Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/06/2018

Machine SUN de chez Stuart Turner. Empty Machine SUN de chez Stuart Turner.

Dim 1 Juil - 6:29
: ac :
Notre ami Aldepr a eu l'excellente idée de s'offrir une machine SUN et il me l'a apportée afin d'établir un diagnostic.
J'adore ce genre d'exercice , surtout sur une machine d'occasion, parce que vous aurez noté que vous achetez toujours une machine d'exeption qui n'a jamais eu de problèmes et à un prix dérisoire compte tenu de la qualité, et que vous vendez toujours de la daube qui risque de tomber en panne à tout moment; ce qui ne justifie pas le modeste prix que réclamez pour vous en défaire.
Mais c'est un autre débat. : an :

Brèfle, comme dit Béru!
Premiers regards sur la machine:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon! On voit de suite que ce n'est pas l'affaire du siècle et que la machine a vécu (mal) L'embase manque et son remplacement n'est pas de belle facture. Amateur manquant d'outillage et de talent. Apparence douteuse sinon merdique. Pour le reste, on part à la découverte. : an :
De plus le volant d'inertie a autant de ballant qu'une éolienne fatiguée dans un film de Sergio Léone. Et montre un jeu d'un peu moins d'1/10 en bout d'arbre manivelle.
Sans compter que les ans et le serrage des vis Allen ,ainsi que le travail à la lime sur le vilebrequin ont complètement détruit celui-ci , coté prise de force.

Vue coté volant d'inertie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors cette machine entraînait soi-disant une usine(??) avec une pression de 2.5 à 8 bars. Belles performances.
Premiers essais à l'air comprimé et malgré l'aide apportée au démarrage. Ce qui ne devrait pas arriver. La machine ne prend pas ses tours ou alors laborieusement. Très laborieusement. Pas de fuite apparente extérieures, mais ne déséspérons pas, on va trouver autre chose. : ah :
Et comme ce genre de machine qu'affecte particulièrement notre ami Graine au Vent et qu'il qualifie de (je lui laisse le soin de la dire!), je subodore une rouille importante dans les entrailles.
Allez! On ouvre et on regarde.
Au premier coup d'oeil, on comprend pourquoi cette formidable machine digne de tous les éloges , ne prend pas ses tours. Les deux trous d'admission et sortie sont bouchés ..... par le joint .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Surprenant mais pas dramatique. Surtout que la rouille n'a pas fait de ravages. Le reste de l'usinage est propre. Tout espoir est permis.


On continue et on démonte tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon! Y'a plus qu'à! On n'est pas rendu pour autant.
Bonne journée. :1a:
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/06/2018

Machine SUN de chez Stuart Turner. Empty Ca avance!

Dim 1 Juil - 6:31
: ac :
Conseils judicieux dont je vais tenir compte. :b9:
Pour les pistons, ce n'est pas difficile, ils ont chacun leur cylindre. Comme dans un coumpound!?? :a8: Ne me demande pas pourquoi, mais ils ne sont pas interchangeables.Ou avec le marteau peut être!!
J'ai toruvé une bielle un peu "twistée" mais tout est rentré dans l'ordre de ce coté l.
Aujourd'hui entre deux averses, j'ai juste remonté la bête et fait un essai à l'air comprimé afin de trouver des fuites.
Pour l'instant ça va. Le tiroir ne fuit pas, non plus que les bas cylindres. On verra ensuite avec la vapeur.
La machine a été bien entretenue et ne présente pas de marques de rouille , mais bien quelques marques de vis sur le vilebrequin .
Je dois tout re-démonter et recaler le timing. Le problème est que les vis du renvoi à 90° sont : une bloquée sur le villebrequin ,et l'autre cassée dans l'axe vertical. Celui-là, je doute de pouvoir y faire quelque chose compte tenu de mon outillage.
L'autre je devrais l'avoir avec les dents s'il faut et en chauffant, ça doir venir. :a9:

Pour la peinture, je suis content de moi! J'ai utilisé une bombe de chez AD, et afin de voir si elle tenait à la température, j'ai mis la machine au four sur 180° pendant 1 heure!
Impeccable! Pas de cloque, rien!!
Sinon que quand ma femme est rentrée , elle a été fortement contrariée par une odeur dont elle ne connaissait pas l'origine et qui, au regard courroucé qu'elle me lança , semblait la perturber passablement!
Quand je lui ai expliqué le pourquoi du comment, j'ai du mangé un jambon beurre dans la cuisine, les fenêtres grands ouvertes, et la moumoute sur le dos. :b4:
Elle était repartie! :b0:
C'est vrai que ça sentait un peu comme dans la salle des machines d'un vieux chalut Egyptien réformé . Mais bon! :b4:


La machine a bien tourné à 200 gr pendant 2 h.
Mais c'est pas encore ça.
Donc re-démontage et auscultation.
Je verrais bien Graine au Vent m'ôter la vis, mais dés qu'il entend parler de son pote Stuart, il a des convulsions!!! :a6: :a6:
Allez! Une image ou deux pour le plaisir des yeux.
Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/06/2018

Machine SUN de chez Stuart Turner. Empty Re: Machine SUN de chez Stuart Turner.

Dim 1 Juil - 6:32
: ac :
C'est vrai qu'il est difficile de se rendre compte de la taille de la bête tant qu'on ne l'a pas dans les mains.
Aussi pour avoir une idée , j'ai fait des photos au coté d'un pot de margarine et aussi à coté d'un compound et d'un D10.url=https://servimg.com/view/15350596/2293][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si tu regardes là, tu imagines la taille du Sirius. Tu as aussi les caractéristiques du SUN - (poids = 1050 g.) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'accord avec Graine au Vent , c'est vraiment dommage que ce ne soit pas des fonderies en bronze, parce que la mécanique est belle , et aussi douce qu'une Radiguet quand c'est bien usiné.
Bon! Faut cacher les oeufs! Les cloches arrivent!! Ca me file le bourdon! Va y en avoir partout!!!: ai :
Byyyye! :1a:
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/06/2018

Machine SUN de chez Stuart Turner. Empty Tripl expension de chez REEVES.

Dim 1 Juil - 6:33
e vais essayer de vous présenter pas a pas, la machine que je suis en train de construire.
Kbio, me donnera un coup de main si j'en ai besoin, car, je suis sur trois projets en même temps .
Un Marcher de chez Reeves, une machine a balancier que j'ai commencé a dessiner .
Oui , il faut que je vous dise, je redessine systématiquement ce que je construis, ou, que je dessine tout cour
ce que je fais . Comme cela je peux modifier a ma convenance, l'échelle ou les cotes anglaises en métrique .
Le triple expansion est une belle machine , peut être un peu compliqué on verra bien , je le fais a partir des plans
OB bolton revisités par JP Bertinat.
Les mensurations de la machine 260mm de long 170mmde large 230 de haut, il est donné pour 10.5kg avec le kit fonte.
le mien sera un peut plus lège, car il y sera en alu et laiton .Je crois que j'ai fait le tour .
Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre .
La base de la machine est en alu, je l'ai usiné avec une fraiseuse traditionnel, cela n'a pas ete trop compliqué, par contre
les copeaux bounce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[url=https://servimg.com/view/19810060/2][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/06/2018

Machine SUN de chez Stuart Turner. Empty Re: Machine SUN de chez Stuart Turner.

Dim 1 Juil - 6:35
bonsoir a tous
Je vais essayer de vous présenter pas a pas, la machine que je suis en train de construire.
Kbio, me donnera un coup de main si j'en ai besoin, car, je suis sur trois projets en même temps .
Un Marcher de chez Reeves, une machine a balancier que j'ai commencé a dessiner .
Oui , il faut que je vous dise, je redessine systématiquement ce que je construis, ou, que je dessine tout cour
ce que je fais . Comme cela je peux modifier a ma convenance, l'échelle ou les cotes anglaises en métrique .
Le triple expansion est une belle machine , peut être un peu compliqué on verra bien , je le fais a partir des plans
OB bolton revisités par JP Bertinat.
Les mensurations de la machine 260mm de long 170mmde large 230 de haut, il est donné pour 10.5kg avec le kit fonte.
le mien sera un peut plus lège, car il y sera en alu et laiton .Je crois que j'ai fait le tour .
Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre .
La base de la machine est en alu, je l'ai usiné avec une fraiseuse traditionnel, cela n'a pas ete trop compliqué, par contre
les copeaux bounce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Machine SUN de chez Stuart Turner. Empty Re: Machine SUN de chez Stuart Turner.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum