-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Je voudrais comprendre! Empty Je voudrais comprendre!

Lun 5 Nov - 18:09
Salut!
Voilà mon problème : je viens de finir une petite chaudière classique et comme j'avais un bruleur Clevedon sur l'étagère, j'ai décidé de l'utiliser avec.
Mais voilà, les photos parlent d'elle-mème.
J'ai tout essayé et la flamme prend au-dessus de la cheminée.
Consultant mes amis, nous convenons que le problème ne peut venir que de l'arrivée d'air secondaire. Les perforations en couronne autour de la jupe du bruleur.
L'air passe bien dans la périphérie du bruleur (est-ce assez??) pour rentrer dans le foyer de la chaudière.
Mème quand j'allume le bruleur hors de la chaudière et que je l'insère dedans, la flamme se déplace, me nargue et comme un bec benzène se développe en sorti de cheminée.
J'ai aussi essayé différent  gicleurs de 1/10 , 3/10 & 4/10 mais sans que ç change quoique ce soit concernant l flamme.
Si quelqu'un avait déjà eu ce problème, je serais ravi de connaitre sa solution.
Pour ma part, je bug. Je vais mer faire griller une saucisse!! Very Happy  Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bout de tube glisser dans le bruleur correspond au diamètre du foyer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Lun 5 Nov - 18:50
Hello,
Essaye de positionner ton brûleur en l'écartant du tube du foyer de manière à avoir une entrée d'air supplémentaire, la flamme restera alors accrochée au brûleur. Ce qui risque de se passer :
1) Le foyer est suffisamment dimensionné, la flamme va pénétrer dans le foyer sans ressortir par la cheminée
2) Le foyer est insuffisamment dimensionné (tubes bouilleurs occupant un volume trop important par exemple) la flamme va refouler sans pénétrer dans le foyer
Dans le cas n°2 il faudra se résoudre à brûler moins de gaz !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Lun 5 Nov - 19:15
Je voudrais comprendre! 2205502948 Ola!
Je vais essayer! Mais lorsque je sors le bruleur pour l'allumer en dehors de la chaudière et que je l'insère dedans ; hop! la flamme se retrouve au dessus de la cheminée comme par magie.
Pourtant la chaudière est tout ce qu'il y a de plus classique!!
Avec le prix du gaz qui augmente on va bientôt passer à l'éolien! Je voudrais comprendre! 2216602540 Je voudrais comprendre! 2321214765
Je voudrais comprendre! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Lun 5 Nov - 19:33
Au lieu de l'insérer dedans, essaye de garder le brûleur allumé à quelques millimètres de l'entrée du foyer. Je suis à peu près certain qu'il n'y a pas assez d'air secondaire. En tout cas c'est l'avis d'un vieux dinosaure !
Patrick82
Patrick82
Messages : 29
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 41
Localisation : LABASTIDETTE

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Mar 6 Nov - 9:06
Je voudrais comprendre! 2205502948

En tout cas c'est joli ! Je voudrais comprendre! 1976100339
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Mar 6 Nov - 19:28
And the winner is.... Le vieux dinosaure de Lanvallay!Je voudrais comprendre! 1648071346
Effectivement, ça manquait d'air en périphérie du bruleur.
Le bruleur écarté de l'entrée, ça fonctionne comme il faut.
On voit bien qu'en rentrant le bruleur , la flamme se déplace en haut de la cheminée = pas terrible pour faire bouillir.


Pour résoudre le problème, j'ai fabriqué un insert qui reprend le tout avec des ouvertures qui augment l'arrivée d'air sur l'annulaire du bruleur.
Pas très esthétique et encombrant, mais en attendant.....


On passe à autre chose.
Bonne soirée. Je voudrais comprendre! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Mar 6 Nov - 19:48
Bonjour,

Ca marche mieux c'est sur ,mais et oui il y a un mais j'ai l'impression que des flammes sortent par les trous que tu as fais sur ton prolongateur .La vidéo est peut être trompeuse mais j'ai un vrai doute .

Eric
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Mar 6 Nov - 20:03
Hello!
Tu as raison, ca refoule . J'ai changé le gicleur de 40/10 par un 30/10, et ca va tout de suite mieux.
Je démarre doucement pour que ça monte un peu en temperature et au bout de 20 sec, c'est parti!
Chaudiere des plus classiques, 9 tubes de chauffe de 6mm et montée a 2 bars en 10 min.
Pour machine de 3/4 cc.
Bonne soirée.!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Admin
Admin
Messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2018
https://modelismenavalvapeur.forumactif.com

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Ven 30 Nov - 7:13
Un message de Odu50 qui n'a pas réussi à poster ici :

Odu50 a écrit:Je voulais juste mentionner que les brûleurs montés directement contre la chaudière avec une bague a trous, sa ne fonctionne pas bien, il est nécessaire de laisser 5 a 10mm d'espace. si la flamme refoule c'est que le brûleur est trop gros par rapport au tube de chauffe, ou trop puissant par rapport a la capacité de circulation des gaz au travers du circuit de chauffe. c'est évidemment moins pratique a installer, par contre, cela permets de présenter une flamme directement la, ou un allumeur piezo installé fixe dans le modèle et cela évite aussi la petite explosion en allumant par la cheminée.
Salutations et Bonne soirée.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Mar 4 Déc - 10:31
Hello Odu!
Tu sembles privilégier le bruleur torche. J'avoue être aussi plus à l'aise avec ce type de bruleur.
Mais pour comprendre ; veux-tu dire que c'est la couronne percée qui s'insère dans le foyer qui pose problème?
La bague à trous est-elle surdimensionnée, perturbante,... ? La flamme est pourtant plus loin du premier tube bouilleur et avec un gicleur plus petit , ça ne refoule plus, tout en conservant une bonne capacité de chauffe.

Les bruleurs céramique (ou similaires) ont une lumière latérale qui permet un apport d'air secondaire. Elle est moins importante, c'est vrai.
Je cherche encore. Je voudrais comprendre! 2784476732

Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Jeu 6 Déc - 10:42
Bonjour
De toute évidence les trous d'air de la couronne additionnelle sont beaucoup trop petits pour assurer une flamme correcte et stable
@+
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Jeu 6 Déc - 11:12
Hello,
Si la flamme s'établie à la sortie de la cheminée, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le foyer pour assurer la réaction de combustion. Celle-ci se produit quand le mélange, trop pauvre en oxygène, arrive à l'air libre. Pour rappel il faut 11g d'air (soit environ 10 litres d'air à la pression atmosphérique) pour brûler 1 g de combustible, quelle que soit la nature de ce combustible (combustion stoechiométrique). A cela il faut ajouter un excès d'air afin que chaque molécule de combustible ait une chance de rencontrer suffisamment de molécules d'air pour entretenir la réaction. C'est pour cela qu'il faut ménager de larges entrées d'air ou bien prévoir une ventilation forcée sur un modèle de type fermé (style remorqueur par exemple).
avatar
Invité
Invité

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Jeu 6 Déc - 11:37
Il y a quelques années j'avais construit un petit four a gaz pour tremper les lames de couteaux.
Il fonctionnait au butane avec un simple brûleur de 500 gr/heure mais l'astuce qui permettait d'avoir des températures élevées était d'injecter
tangantiellement par une petite buse de l'air comprimé qui alimentait en oxygène l'enceinte du four et qui provoquait un vortex horizontal.
Ca fonctionnait super bien .
Donc il faut de l'air …..beaucoup d'air
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Jeu 6 Déc - 19:11
J'ai eu le même problème que Kbio avec mon moteur Stirling. Le foyer était trop étroit et le brûleur de type torche refoulait. Quand j'arrivais à faire rentrer la flamme dans le foyer en diminuant le débit de gaz, c'était pour la voir ressortir par la cheminée, exactement comme Kbio. Le problème a été résolu en faisant un foyer plus volumineux.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Sam 8 Déc - 18:45
Hello!
Je pense que la position des trous d'entrée d'air a quelque chose à aussi voir dans le problème.
D'un autre coté j'ai endommagé le bruleur en faisant un adaptateur et la solution sera encore et toujours le bon vieux Bobino Fellow qui ne prend pas plus de place et qui met la chaudière en pression plus rapidement!!
Bonne soirée. Je voudrais comprendre! 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Sam 8 Déc - 18:51
Bonsoir
On a pas ces problèmes avec les brûleurs céramiques , car les très nombreuses flammes sont très courtes.
De plus lorsque la céramique est bien chaude et rouge elle se re allume toute seule si un coup de vent violent la souffle.
@+
Contenu sponsorisé

Je voudrais comprendre! Empty Re: Je voudrais comprendre!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum