Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Bruleurs et Jet d'imprimante 3D: combinaison heure Empty Bruleurs et Jet d'imprimante 3D: combinaison heure

Dim 1 Juil - 7:02
Salut!

Le bruleur de mon YAR ne me donnant pas entière satisfaction: longue flamme qui piquait les yeux, gicleur trop gros qui abaissait la pression du tank trop rapidement, pas assez de chaleur, j’ai décidé de revenir à ce qui se fait de mieux en la matière: le Bruleur BOBINO.
Comme je vous aime bien et qu’il faut toujours occuper votre curiosité de veuve Bigouden désoeuvrée, je vais vous livrer , aimablement et à titre gracieux, le résultat de mon labeur du jour.

Tout d’abord et pour se faire, il m’a fallu réduire toutes les mesures d'un « Bobino’s Burner » d'environ +/-2mm , prise sur son modèle de 150 gr. Le 150 gr étant trop important.
J’y suis allé au pif, et le dessin de ce genre de bruleur doit autoriser quelques erreurs et autres écarts, parce que ça fonctionne bien sans trop barguiner!
J’ai du choix dans mes gicleurs. Gicleurs d’imprimante 3D , suggéré par notre ami Scyllias qui donnent toute satisfaction, surtout au prix qu’on paye (comme on dit par chez nous!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le choix est suffisant pour nos applications, le filetage est en 6X100, et vous pouvez les utiliser sans souci. Quand on voit le prix qu’on nous demande par ailleurs, pour un simple jet! On peut dire que le filon est tari!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais , quel gicleur choisir? La chaudière est une 80X120 et je n’ai pas besoin d’une énorme quantité de chaleur compte tenu de son volume et de la cylindrée de la machine machine (3cc).
Le "Tableur Trévithic" confirmant mes essais, ne vous privez pas d’y faire appel.
Je tente le plus petit, le .20:
Bien m’en a pris, la flamme est belle, grasse et chaude. J’aime bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais au prix où sont les gicleurs et compte tenu de mon choix, je fais un essai avec le .30
La flamme est plus vive et forte mais pas de beaucoup. Disproportionnée par rapport aux besoins de la chaudière. Belle flamme néanmoins!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas évident sur la photo, je vous l'accorde. Mais ......
Le choix s’impose vite, pour une phase gazeuse sur cet ensemble , et pour ne pas dépressuriser le tank trop vite, je décide d’utiliser le .20.

A présent, essais "in situ" et conclusion.
Avec la combinaison du bruleur Bobino et le gicleur d’imprimante 3D, je monte à 3 bars en moins de 4 min et la machine « full blast » tient 12 min à 2 bars sans faiblir.
Excellent.
La pression du tank baissant doucement malgré tout, elle reste positive en fin de chaudière, et au delà de ce que réclame le bruleur. Avec une température ambiante de 13°C , je ne vois pas l’intérêt de passer en phase liquide.
Sauf si Jipiti me paye le champagne au bord de l’eau quand il gèle. Mais ça, ce n’est que pur spéculation! L’eau! Pas le champagne! LOL! :mon dieu:
Une photo du bruleur et 15 sec de vidéo , je ne vais pas vous casser les oreilles avec ce bruit de torchère qui fait plaisir à entendre.



Compte tenu de la performance du bruleur, j’envisage d’en faire un mini pour ce genre de chaudière. Il me semble trop fort pour des petites chaudières.
Allez! Vous pouvez retourner devant la télé. :bo2:

Cordialement!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum