ca me fait penser que je n'ai pas tester la pompe ... Encore un D10 ! 2321214765
On ne peut pas être partout non plus , hein chef ??Encore un D10 ! Captur21

ps: "Encore un "copain" timide!!" C'est vrai que le manque de répartie et parler dans le vide commence à m'affliger et à m'entraine sur la route du laisser aller ! Encore un D10 ! 378693853

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Encore un D10 ! Empty Re: Encore un D10 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum