-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

vannes gaz Empty vannes gaz

Dim 10 Fév - 9:04
Hello!
Le travail de ma semaine entre deux coups de froids.
Y'a plus qu'à polir .....
Je peins les tanks de gaz en jaune, puisque c'est la couleur du code. Si le noir est préférable, je n'en vois pas l'intérêt quand le réservoir est caché et sur une si petite surface.
Mais ça se discute bien sur! On est là pour ça.
J'ai aussi décidé de les monter à "l'anglaise" ! J'appelle ainsi ce genre de montage, parce qu'il permet de se passer d'une vanne de purge. En effet, en remplissant avec le tank fermé, on laisse un vide au dessus qui dispense d'un trop plein. De combien est le vide???
Ou plutôt: quelle la hauteur de la phase gaz à 2 b sous la vanne de sortie?? Ou bien le rapport entre la hauteur de liquide et celles de gaz dans un tank à 2b?
Excellente question pour une petite étude de qui vous savez , et qui va se faire mal en regardant France / Angleterre cet Après midi.. vannes gaz 1976100339
(surtout quand il verra la gueule qu'ont les Basques cette année.. ) vannes gaz 649247117
On doit pouvoir déterminer le volume de gaz en fonction du volume total, du diamètre et de la tension de vapeur. Rien de bien compliqué pour celui qui sait se servir des chiffres.. vannes gaz 153224623
Bonne journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par KBIO le Dim 10 Fév - 18:44, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Dim 10 Fév - 9:35
Hullo KBIO.......our steam model builder friend Thomas from Münsingen/South Germany....in Paddleducks, today posted with his latest steam build and his refillable gas tank of unique design

One of my questions to Thomas was, would a simple weight test [empty/full] not be suitable for the nomination of gas volume?....

A number of commercial manufacturers choose this method to nominate gas volume.......so just an idea, so could you not adopt the same for your  tanks? :

A link is Posted below......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So irrespective of the known dimensions of my gas tank [or the temperature of the day], I know the average fill is ~~ 220 gm......so I call my tank ....... a 220 gm tank ....so apart from dimensions, anything more is just a   vannes gaz 2321214765 complication

Derek   vannes gaz 311625452   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Dim 10 Fév - 11:55
Hello Derek.
I have no problem with the weight of gas the gas tank.
I calculate the inlet volume X .6 (*)and I have the weight of gas!
I am talking of the height of the void space let above the liquid, in order to avoid suction in the gas line.
Cheers.

* : I know some will say : 585 kg/ M3 vannes gaz 1486059558

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Dim 10 Fév - 12:05
Well Kbio.....you will need to speak with the Grand Professor of Thermodynamics vannes gaz 378693853 to detail your requirement......

you may also need to nominate the diameter of the tank x the length for him to calculate the volumetric area of that diametrical arc         vannes gaz 2321214765
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Dim 10 Fév - 12:23
You got it all! vannes gaz 649247117

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Lun 11 Fév - 10:01
Hello!
I had a flash last night!
I think that I read somewhere, sometime, , that a Butane bottle pressurized à 2b has a void of 20% gas on top.
If someone can tell more???
vannes gaz 2921559000

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Lun 11 Fév - 18:25
Bonsoir!
Je me suis livré à quelques expériences aujourd'hui et comme de bien entendu, j'ai tout faux dans ce que je raconte plus haut. vannes gaz 2321214765

Je prends un réservoir de gaz fermé et une bouteille de bu/pro destinée au transfert. Le réservoir de gaz est doté d'un niveau latéral qui permet de voir le remplissage.
Les deux sont à la mème température. Il reste du gaz à pression atmosphérique dans le tank à gaz .
Je connecte la nourrice sur le tank avec une durite silicone transparente. Pression 2b mais 0b dans le tank.
Je renverse la nourrice et j'ouvre la vanne de la nourrice vers le tank.
On voit le liquide s'écouler entrainant quelques bulles probablement dues à la vaporisation du liquide pendant le transfert. Le gaz résiduel dans le tank devant se comprimer et se liquéfier.
Lorsque j'ai fini le remplissage du tank de gaz et que le liquide s'arrête de couler dans la durite, il n'y a pratiquement pas de ciel de gaz visible dans le tank.
Il est plein à 90%, si ce n'est le reste d'air qui était dans la durite et qui a été entrainé et se retrouve en haut du tank. C'est minime.
On voit ça aussi en remplissant son briquet l'allume gaz qui ne marche jamais quand on en a besoin!!! vannes gaz 1594941480

Si on élimine l'air dans le circuit et que le tank à gaz est plus froid que la nourrice, alors on doit pouvoir remplir le tank à gaz à 100%. Le gaz résiduel se condensant au fur et à mesure du remplissage.

Conclusion; il vaut mieux s'en tenir au montage classique avec le robinet de purge qui informe de l'arrivée du liquide et son plongeur qui détermine le niveau de ciel voulu afin d'éviter d'entrainer du liquide si on travaille en phase gazeuse.
Comme quoi, il est bon de revoir ses classiques : Back to basic comme dit notre ami Derek. vannes gaz 1684254766
Et de s'en tenir à ce qu'on sait déjà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Mar 12 Fév - 15:08
Hello!
Tu as entièrement raison et c'est ce que j'écris dessus en notant bien, que:
-"Il est plein à 90%, si ce n'est le reste d'air qui était dans la durite et qui a été entrainé et se retrouve en haut du tank."
Le tank étant complètement fermé.

Mais avec une bonne différence de température on doit pouvoir remplir à 100%. D'où l'intérêt de la vanne de trop plein.

Pour le reste, c'est du classique. Le tank à gaz à l'ombre, la nourrice au soleil un moment et youp, laboum! Ça roule ma poule! vannes gaz 1684254766

C'est comme dans la chaudière! Quelle est la part d'air au dessus du niveau d'eau après 5 min d'alimentation moteur? vannes gaz 378693853
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 258
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Mar 12 Fév - 18:28
drunken

À voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Mer 13 Fév - 8:29
Salut!
Et encore mieux avec de la participation personnelle , réfléchie et explicative à notre "métier"! vannes gaz 1976100339
Je vous invite a lire cet article qui est complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée. vannes gaz 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

vannes gaz Empty Re: vannes gaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum