mes bateaux à vapeur
Jeu 12 Juil - 5:36
Bonsoir,
Quand on commence à « toucher » à la vapeur, on se dirige généralement vers les bateaux et c'est bien entendu ce que j'ai fait à mes débuts. Voici les modèles réalisés motorisés à la vapeur. Il en existe d'autres, mais statiques.
Première réalisation (vers 1987) avec la chaloupe de Bernard Rétif motorisée par le moteur du week-end et la chaudière bidon (plans trouvés sur MRB) … avec chauffe à alcool. :
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La machinerie, cette fois au gaz après deux incendies …
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Puis un bateau à roues latérales, l'Apomatai ex-Gulnare après réduction des plans de B. Rétif tant pour le bateau que pour le moteur et la chaudière (échelle désormais de 1/33 ème):
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La machinerie sans réducteur, au banc d'essai on tourne à 120 trs/mn : et la petite chaudière tenait ses 30 mn ...
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Il n'y a pas longtemps,un steam-boat pour utiliser une machinerie à balanciers de conception personnelle :
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La machine :
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Dernièrement ce pousseur à roue arrière avec moteur de style Murdoch adapté à ce petit truk du lagon :
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Présentation de la machine :
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Quant à celui -ci, il ne sera pas terminé et ne rejoindra pas une étagère (plus de place!) - c'était une expérience réalisée avec la machinerie de la Loco FlashJac (chaudière monotube appelée parfois à vaporisation instantanée).
Un embrayage est nécessaire car le moteur tourne très vite . Cet embrayage sert aussi de réducteur, réduction amplifiée ensuite par une chaîne :
Essai statique avec les éléments de la loco :
Essai sur l’eau :
30 ans après, je continue à m'amuser mais les bateaux se font rares : il y a tant de pistes à explorer ...
Quand on commence à « toucher » à la vapeur, on se dirige généralement vers les bateaux et c'est bien entendu ce que j'ai fait à mes débuts. Voici les modèles réalisés motorisés à la vapeur. Il en existe d'autres, mais statiques.
Première réalisation (vers 1987) avec la chaloupe de Bernard Rétif motorisée par le moteur du week-end et la chaudière bidon (plans trouvés sur MRB) … avec chauffe à alcool. :
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Un embrayage est nécessaire car le moteur tourne très vite . Cet embrayage sert aussi de réducteur, réduction amplifiée ensuite par une chaîne :
Essai statique avec les éléments de la loco :
Essai sur l’eau :
30 ans après, je continue à m'amuser mais les bateaux se font rares : il y a tant de pistes à explorer ...
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