-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

jacques987
jacques987
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

machinerie de type Gems SUZOR Empty machinerie de type Gems SUZOR

Ven 30 Nov - 5:55
Bonsoir,

Cette machine de Gems Suzor a enfin quitté le carton des projets :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon montage :

On ne la reconnaît pas car il s’agit de son petit frère modifié pour faire 1.35 cm3 … Par contre le fonctionnement de la machinerie est identique à celle de la vaporisation instantanée telle que Gems SUZOR la décrivait : deux pompes dont l’une assure le démarrage, une autre couplée au moteur qui prend le relais et alimente le moteur selon ses besoins.
La vanne by-pass est le seul ajout que je me sois permis. Mais elle sert surtout de sécurité pour un arrêt rapide.

Le serpentin est long de 3 mètres et enroulé en forme de 8, un brûleur à 3 tubes de 45 trous de 1.8 de diamètre et un gicleur de 0.3, soit 140 g/h. Si on pousse au maximun, le tube vide rougit très très vite … A éviter.

Ce moteur tourne entre 2800 et 3000 trs/mn, pas assez régulièrement à mon goût. La pression atteinte estimée avec des calculs que je préfère taire car peut être farfelus, doit être d’environ 3 bars absolus.

Il peut tourner beaucoup plus vite (voir la toute demière partie de la vidéo) mais je ferai de nouveaux essais le jour où je lui aurais donné une pompe adaptée.
vap38
vap38

machinerie de type Gems SUZOR Empty Re: machinerie de type Gems SUZOR

Ven 30 Nov - 9:00
machinerie de type Gems SUZOR 2205502948
Bravo Jacques pour ton travail, l'agencement mécanique est parfait machinerie de type Gems SUZOR 1841520389
Le flash Steam est une discipline complexe mais tu progresse et tu maitrise bien le sujet.
D'après la photo le moteur est-il un type de distribution à valve rotative ?
J'ai effectué de nombreux essais pour avoir réalisé trois type de machine Gems SUZOR le plus performant est celui comportant un piston valve.
La machine du type valve rotative Uniflow est moins véloce 6500t/mn.
la machine du type piston valve tourne plus vite à 8900 t/mn avec une construction revue et corrigée.
Cette machine nous donne satisfaction mais il faut un équilibrage parfait de l'équipage mobile çà se joue à quelques grammes pour gagner des tours.
Avec Solidworks nous avons déterminé précisément le centre d'équilibrage du vilebrequin.
Tous les essais vapeur sont réalisés à une pression comprise entre 4 et 5 bars. La capacité d'une chaudière à tube d'eau améliorée nous donne environ 6 minutes de rotation plein pot. (nota le brûleur n'est pas assez puissant pour tenir la cadence)

En conclusion j'ai le projet de réaliser un aquarium avec une hélice pour tester le couple mécanique avec une hélice adaptée.
J'ai repris le dessin de la machine M45 de Gems (voir le plan encarté dans ton courrier) l'assemblage sous Soldworks fonctionne très bien.
La pompe à eau et à huile est fonctionnelle avec une démultiplication conséquente !

Le projet de construction de cette machine est envisagée quand j'aurai le temps  Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici le projet d'un double gems Susor pas encore réalisé.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici le M45 tout équipé c'est pas mal de travail pour la construction, il me faut réaliser la mise en plan qui représente quelques heures de travail.
a+
jacques987
jacques987

Sam 1 Déc - 5:23
Bonsoir Francis,

Il ne s'agit pas du moteur présenté  au début du message. Je me suis mal exprimé : ce moteur apparaît dans un article de Gems SUZOR où il explique simplement comment aborder la vaporisation instantanée et donne des rapports à respecter pour avoir des chances de faire tourner ce genre de moteur. Et il me semble que c'est un excellent professeur !

Le mien que voici :
est dérivé d'un autre modèle de Gems SUZOR (le 25 B) : réduction de la cylindrée et des facilités pour construire la partie admission dans le cylindre. J'y ai ajouté une démultiplication pour faire tourner une pompe à eau, mais malheureusement pas à huile ...

Quant à celui que tu envisages de construire (le 45 B), les plans repris par Patrick LECLERE existent sur mon site au bas de cette page :
jacques987
jacques987

Mar 1 Jan - 21:57
Bonjour,

Une année qui s’est bien terminée avec le fonctionnement de cette machinerie :

Un fonctionnement plus régulier grâce à l’IDEE de Michel S. qui m’a suggéré d’installer un réservoir de vapeur comme sur le générateur SCOTT, ce réservoir de vapeur disposé dans la cheminée va compléter la surchauffe et va uniformiser le flot de vapeur . De plus son volume complète celui du serpentin et le rapport minimum de 1/10 entre V du serpentin et V du moteur est respecté.
Ce fonctionnement serait bien plus performant si … je reconstruisais ce moteur qui a tourné des heures dans des conditions pas toujours acceptables et parfois sans huile … (petit graisseur à déplacement qui se vidait sans m’avertir !).
Ainsi, démontage et vérification du piston qui ne fait plus que 11, 94 au lieu de 12. Nouveau piston mais il est certain que la cylindre a lui aussi souffert.
Aventure terminée.
KBIO
KBIO
Admin

Mer 2 Jan - 8:52
BRAVO! machinerie de type Gems SUZOR 1841520389

jacques987
jacques987

Mar 19 Mar - 3:51
Bonjour,

Ce n’est pas vraiment le sujet qui intéresse. Heureusement qu’ il m’arrive de recevoir des messages très encourageants en dehors des forums.

Comme celui de Michel qui a installé une magnifique pompe de démarrage sur son prochain modèle :

Petite démonstration :
KBIO
KBIO
Admin

Mar 19 Mar - 14:08
Salut!
C'est probant! Ca marche! machinerie de type Gems SUZOR 1684254766
Belle démonstration encourageante et qui sait, créera des émules!! machinerie de type Gems SUZOR 1841520389
Le sujet est des plus interessants mais le Forumeur est un grand timide par principe!!machinerie de type Gems SUZOR 1976100339
Encore merci pour cette vidéo et félicitations au constructeur.
Cordialement.

vap38
vap38

Mar 19 Mar - 14:50
Bonjour Jacques,
Bravo superbe travail le dossier est intéressant et bien expliqué en détails.
En ce moment j'étudie une pompe à membrane avec une capacité variable.
bon courage pour les essais.
A+
jacques987
jacques987

Mer 20 Mar - 4:26
Bonsoir et merci pour les commentaires.
Je vais envoyer un mot à Michel qui va l'encourager dans ses recherches et constructions.
Pour la pompe à membrane, je suis curieux ...
vap38
vap38

Mer 20 Mar - 9:16
Bonjour,
Juste pour la curiosité regarde cette vidéo c'est du Gems SUZOR 100% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la pompe à membrane mon scénario est le suivant quand la pression vapeur baisse alors le débit de la pompe à membrane augmente.
Ensuite quand la pression est au maxi le débit de la pompe à membrane diminue, le tout asservi par un piston qui commande une came.
En conclusion le piston régulateur règlable par un ressort va tout simplement diminuer ou augmenter la course de la pompe à membrane.
J'ai déjà réalisé une ébauche de la 3D sur plan. La courbe de la course de la pompe sera en proportion de la pression vapeur.
Qu'en penses tu si l'idée est farfelue ou exploitable, je fais appel à tes connaissances sur le sujet ?
J'ai même pensé asservir le systéme par un module ARDUINO, une télémesure avec capteur et servo moteur pour actionner un levier qu augmente ou diminue la course de la pompe. le systéme serait plus précis en mesure.
Nota le motoréducteur  qui entraine la pompe éléctrique tournera a la même vitesse
a+
jacques987
jacques987

Ven 22 Mar - 5:31
Bonsoir Francis,

J'ai vu ta vidéo, c'est super. Mais il me semble que ce n'est pas du 100% Gems Suzor car ta chaudière particulièrement performante reste une chaudière ... Tu me diras que le serpentin n'était pas une idée fixe chez lui et que des chaudières plus ou moins classiques il en a présentées.

Ta pompe à membrane, j'en comprends le principe qui me fait un peu penser au régulateur de chauffe.
Cependant si tu te places dans le cas de ma machinerie, tu risques de rompre l'équilibre obtenu pour le démarrage grâce à la vanne by-pass de prise d'eau ou encore au préalable par le réglage de la course de la pompe.
L'idéal à ce moment-là serait de jouer sur la chauffe ... mais je n'ai pas encore réussi à usiner une vanne gaz permettant une variation minime de flux. Dommage car quand on a maîtrisé l'alimentation du serpentin en eau (voir aussi le rapport des volumes), manuellement, en jouant de la vanne gaz on obtient facilement des variations de rotation du moteur vraiment conséquentes.
Il y a encore une solution que je pensais tester un jour pour que ce moteur ne soit plus en tout ou rien : ajouter une vanne vapeur avant le moteur : si on la ferme un peu, le moteur ralenti et la pompe aussi, l'inverse si on l'ouvre davantage.
Le truc de la vanne a été testé avec succès mais dans un temps limité car la vanne soudée à l'étain n'a pas résisté , et c'était avec un autre moteur dont la pompe était indépendante, donc équilibre gardé .
Mais dans ce montage il y a une pompe. Par expérience, je sais que la variation du débit de la pompe doit être vraiment minime si on ne veut pas rompre l'équilibre obtenu ... Mais, à ce stade et dans le cas d'une vaporisation domestique, on peut probablement dépasser un peu le trop ou le moins ... A tester, un jour.
Par contre, beaucoup plus jeune et avec moins de chantiers en cours, je me pencherais sur ce que tu appelles l'asservissement du système. Un de mes fils a essayé de me convaincre mais y a renoncé quand il a su que j'avais des difficultés à me servir d'un multimètre sans avoir la notice sous les yeux ...
Bof, on fait comme on peut, l'essentiel étant de se faire plaisir.
jacques987
jacques987

Mer 30 Oct - 5:55
Bonsoir,

Un sujet déjà lointain mais qui continue à passionner Michel dont voici la dernière réalisation :

vap38
vap38

Mer 30 Oct - 8:54
bonjour,

Bravo superbe réalisation j'adore !
a+
Contenu sponsorisé