-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Banc d'essais Empty Banc d'essais

Lun 3 Déc - 17:40
Bonjour,


Tout d'abord j'ai hésité pour savoir dans quelle rubrique poster, donc à déplacer si necessaire.
Je vous présente mon banc de test pour moteur de tout type ,dans la vidéo c'est une machine a vapeur ,mais l'essais de n'importe moteur est possible.
J'ai opté pour un anneau d'eau, permettant d'avoir l'eau en mouvement plutot qu'un bête bac ou bien souvent l'hélice cavite ne permettant pas une réelle mise en charge du moteur .
Il me reste a faire une patte pour fixé mon capteur de vitesse, pour les moteurs électriques j'ai un kit chinois faisant ampèremètre et voltmètre pour une poignée d'euro.

La platine est réglable en hauteur pour aligner facilement tout les moteurs .
Je crois que la vidéo vaudra toutes les explications.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Scyllias
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Banc d'essais Empty Re: Banc d'essais

Lun 3 Déc - 18:57
bonjour,

Superbe idée c'est mieux qu'un aquarium. Banc d'essais 3995581187
serait-il possible de mesurer la poussée par une autre hélice placée en vis à vis de la motrice (dans le même axe); la seconde hélice serait équipée sur son arbre d'une génératrice ou un moteur ?
Ainsi on pourrait mesurer la tension engendrée par la rotation de l'hélice menée.
Cette valeur pourrai donner une estimation du couple mécanique de l'ensemble vapeur!
possible ou pas ? c'est une idée... Rolling Eyes
a+
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Banc d'essais Empty Re: Banc d'essais

Lun 3 Déc - 20:12
Pour mesurer le couple il faudrait monter un support moteur oscillant (dans l'axe de rotation du moteur) et mesurer le couple avec une balance .
C'est a mon avis bien plus fiable ,C x ntr/m = P . Peut être pour la version 2 du banc …
Il y a aussi la solution de mesurer la pression derriere l'hélice avec un tube pitot.
Bref de quoi cogiter et bien sur j' écoute avec plaisir toutes suggestions ou critiques pour améliorer la "bête "


Scyllias

J
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3364
Date d'inscription : 02/06/2018

Banc d'essais Empty Re: Banc d'essais

Lun 3 Déc - 20:19
Excellent!  Banc d'essais 3995581187

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Banc d'essais Empty Re: Banc d'essais

Mar 4 Déc - 10:43
Hello,
Bravo, excellente idée ! Mais le système est adapté pour une seule hélice (changer l'hélice ne doit pas être très simple). Une petite suggestion : Au lieu de faire traverser un coude par la ligne d'arbre, pourquoi ne pas mettre un raccord de 100 en "T". Ainsi il serait possible de fixer une bride pleine qui recevrait la ligne d'arbre. Du coup il serait facile de changer d'hélice pour faire différents essais, simplement en démontant cette bride pleine.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Banc d'essais Empty Re: Banc d'essais

Mar 4 Déc - 11:19
Bonjour,

Aucun souci pour changer d'hélice en passant la main par l'ouverture ,je peux même sortir l'arbre par l'intérieur.


Scyllias
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Banc d'essais Empty Re: Banc d'essais

Mar 4 Déc - 19:22
OK, bien vu !
Contenu sponsorisé

Banc d'essais Empty Re: Banc d'essais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum