Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Niveau de gaz et ses dangers. Empty Niveau de gaz et ses dangers.

Lun 2 Juil - 9:47
Hello!
Un ami d’Outre Manche me fait parvenir la vidéo d’un compatriote (cinéaste amateur) , concernant un tank à gaz équipé d’un niveau  latéral en verre.
Et oui, j’ai des amis la-bas. Mais ne le répétez pas, SVP!
Me demandant ce que j’en pense, je me suis fais un devoir de lui donner mon avis et j’en profite pour vous en faire part.

Voilà de nombreuses années, j’ai eu l’idée , moi aussi, de mettre un niveau sur le coté. D’autres s’y étaient essayés bien avant moi, et j’ai bien naturellement désiré faire comme eux.

Ci-dessous une photo de ce tank installé au fond de ma chaloupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais un jour, en sortant "l’imposante" du coffre de la voiture avec un ami, nous avons mal coordonné nos mouvements et ; patatras, bim, bam, boum, Anatole, elle tombe par terre et loi de Murphy oblige, tout bringuebale et se met de travers,  et quelque chose frappe le niveau. C‘est du moins comme ça que je vois la chose. Tout étant sens dessus dessous ! Pas évident de connaitre le coupable la dedans!

Toujours est-il que vous vous doutez des conséquences. Le verre se brise libérant soudainement le contenu de gaz liquide qui ne met pas longtemps à embaumer l’atmosphère de son odeur caractéristique , Résultat effrayant pour le quidam lambda qui a connu les conduites de gaz crevées dans son quartier , avec les conséquences que cela implique.
Rien de tel dans mon cas. Fort heureusement. Pas de clope au bec ni autre source de chaleur insidieuse qui aurait pu créer un joli feu de torchère ou pire, un accident.
Je dirais bien comme les américains, « Dieu soit loué » mais j’ai appris que ces cons là l’avaient vendu ! Je les aime bien les cowboys, mais parfois, ils sont un peu demeurés nos amis !

Une règle simple que je m’applique dorénavant:
-Toujours remplir son tank à gaz sur site et ne pas voyager avec un tank plein. N’oublions pas non plus que si pour une raison ou une autre, ( une rencontre inopinée avec un de ces soiffards que je fréquente pour mon plus grand plaisir) la voiture est abandonnée au soleil , la pression peut monter au delà de ce que peux supporter le mano, ou autre connection.
Car , vous l’aurez noté, on ne fait jamais les test de pression avec les connections qui resteront en place par la suite.
Procédure à revoir.
Précaution supplémentaire, toujours prendre un collègue qui a un peu d’expérience  dans le levage des bateaux!
Inutile de vous dire que depuis,je n’ai pas remis le niveau,  mais vissé  en place deux bouchons  , le mano est à présent amovible ,va de tank en tank, et basta!


Dans tous les cas, il faut refaire le plein de gaz avant chaque navigation. Alors,..

Il est aussi interessant de bien connaitre son installation et de faire des essais et mesures avant que de naviguer avec.
Alors le niveau pourquoi pas, mais pas ce genre là pour moi.
Le danger supplémentaire avec ce genre de niveau , c’est qu’il n’est absolument pas protégé. Il est  sous pression et ne demande qu’à recevoir une beigne pour se briser. Qui n’a pas , d'une main fébrile, eu un outil qui ripe dans son installation?
Frappant mème le niveau de la chaudière qui est en place suivant le mème principe , éructant par là mème, une série de jurons occitans dont j'ignore la traduction , mais dont le sens profond ne m'échappe pas. Laughing

Si toutefois, et pourquoi pas, vous souhaitiez malgré tout installer un tank à gaz avec un niveau, vous pouvez éventuellement vous inspirer de ceux qui suivent.
(rebus d’un chantier Camaretois qui ne sont pas perdus pour tout le monde) LOL!
La vitre est épaisse , protégée et supporte les chocs sans problèmes. Ils sont en place depuis des années et m’enterreront!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le premier cas du tube latéral : protéger éventuellement avec un tube de laiton et découper  une lumière le long du tube de verre fera l’affaire, mais bien protéger dans tous les cas.
Bobino (et d’autres) ont leur propre façon de faire des niveaux pour la chaudière ou le tank à gaz et nous serions ravi de voir comment ils s'y prennent.

N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre façon de gérer la chose.
Bien cordialement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum