-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Petit cheval pour HERMES

Lun 27 Aoû - 17:22
Salut à tous.

Pour commencer un grand merci à VAP38 pour le plan de la bête.

En attendant mon tube cuivre pour finir le condenseur, je me suis lancé dans l'usinage du petit cheval.
J'ai opté pour une variante du plan bref une adaptation personnelle pour simplifier l'usinage du cylindre entre autre. Je suis également en attente d'un peu d'outillage car de fait on est vraiment dans le minuscule. Il me manque une fraise ou deux ainsi que des micros forets.
Ceci étant ça avance à belle allure... je vous laisse juger par vous même.

J'ai plus d'yeux! Les clapets sont vraiment petit petits. Pas dur à usiner mais chiant et long au possible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

QUESTION A VAP38!
La coupelle étoupe de cylindre est soudée sur la platine? Je présume que oui ça semble évident?

@plus pour la suite
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Lun 27 Aoû - 18:43
Petit cheval pour HERMES 2205502948
Y'a pas comme les actifs qui rentrent de vacances pour se mettre au boulot! Petit cheval pour HERMES 3763442693
Pas de temps mort.
Ca va être un sujet interessant.
On regarde!
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mar 28 Aoû - 22:42
Petit cheval pour HERMES 2205502948
Bravo ,je vois que cela se présente bien
Je vais aussi regarder cela avec intérêt , ah je vois que toi tu a pensé a mettre ton étalon   Petit cheval pour HERMES 1976100339  
Bonne soirée
philbobo
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mer 29 Aoû - 17:37
Salut,

çà avance doucement mais ça avance!

L'étalon un cure dent of course Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'en déplaise à Vap38, refaire les plans ca a du bon. Outre le fait de faire des variantes, cela permet également de reprendre la cotation en fonction des habitudes de travail. Perso, je suis parti pour toutes les pièces du centre géométrique. Le résultat est probant avec des alignements de perçages au poil. Un surfaçage global sera fait aprés mais pour rattraper le petit dixième voir moins qui peu se balader. Perso je suis très satisafait et ne doute pas un instant sur le résultat final.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mer 29 Aoû - 20:00
Petit cheval pour HERMES 2205502948
Perso je suis très satisafait et ne doute pas un instant sur le résultat final.
Le doute m'habite, mais le doute n'est plus permis!! Petit cheval pour HERMES 1486059558 Petit cheval pour HERMES 1976100339
Ca avance vite! Et bien.Petit cheval pour HERMES 1684254766
Cordialement. Petit cheval pour HERMES 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Jeu 30 Aoû - 7:45
Salut,

une petite remarque sur les clapets avant d'y retourner!

Je dois avouer n'y connaissant rien que je m'attendais à voir des clapets à bille... Néni... De plus je m'attendais à ce qu'ils soient placés verticalement pour "mieux travailler"... encore tout faux!

Bref, je m'en suis tenu au plan et les premiers essais à la puissance des poumons indiquent que ces clapets fonctionnent bigrement bien sous réserve de bien régler leur débattement. Ils sont rapides et efficace. Il me tarde les premiers essais.

Globalement j'aurai pris un grand plaisir à usiner cette pompe et j'aurai beaucoup appris; Merci VAP

@plus
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Jeu 30 Aoû - 8:20
Petit cheval pour HERMES 2205502948
superbe usinage félicitations pour le travail accompli Petit cheval pour HERMES 1841520389
L'étude collaborative est intéressante elle permet d'évoluer dans la conception mécanique.
Bienvenue au club des géos trouve tout Petit cheval pour HERMES 2973892394
bon courage pour la suite
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Jeu 30 Aoû - 17:29
Salut et merci pour les encouragements!

Bon ben voilà... l'usinage tire à sa fin... quelques finitions et surtout commander un inox en 5 et en 2 sur 60mm ce qui va me couter un bras avec le port! Laughing
J'ai du 4 du 6 du 10 bref un peu tout sauf ça! La guigne!

Hum une soudure argent franchement beurk qui va nécessiter du ponçage... pfff   reguigne!

Enfin comme ça ne suffit pas, je retourne au taf d'où l'empressement de ces derniers jours!
Cela méritait quand même une petite bière en guise d'étalon of course!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@plus
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Lun 3 Sep - 17:29
Salut,

je n'ai qu'une chose à dire.

Sal... de Ut... de Pompe Suspect bounce cherry rendeer geek Petit cheval pour HERMES 2973892394

Comprend pas... test sans la pompe ( juste le cylindre et son inverseur et RIEN à faire. Veut pas marcher cette satanée bourrique!

Veut pas inverser! J'ai peut être une piste... la dernière après... hum!

Le piston inverseur est libre de chez libre ( on l'entend bouger en secouant), tous les perçages sont alignés au top. Je dois dire que j'y perd mon latin.
Commence à sacrément m'énerver cette usine à gaz! confused

Si ce que je suspecte ne donne pas satisfaction, je vais usiner un capot en plexi pour voir...
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Lun 3 Sep - 18:22
Rien de bien méchant il faut faire un bon diagnostic sur le réglages des bagues d'inversions Very Happy
je suis habitué à ce genre de problème pour avoir une steam clinic Petit cheval pour HERMES 1486059558 j'ai dépanné pléthore  de machine ou accessoires vapeur
Il faut se poser trois questions pourquoi ou et comment c'est la règle d'un bon diagnostic
Kbio peut t'en parler j'ai ressuscité son petit cheval qui était en panne Petit cheval pour HERMES 1594941480
en principe la bague doit envoyer l'inversion du tiroir d'inversion pour ensuite commander le tiroir de puissance pour ensuite pousser le piston !
C'est là ou est le problème il faut caler les deux bagues d'inversion pour synchroniser la distribution
Je pense que tu vas y arriver il n'y a pas de raison; c'est un cycle infernal mais çà fonctionne
courage c'est la patience qui en prend un coup Petit cheval pour HERMES 378693853
a+


Dernière édition par vap38 le Lun 3 Sep - 18:46, édité 1 fois
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Lun 3 Sep - 18:30
Hello!
Bienvenue au club.
C'est vrai que Vap38 m'a bien souvent dépanné quand tout avait échoué par ailleurs.
Alors s'il te prend en main, tu devrais t'en sortir.
Je suis ce feuilleton avec intérêt parce qu'on a toujours quelque chose à apprendre.
Pas évident ce petit cheval, mais quel plaisir quand ça marche!!
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Lun 3 Sep - 18:40
Merci les amis!

A vrai dire pour le moment je n'en suis pas aux bagues... je tente simplement de faire marcher le cylindre en actionnant manuellement la tige de commande!

Demain j'y verrai plus clair! Pour aujourd’hui, à force de tourner en rond, j'ai fini par perdre la tête! Petit cheval pour HERMES 2216602540
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Lun 3 Sep - 18:45
Si çà ne fonctionne pas en manuel il y a un bug c'est évident Petit cheval pour HERMES 2321214765 attention la réaction du mécanisme peut être violente attention aux doigts.
Si tu veux j'ai également construis une pompe à double piston c'est une superbe pompe avec un débit maximum et très efficace.
courage Petit cheval pour HERMES 378693853
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mar 4 Sep - 12:02
Salut Petit cheval pour HERMES 1648071346

Merci Vap38 pour la proposition d'aide.

Ce matin... je me suis posé, j'ai installé un poste de travail aux oignons, pris une chaise, de la lumière, refait tous mes joints et.... LE miracle c'est produit!

Je n'ai pas franchement d'idée de ce qui déconnait. Je présume qu'il devait y avoir une bourre de papier à joint coincée quelque part?

Il me reste maintenant à installer la pompe car pour le moment seul le cylindre et son inverseur son montés.

A ce soir!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mar 4 Sep - 12:40
Bonjour!
Et bravo!
j'ai installé un poste de travail aux oignons
Les Belges ont donc raison! Tout est dans l'oignon! La force vient de l'oignon!
Petit cheval pour HERMES 1486059558 Je vous laisse!!!
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mar 4 Sep - 17:01
Salut,

comme promis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

enfin, l'installation sur la platine vapeur. Reste le câblage général.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui me chiffonne c'est l'absence de graissage sur la ligne vapeur de la pompe.... vous en pensez quoi... il m'en faut nécessairement?



////////////////////////////

Au passage, à signaler que le réglage de la distribution nécessite outre de la lumière un calage rigoureux sous peine de quoi soit le cheval s’arrête, soit il ne part pas bref, il merdouille.
Enfin pour la construction, c'est petit petit! Si je n'avais pas eu de règles numériques j'y serai encore! Il faut faire très précis! L'alignement corps de pompe et cylindre est également délicat mais on y arrive! AVIS aux amateurs

@plus
Malevthi
Malevthi
Messages : 262
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mar 4 Sep - 18:21
Bonjour,
Z320 a écrit:Ce matin... je me suis posé, j'ai installé un poste de travail aux oignons, pris une chaise, de la lumière, refait tous mes joints et.... LE miracle c'est produit!
Voila ce qu'il fallait faire Petit cheval pour HERMES 1841520389
Félicitations pour tes travaux.
On peux faire confiance aux plans de Vap38 ils sont fiables, testés et validés !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mar 4 Sep - 18:31
Hello!
Tout ce qui frotte doit glisser! Surtout la navette du petit cheval.
Tu devrais mettre un graisseur en entrée de petit cheval, mais avec une vanne de contrôle et un minimum de débit.
Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal et que ça stagne dans les pièces en mouvement.
Il trottera beaucoup moins vite lorsqu'il y aura de la contre pression. Le mieux étant qu'il fonctionne en permanence avec un retour sur le lac, afin de le garder toujours chaud et fonctionnel.
C'est capricieux ces bêtes là!Encore bravo! Petit cheval pour HERMES 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mer 5 Sep - 20:06
Salut,

aujourd'hui j'ai travaillé ( pour de vrai).... J'ai quand même pris le temps d'usiner en rentrant quelques bricoles, raccords coniques. J'aime vraiment pas faire ce genre de chose. C'est redondant mais nécessaire!

Pour le graisseur du petit cheval, je pense faire le graisseur B Rétif simple au possible et pas trop gros.

@plus
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Sam 8 Sep - 18:55
Salut,

je viens de tester une mise en marche du cheval à la vapeur...

Effectivement c'est beaucoup plus compliqué.... la stabilité de fonctionnement laisse pour le moment songeur. A voir une fois tout réellement en place.

De plus la consommation vapeur n'est pas négligeable. Heureusement que la chaudière a du souffle en réserve.
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Dim 9 Sep - 16:32
Salut,

Aujourd'hui, câblage propre de la pompe avec bypass etc ET nécessairement, le cheval ne veut rien savoir!

Je suis bon pour un démontage en règle et la fabrication d'un banc vapeur. Pige pas! Hier elle marchait nif après réglage.

avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Dim 9 Sep - 17:25
Z320 a écrit:Salut,

Aujourd'hui, câblage propre de la pompe avec bypass etc  ET nécessairement, le cheval ne veut rien savoir!

Je suis bon pour un démontage en règle et la fabrication d'un banc vapeur. Pige pas! Hier elle marchait nif après réglage.


Bienvenue dans le monde merveilleux de la vapeur geek Tu vas voir le plus drôle c'est quand ça marche à l'atelier et pas au bord du bassin lol!

Scyllias
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Dim 9 Sep - 18:10
Salut!
Tu noteras la discrétion toute confraternelle autour de ce sujet. Petit cheval pour HERMES 378693853
Tout le monde attend ta conclusion et personne ne veut t'influencer.
Il semble en effet que comme beaucoup de constructions , toutes intelligentes au départ, elles ne donnent plus entière satisfaction lors de la mise en oeuvre.
Ca a l'air de marcher, ça marche à l'air, ça marche cahin-caha, il y a de l'espoir! Faut insister.
Il semble que le "petit cheval" fasse partie de ce Graal que nous essayons d'atteindre, mais .....
Le "mais" étant que quand ça démarre, il ne faut pas que ça s'arrête (chaud) et quand il est en pression, il est capricieux sinon, complètement caractériel et refuse d'entendre raison au bout d'un moment. Surtout s'il est embarqué!
Bref! Que tu aies quelques soucis, il n'y a rien de surprenant !
Mais on compte sur toi pour et sur ceux qui ont tout compris pour nous faire une démonstration éclatante! Petit cheval pour HERMES 1684254766 .
Pour ma part,.....
Bon courage.
Cordialement/

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Mer 12 Sep - 19:47
Salut,

j'ai fini la reprise des plans, me suis gratté le neurone valide puis opté pour ce qui m'a semblé le plus simple!

A savoir:
- 3 entretoises au lieu de 2 à base de barres inox filetées aux extrémités ce qui laissera une plage de réglage
- modification des presse étoupe en filetage M8*75 au lieu de M7 ce qui laisse plus de place pour mettre de la vrai filasse enduite de graisse marine
- modif de la forme des presse étoupe pour faciliter le serrage une fois tout assemblé
- allongement de la course globale
- piston de pompe doté d'un segment laiton ( très efficace)

Voilà... c'est pas de la grosse modif, juste une petite adaptation!

Idéalement, un guide de fourchette serait un plus pour éviter que la fourchette n'entraine par simple frottement la tige de commande. ( j'ai pas fait...mais le ferai si nécessaire!)
Je ferai parvenir mes plans au donateur des fois que!

@plus
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Jeu 13 Sep - 14:38
Bonjour à tous
Question bête : Pompe ( attelée ) ou Petit cheval . Que choisir ?
Contenu sponsorisé

Petit cheval pour HERMES Empty Re: Petit cheval pour HERMES

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum