Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Combiné tour-fraiseuse asservi. Empty Combiné tour-fraiseuse asservi.

Mar 7 Mai - 1:16
Sur une proposition de Carmillon, je me suis dit pourquoi ne pas poster avant d'avoir fini et que sûrement j'aurais des avis et des propositions de modification et d'amélioration et que ça donnerait des idées à tous les "bricoleurs" que nous sommes.
J'avais laissé ce projet en suspens après que mon PC Windows 7 ait rendu l'âme et donc impossibilité d'utiliser mon logiciel 3D.
Donc j'ai redessiné les pièces avec les cotes principales sur un équivalent d'AutoCad.
Ayant déjà eu un tour et une fraiseuse dans une autre vie et après une CNC j'avais envie de faire un truc pas trop cher et qui pouvait évoluer selon les besoins et les moyens.
Donc j'ai acheté des pièces standard, mandrin, porte-outil, plateau diviseur, réducteur, guidages, chariots avec leur rail, profilés, etc en partant d'un moteur de 750W avec variateur de fréquence.
Je voulais acheter un petit tour genre horloger ou plus grand mais au final mon engin me coûte moins cher qu'un tour et une fraiseuse de taille plus respectable et j'ai pu acheter les pièces petit à petit, selon mes moyens.
J'ai choisi les outils qui pouvaient convenir pour un tel tour (petite puissance), 8 à 12 mm de côté.
Le seul usinage est de forer des trous dans des plaques pour assembler tout ça, plaques que j'attends cette semaine (étiré à froid, pas besoin de surfaçage).
Le mandrin peut servir de porte-fraise ou pour les forets, pas besoin d'outils coniques, etc qui coûtent une fortune.
À l'opposé de la machine on a une table croisée (fixe) perpendiculaire à l'axe du mandrin et toute la partie mandrin avec son moteur et réducteur coulissent sur 2 rails (20 mm) à 4 chariots à billes, j'ai acheté une équerre de fraiseuse pour fixer cette table croisée.
Sur cette table croisée on peut installer un autre mandrin qui permettrait de forer des axes ou servir de contre-poupée ou même recevoir un plateau diviseur.
Je n'ai pas besoin du micron, si déjà je peux faire des pièces cylindriques et quelques lamages, je serai content.
Je compte uniquement usiner des pièces en alu et en laiton pour le modélisme.
Le second mandrin fait 125mm pour le cas où je voudrais faire évoluer le tour mais actuellement il est calculé pour un 80mm.
Tous les axes sont asservis par des moteurs pas-à-pas, j'ai fait ça surtout dans l'espoir de pouvoir arriver à faire des filets et après si ça marche plus ou moins ce sera de passer à la programmation mais ça c'est une autre affaire.
Pour donner une idée cette machine fait 1 mètre de long et la table croisée a des courses de 210x110 mm.
Si quelqu'un veut des infos je me ferai un plaisir de lui répondre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum