-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

mes bateaux à vapeur Empty mes bateaux à vapeur

Jeu 12 Juil - 5:36
Bonsoir,

Quand on commence à « toucher » à la vapeur, on se dirige généralement vers les  bateaux et c'est bien entendu ce que j'ai fait à mes débuts. Voici les modèles réalisés motorisés à la vapeur. Il en existe d'autres, mais statiques.

Première réalisation (vers 1987) avec la chaloupe de Bernard Rétif motorisée par le moteur du week-end et la chaudière bidon (plans trouvés sur MRB) … avec chauffe à alcool. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La machinerie, cette fois au gaz après deux incendies …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Puis un bateau à roues latérales, l'Apomatai ex-Gulnare après réduction des plans de B. Rétif tant pour le bateau que pour le moteur et la chaudière  (échelle désormais de 1/33 ème):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La machinerie  sans réducteur, au banc d'essai on tourne à 120 trs/mn : et la petite chaudière tenait ses 30 mn ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas longtemps,un steam-boat pour utiliser une machinerie à balanciers de conception personnelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La machine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernièrement ce pousseur à roue arrière avec moteur de style Murdoch  adapté à ce petit truk du lagon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de la machine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à celui -ci, il ne sera pas terminé et ne rejoindra pas une étagère (plus de place!) - c'était une expérience réalisée avec la machinerie de la Loco FlashJac (chaudière monotube appelée parfois à vaporisation instantanée).

Un embrayage est nécessaire car le moteur tourne très vite . Cet embrayage sert aussi de réducteur, réduction amplifiée ensuite par une chaîne :

Essai statique avec les éléments de la loco :


Essai sur l’eau :



30 ans après, je continue à m'amuser mais les bateaux se font rares : il y a tant de pistes à explorer ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum