Une nouvelle chaloupe à clin
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- Didier 94
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Une nouvelle chaloupe à clin
Mer 3 Oct - 15:25
Et voilà, c'est reparti ! Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, je viens de commencer la construction d'une nouvelle chaloupe à clin. La première est celle de mon avatar. J'ai pris cette fois-ci les plans de "La Mouette" et commencé par le chassis et les couples.
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Mon D10 qui tournait déjà à l'air comprimé il y a 8 ans dormait tranquillement dans un carton.
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Après un sérieux lifting ( merci Max ! ) et le choix judicieux d'une chaudière Pendle steam ( merci Kbio )
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je devrais avoir de quoi propulser cette chaloupe qui représente un certain volume...
A suivre...
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Jeu 4 Oct - 14:25
Le premier souci a été trouver comment mettre l'ensemle du groupe vapeur sur une platine, permettant de l'enlever d'un seul bloc pour la maintenance.
L'ensemble tient finalement sur une plaque d'alu de 70 x 12 cm.
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L'étrave est ajustée sur la contre étrave mais ne sera fixée qu'après la pause de l'ensemble des clins.
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La phase délicate actuelle est de réaliser la quille ( à ajuster sur la contre quille ) avec en particulier le massif d'étambot. La Mouette impose une forte inclinaison de l'arbre d'hélice et donc du moteur si je veux utiliser un toc en lieu et place d'un cardan.
Je ne trouve pas cela très esthétique d'autant qu'avec la pompe attelée cela fait remonter l'avant de l'ensemble moteur assez fortement. Je vais donc essayer de diminuer l'inclinaison de l'arbre, mais l'affaire va se jouer au pifomètre... à suivre...
Didier
L'ensemble tient finalement sur une plaque d'alu de 70 x 12 cm.
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L'étrave est ajustée sur la contre étrave mais ne sera fixée qu'après la pause de l'ensemble des clins.
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La phase délicate actuelle est de réaliser la quille ( à ajuster sur la contre quille ) avec en particulier le massif d'étambot. La Mouette impose une forte inclinaison de l'arbre d'hélice et donc du moteur si je veux utiliser un toc en lieu et place d'un cardan.
Je ne trouve pas cela très esthétique d'autant qu'avec la pompe attelée cela fait remonter l'avant de l'ensemble moteur assez fortement. Je vais donc essayer de diminuer l'inclinaison de l'arbre, mais l'affaire va se jouer au pifomètre... à suivre...
Didier
Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Jeu 4 Oct - 18:37
Salut Didier,
Joli projet que je vais suivre avec plaisir...
J'avais beaucoup aimé la construction à clins que j'avais découverte lors de la construction de ma Danmar ( plan Van der Bussche agrandi).
Hormis le problème du toc, un arbre incliné aura tendance à faire piocher l'avant...
Une combine que j'avais vu sur je ne sais plus quel site était de positionner le moteur devant la chaudière, l'arbre passant dessous. Ca réduit considérablement l'angle de l' arbre. Inconvénient il faut remonter un peu la chaudière et donc le CG. Mais sur cette forme de chaloupe tu ne devrais avoir avoir de problème de stabilité au roulis. je ne sais pas si c'est applicable à ton problème.
L'autre solution que j'ai utilisé sur un remorqueur, c'est d' utiliser un jeu de petits pignons. Permet de baisser l'arbre au maxi, car on a plus le diamètre du volant qui intervient...
Marcel.
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Joli projet que je vais suivre avec plaisir...
J'avais beaucoup aimé la construction à clins que j'avais découverte lors de la construction de ma Danmar ( plan Van der Bussche agrandi).
Hormis le problème du toc, un arbre incliné aura tendance à faire piocher l'avant...
Une combine que j'avais vu sur je ne sais plus quel site était de positionner le moteur devant la chaudière, l'arbre passant dessous. Ca réduit considérablement l'angle de l' arbre. Inconvénient il faut remonter un peu la chaudière et donc le CG. Mais sur cette forme de chaloupe tu ne devrais avoir avoir de problème de stabilité au roulis. je ne sais pas si c'est applicable à ton problème.
L'autre solution que j'ai utilisé sur un remorqueur, c'est d' utiliser un jeu de petits pignons. Permet de baisser l'arbre au maxi, car on a plus le diamètre du volant qui intervient...
Marcel.
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- JPA
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Jeu 4 Oct - 18:55
Hello,
L'idée de Rookie est intéressante car en plus on peut soulever la platine verticalement sans avoir à démonter des manchons d'accouplement. L'entrainement par toc n'est pas très mécanique (à mon avis), à réserver pour des entraînements de faible puissance. Si la solution des pignons est retenue il faudra mettre un bon palier près du pignon de sortie sinon le tube d'étambot risque de s'user prématurément.
L'idée de Rookie est intéressante car en plus on peut soulever la platine verticalement sans avoir à démonter des manchons d'accouplement. L'entrainement par toc n'est pas très mécanique (à mon avis), à réserver pour des entraînements de faible puissance. Si la solution des pignons est retenue il faudra mettre un bon palier près du pignon de sortie sinon le tube d'étambot risque de s'user prématurément.
- KBIOAdmin
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Jeu 4 Oct - 19:48
Hello!
Notre ami remet les doigts dans le camboui!
Voilà un beau projet qui démarre bien!
Et du D10 en plus! Ca va déménager!
Tout à fait d'accord avec ce qui se dit plus haut: arrange-toi pour que ton arbre d'hélice soit parallèle au niveau de la quille ou mieux (si possible) du niveau de la surface de l'eau.
On a pratiquement tous fait la mème erreur en copiant "bêtement" le plan de la Mouette qui à l'origine est une chaloupe anglaise; le "Wide Awake"!
Cordialement.
Notre ami remet les doigts dans le camboui!
Voilà un beau projet qui démarre bien!
Et du D10 en plus! Ca va déménager!
Tout à fait d'accord avec ce qui se dit plus haut: arrange-toi pour que ton arbre d'hélice soit parallèle au niveau de la quille ou mieux (si possible) du niveau de la surface de l'eau.
On a pratiquement tous fait la mème erreur en copiant "bêtement" le plan de la Mouette qui à l'origine est une chaloupe anglaise; le "Wide Awake"!
Cordialement.
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Jeu 4 Oct - 22:29
J'ai utilisé la méthode de l'arbre d'hélice sous la chaudière pour mon Goliath !!
Mais là ce ne sont pas les mêmes dimensions….
Pour un arbre horizontal il faut vraiment redessiner le massif d'étambot
La nuit porte conseil …
Mais là ce ne sont pas les mêmes dimensions….
Pour un arbre horizontal il faut vraiment redessiner le massif d'étambot
La nuit porte conseil …
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Sam 6 Oct - 14:57
En regardant bien le plan il n'est pas possible d'horizontaliser complètement l'arbre d'hélice. Il vaut mieux changer de chaloupe
J'ai donc fait un brouillon de quille en 5 mm et mis en place sur le plan l'hélice, l'arbre et le D10. En montant l'arbre d'hélice à l'étambot ( environ 8 mm ) et en avançant sa sortie sur la contre quille j'obtiens la photo ci dessous. La platine passe et l'axe a désormais 5 ° d'inclinaison par rapport à la ligne de flottaison ; à comparer avec les 11 ° du plan d'origine.
Je crois que je vais faire avec.
Dans cette configuration il reste une question : toc avec D10 incliné ou cardan avec D10 à l'horizontal….
Ce sera pour la prochaine nuit de cogitation !
Bon week-end
Didier
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Sam 6 Oct - 14:58
Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Sam 6 Oct - 16:19
C'est sûr que 5° c'est nettement mieux que 11° qui était Enorme!!! Pas étonnant que la majorité des "Mouettes" construites selon le plan "piochent".
C'est encore un peu haut, 2.5° serait mieux d'après moi...
Mais en regardant ta photo, il me semble bien que tu pourrais avoir l'axe horizontal & le moteur horizontal en passant par deux pignons (Te fâches pas si j'insiste...)... Tu gardes la sortie hélice au même niveau. Tu baisses la sortie côté moteur à l'horizontal ça doit aller d'après la photo avec la sortie d'étambot), tu remontes le moteur de 7 à 8mm et à l'oeil il me semble que tu aurais un entre axe suffisant axe moteur/axe hélice pour mettre deux pignons à la place du toc. Et suffisamment de longueur entre sortie du tube d'étambot et pignon pour éventuellement mettre un petit palier à billes. Pas très difficile ni coûteux comme solution.
Si tu restes sur la solution cardan, un double fait 40 à 50mm de long... As tu la place? Et si tu passes par un cardan double, il faut quand même que l'axe moteur et l'axe d'hélice soit parallèles si tu veux garder un truc homocinétique. On avait fait un point sur les cardans là:
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Donc toc ou cardans, il faut incliner le moteur...
A+
C'est encore un peu haut, 2.5° serait mieux d'après moi...
Mais en regardant ta photo, il me semble bien que tu pourrais avoir l'axe horizontal & le moteur horizontal en passant par deux pignons (Te fâches pas si j'insiste...)... Tu gardes la sortie hélice au même niveau. Tu baisses la sortie côté moteur à l'horizontal ça doit aller d'après la photo avec la sortie d'étambot), tu remontes le moteur de 7 à 8mm et à l'oeil il me semble que tu aurais un entre axe suffisant axe moteur/axe hélice pour mettre deux pignons à la place du toc. Et suffisamment de longueur entre sortie du tube d'étambot et pignon pour éventuellement mettre un petit palier à billes. Pas très difficile ni coûteux comme solution.
Si tu restes sur la solution cardan, un double fait 40 à 50mm de long... As tu la place? Et si tu passes par un cardan double, il faut quand même que l'axe moteur et l'axe d'hélice soit parallèles si tu veux garder un truc homocinétique. On avait fait un point sur les cardans là:
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Donc toc ou cardans, il faut incliner le moteur...
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- KBIOAdmin
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Sam 6 Oct - 18:41
Salut!
Rookie et le souci du détail!
Didier a déjà bien amélioré l'angle et la chaloupe ne devrait plus piocher comme les nôtres.
Encore que ce sacré D10 a de la ressource.
Personnellement, je ne me compliquerais pas trop la tâche et je laisserais comme il propose.
Mais c'est lui le patron!
Bonne soirée.
Rookie et le souci du détail!
Didier a déjà bien amélioré l'angle et la chaloupe ne devrait plus piocher comme les nôtres.
Encore que ce sacré D10 a de la ressource.
Personnellement, je ne me compliquerais pas trop la tâche et je laisserais comme il propose.
Mais c'est lui le patron!
Bonne soirée.
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 0:16
Gasp !!!
Il va falloir choisir entre Rookie et Kbio Vous mettez la pression
Je vais pousser l'hypothèse Rookie jusqu'au bout demain et je passerai des photos.
Il va falloir choisir entre Rookie et Kbio Vous mettez la pression
Je vais pousser l'hypothèse Rookie jusqu'au bout demain et je passerai des photos.
- JPA
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 0:44
Hello,
La distance verticale à rattraper pour avoir une ligne d'arbre horizontale ne parait pas considérable à priori ( au vu des photos). Peut-être qu'un joint d'Oldham permettrait de compenser ce "léger" délignage ?
La distance verticale à rattraper pour avoir une ligne d'arbre horizontale ne parait pas considérable à priori ( au vu des photos). Peut-être qu'un joint d'Oldham permettrait de compenser ce "léger" délignage ?
- Styvel
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 8:58
Hello JPA,
Joint de holdham? t'es limité en vitesse de rotation.
bon dimanche à tous,
Styvel / GAV
Joint de holdham? t'es limité en vitesse de rotation.
bon dimanche à tous,
Styvel / GAV
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 15:35
Voilà comme promis la photo avec l'arbre d'hélice parallèle à la ligne de flottaison.
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Il faut que j'allonge l'arbre et du coup avancer le groupe vapeur ce qui va être difficile.
Avec une pente de 5° il faut une cale de 8 mm à l'extrémité du socle du D10 avec sa pompe. Cela ne me parait pas énorme.
Mais qu'est-ce qu'un joint holdham ? A ma grande honte je n'en n'ai jamais entendu parlé…
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Il faut que j'allonge l'arbre et du coup avancer le groupe vapeur ce qui va être difficile.
Avec une pente de 5° il faut une cale de 8 mm à l'extrémité du socle du D10 avec sa pompe. Cela ne me parait pas énorme.
Mais qu'est-ce qu'un joint holdham ? A ma grande honte je n'en n'ai jamais entendu parlé…
Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 16:25
Bon, au moins on en a le cœur net... Sur la photo précédente, j'avais zappé la contre-quille... Mea-culpa...
Si tu ne peux pas reculer le moteur de pas mal (ça c'est toi qui sait), alors, reste avec un toc tout simple, moteur incliné.
Peut-être qu'en pinaillant un peu et en reculant seulement un peu le moteur tu peux encore gagner 1 ou 2°... Tout est bon à prendre...
Le joint Oldham, vap38 nous en avait parlé là:
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Si tu ne peux pas reculer le moteur de pas mal (ça c'est toi qui sait), alors, reste avec un toc tout simple, moteur incliné.
Peut-être qu'en pinaillant un peu et en reculant seulement un peu le moteur tu peux encore gagner 1 ou 2°... Tout est bon à prendre...
Le joint Oldham, vap38 nous en avait parlé là:
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- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 17:49
Je me disais bien que tu avais zappé la contre-quille !! Mais au moins cela m'a forcé à allez jusqu'au bout et je crois que c'est pas très possible de reculer l'ensemble de 4 voire 5 cm.
Donc pas de regret. Je vais essayer de grapiller encore quelques degrés.
Sinon je viens de regarder le joint Oldham ; très astucieux et même élégant comme solution !
Donc pas de regret. Je vais essayer de grapiller encore quelques degrés.
Sinon je viens de regarder le joint Oldham ; très astucieux et même élégant comme solution !
- Styvel
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 18:21
non Didier pas de oldham dans ton cas, la vitesse de rotation de l'arbre est trop importante, et le déplacement vertical joint aussi dans ton cas. pour ma Mouette j'ai respecté le plan et elle ne pique pas du nez du tout, même l'inverse. la machine un JRS10 de 25 cc, légèrement plus puissante qu'un D10. j'ai agrandi les plans. j'ai une chaudière de 2 litres d'eau la BR 160. la longueur de coque fait 152cm. photos plus tard, j'ai essayé de mettre de l'ordre dans mes photos et c'est pire qu'avant pff.
GAV/Styvel
GAV/Styvel
- InvitéInvité
Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 21:27
bonsoir Didier:D
pareil pour ma mouette ,avec le plan d'origine elle ne plante pas des pieux
pareil pour ma mouette ,avec le plan d'origine elle ne plante pas des pieux
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Dim 7 Oct - 23:11
Merci les amis !
Donc, je fonce avec 5° Je mets en place l'arbre demain et dessine les clins sur les couples.
Je crois que je vais attendre le week-end prochain pour mettre le premier clin. Il faut du temps devant soi pour fixer un " truc" aussi alambiqué.
Après ça ira presque tou seul.
Donc, je fonce avec 5° Je mets en place l'arbre demain et dessine les clins sur les couples.
Je crois que je vais attendre le week-end prochain pour mettre le premier clin. Il faut du temps devant soi pour fixer un " truc" aussi alambiqué.
Après ça ira presque tou seul.
- KBIOAdmin
- Messages : 3608
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Lun 8 Oct - 9:19
C’est en installant une machine à vapeur dans un bateau à aubes que l’on s’est rendu compte que l’axe de la machine était plus haut que ceux des roues à aubes.
Pas moyen de creuser la coque pour aligner le tout.
Il fallait trouver quelque chose….
En 1821, John Oldham inventa l’accouplement du mème nom.
Il permit sans grande modification de permettre la transmission des tours.
une excellente compacité tant que la distance entre les axes est faible
son homocinétisme, c'est-à-dire qu'à tout instant, les vitesses des deux arbres d'entrée et de sortie sont égales. (source Wikipédia)
En revanche, les frottements internes nuisent d'autant au rendement que les axes sont désalignés. Son utilisation est donc limitée à des vitesses de rotation faibles et a un faible écart d’alignement.
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Pour ma part, j’ai utilisé un joint Oldham en guise d’accouplement en ligne, parce que je n’avais rien d’autre et que j’avais dans l’idée (il y a longtemps) de le remplacer.
Mais le temps a passé et….j’ai consommé!
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Concernant le « piquage » de la Mouette.
5° , c'est bien et ça ne te fera pas tourner la tête!
J’en ai construit 3 et j’en ai vu quelque unes. Elles ont toutes le mème défaut, plus ou moins marqué!
Voir la vidéo qui montre que la chaloupe est horizontale quand elle est en mouvement mais qu’elle déplacerait moins d’eau si l’angle du tube d’étambot était parallèle à la surface de l’eau.
La preuve, elle reprend sa position avec la proue qui se lève un peu quand elle est à à l’arrêt.
J’ai d’autant plus suivi le plan , que c’est le plan qui est collé sur une planche de CTP et que je découpe. On ne peut pas être plus précis.
Ce n’est pas rébarbatif et c’est sans conséquence, mais il faut le savoir.
C’est aussi très logique, puisque le flux de l’hélice se dirige vers le bas et qu’il a tendance à soulager la poupe, poussant subséquemment la proue vers le bas.
C’est moins visible quand la chaloupe est plus grande mais qu’on le veuille ou non, le phénomène est là.
On y peut rien , pas besoin de sortir d’une école d’ingénieur pour le savoir, c’est du bon sens.
« Ostensum est, demonstrando illud bonum »!
Bien sur, chacun croit ce qu’il veut et fait comme il l’entend (sauf les sourds, ça va de soi) , ça n’empêche pas de boire de bon coups ensemble et de rigoler un peu.
Bonne journée!
- Didier 94
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Lun 8 Oct - 9:44
Et en latin dans l'texte !!!
Ce matin : alea jacta est comme disait le vieux Jules.
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- Styvel
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Lun 8 Oct - 10:26
ah le Kbio,
" in caudam vénénum"
la forme de coque de ta chaloupe, ressemble plus à une péniche, elle ne peut pas relever du nez.
" in caudam vénénum"
la forme de coque de ta chaloupe, ressemble plus à une péniche, elle ne peut pas relever du nez.
- JPA
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Lun 8 Oct - 11:35
Hello,
Il n'y a pas 36 solutions pour que la chaloupe navigue dans ses lignes à pleine vitesse si l'on ne peut pas jouer plus sur l'inclinaison de la ligne d'arbre :
1) Reculer le centre de gravité : A l'arrêt la chaloupe sera un peu plus assise sur le cul mais cela reste une position naturelle qui ne nuit pas à l'esthétique
2) La chaloupe est bordée à clin : en faisant remonter les virures de manière naturelle vers le haut dans les formes avant, le bateau va prendre appui sur les redans des virures. Ceci aidera (un peu) à remettre le bateau dans ses lignes.
Un tas de facteurs, autres que l'inclinaison de la ligne d'arbre, influent sur l'assiette du bateau lorsque celui-ci se déplace :
- L'eau dans la chaudière va se déplacer sur l'avant si la chaloupe plonge un peu en accentuant le mouvement, pareil pour le tank à gaz si celui-ci est placé longitudinalement. Avec une chaudière verticale et un tank à gaz transversal le mouvement vers l'avant sera moins prononcé.
- Les formes du bateau ont beaucoup d'importance selon que celles-ci sont plus ou moins pincées à l'avant ou à l'arrière.
- L'hélice : outre l'inclinaison de la ligne d'arbre qui donne la direction de la poussée, celle-ci génère une surpression sur sa face arrière mais également une dépression sur sa face avant. L'influence de cette dépression qui va enfoncer plus ou moins l'arrière dépend largement des formes de la coque ainsi que de l'hélice.
Pour conclure : Les formes de la coque étant déjà définies, il n'est pas possible de revenir dessus. Reste la possibilité de rajouter des appendices (amovibles si l'on veut respecter l'aspect maquette hors de l'eau) : plan déflecteur sous le talon de quille, tuyère fixe enveloppant l'hélice ou voûte sur la partie supérieure de celle-ci.
Il n'y a pas 36 solutions pour que la chaloupe navigue dans ses lignes à pleine vitesse si l'on ne peut pas jouer plus sur l'inclinaison de la ligne d'arbre :
1) Reculer le centre de gravité : A l'arrêt la chaloupe sera un peu plus assise sur le cul mais cela reste une position naturelle qui ne nuit pas à l'esthétique
2) La chaloupe est bordée à clin : en faisant remonter les virures de manière naturelle vers le haut dans les formes avant, le bateau va prendre appui sur les redans des virures. Ceci aidera (un peu) à remettre le bateau dans ses lignes.
Un tas de facteurs, autres que l'inclinaison de la ligne d'arbre, influent sur l'assiette du bateau lorsque celui-ci se déplace :
- L'eau dans la chaudière va se déplacer sur l'avant si la chaloupe plonge un peu en accentuant le mouvement, pareil pour le tank à gaz si celui-ci est placé longitudinalement. Avec une chaudière verticale et un tank à gaz transversal le mouvement vers l'avant sera moins prononcé.
- Les formes du bateau ont beaucoup d'importance selon que celles-ci sont plus ou moins pincées à l'avant ou à l'arrière.
- L'hélice : outre l'inclinaison de la ligne d'arbre qui donne la direction de la poussée, celle-ci génère une surpression sur sa face arrière mais également une dépression sur sa face avant. L'influence de cette dépression qui va enfoncer plus ou moins l'arrière dépend largement des formes de la coque ainsi que de l'hélice.
Pour conclure : Les formes de la coque étant déjà définies, il n'est pas possible de revenir dessus. Reste la possibilité de rajouter des appendices (amovibles si l'on veut respecter l'aspect maquette hors de l'eau) : plan déflecteur sous le talon de quille, tuyère fixe enveloppant l'hélice ou voûte sur la partie supérieure de celle-ci.
- KBIOAdmin
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Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Lun 8 Oct - 12:33
"alea jacta est" comme disait le vieux Jules.
S'il avait dit " Alez à Jacta Ouest!" Il aurait découvert l'Amérique.
Bon, c'est idiot, mais ça détend!
Bonne journée!
Re: Une nouvelle chaloupe à clin
Mar 9 Oct - 20:36
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