Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Invité
Invité

Pantographe Empty Pantographe

Lun 14 Jan - 18:35
Bonsoir,

avant de me lancer dans une mauvaise idée... bien je vous la soumet pour avis!

Voilà... dans le milieu du modélisme il y a quand même pas mal de pièces qui idéalement sont à fraiser... et si possible en commande numérique!

Vous me voyez venir avec mon pantographe? L'idée étant de fabriquer un pantographe monté sur roulements doté d'un mandrin sur roulements également mu par la drémele. Rapport de réduction réglable au moins 5 voir 10... et zou me voilà avec une fraiseuse numérique sans le numérique?

Quelqu'un a t'il déjà tenté l’expérience?

Invité
Invité

Pantographe Empty Re: Pantographe

Mar 22 Jan - 19:21
Salut.... en creusant l'affaire je suis tombé sur un pantographe Deckel G1L acheté pour 300€....La rolls des machines à copier, graver. Ratio de conversion d'échelle entre 1/1 et 1/50...
A ce prix, Proxon et autres peuvent toujours courir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin

Mar 22 Jan - 19:27
Bonsoir!
J'ai hâte de savoir comment marche cette machine et ce que tu vas nous faire avec!!
Encore une découverte. Pantographe 1684254766
Cordialement

Invité
Invité

Mar 22 Jan - 20:02
Bien sur le principe... c'est une fraiseuse ou disons plutôt une graveuse. D'un coté on place un modèle de forme à reproduire... de l'autre on obtient la copie à une échelle comprise entre 1/1 et 1/50.... Typiquement: tu veux faire une bielle de coulisse de stephenson. Hop tu fait un dessin échelle fois 10 mettons.... et de l'autre coté tu as ta coulisse usinée 10 fois plus petite. C'est le principe du pantographe. Sauf que là, c'est une machine pro donc... y a moyen d'envoyer un peu! Avec une vitesse de broche qui peut monter à 20 000 tours pour des fraises jusqu'à 4mm... au delà hum... Comme je disais c'est un peu comme une fraiseuse numérique mais sans le numérique et pour un prix... dérisoire! 300 balles

En claire et i on opte pour un rapport de 10... admettons que ton suivi de contour du modèle soit d'une précision millimétrique... la pièce sort au dixieme... ce qui est bien suffisant pour faire des ébauches de qualité voir du fini de certaines pièces!

Je vous ferai un topo voir vidéo quand j'aurai la bête... et que je l'aurai passé en 220!
Invité
Invité

Mar 19 Mar - 18:54
Bonsoir,

La bête est enfin opérationnelle... reste à trouver un truc à faire avec Rolling Eyes

Dans les 15 jours, je vais essayer de vous faire un bout de vidéo.

En ce qui me concerne, le but est simple.... usiner en détourage des ébauches en laiton ou en inox qui seraient difficiles à obtenir en tournage ou fraisage conventionnel. Je pense par exemple à des coulisses de stephenson.
Invité
Invité

Mer 20 Mar - 17:00
SAlut,

Voici enfin le premier essai du pantographe!

Première étape.... imprimer la pièce à une échelle définie... ici fois 4

Deuxième étape.... tailler le "programme" d'usinage dans du CTP 5mm et fixer le programme sur le plateau

Troisième étape.... usiner à l'échelle 1/4 pour cette pièce

L'usinage de cette pièce m'a pris 40 minutes tout compris. Le résultat est vraiment bon... excellent?

Les cotes sont parfaitement respectées. Je vous ai fait un bout de vidéo mais seul c'est pas simple

Cette machine se trouve régulièrement sur coincoin ou ailleurs pour pas cher. J'ai payé la mienne 250€ et je ne regrette vraiment pas l'investissement. Celà ouvre l’ère du fraisage "Numérique" à l'ancienne  rendeer

Seul bémol.... les programmes ne sont pas stockables sur cle USB Embarassed

Question précision.... bien évidemment, toute erreur de tracé se trouve divisée par le rapport d'échelle! Pour cette pièce, j'ai choisi un rapport de 4 mais on aurait pu pousser jusqu'à 8 je pense. ( ce qui est bien inutile!) Enfin il est tout à fait possible de suivre simplement la ligne du dessin sans tailler le programme... suffit de pas trembler? What a Face

Pour conclure, cette machine me donne entière satisfaction vous l'avez compris! De plus elle est dotée de lettres en programme.... pour faire de la gravure de plaques etc..
rookie78
rookie78
Admin
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Mer 20 Mar - 18:47
Ca parait plutôt intéressant ce truc là pour les bricolos dans mon genre......

Mais dis moi, ça pèse combien et quel encombrement?

Tu te l'es fait livrer?

Invité

Mer 20 Mar - 20:03
Bonsoir,

tu auras toutes les infos en tapant dans google Pantographe Deckel GH1L

En gros au 1.2*1.2*1.2 pour 125kg. Bref ca tient dans un break. Perso je me suis fait livré sur palette car gratos...

Je reste convaincu que la machine mérite bien de figurer dans nos ateliers s'ils sont dépourvus de commandes numériques.

C'est rapide, précis, pas cher comparer au même genre de produit vendu pour modéliste et bien plus performant!

Le dixième de mili est obtenu les doigts dans le nez.. J'ai pas fait une grosse métrologie mais je crois pouvoir dire que sur cette pièce je dois être aux alentours de 0.5 dizième sans soucis. L’alésage centrale a été usiné plus large pour finition au tour de précision.

Bref cela permet déjà un détourage simple pas cher efficace et reproductible sans avoir à investir dans de la commande numérique.

Le rapport de réduction est compris entre 1/1 et 1/50...
Perso, j'adore! Car je n'aurai jamais les moyens d'avoir une num dans mon atelier à 10 000€.

La broche peut monter de 2000 à 20 000tours... ça laisse de la marge! Pour le test, j'étais avec une fraise pour inox... désolé dans du laiton... en 2mm de diamètre....  sur épaisseur de 2. Du beurre

Enfin il existe d'autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir par vous même... comme par exemple une stratographie
Invité
Invité

Jeu 21 Mar - 7:50
Pantographe 635205159
Celà ouvre l’ère du fraisage "Numérique" à l'ancienne Ou, fraisage Onirique. Pantographe 649247117

As-tu fait un essai avec plusieurs pièces pour voir si la découpe a les mêmes tolérances ou les mêmes défauts .
Invité
Invité

Jeu 21 Mar - 17:05
Salut,

j'ai essayé vite fait ce matin mais la pièce ne se pret pas bien à une métrologie... je ferai une pièce prismatique dans le week end. A la grosse je suis à 3 dixièmes sur l'extérieur ce qui s'explique notamment par le fait que je n'ai pas usiné franchement pareil... La première j'ai fait le mode bourrin ( une seule passe)...  La deuxième je l'ai faite en deux passes. Néanmoins, cela reste amplement suffisant compte tenu de l'application.

Testé à l’instant la répétabilité mais en usinant du CTP multiplie car le laiton heu c'est pas cadeau...précision en dessous du dixième. (5 centièmes).

Si vous cherchez une machine pour faire du détourage "rapide"... ne cherchez plus! C'est la machine idéale. Pas plus cher qu'un panto proxon de daube.... et bien plus efficace! Seul bémol, cela reste un meuble donc il faut avoir la place. Pour ce qui est de la précision, sachant que toutes les surfaces fonctionnelles doivent faire l'objet d'alésoirs ou autres outils de précision, la question ne se pose pas réellement.
Invité
Invité

Jeu 21 Mar - 20:00
Pour finir quand même...

Vu le prix, il serait dommage de s'en priver!
Par contre bon conseil, si vous envisagez l'achat de ce genre de matériel, pensez à me contacter histoire d'éviter des déconvenues...! Perso, j' ADORE!

F-BZH
F-BZH

Ven 12 Nov - 9:12
Bonjour Z320

J'ai utilisé cette méthode à mes débuts (il y a 30 ans environs) une occaz Kriss utilisée chez les cordonniers de l'époque.
Modèle moins performant en échelle que ton matériel, mais déjà très utile pour la répétabilité des pièces "ennuyeuses"
La méthode est fiable et précise mais néanmoins quelque peu "encombrante".
Si ce concept était génial à l'époque (numérique avant l'heure) aujourd'hui et avec l'ouverture du marché Chinois, un routeur à 300balles fait le même boulot pour un poids de 10kg et un encombrement réduit à une grosse boite à chaussures...
Je sais, c'est nul, anti patriote, et ne fait pas bosser les neurones mais ce n'est pas moi qui fait le marché et pour avoir utilisé ces petits routeurs bon marché, je ne regrette pas le passage à la CNC pour peu qu'on l'utilise dans ses capacités.
Contenu sponsorisé