Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Chaloupe à vapeur "Danmar" Empty Chaloupe à vapeur "Danmar"

Mar 3 Juil - 15:53
J’ ai commencé le modélisme naval comme sans doute beaucoup en achetant un kit. C’était celui d’un remorqueur, l’Antéo2 de chez Mantua Model que j’avais équipé d’un ensemble vapeur de chez Stuart mais aussi d’une propulsion de secours électrique... Puis j’avais enchaîné avec un autre kit, le Sphinx de New-Maquettes. Là pour faire un truc sympa il avait fallu ajouter pas mal de choses pas prévues dans le kit.
Pour continuer , histoire de corser les choses et de garder un challenge, j’avais décidé au printemps 2011 que le modèle suivant serait fait sans kit… Qui ne tente rien n’a rien ou inconscience du débutant…
Après moult recherche sur le Net, et inspiré par les réalisations de KBIO, didier94, G.Hautier (Brienz), J Clabaux (Polynésie) j’ai décidé que ce serait une chaloupe à clins motorisée vapeur & baptisée « Danmar ».
Ca n’a pas toujours été simple et le chantier a duré plus longtemps que je ne pensais…

• En butinant sur le net, je suis tombé sur la magnifique chaloupe "Brienz"  réalisée par Mr G. Hautier. Cette chaloupe a été réalisée à partir des plans d'une chaloupe à vapeur par G. Van den Bussche publiés par la revue MRB (Plan n°1125). Je partirai donc des plans de MRB mais agrandis de 25% pour avoir une échelle d’environ 1/13ème  et avec une construction « à clins ». La longueur hors tout sera d’environ 1,3m, le max que je peux transporter dans ma voiture (mieux vaut y penser)…

 • Le profil de la chaloupe et les couples sont dessinés dans Autocad Light (tout autre logiciel de dessin vectoriel marchera aussi bien...) depuis les plans MRB en les agrandissant de 25%. Beaucoup plus long que de simplement scanner les plans MRB et les imprimer avec agrandissement, mais méthode qui permettra de définir/dessiner ou valider pas mal d'options dans la suite des opérations. Au final, un investissement "temps" plutôt rentable!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• En passant en 3D, on valide l'implantation du groupe vapeur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Quelques vues de la coque en cours de construction:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et de la coque terminée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour terminer la présentation de ma chaloupe « Danmar », quelques vues  après les finitions et le film de la première navigation.


L’ensemble « vapeur » ponts en place :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques vues de l’ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques vues de détails :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et la première navigation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conclusions:
Je trouve cette chaloupe très agréable à piloter. Les manoeuvres sont faciles et douces.
Un défaut qui semble commun à ce type de chaloupe: A l’arrêt elle semble bien dans ses lignes. Mais à plein régime elle me semble « piocher » un poil.
Côté moteur, l’ensemble Cristal 4,5cc/hélice tripale 80mm me semble largement suffisant : La vitesse me parait très correcte pour une chaloupe. Ce qui me fait douter un peu de toutes les formules de calcul de puissance que j’ai pu voir et qui indiquerait le choix un moteur d’au moins le double de puissance pour ce bateau de 16.5kgs ???

Tous les détails de la construction et de ma façon de traiter la construction à clins sont en ligne sur mon site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Chaloupe à vapeur "Danmar" Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar"

Jeu 5 Juil - 16:15
Bravo Rooki 78 !!!
C'est un très belle chaloupe . Je me prépare à recommencre une construction à clin cet automne...
Bonne journée
Didier
avatar
Invité
Invité

Chaloupe à vapeur "Danmar" Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar"

Jeu 5 Juil - 21:17
Vraiment très beau boulot !
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Chaloupe à vapeur "Danmar" Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar"

Jeu 5 Juil - 22:08
Very Happy bravo pour les finitions impeccables c'est du bon travail !
J'ai réalisé la même chaloupe en longueur de 1 mètre pas trop grande pour la ranger dans le coffre de la voiture.
Very Happy
avatar
Invité
Invité

Chaloupe à vapeur "Danmar" Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar"

Ven 6 Juil - 7:06
Bonjour,

c'est impressionnant et donne envie de construire une chaloupe! J'ignore comment sont réalisés tous les petits détails mais c'est superbe!
Un jour peut être.
@plus
avatar
Dubus
Messages : 33
Date d'inscription : 11/03/2024
Age : 64
Localisation : ETEL 56

Chaloupe à vapeur "Danmar" Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar"

Lun 25 Mar - 15:47
Superbe...!Vous placez la barre,très haut.....!😯
Contenu sponsorisé

Chaloupe à vapeur "Danmar" Empty Re: Chaloupe à vapeur "Danmar"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum