- KBIOAdmin
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Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Dim 1 Juil - 6:25
Salut.
Voilà un moment que je voulais sortir de la vapeur traditionnelle et m'orienter vers la Vapeur Instantanée, mais pas celle du genre pure et dure qui ne dure que quelques secondes et qui ne tolère aucune déviation.
Après la lecture de différents articles de nos anciens, bien chez nous , mais aussi d'outre Manche, j'ai décidé de me lancer !
Oh ! Sans prétention aucune ! Tout a été déjà fait.
Alors après mure réflexion et consultation des uns et des autres, j'ai opté pour une solution un peu bâtarde mais qui peut donner un bon résultat.
Je soumets à vos yeux ébahis et hagard (de triage), ce projet qui ne demande qu'à évoluer avec votre collaboration.
Dire que c'est au point, serait bien prétentieux ! Est-ce si important au bout du compte ?
Mais pour un premier essai, je peux au moins dire que l'ensemble est prometteur et qu'il laisse augurer d'une finalité intéressante.
Toute la littérature que j'ai pu consulter décrivait Le Flash Steam brutal & classique , et je n'en voulais pas.
Bobino m'a même retrouvé un vieux "Model Engineer" dans lequel un ami à lui décrivait une turbine à vapeur qu'il avait installé dans une locomotive.
Le problème de la vapeur instantanée : c'est qu'il y a de nombreux paramètres à maîtriser et à la moindre variation, tout l’édifice s'écroule.
J'aime bien les articles de Philippe Golmann qui explique bien et donne quelques pistes intéressantes.
Partant du principe qu'il y a eu des maçons avant les architectes, j'ai malgré tout essayé de me livrer à quelques calculs, mais quand on sait que G.Suzor tolérait des marges de 50% dans ses évaluations, je n'ai plus peur de rien et avec mes indispensables outils en poche : louche, pif, et autres que vous connaissez si bien, je me suis mis au travail.
La coque.
Tout d'abord, il me faut un bateau qui déplace le minimum d'eau et sans vague d'étrave à repousser.
Pour faire vite, je m'oriente vers une coque simple à réaliser, genre coque à bouchains vifs.
Une coque planante serait l'idéal même avec le poids que je lui réserve , mais le type à bouchains devrait suffire compte tenu de la vitesse atteignable.
Je n'en trouve pas !
Je cherche un plan de Tunnel U et quand j'en ai un, je le modifie afin d'avoir quelque chose de simple à construire . Je modifie surtout les couples pour avoir un fond plat.
J'aurais du dessiner au moins un reden, mais ce sera sur la prochaine coque si celle-ci donne satisfaction.
Il faut de la place dedans mais pas plus qu'il n'en faut.
Le projet que je vous présente me semble pas mal adapté à ce que je veux obtenir et facile à construire en un temps record à la taille désirée.
Le poids réparti sur la surface déterminera le volume d'eau à déplacer et par conséquent la puissance nécessaire de la machine.
La coque pèse 900 gr à vide. On peut encore gagner 100/150 gr, mais ça devient « mou » !
Le tableau de Trévidic nous vient encore en aide .
Concernant les calculs, même si je ai tenu compte, c'est très empirique et ils sont plutôt là pour vérifier la pratique que l'inverse.
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La chaudière.
On ne parle plus de chaudière mais de « Vaporisateur » à présent.
Partant du Principe qu'une chaudière classique donne 4 gr de vapeur au dm² et que P.Golmann dans un article consacré à la vapeur instantanée nous instruit qu'une chaudière mono-tube en donne 10 fois plus , on le croit sur parole,parce que ça nous arrange, mais aussi parce que l'homme saitde quoi il parle.
J'enroule un tube de 5 mm de diamètre et de 10 m de long parce que c'est tout ce que j'ai et parce que ça rentre dans le bateau. On adaptera le débit d'eau en fonction de la chauffe.
Ce qui nous donne une surface de (5x3.14)=1.57cm²/cm x 1 000 = 1570/100 = 15.7 dm² de surface de chauffe .
Ce qui nous laisse espérer une production de vapeur 15.7 x 10 gr/dm² = ~1570 gr/min / 60 = 26 gr/sec.
C'est bien plus que ce dont j'ai besoin, …...............normalement !
L'idéal serait un serpentin d'inox, beaucoup plus léger. On gagnerait encore en performance. Mais où en trouver du léger ?
Peut être la prochaine fois.
La sortie des gaz brûlés se fait par le dessus et devra être ajustée en fonction de la chauffe. Bobino sera mis à contribution, bien évidemment !
J'attends qu'il fasse meilleur et qu'on puisse faire ça à l'extérieur, les pompiers venant de loin !
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La Turbine.
Le problème avec la Vapeur Instantanée, c'est qu'à la moindre variation d'un paramètre, on condense et on bloque la machine.
Impossible de repartir sans purger.
Je me suis donc demandé s'il n'était pas plus intéressant d'utiliser une turbine adaptée . En effet, si de la vapeur condense en sortie de tuyère pour une raison ou une autre, celle-ci tombera dans les aubes et ralentira la vitesse de rotation sans bloquer la machine .
J'ai mis du temps à trouver quelque chose qui pourrait faire l'affaire en terme de puissance et de besoin en vapeur. J'en ai vu des tas mais qui ne semblaient pas adaptées pour entraîner un bateau à bonne allure.
Il ne fallait pas que celle-ci soit trop importante mais qu'elle ait suffisamment de couple à une vitesse donnée = +/- 15000 RPM.
Pourquoi 15 000 RPM ? On y vient par la suite.
Un jeune chercheur du CNRS de Nantes m'en proposa une de 60 mm de diamètre qui devait tourner à plus de 35 000 RPM avec un rapport de 1 à 5.
Ceci pour une alimentation de 5 gr/sec de vapeur.
Les essais démontrèrent que l'on était complètement en dehors du cahier des charges.
J'atteins péniblement 13 000 RPM @ 3 bars - - 16 000 @ 4 bars et 18 000 @ 5 bars.
Il faut diviser par 5 pour avoir le nombre de tours en sortie d'arbre.
Ce qui permet d’entraîner une hélice mais en perdant beaucoup de couple. Solution à retenir malgré tout.
Il fallait trouver un bon compromis sur lequel travailler et comme JPA avait commencé à nous présenter les calculs de tuyères et la meilleure façon de les fabriquer, je me suis concentré sur une pression de travail de 5 bars.
La question a cent sous qui fait jaser : c'est vitesse de la vapeur = « subsonique ou pas » ?
Tuyère biseautée ou pas ?
Les essais que j'ai pu faire montrent que la différence est …................que j'en ai pas vu ! Mais il faut mettre la bière au frais et encore peaufiner la chose.
On pourra éventuellement envisager davantage de pression/débit suivant les premiers résultats.
Le Vaporisateur (on ne parle plus de chaudière!) devant pouvoir fournir cette pression avec le débit requis (300cc/min) et nous donner assez de puissance!
On verra par le suite que l'on va de surprise en surprise et que rien n'est jamais sur !
Il faut arriver à déterminer la consommation de vapeur optimum et ajuster la pompe en conséquence.
Autre problème à résoudre sur ce genre de canot, c'est la marche arrière.
Un client qui faisait remarquer à E. Bugatti que sa voiture allait vite mais que le freinage n'était vraiment pas à la hauteur, celui-ci lui répondit qu'il faisait des voitures pour aller vite et pas des freins pour les ralentir.
Fort de ce principe (discutable!) et afin de pouvoir faire varier la vitesse du bateau et de pouvoir le ralentir, j'ai placé un T juste devant la tuyère , avec une vanne qui s'ouvre à l'atmosphère et qui permettra d'évacuer la vapeur qui va vers la turbine .J'ai installé la même tuyère sur l'évacuation.. Ça permet de ne pas déstabiliser le système, et de continuer à produire de la vapeur sans surchauffe dans le serpentin.
L'ajout d'un mano en entrée de tuyère donne aussi ne bonne indication de la pression de décharge versus celle d'alimentation.
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La propulsion.
Le problème d'une hélice, c'est qu'il lui faut du couple et choisir le bon diamètre ainsi que son pas. Sans compter que si elle heurte quoi que ce soit, la machine s’arrête , vibre, et alors ,commencent les emmerdes!
Ça risquait de me prendre la tète et beaucoup d'argent.
L'hélice, c'est bien avec une machine alternative mais ce n'est pas trop adapté à mon projet.
Le W60 de Rookie m'a donnée l'idée de coupler son hydrojet avec la turbine. Je passe commande.
Plein de bon sens , Le Copain est d'une aide précieuse dans l'élaboration du projet.
La plage d'efficacité de l'hydrojet se situant aux environ de 15000 RPM, je me suis donc dit que la turbine réductée , ne conviendrait pas!
Je l'ai donc branchée en direct au détriment du couple. Au diable pignons et autres réducteurs!
Le bateau ne devrait pas faire cramer de la gomme au démarrage comme sur une Ford Cobra , mais elle devrait vite monter dans les tours tout de même.
Une grille devant l'entrée d'eau devrait aussi éviter d'avaler des saloperies dans l'impeller.
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La chauffe.
Classique ! Phase liquide et vaporisation à outrance du gaz liquide.
Le PCI moyen du Butane , du Propane et de l'essence étant sensiblement les mêmes, je décide de rester sur le Butane.
L’intérêt du Propane, c'est qu'à température égale il a une pression en sortie du tank supérieure à celle du Butane.
A 20 °C >> Butane = 2 bars - Propane = 7 bars.
Celui de l'essence, c'est qu'on pressurise le tank avec une pompe à vélo. Par contre en cas de fuite et d'incendie, ça craint ! Je laisse ça à plus malin que moi !
Par simplicité, autant que par facilité, on reste dans le butane. On va voir à lui faire cracher ses calories !
(Je sais qu'on ne parle plus de calories, Lagaffe ! Mais c'est comme passer du système Impérial moyenâgeux à un système métrique civilisé, ça se travaille!)
Pour cela, je ne calcule même pas !
Le travail est tout mâché sur ce Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un gicleur de 5/10 à 2 bars, je devrais dépoter 500 gr/h sur chaque brûleur.
Phase liquide bien sur !
On ne fait pas dans l'économie et au diable la couche d'ozone pendant les 10 minutes de course. Le prix du gaz est abordable et on consommera toujours moins qu'un ministre en campagne !
Un serpentin de vaporisation sur chaque brûleur et pas de clapet afin que la pression remonte dans le réservoir.
Pas de détendeur, rien que de l'énergie pure et sans entrave ! (Fast & furious!)
A voir si je ne givre pas avec un tel débit !!
Le Tank.
Si on considère 500 gr/h x 2 = 1000 / (60'x15') = 250 gr de Butane pour 15 min de chauffe.
250 gr / 0.6 = 416 cc + 25% de volume sécurité = 520 cc.
Donc un tank de ½ litre fera l'affaire ! Y'a plus qu'à !
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Toujours bien fermer la purge du réservoir de gaz! :eto01: :fo01:
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L'alimentation en eau.
Afin d’éviter de pomper en "Morse" = points et tirets, j'ai opté pour une pompe à engrenage avec retour d’excédent dans le lac.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres estimé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisé en sortie.
Facteur important afin d'obtenir un résultat. Encore que Richard of London nous démontre l'efficacité d'une pompe à piston.
Une crépine sur-dimensionnée et le tour est joué !
JPA m'a calculé la taille Des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.
Au départ, je pensais utiliser une bouteille de Coca sous pression (6 bars), mais sa position est d'autant plus délicate que mon vaporisateur est ouvert sur le dessus pour une bonne évacuation des gaz brûlés et que le plastique n'aurait pas résisté !!
J'ai aussi envisagé un réservoir d'eau en inox qui monterait en pression sous l'effet de la chauffe, mais trop compliqué et trop aléatoire pendant cette première étape.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres de calculé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisée en sortie.
JPA m'a calculé la taille des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.On est parti d'engrenages dont on dispose déjà avec les caractéristiques suivantes : diamètre extérieur 14, diamètre primitif 12.6, épaisseur 6, nombre de dents 18;
On peut ajuster le débit en faisant varier le nombre de RPM et le retour sur le lac.
Photos à suivre.
La lubrification.
Alors là! Je rigole! On s'en passe avec la turbine. Pas d'huile et aucune perte de puissance d'aucune sorte.
Si tant est que quelqu'un veuille utiliser un graisseur à plus de 7 bars, je lui conseille celui que je décris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suis dubitatif en regardant ceux qui sont proposés ici ou là : la surface du piston étant la même en entrée qu'en sortie, je ne vois pas comment ça peut déplacer de l'huile .
J'attends d'en savoir plus avec celui de Richard of London qui semble aussi intéressant.
Le Tampon ou « Buffer ».
Si toutefois , un bouchon d'eau mal vaporisé sortait du serpentin, j'envisage de mettre un volume tampon en forme de cyclone avec entrée tangentielle afin de piéger cette eau.
Bien sur, il faut l'isoler. Ce n'est pas un condenseur.
Mais est-ce que cela vaut le coup ?? Peut être pas ! On verra par la suite.
Finalement , a part un peu d'eau au fond de la coque, tout baigne!
Le poids total avec le serpentin en cuivre est de 4,6 kg. On doit pouvoir gagner 600 gr facilement !
Vous savez tout ! A présent à vous de faire avancer ce projet …............ou le votre !
Mais nul doute qu'avec notre Copain Richard, on va faire avancer les choses à présent.
Des vidéos suivront.
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J'ai avancé un peu , il ne me reste que la pompe à finir avant de mettre la bête dans l'eau et de décider si je continue, modifie ou ............passe à autre chose.
Mais fait frais!:
Tout d'abord, j'ai refait un tank à gaz de 500 cc qui alimente deux bruleurs, séparément et en phase liquide, vaporisation par serpentin autour du brûleur:
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Ensuite, j'ai préparé le manifold d'alimentation en eau.
Vanne pointeau de réglage débit. Soupape pré-réglé pour stabiliser la pression,d'injection. Et le mano 10 bars pour svoir ce que je fais! (du moins essayer!:mon dieu: )
Il n'y a plus qu'à brancher la pompe:
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Enfin, la sortie de vapeur vers la turbine. J'ai rajouté le cyclone ( type's Richard of London) afin de pouvoir éliminer les premiers condensats et éviter qu'ils ne tombent dans le fond du bateau. Pour cela, j'ai mis une vanne qui décharge en dehors de la coque . On peut y adjoindre un sifflet pour réveiller Gazou qui dort!:fi1:
Ça permet aussi de dévier la vapeurà l'atmosphère et d’arrêter le bateau sur sa lancée:
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La pompe qui servira aux premiers essais:
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Vue arrière du Mad Steam!
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La proue:
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Vive la Bretagne et les chapeaux ronds!
J'arrive à obtenir 5 b en sortie de tuyère (1.3 mm) , mais la pompe n'est vraiment pas fiable.
Quand j'aurais résolu ce problème on ne devrait pas être loin de pouvoir lâcher le "Mad Steam" !
Pour répondre à Zéphyrin, les bruleurs sont donnés pour 300 gr/H Butane , chacun à 2 bars . Gicleurs de 3/10. Voir tables.
C'est vrai que l'on n'aurait pas de problème pour griller de vraie la saucisse Bretonne sur le haut du Vaporisateur. C'est HOT! :jok:
(Flash Steam BBQ KBIO* Trade mark Registered :ri1: )
On en invente des choses sur ce Forum tout de même. :yes: :mon dieu: :mon dieu:
Le serpentin est en cuivre (faute de mieux) et l'enveloppe (.8mm)en Inox de chez le Brico local.
J'aimerai remplacer par du serpentin inox et une enveloppe en .3 mm.. mais dans l'immédiat, je fais avec ce que j'ai.
Le tout est bien protégé avec des plaques de ???? pour les poèles.
C'est chaud, mais ça tient. Pour l'instant.
Vous savez quoi?
Mon vieil APN re-marche. Fallait charger la batterie! Faut être con tout de même, hein? :fo01:
Heureusement qu'ils ne coutent pas cher.
Pour info, je voulais changer la batterie, croyant que..... Ca coute 49.90 E ! Appareil en coute 80 E. Cherchez l'erreur.
Bon! Ca reste entre nous bien sur.
Pour répondre à America, je l'informe que j'ai déjà utilisé les tuyaux inox , que j'ai découpé pour faire le corps de mes chaudières Scott.
Entouré de produit isolant et recouvert d'une feuille d' aluminium très fine, ça fait propre.
A ce sujet, l'isolation est faite à partir de plaques isolantes que j'ai trouvé dans le rayon "Poêles et inserts" cher Leroy Merlin (ou ailleurs). Epaisseur 8/10 mm.
DessOUs la chaudière, j'ai une plaque d'isolant et la chaudière repose sur 4 pieds qui laisse circuler l'air par en dessous.
Le bateau n'a pas encore brulé. :mon dieu:
A présent, il faut se souvenir que ce que l'on recherche , c'est aussi de gagner du poids. Donc le 5/10 , c''est lourd. Sauf à installer dans un bateau classique.
Aujourd'hui, JPA est venu me rendre visite et nous en avons profiter pour mettre le Mad Steam en route.
Dans la cuvette, avec JPA qui tenait le tuyaux d'arrosage afin de compenser l'eau qui était évacuée par l'hydrojet.Evidemment, il est ressorti tout mouillé! :mon dieu:
J'ai changé la disposition de la vanne de gavage et le résultat est probant. :ge1: La chauffe était faite en phase gaz avec la bouteille directement branchée sur le tank.
Tout allait bien! :yes: Eclaboussures partout, de l'eau partout mais l'alimentation en eau était stable et tout allait bien jusqu'à ce que la pompe rende l'âme quand la pression de sortie était à 6 bars stabilisés. :triste:
Fin des essais et pas de film pour cette fois çi. Le moteur sentait comme quand lagffe fait de l'électricité. :mon dieu: Le cramé!.
Mais compte tenu de la puissance délivrée (en statique en plus) , c'est de la bombe. :eto01: Je me demande si je ne dois pas faire un bateau plus gros. Le mien fait 92 cm pour 5.5 kg en état de marche et il pourrait entrainer facilement le même avec 105 cm de long. Rapport poids puissance plus interessant. J'envisage même d'ajouter un gouvernail pour ralentir et virer.
Je crois même qu'un seul serpentin de 5/6 m serait suffisant pour filer bon train.
Vu tous ceux qui se penchent sur la question, on va avoir de la matière pour se faire une idée. :ge1: :yes:
L'idée d'America avec son tuyaux intox de 80mm et un serpentin de 5/6 mètres dedans doit faire l'affaire. A vérifier, mais je suis confiant.
Je laisse tomber pour l'instant jusqu'à avoir une pompe fiable. C'est en cours et je vous tiendrai au courant.
Tellement ému, j'en ai oublié de payer la sacro sainte bibine du marin satisfait à JPA. Il devait probablement être aussi ému que moi! :ri1:
Alors comme vous aimez les images, malgré tout.
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Je revenais juste pour mettre ce petit dessin en réponse à America , sur la circulation d'air sous la chaudière.
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Notre ami et éminent Vaporiste Patrick82 a bien voulu me faire un schéma clair de mon installation , aussi m'empresse-je de le soumettre à votre regard ébaubi et envieux!
Merci Patrick! :ge1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'oracle nous ayant répondu favorablement, à propos du temps, JPA a décidé de me sortir de mon gourbi et de faire un essai de mon installation avec l'alimentation de la sienne.
Le test , bien que perturbé par le manque d'expérience et les différentes choses à gérer fut néansmoins encourageant.
Les chiffres ne signifient pas grand chose, mais le bruit et la vue du test sont encourageants.
Pas besion de l'extincteur malgré des retours de flammes agressifs. (......et incontrôlés!!!!!)
En gros, c'est prometteur, mais je dois revoir mon générateur qui refoule de trop. Ouverture en fond et déflecteur feront l'affaire dans un premier temps.
Pression d'admission : 15 bars.
Pression d'échappement = Mano bloqué au dessus de 8 bars! La pression est estimée à celle d'entrée.
Le système semble stable à condition que les bruleurs le soient.
Consommation d'eau en +/- 3 min de chauffe = < 200 cc. Par contre une bonnne vapeur sèche et prometteuse.
Il y a encore du boulot, mais ça se fera gentiment.
J'ai une autre vidéo pour plus tard, où on entend le hurlement de la turbine et de l'hydrojet hors de l'eau = CA FAIT PEUR!
Enfin! Rien de casser , on continue.
La vapeur surchauffée, y'a que ça de vrai!
Dans une turbine, c’est le travail fourni par la vapeur qui compte. La quantité de travail que la vapeur fournit dépend de son énergie et la vapeur surchauffée contient plus d’énergie que la vapeur saturée. La vapeur surchauffée pousse sur les pales d’une turbine au lieu de se condenser et perdre sa capacité à donner son énergie sous la forme de travail. C’est le deuxième avantage de la vapeur surchauffée. Et ça se vérifie.
Bonne soirée.
Le "Oh merde!" de fin, signifie que les bruleurs se sont soufflés.
Un peu perturbé, n'est-il pas???
La pression monte à 5 bars et redescend. Tout semble indiquer que l'alimentation en eau est trop faible.
A revoir donc.
Coté bruleurs, j'ai raccourci les tubes plongeurs de 5mm, afin de ne pas aspirer toute la "vase " du fond et depuis, mes gicleurs ne se bouchent plus.
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Pour le retse, c'est du beau temps!!
Afin de savoir où j’en étais, et compte tenu de l’étonnement de Rookie concernant ma pompe, j’ai vérifié et j’ai effectué les mesures suivantes , qui semblent tenir la route.
Le Moteur électrique est un Technimodel Serie 970D qui est donné pour 700 RPM à vide en 12V.
Mesure effectuée au compte tour avec 11,4 V sur ma Lipo = 540 RPM : pompe attelée.
Ca se tient.
La pompe = 2 pistons de 6mm x 17 mm de course = 1cc les deux.
1cc x 540 RPM = 540cc théorique en une minute.
Volume mesuré = 400cc / min.
Ce qui donne une efficacité toute logique , de 75% pour une telle pompe , et dans cette configuration. (pas de sur-alimentation) .
Jusque là, ça correspond au raisonnement … à jeun!
Dire si j’ai trop d’eau pour le générateur?? C’est trop tôt pour l’affirmer.
A présent, me faut faire des essais avec des débits d’eau différents et voir ce que ça donne en sortie vapeur.
Mais pour ça, me faut une bonne tuyère avec un orifice de 9/10.
J’ai déjà cassé 2 forêts dans l’alu merdique que j’ai, alors je me calme et j’attends la bonne camelote.
J’ai bien fait une tuyère qui n’est pas convergente/divergente, et je dois dire que c’est le jour et la nuit avec celle que m’a faite JPA.
En attendant, on attend on réfléchit on se désaltère *, et on décide.
Bonne soirée.
*[i] Se désaletérer : expression spécifiquement Gazoulandaise , qui consiste à se débarrasser proprement des haltères (cubis de 5 L) par absorption forcenée du contenu et sans altération de l'esprit lyophilisé du participant type.
Je ne donnerai pas de nom. Secret médical oblige. Sauf pots de vin négociés!
Voilà un moment que je voulais sortir de la vapeur traditionnelle et m'orienter vers la Vapeur Instantanée, mais pas celle du genre pure et dure qui ne dure que quelques secondes et qui ne tolère aucune déviation.
Après la lecture de différents articles de nos anciens, bien chez nous , mais aussi d'outre Manche, j'ai décidé de me lancer !
Oh ! Sans prétention aucune ! Tout a été déjà fait.
Alors après mure réflexion et consultation des uns et des autres, j'ai opté pour une solution un peu bâtarde mais qui peut donner un bon résultat.
Je soumets à vos yeux ébahis et hagard (de triage), ce projet qui ne demande qu'à évoluer avec votre collaboration.
Dire que c'est au point, serait bien prétentieux ! Est-ce si important au bout du compte ?
Mais pour un premier essai, je peux au moins dire que l'ensemble est prometteur et qu'il laisse augurer d'une finalité intéressante.
Toute la littérature que j'ai pu consulter décrivait Le Flash Steam brutal & classique , et je n'en voulais pas.
Bobino m'a même retrouvé un vieux "Model Engineer" dans lequel un ami à lui décrivait une turbine à vapeur qu'il avait installé dans une locomotive.
Le problème de la vapeur instantanée : c'est qu'il y a de nombreux paramètres à maîtriser et à la moindre variation, tout l’édifice s'écroule.
J'aime bien les articles de Philippe Golmann qui explique bien et donne quelques pistes intéressantes.
Partant du principe qu'il y a eu des maçons avant les architectes, j'ai malgré tout essayé de me livrer à quelques calculs, mais quand on sait que G.Suzor tolérait des marges de 50% dans ses évaluations, je n'ai plus peur de rien et avec mes indispensables outils en poche : louche, pif, et autres que vous connaissez si bien, je me suis mis au travail.
La coque.
Tout d'abord, il me faut un bateau qui déplace le minimum d'eau et sans vague d'étrave à repousser.
Pour faire vite, je m'oriente vers une coque simple à réaliser, genre coque à bouchains vifs.
Une coque planante serait l'idéal même avec le poids que je lui réserve , mais le type à bouchains devrait suffire compte tenu de la vitesse atteignable.
Je n'en trouve pas !
Je cherche un plan de Tunnel U et quand j'en ai un, je le modifie afin d'avoir quelque chose de simple à construire . Je modifie surtout les couples pour avoir un fond plat.
J'aurais du dessiner au moins un reden, mais ce sera sur la prochaine coque si celle-ci donne satisfaction.
Il faut de la place dedans mais pas plus qu'il n'en faut.
Le projet que je vous présente me semble pas mal adapté à ce que je veux obtenir et facile à construire en un temps record à la taille désirée.
Le poids réparti sur la surface déterminera le volume d'eau à déplacer et par conséquent la puissance nécessaire de la machine.
La coque pèse 900 gr à vide. On peut encore gagner 100/150 gr, mais ça devient « mou » !
Le tableau de Trévidic nous vient encore en aide .
Concernant les calculs, même si je ai tenu compte, c'est très empirique et ils sont plutôt là pour vérifier la pratique que l'inverse.
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La chaudière.
On ne parle plus de chaudière mais de « Vaporisateur » à présent.
Partant du Principe qu'une chaudière classique donne 4 gr de vapeur au dm² et que P.Golmann dans un article consacré à la vapeur instantanée nous instruit qu'une chaudière mono-tube en donne 10 fois plus , on le croit sur parole,parce que ça nous arrange, mais aussi parce que l'homme saitde quoi il parle.
J'enroule un tube de 5 mm de diamètre et de 10 m de long parce que c'est tout ce que j'ai et parce que ça rentre dans le bateau. On adaptera le débit d'eau en fonction de la chauffe.
Ce qui nous donne une surface de (5x3.14)=1.57cm²/cm x 1 000 = 1570/100 = 15.7 dm² de surface de chauffe .
Ce qui nous laisse espérer une production de vapeur 15.7 x 10 gr/dm² = ~1570 gr/min / 60 = 26 gr/sec.
C'est bien plus que ce dont j'ai besoin, …...............normalement !
L'idéal serait un serpentin d'inox, beaucoup plus léger. On gagnerait encore en performance. Mais où en trouver du léger ?
Peut être la prochaine fois.
La sortie des gaz brûlés se fait par le dessus et devra être ajustée en fonction de la chauffe. Bobino sera mis à contribution, bien évidemment !
J'attends qu'il fasse meilleur et qu'on puisse faire ça à l'extérieur, les pompiers venant de loin !
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La Turbine.
Le problème avec la Vapeur Instantanée, c'est qu'à la moindre variation d'un paramètre, on condense et on bloque la machine.
Impossible de repartir sans purger.
Je me suis donc demandé s'il n'était pas plus intéressant d'utiliser une turbine adaptée . En effet, si de la vapeur condense en sortie de tuyère pour une raison ou une autre, celle-ci tombera dans les aubes et ralentira la vitesse de rotation sans bloquer la machine .
J'ai mis du temps à trouver quelque chose qui pourrait faire l'affaire en terme de puissance et de besoin en vapeur. J'en ai vu des tas mais qui ne semblaient pas adaptées pour entraîner un bateau à bonne allure.
Il ne fallait pas que celle-ci soit trop importante mais qu'elle ait suffisamment de couple à une vitesse donnée = +/- 15000 RPM.
Pourquoi 15 000 RPM ? On y vient par la suite.
Un jeune chercheur du CNRS de Nantes m'en proposa une de 60 mm de diamètre qui devait tourner à plus de 35 000 RPM avec un rapport de 1 à 5.
Ceci pour une alimentation de 5 gr/sec de vapeur.
Les essais démontrèrent que l'on était complètement en dehors du cahier des charges.
J'atteins péniblement 13 000 RPM @ 3 bars - - 16 000 @ 4 bars et 18 000 @ 5 bars.
Il faut diviser par 5 pour avoir le nombre de tours en sortie d'arbre.
Ce qui permet d’entraîner une hélice mais en perdant beaucoup de couple. Solution à retenir malgré tout.
Il fallait trouver un bon compromis sur lequel travailler et comme JPA avait commencé à nous présenter les calculs de tuyères et la meilleure façon de les fabriquer, je me suis concentré sur une pression de travail de 5 bars.
La question a cent sous qui fait jaser : c'est vitesse de la vapeur = « subsonique ou pas » ?
Tuyère biseautée ou pas ?
Les essais que j'ai pu faire montrent que la différence est …................que j'en ai pas vu ! Mais il faut mettre la bière au frais et encore peaufiner la chose.
On pourra éventuellement envisager davantage de pression/débit suivant les premiers résultats.
Le Vaporisateur (on ne parle plus de chaudière!) devant pouvoir fournir cette pression avec le débit requis (300cc/min) et nous donner assez de puissance!
On verra par le suite que l'on va de surprise en surprise et que rien n'est jamais sur !
Il faut arriver à déterminer la consommation de vapeur optimum et ajuster la pompe en conséquence.
Autre problème à résoudre sur ce genre de canot, c'est la marche arrière.
Un client qui faisait remarquer à E. Bugatti que sa voiture allait vite mais que le freinage n'était vraiment pas à la hauteur, celui-ci lui répondit qu'il faisait des voitures pour aller vite et pas des freins pour les ralentir.
Fort de ce principe (discutable!) et afin de pouvoir faire varier la vitesse du bateau et de pouvoir le ralentir, j'ai placé un T juste devant la tuyère , avec une vanne qui s'ouvre à l'atmosphère et qui permettra d'évacuer la vapeur qui va vers la turbine .J'ai installé la même tuyère sur l'évacuation.. Ça permet de ne pas déstabiliser le système, et de continuer à produire de la vapeur sans surchauffe dans le serpentin.
L'ajout d'un mano en entrée de tuyère donne aussi ne bonne indication de la pression de décharge versus celle d'alimentation.
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La propulsion.
Le problème d'une hélice, c'est qu'il lui faut du couple et choisir le bon diamètre ainsi que son pas. Sans compter que si elle heurte quoi que ce soit, la machine s’arrête , vibre, et alors ,commencent les emmerdes!
Ça risquait de me prendre la tète et beaucoup d'argent.
L'hélice, c'est bien avec une machine alternative mais ce n'est pas trop adapté à mon projet.
Le W60 de Rookie m'a donnée l'idée de coupler son hydrojet avec la turbine. Je passe commande.
Plein de bon sens , Le Copain est d'une aide précieuse dans l'élaboration du projet.
La plage d'efficacité de l'hydrojet se situant aux environ de 15000 RPM, je me suis donc dit que la turbine réductée , ne conviendrait pas!
Je l'ai donc branchée en direct au détriment du couple. Au diable pignons et autres réducteurs!
Le bateau ne devrait pas faire cramer de la gomme au démarrage comme sur une Ford Cobra , mais elle devrait vite monter dans les tours tout de même.
Une grille devant l'entrée d'eau devrait aussi éviter d'avaler des saloperies dans l'impeller.
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La chauffe.
Classique ! Phase liquide et vaporisation à outrance du gaz liquide.
Le PCI moyen du Butane , du Propane et de l'essence étant sensiblement les mêmes, je décide de rester sur le Butane.
L’intérêt du Propane, c'est qu'à température égale il a une pression en sortie du tank supérieure à celle du Butane.
A 20 °C >> Butane = 2 bars - Propane = 7 bars.
Celui de l'essence, c'est qu'on pressurise le tank avec une pompe à vélo. Par contre en cas de fuite et d'incendie, ça craint ! Je laisse ça à plus malin que moi !
Par simplicité, autant que par facilité, on reste dans le butane. On va voir à lui faire cracher ses calories !
(Je sais qu'on ne parle plus de calories, Lagaffe ! Mais c'est comme passer du système Impérial moyenâgeux à un système métrique civilisé, ça se travaille!)
Pour cela, je ne calcule même pas !
Le travail est tout mâché sur ce Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un gicleur de 5/10 à 2 bars, je devrais dépoter 500 gr/h sur chaque brûleur.
Phase liquide bien sur !
On ne fait pas dans l'économie et au diable la couche d'ozone pendant les 10 minutes de course. Le prix du gaz est abordable et on consommera toujours moins qu'un ministre en campagne !
Un serpentin de vaporisation sur chaque brûleur et pas de clapet afin que la pression remonte dans le réservoir.
Pas de détendeur, rien que de l'énergie pure et sans entrave ! (Fast & furious!)
A voir si je ne givre pas avec un tel débit !!
Le Tank.
Si on considère 500 gr/h x 2 = 1000 / (60'x15') = 250 gr de Butane pour 15 min de chauffe.
250 gr / 0.6 = 416 cc + 25% de volume sécurité = 520 cc.
Donc un tank de ½ litre fera l'affaire ! Y'a plus qu'à !
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Toujours bien fermer la purge du réservoir de gaz! :eto01: :fo01:
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L'alimentation en eau.
Afin d’éviter de pomper en "Morse" = points et tirets, j'ai opté pour une pompe à engrenage avec retour d’excédent dans le lac.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres estimé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisé en sortie.
Facteur important afin d'obtenir un résultat. Encore que Richard of London nous démontre l'efficacité d'une pompe à piston.
Une crépine sur-dimensionnée et le tour est joué !
JPA m'a calculé la taille Des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.
Au départ, je pensais utiliser une bouteille de Coca sous pression (6 bars), mais sa position est d'autant plus délicate que mon vaporisateur est ouvert sur le dessus pour une bonne évacuation des gaz brûlés et que le plastique n'aurait pas résisté !!
J'ai aussi envisagé un réservoir d'eau en inox qui monterait en pression sous l'effet de la chauffe, mais trop compliqué et trop aléatoire pendant cette première étape.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres de calculé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisée en sortie.
JPA m'a calculé la taille des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.On est parti d'engrenages dont on dispose déjà avec les caractéristiques suivantes : diamètre extérieur 14, diamètre primitif 12.6, épaisseur 6, nombre de dents 18;
On peut ajuster le débit en faisant varier le nombre de RPM et le retour sur le lac.
Photos à suivre.
La lubrification.
Alors là! Je rigole! On s'en passe avec la turbine. Pas d'huile et aucune perte de puissance d'aucune sorte.
Si tant est que quelqu'un veuille utiliser un graisseur à plus de 7 bars, je lui conseille celui que je décris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suis dubitatif en regardant ceux qui sont proposés ici ou là : la surface du piston étant la même en entrée qu'en sortie, je ne vois pas comment ça peut déplacer de l'huile .
J'attends d'en savoir plus avec celui de Richard of London qui semble aussi intéressant.
Le Tampon ou « Buffer ».
Si toutefois , un bouchon d'eau mal vaporisé sortait du serpentin, j'envisage de mettre un volume tampon en forme de cyclone avec entrée tangentielle afin de piéger cette eau.
Bien sur, il faut l'isoler. Ce n'est pas un condenseur.
Mais est-ce que cela vaut le coup ?? Peut être pas ! On verra par la suite.
Finalement , a part un peu d'eau au fond de la coque, tout baigne!
Le poids total avec le serpentin en cuivre est de 4,6 kg. On doit pouvoir gagner 600 gr facilement !
Vous savez tout ! A présent à vous de faire avancer ce projet …............ou le votre !
Mais nul doute qu'avec notre Copain Richard, on va faire avancer les choses à présent.
Des vidéos suivront.
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J'ai avancé un peu , il ne me reste que la pompe à finir avant de mettre la bête dans l'eau et de décider si je continue, modifie ou ............passe à autre chose.
Mais fait frais!:
Tout d'abord, j'ai refait un tank à gaz de 500 cc qui alimente deux bruleurs, séparément et en phase liquide, vaporisation par serpentin autour du brûleur:
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Ensuite, j'ai préparé le manifold d'alimentation en eau.
Vanne pointeau de réglage débit. Soupape pré-réglé pour stabiliser la pression,d'injection. Et le mano 10 bars pour svoir ce que je fais! (du moins essayer!:mon dieu: )
Il n'y a plus qu'à brancher la pompe:
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Enfin, la sortie de vapeur vers la turbine. J'ai rajouté le cyclone ( type's Richard of London) afin de pouvoir éliminer les premiers condensats et éviter qu'ils ne tombent dans le fond du bateau. Pour cela, j'ai mis une vanne qui décharge en dehors de la coque . On peut y adjoindre un sifflet pour réveiller Gazou qui dort!:fi1:
Ça permet aussi de dévier la vapeurà l'atmosphère et d’arrêter le bateau sur sa lancée:
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La pompe qui servira aux premiers essais:
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Vue arrière du Mad Steam!
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La proue:
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Vive la Bretagne et les chapeaux ronds!
J'arrive à obtenir 5 b en sortie de tuyère (1.3 mm) , mais la pompe n'est vraiment pas fiable.
Quand j'aurais résolu ce problème on ne devrait pas être loin de pouvoir lâcher le "Mad Steam" !
Pour répondre à Zéphyrin, les bruleurs sont donnés pour 300 gr/H Butane , chacun à 2 bars . Gicleurs de 3/10. Voir tables.
C'est vrai que l'on n'aurait pas de problème pour griller de vraie la saucisse Bretonne sur le haut du Vaporisateur. C'est HOT! :jok:
(Flash Steam BBQ KBIO* Trade mark Registered :ri1: )
On en invente des choses sur ce Forum tout de même. :yes: :mon dieu: :mon dieu:
Le serpentin est en cuivre (faute de mieux) et l'enveloppe (.8mm)en Inox de chez le Brico local.
J'aimerai remplacer par du serpentin inox et une enveloppe en .3 mm.. mais dans l'immédiat, je fais avec ce que j'ai.
Le tout est bien protégé avec des plaques de ???? pour les poèles.
C'est chaud, mais ça tient. Pour l'instant.
Vous savez quoi?
Mon vieil APN re-marche. Fallait charger la batterie! Faut être con tout de même, hein? :fo01:
Heureusement qu'ils ne coutent pas cher.
Pour info, je voulais changer la batterie, croyant que..... Ca coute 49.90 E ! Appareil en coute 80 E. Cherchez l'erreur.
Bon! Ca reste entre nous bien sur.
Pour répondre à America, je l'informe que j'ai déjà utilisé les tuyaux inox , que j'ai découpé pour faire le corps de mes chaudières Scott.
Entouré de produit isolant et recouvert d'une feuille d' aluminium très fine, ça fait propre.
A ce sujet, l'isolation est faite à partir de plaques isolantes que j'ai trouvé dans le rayon "Poêles et inserts" cher Leroy Merlin (ou ailleurs). Epaisseur 8/10 mm.
DessOUs la chaudière, j'ai une plaque d'isolant et la chaudière repose sur 4 pieds qui laisse circuler l'air par en dessous.
Le bateau n'a pas encore brulé. :mon dieu:
A présent, il faut se souvenir que ce que l'on recherche , c'est aussi de gagner du poids. Donc le 5/10 , c''est lourd. Sauf à installer dans un bateau classique.
Aujourd'hui, JPA est venu me rendre visite et nous en avons profiter pour mettre le Mad Steam en route.
Dans la cuvette, avec JPA qui tenait le tuyaux d'arrosage afin de compenser l'eau qui était évacuée par l'hydrojet.Evidemment, il est ressorti tout mouillé! :mon dieu:
J'ai changé la disposition de la vanne de gavage et le résultat est probant. :ge1: La chauffe était faite en phase gaz avec la bouteille directement branchée sur le tank.
Tout allait bien! :yes: Eclaboussures partout, de l'eau partout mais l'alimentation en eau était stable et tout allait bien jusqu'à ce que la pompe rende l'âme quand la pression de sortie était à 6 bars stabilisés. :triste:
Fin des essais et pas de film pour cette fois çi. Le moteur sentait comme quand lagffe fait de l'électricité. :mon dieu: Le cramé!.
Mais compte tenu de la puissance délivrée (en statique en plus) , c'est de la bombe. :eto01: Je me demande si je ne dois pas faire un bateau plus gros. Le mien fait 92 cm pour 5.5 kg en état de marche et il pourrait entrainer facilement le même avec 105 cm de long. Rapport poids puissance plus interessant. J'envisage même d'ajouter un gouvernail pour ralentir et virer.
Je crois même qu'un seul serpentin de 5/6 m serait suffisant pour filer bon train.
Vu tous ceux qui se penchent sur la question, on va avoir de la matière pour se faire une idée. :ge1: :yes:
L'idée d'America avec son tuyaux intox de 80mm et un serpentin de 5/6 mètres dedans doit faire l'affaire. A vérifier, mais je suis confiant.
Je laisse tomber pour l'instant jusqu'à avoir une pompe fiable. C'est en cours et je vous tiendrai au courant.
Tellement ému, j'en ai oublié de payer la sacro sainte bibine du marin satisfait à JPA. Il devait probablement être aussi ému que moi! :ri1:
Alors comme vous aimez les images, malgré tout.
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Je revenais juste pour mettre ce petit dessin en réponse à America , sur la circulation d'air sous la chaudière.
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Notre ami et éminent Vaporiste Patrick82 a bien voulu me faire un schéma clair de mon installation , aussi m'empresse-je de le soumettre à votre regard ébaubi et envieux!
Merci Patrick! :ge1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'oracle nous ayant répondu favorablement, à propos du temps, JPA a décidé de me sortir de mon gourbi et de faire un essai de mon installation avec l'alimentation de la sienne.
Le test , bien que perturbé par le manque d'expérience et les différentes choses à gérer fut néansmoins encourageant.
Les chiffres ne signifient pas grand chose, mais le bruit et la vue du test sont encourageants.
Pas besion de l'extincteur malgré des retours de flammes agressifs. (......et incontrôlés!!!!!)
En gros, c'est prometteur, mais je dois revoir mon générateur qui refoule de trop. Ouverture en fond et déflecteur feront l'affaire dans un premier temps.
Pression d'admission : 15 bars.
Pression d'échappement = Mano bloqué au dessus de 8 bars! La pression est estimée à celle d'entrée.
Le système semble stable à condition que les bruleurs le soient.
Consommation d'eau en +/- 3 min de chauffe = < 200 cc. Par contre une bonnne vapeur sèche et prometteuse.
Il y a encore du boulot, mais ça se fera gentiment.
J'ai une autre vidéo pour plus tard, où on entend le hurlement de la turbine et de l'hydrojet hors de l'eau = CA FAIT PEUR!
Enfin! Rien de casser , on continue.
La vapeur surchauffée, y'a que ça de vrai!
Dans une turbine, c’est le travail fourni par la vapeur qui compte. La quantité de travail que la vapeur fournit dépend de son énergie et la vapeur surchauffée contient plus d’énergie que la vapeur saturée. La vapeur surchauffée pousse sur les pales d’une turbine au lieu de se condenser et perdre sa capacité à donner son énergie sous la forme de travail. C’est le deuxième avantage de la vapeur surchauffée. Et ça se vérifie.
Bonne soirée.
Le "Oh merde!" de fin, signifie que les bruleurs se sont soufflés.
Un peu perturbé, n'est-il pas???
La pression monte à 5 bars et redescend. Tout semble indiquer que l'alimentation en eau est trop faible.
A revoir donc.
Coté bruleurs, j'ai raccourci les tubes plongeurs de 5mm, afin de ne pas aspirer toute la "vase " du fond et depuis, mes gicleurs ne se bouchent plus.
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Pour le retse, c'est du beau temps!!
Afin de savoir où j’en étais, et compte tenu de l’étonnement de Rookie concernant ma pompe, j’ai vérifié et j’ai effectué les mesures suivantes , qui semblent tenir la route.
Le Moteur électrique est un Technimodel Serie 970D qui est donné pour 700 RPM à vide en 12V.
Mesure effectuée au compte tour avec 11,4 V sur ma Lipo = 540 RPM : pompe attelée.
Ca se tient.
La pompe = 2 pistons de 6mm x 17 mm de course = 1cc les deux.
1cc x 540 RPM = 540cc théorique en une minute.
Volume mesuré = 400cc / min.
Ce qui donne une efficacité toute logique , de 75% pour une telle pompe , et dans cette configuration. (pas de sur-alimentation) .
Jusque là, ça correspond au raisonnement … à jeun!
Dire si j’ai trop d’eau pour le générateur?? C’est trop tôt pour l’affirmer.
A présent, me faut faire des essais avec des débits d’eau différents et voir ce que ça donne en sortie vapeur.
Mais pour ça, me faut une bonne tuyère avec un orifice de 9/10.
J’ai déjà cassé 2 forêts dans l’alu merdique que j’ai, alors je me calme et j’attends la bonne camelote.
J’ai bien fait une tuyère qui n’est pas convergente/divergente, et je dois dire que c’est le jour et la nuit avec celle que m’a faite JPA.
En attendant, on attend on réfléchit on se désaltère *, et on décide.
Bonne soirée.
*[i] Se désaletérer : expression spécifiquement Gazoulandaise , qui consiste à se débarrasser proprement des haltères (cubis de 5 L) par absorption forcenée du contenu et sans altération de l'esprit lyophilisé du participant type.
Je ne donnerai pas de nom. Secret médical oblige. Sauf pots de vin négociés!
- KBIOAdmin
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Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Ven 24 Avr - 19:33
Hello!
Bon que je vous dise!
Le confinement aidant, j'ai re-sorti le "MadSteam" afin de le préparer à des essais prochains.
Bonne nouvelle : il n'a pas pris feu et les bruleurs sont stables et performants.
2ème bonne nouvelle : la pompe est opérationnelle et débite bien.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'au moment ou la pression montait = 8 bar , le tank à gaz était vide!
donc, je referai un essai demain et je vais voir à :
- 1 Rechercher le bon angle de la duse .
- 2 Changer la duse éventuellement!
A première vue, la poussée sans être anémique est insuffisante pour une vitesse élevée. Je dois pouvoir atteindre 15 b et avoir la turbine opérationnelle et efficace.
Bref tant qu'il fait beau et chaud, on peut jouer à des jeux d'eau !
Bon que je vous dise!
Le confinement aidant, j'ai re-sorti le "MadSteam" afin de le préparer à des essais prochains.
Bonne nouvelle : il n'a pas pris feu et les bruleurs sont stables et performants.
2ème bonne nouvelle : la pompe est opérationnelle et débite bien.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'au moment ou la pression montait = 8 bar , le tank à gaz était vide!
donc, je referai un essai demain et je vais voir à :
- 1 Rechercher le bon angle de la duse .
- 2 Changer la duse éventuellement!
A première vue, la poussée sans être anémique est insuffisante pour une vitesse élevée. Je dois pouvoir atteindre 15 b et avoir la turbine opérationnelle et efficace.
Bref tant qu'il fait beau et chaud, on peut jouer à des jeux d'eau !
Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 5:25
Bonsoir,
Voilà qui me change de ma vaporisation domestique
Un sujet à lire et relire ...
Voilà qui me change de ma vaporisation domestique
Un sujet à lire et relire ...
- aldepr
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Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 6:53
Bonjour
C'est tout de même bien pratique la piscine quand on a mal au dos tu vas me faire regretter.
La suite aujourd'hui j'espère car à partir de dimanche c'est la
Merci
C'est tout de même bien pratique la piscine quand on a mal au dos tu vas me faire regretter.
La suite aujourd'hui j'espère car à partir de dimanche c'est la
Merci
- JPA
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Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 11:17
Salut Kbio,
ça me fait plaisir de voir le "mad Steam" gigoter à nouveau. Concernant la tuyère subsonique (convergente) ou supersonique (convergente/divergente), la différence considérable entre les deux c'est que la vitesse de sortie de la vapeur d'une tuyère convergente est pratiquement constante quelle que soit la pression de la vapeur (aux alentours de 450m/sec). Avec une tuyère convergente/divergente la vitesse augmente avec la pression de la vapeur or, justement dans une turbine, ce que l'on recherche c'est la plus grande vitesse possible. Ta turbine avec ses ailettes à profil "naca" n'est pas ce qu'il y a de mieux adapté pour un fonctionnement supersonique. La principale difficulté d'utilisation de la tuyère supersonique c'est qu'elle est construite pour une pression d'utilisation bien précise. Une tuyère conçue pour marcher à 15 bars va être trop longue et va "décrocher" si on l'utilise à 5 bars (la veine de vapeur va décoller de la paroi de la tuyère entraînant un régime d'écoulement perturbé). A l'inverse une tuyère conçue pour marcher à 5 bars et utilisée à 15 bars va être trop courte pour détendre la vapeur jusqu'à la pression atmosphérique et on va envoyer dehors de la vapeur sous pression en pure perte. Mais bien adaptée et bien utilisée une tuyère supersonique est largement préférable.
Concernant la marche arrière d'un tel engin : Ce type de bateau n'est vraiment pas fait pour faire des accostages délicats le long d'un quai ! Toutefois une marche arrière efficace est tout de même un gage de sécurité si on veut récupérer son matériel à peu près en bon état. Avec un hydrojet le seul moyen de faire une marche arrière c'est de dévier le jet vers l'avant à l'aide d'un déflecteur. Cette manœuvre ,ne peut se faire que si la puissance du jet est modérée. Il est possible de le faire (du moins momentanément) en admettant de l'air dans l'aspiration de l'hydrojet. Un simple clapet commandé par le mouvement du déflecteur devrait rendre la chose possible. La prise d'air doit, évidemment, se faire largement au dessus de la ligne de flottaison pour des raisons de sécurité.
Marche anémique : Il faut de l'espace pour que le bateau puisse prendre de la vitesse. La turbine n'a pas beaucoup de couple et la montée en vitesse prend du temps. Avec l'augmentation de la vitesse l'hydrojet sera gavé et la vitesse d'éjection n'en sera que plus importante. Ne pas oublier non plus que l'hydrojet n'est vraiment efficace que lorsque le jet crache hors de l'eau. Ceci ne peut se produire que lorsque le tableau arrière se trouve hors d'eau avec la vitesse.
ça me fait plaisir de voir le "mad Steam" gigoter à nouveau. Concernant la tuyère subsonique (convergente) ou supersonique (convergente/divergente), la différence considérable entre les deux c'est que la vitesse de sortie de la vapeur d'une tuyère convergente est pratiquement constante quelle que soit la pression de la vapeur (aux alentours de 450m/sec). Avec une tuyère convergente/divergente la vitesse augmente avec la pression de la vapeur or, justement dans une turbine, ce que l'on recherche c'est la plus grande vitesse possible. Ta turbine avec ses ailettes à profil "naca" n'est pas ce qu'il y a de mieux adapté pour un fonctionnement supersonique. La principale difficulté d'utilisation de la tuyère supersonique c'est qu'elle est construite pour une pression d'utilisation bien précise. Une tuyère conçue pour marcher à 15 bars va être trop longue et va "décrocher" si on l'utilise à 5 bars (la veine de vapeur va décoller de la paroi de la tuyère entraînant un régime d'écoulement perturbé). A l'inverse une tuyère conçue pour marcher à 5 bars et utilisée à 15 bars va être trop courte pour détendre la vapeur jusqu'à la pression atmosphérique et on va envoyer dehors de la vapeur sous pression en pure perte. Mais bien adaptée et bien utilisée une tuyère supersonique est largement préférable.
Concernant la marche arrière d'un tel engin : Ce type de bateau n'est vraiment pas fait pour faire des accostages délicats le long d'un quai ! Toutefois une marche arrière efficace est tout de même un gage de sécurité si on veut récupérer son matériel à peu près en bon état. Avec un hydrojet le seul moyen de faire une marche arrière c'est de dévier le jet vers l'avant à l'aide d'un déflecteur. Cette manœuvre ,ne peut se faire que si la puissance du jet est modérée. Il est possible de le faire (du moins momentanément) en admettant de l'air dans l'aspiration de l'hydrojet. Un simple clapet commandé par le mouvement du déflecteur devrait rendre la chose possible. La prise d'air doit, évidemment, se faire largement au dessus de la ligne de flottaison pour des raisons de sécurité.
Marche anémique : Il faut de l'espace pour que le bateau puisse prendre de la vitesse. La turbine n'a pas beaucoup de couple et la montée en vitesse prend du temps. Avec l'augmentation de la vitesse l'hydrojet sera gavé et la vitesse d'éjection n'en sera que plus importante. Ne pas oublier non plus que l'hydrojet n'est vraiment efficace que lorsque le jet crache hors de l'eau. Ceci ne peut se produire que lorsque le tableau arrière se trouve hors d'eau avec la vitesse.
- JPA
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Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 11:31
Hello,
J'ai omis de préciser : l'injection d'air dans l'hydrojet (qui se fait par simple aspiration) c'est pour éviter de faire varier le débit de vapeur qui risque de perturber tout ce bel équilibre avec le débit d'eau qui, lui, est fixe.
J'ai omis de préciser : l'injection d'air dans l'hydrojet (qui se fait par simple aspiration) c'est pour éviter de faire varier le débit de vapeur qui risque de perturber tout ce bel équilibre avec le débit d'eau qui, lui, est fixe.
- KBIOAdmin
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Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 13:56
Merci JPA pour toutes ces précisions qui nous seront utiles.
Comme vous l’aurez (peut être) remarqué sur le court film, j’ai ôté le ballon hydrophore en sortie de serpentin.
(le ballon est hydrophore et moi je suis hydrophobe: mais c’est comme ça qu’on se retrouve au ballon malgré tout!! Va-t’en comprendre Alexandre!)
Explications :
-Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi on appelle ce « ballon de détente un hydrophore, puisque pour
moi, un hydrophore , c’’est un surpresseur.
Le ballon de détente permet par contre de « lisser » les bouchons d’eau qui pourraient survenir avant la tuyère et pertuber sa rotation. Le principe étant toujours le mème, une détente générant une surchauffe , le bouchon d’eau se vaporise instantanément. (en théorie)
Note: ce que j’appelle un bouchon d’eau est évidement une vapeur qui n’est pas totalement saturée >> gouttelettes .
-Ensuite, , comme j’utilise une turbine et que ma pompe alimentaire est à double piston, je n’ai pas les à-coups dus au simple piston d’une part , en amont, mais pas non plus à ceux générés par une machine alternative , en aval, qui doit admettre la vapeur en pointillé avec une certaine résonance. Le système est donc stable et semble performer sans faillir.
Cela d'autant plus qu'avec 12m de serpentin, il faudra un sacré coup de pompe pour le ressentir.
J'apprécierais votre avis! A vous lire!
Bien cordialement.
Comme vous l’aurez (peut être) remarqué sur le court film, j’ai ôté le ballon hydrophore en sortie de serpentin.
(le ballon est hydrophore et moi je suis hydrophobe: mais c’est comme ça qu’on se retrouve au ballon malgré tout!! Va-t’en comprendre Alexandre!)
Explications :
-Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi on appelle ce « ballon de détente un hydrophore, puisque pour
moi, un hydrophore , c’’est un surpresseur.
Le ballon de détente permet par contre de « lisser » les bouchons d’eau qui pourraient survenir avant la tuyère et pertuber sa rotation. Le principe étant toujours le mème, une détente générant une surchauffe , le bouchon d’eau se vaporise instantanément. (en théorie)
Note: ce que j’appelle un bouchon d’eau est évidement une vapeur qui n’est pas totalement saturée >> gouttelettes .
-Ensuite, , comme j’utilise une turbine et que ma pompe alimentaire est à double piston, je n’ai pas les à-coups dus au simple piston d’une part , en amont, mais pas non plus à ceux générés par une machine alternative , en aval, qui doit admettre la vapeur en pointillé avec une certaine résonance. Le système est donc stable et semble performer sans faillir.
Cela d'autant plus qu'avec 12m de serpentin, il faudra un sacré coup de pompe pour le ressentir.
J'apprécierais votre avis! A vous lire!
Bien cordialement.
- JPA
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Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 15:37
Hello,
Une pompe alternative va provoquer une variation périodique de pression dans la canalisation (qui ne sera pas forcément une variation de type sinusoïdale). Le fait d'avoir une double pompe qui marche en tandem va doubler la fréquence de variation mais ne va pas l'annuler. Cette variation de fréquence va se répercuter sur la production de vapeur qui peut entraîner un dysfonctionnement au niveau de la turbine qui a également sa propre fréquence de résonnance, fonction de la vitesse de rotation et du nombre d'aubes. Apparemment le circuit pompe/serpentin/turbine de Kbio semble marcher parfaitement tel quel. Sinon l'adoption d'un groupe hydrophore permet d'éliminer ce problème en alimentant le serpentin avec une pression d'eau rigoureusement constante.
Un groupe hydrophore (qui permet d'obtenir de l'eau sous pression d'où l'autre nom de surpresseur) se compose d'une pompe, d'un ballon amortisseur et d'un système de régulation faisant marcher le système entre deux valeurs de pression prédéterminées. Les groupes hydrophores, que l'on trouve généralement dans le commerce, sont équipés d'une pompe centrifuge électrique qui stoppe et qui démarre grâce à un pressostat. Ce dispositif évite les démarrages trop fréquents et limite les variations de pression aux valeurs de consigne du pressostat.
Sur mon circuit flashsteam j'ai installé un groupe hydrophore composé d'une pompe alternative simple qui refoule dans un ballon hydrophore. La régulation de pression se fait grâce à un clapet de décharge qui by-pass la pompe. Ce système marche très bien et permet un ajustage de la pression très fin. Le débit se fait par un robinet qui alimente le serpentin à une pression constante.
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Une pompe alternative va provoquer une variation périodique de pression dans la canalisation (qui ne sera pas forcément une variation de type sinusoïdale). Le fait d'avoir une double pompe qui marche en tandem va doubler la fréquence de variation mais ne va pas l'annuler. Cette variation de fréquence va se répercuter sur la production de vapeur qui peut entraîner un dysfonctionnement au niveau de la turbine qui a également sa propre fréquence de résonnance, fonction de la vitesse de rotation et du nombre d'aubes. Apparemment le circuit pompe/serpentin/turbine de Kbio semble marcher parfaitement tel quel. Sinon l'adoption d'un groupe hydrophore permet d'éliminer ce problème en alimentant le serpentin avec une pression d'eau rigoureusement constante.
Un groupe hydrophore (qui permet d'obtenir de l'eau sous pression d'où l'autre nom de surpresseur) se compose d'une pompe, d'un ballon amortisseur et d'un système de régulation faisant marcher le système entre deux valeurs de pression prédéterminées. Les groupes hydrophores, que l'on trouve généralement dans le commerce, sont équipés d'une pompe centrifuge électrique qui stoppe et qui démarre grâce à un pressostat. Ce dispositif évite les démarrages trop fréquents et limite les variations de pression aux valeurs de consigne du pressostat.
Sur mon circuit flashsteam j'ai installé un groupe hydrophore composé d'une pompe alternative simple qui refoule dans un ballon hydrophore. La régulation de pression se fait grâce à un clapet de décharge qui by-pass la pompe. Ce système marche très bien et permet un ajustage de la pression très fin. Le débit se fait par un robinet qui alimente le serpentin à une pression constante.
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- scyllias91
- Messages : 683
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 59
Localisation : bagnolet
Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 15:52
Hello ,
Content de te revoir sur ce projet, moi aussi j'ai refais quelques essais en début de confinement .Mon soucis est la pompe ,je n'est pas de pompe suffisamment costaux ;as tu le plan de la tienne?
Je suis preneur pour continuer mes essais.
Comme le dit Jpa il faut de la distance pour que la turbine prenne ces tours, vivement le déconfinement pour voir des essais sur un vrai plan d'eau !!!
Content de te revoir sur ce projet, moi aussi j'ai refais quelques essais en début de confinement .Mon soucis est la pompe ,je n'est pas de pompe suffisamment costaux ;as tu le plan de la tienne?
Je suis preneur pour continuer mes essais.
Comme le dit Jpa il faut de la distance pour que la turbine prenne ces tours, vivement le déconfinement pour voir des essais sur un vrai plan d'eau !!!
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 19:30
Hello!
On avance ! Merci JPA de ces infos !
La journée a été riche en événements ! Il a fallu arroser le 11 Mai avec les voisins au cas où on n'y arrive pas. Ce serait tout de mème dommage de mettre le champagne à la rivière !
Et ensuite ....JPA a donné la réponse avant que je pose la question ! Mâtin quel Forum !
Comme vous l’aurez (peut être) remarqué, j’ai oté le ballon hydrophore en sortie de serpentin.
(le ballon est hydrophore et moi je suis hydrophobe: mais c’est comme ça qu’on se retrouve au ballon malgré tout!! Va-t’en comprendre Alexandre!)
Explications :
-Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi onn appelle ce « ballon de détente un hydrophore, puisque pour moi, un hydrophore , c’’est un surpresseur.
Le ballon de détente permet par contre de « lisser » les bouchons d’eau qui pourraient survenir avant la tuyère et pertuber sa rotation. Le principe étant toujours le mème, une détente
générant une surchauffe , le bouchon d’eau se vaporise instantanément.
Note: ce que j’appelle un bouchon d’eau est évidement une vapeur qui n’est pas totalement saturée >> gouttelettes .
-Ensuite, , comme j’utilise une turbine et que ma pompe alimentaire est à double piston, je n’ai pas les à-coups dus au simple piston d’une part , en amont, mais pas non plus à ceux générés
par une machine alternative , en aval, qui doit admettre la vapeur en pointillé avec une certaine résonance. Le système est donc stable et semble performer sans faillir.
Alors!
J’ai fait un essai rapide aujourd’hui! Trés rapide. Les bruleurs et la pompe sont fiables et je n’ai pas de souci avec. Seule la tuyère et son inclinaison tangentielle me préccupe.Il faut du doigté …...et de la chance aussi!
Je suis monté à 10 b en modifiant un peu l’angle de la tuyère. Ca fait une différence tout de mème au niveau de la sortie du jet qui est tout de suite plus important et plus dynamique. Il est vrai qu’avec un peu de champ devant, le bateau veut prendre de la vitesse. Ca semble prometteur au dessus de 10 bar. En dessous , c’est anémique malgré tout. La bateau colle à l’eau!!
Va falloir s’y atteler , mais en attendant, en arrivant à 10 b, la sortie vapeur s’est dessoudée! Alors j’ai du boulot encore et encore . Mille fois sur le métier , tu remettras l’ouvrage qu’il disait !
J’envisage si je progresse de mettre un serpentin en inox de 9 m de long. Et un mano en sortie de pompe pour voir ce que ça donne. Mais je n’ai pas de mano de 15 b et + .
En attendant, soumis à vos yeux éblouis et Johnny ... La brasure pour demain.
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A vous lire!
Bien cordialement.
On avance ! Merci JPA de ces infos !
La journée a été riche en événements ! Il a fallu arroser le 11 Mai avec les voisins au cas où on n'y arrive pas. Ce serait tout de mème dommage de mettre le champagne à la rivière !
Et ensuite ....JPA a donné la réponse avant que je pose la question ! Mâtin quel Forum !
Comme vous l’aurez (peut être) remarqué, j’ai oté le ballon hydrophore en sortie de serpentin.
(le ballon est hydrophore et moi je suis hydrophobe: mais c’est comme ça qu’on se retrouve au ballon malgré tout!! Va-t’en comprendre Alexandre!)
Explications :
-Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi onn appelle ce « ballon de détente un hydrophore, puisque pour moi, un hydrophore , c’’est un surpresseur.
Le ballon de détente permet par contre de « lisser » les bouchons d’eau qui pourraient survenir avant la tuyère et pertuber sa rotation. Le principe étant toujours le mème, une détente
générant une surchauffe , le bouchon d’eau se vaporise instantanément.
Note: ce que j’appelle un bouchon d’eau est évidement une vapeur qui n’est pas totalement saturée >> gouttelettes .
-Ensuite, , comme j’utilise une turbine et que ma pompe alimentaire est à double piston, je n’ai pas les à-coups dus au simple piston d’une part , en amont, mais pas non plus à ceux générés
par une machine alternative , en aval, qui doit admettre la vapeur en pointillé avec une certaine résonance. Le système est donc stable et semble performer sans faillir.
Alors!
J’ai fait un essai rapide aujourd’hui! Trés rapide. Les bruleurs et la pompe sont fiables et je n’ai pas de souci avec. Seule la tuyère et son inclinaison tangentielle me préccupe.Il faut du doigté …...et de la chance aussi!
Je suis monté à 10 b en modifiant un peu l’angle de la tuyère. Ca fait une différence tout de mème au niveau de la sortie du jet qui est tout de suite plus important et plus dynamique. Il est vrai qu’avec un peu de champ devant, le bateau veut prendre de la vitesse. Ca semble prometteur au dessus de 10 bar. En dessous , c’est anémique malgré tout. La bateau colle à l’eau!!
Va falloir s’y atteler , mais en attendant, en arrivant à 10 b, la sortie vapeur s’est dessoudée! Alors j’ai du boulot encore et encore . Mille fois sur le métier , tu remettras l’ouvrage qu’il disait !
J’envisage si je progresse de mettre un serpentin en inox de 9 m de long. Et un mano en sortie de pompe pour voir ce que ça donne. Mais je n’ai pas de mano de 15 b et + .
En attendant, soumis à vos yeux éblouis et Johnny ... La brasure pour demain.
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Bien cordialement.
- JPA
- Messages : 848
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 73
Localisation : 22100 Lanvallay
Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Sam 25 Avr - 23:35
Hello,
Ta sortie des gaz d'échappement ne me parait pas top ! Prévoie un déflecteur pour éviter que les revolins ne rabattent les gaz chauds dans le compartiment turbine.
Ta sortie des gaz d'échappement ne me parait pas top ! Prévoie un déflecteur pour éviter que les revolins ne rabattent les gaz chauds dans le compartiment turbine.
- KBIOAdmin
- Messages : 3589
Date d'inscription : 02/06/2018
Localisation : Plancoet
Re: Flash Steam sauce KBIO / MADSTEAM
Dim 26 Avr - 9:06
Salut les Copains!!
Pour le déflecteur, j'y avais pensé, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Si l'essai est concluant , alors je devrai repenser toute l'installation et probablement envisager de refaire une turbine plus adaptée.
J'essaye d'aller au bout de l'expérience, mais le serpentin et cuit et recuit et je voudrais connaitre l'extase d'un semblant de réussite (ou une lueur d'espoir) avant celle de prendre le serpentin dans la gueule!!!
Bonne journée!
Pour le déflecteur, j'y avais pensé, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Si l'essai est concluant , alors je devrai repenser toute l'installation et probablement envisager de refaire une turbine plus adaptée.
J'essaye d'aller au bout de l'expérience, mais le serpentin et cuit et recuit et je voudrais connaitre l'extase d'un semblant de réussite (ou une lueur d'espoir) avant celle de prendre le serpentin dans la gueule!!!
Bonne journée!
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