Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Recherche info chaudiere verticale à charbon

Jeu 21 Fév - 23:23
Bonjour,

Tout est dans le titre ...
Dans le soucis de moderniser ... mon Puffer je voudrais le convertir au charbon.
Pour colle au réalisme une verticale serait pas mal ,c'est comme cela a l'échelle 1 ,si pas jouable je passerais à l'horizontale Shocked
Si vous avez des plans je suis preneur .

Scyllias
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 9:00
Salut!
Ça, c'est un projet tout trouvé pour notre ami America!
Mais il y a peut être un autre amateur qui pourrait rendre service!
On voit ça!
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 9:30
Vaste programme... Mais très intéressant...
Le principal problème je crois est la régulation de la chauffe. Pas facile à réaliser d'après ce que j'ai vu sur le sujet. ...
Entre l'injection de vapeur dans la cheminée pour le tirage, l'allumage, la ré-alimentation du foyer, l'évacuation des cendres, etc... C'est un truc pointu.
je vais suivre avec beaucoup d'intérêt tes recherches.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 11:51
Bonjour à tous
La chauffe au charbon pose de nombreux problèmes pour arriver à un résultat ce que je n'ai pu réussir
D'abord il faut une source de charbon et il n'y a plus guère de marchands en France . le charbon de forge un des derniers disponibles , ne convient pas .
Bien que l'on puisse entretenir la combustion de la houille dans un volume très restreint de quelques cm3 si le charbon en combustion n'est pas en contact avec une paroi froide il est bon de prévoir un volume assez grand de charbon en combustion pour avoir suffisamment "d'inertie " entre les chargements .
J'ai tenté plusieurs principes de chargement automatiques sans succès , il y avait toujours coincement .
Le tirage naturel ne semble guère possible à notre échelle: on ne peut récupérer l'eau dans un condenseur donc il faut une réserve suffisante dans la chaudière ou avec une bâche , une pompe et une régulation de niveau , solution que j'avais adoptée .
Pour réguler la pression j' ai tenté sans succès d'agir sur l'induction , par contre une trappe d'entrée au pied de la cheminée agit favorablement .
La pression de la vapeur est difficile à rester stable lors des changements d'allure , il serait bon de prévoir un détendeur à la sortie de la chaudière .
Pourquoi pas envisager la chauffe au charbon ce bois disponible partout ?
Mais surtout ne voyez pas trop petit .
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 13:55
Hello!
Voilà quelqu'un d'un sérieux calibre qui peut t'aider:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de suivre les N° et de poser tes questions.
Tu peux t'inscrire sur son site et tu auras un sacré "Prof".
Il est très ouvert et serviable.
Je n'ai personnellement plus de contact alors qu'il est sur ma chaine Tube et moi sur la sienne.

Va voir là, aussi. Un trésor d'informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je devrais avoir d'autres informations plus précises , plus tard.

Autre question idiote(?): pourquoi ne pas faire une chaudière horizontale de locomotive?

Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 14:25
Very Happy Bien l'bonjour;
Pour le barrage des langues, il y a quelques Français ou Suisse dans la chauffe au charbon .
Eric, Je prends contact avec celui prés de chez moi pour voir s'il voudrait être contacté.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 18:31
Hello!
Un schéma interessant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 19:18
Very Happy Bien l'bonsoir;
Des essais ont été fait avec de "peller " de bois ( les granulés) et il y aurait une meilleure production de chaleur et une belle fumée .
À voir !
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 20:01
Bonsoir
Il faut savoir ce qu'on veut privilégier
soit un bon fonctionnement soit une belle fumée
pour le premier point l'anthracite reste le meilleur des charbons
pour le deuxième n'importe quel autre charbon ou bois fait l'affaire .
Plus le foyer est petit plus le charbon doit être de grande qualité .
@+
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 21:31
Bonsoir Berola et les autres
pour ma part mon expérience est la suivante

pour la qualité du charbon ,j'ai trouvé en Angleterre de l'anthracite en grain 6/10, j'en ai 30 kg, donc si tu en veut pour essayer!!
la chaudière, est une verticale qui pour moi était la meilleure solution, pour ma chaloupe, que du simple, tube de fumée 8/10, soupape, 4 prises vapeur et c'est tout
coté régulation,/
pour l'eau j'ai un petit cheval qui tourne en permanence a petit régime, car le problème du petit cheval est la condensation, il ne faut plus l’arrêté quand il tourne!
il alimente soit la chaudière, soit retour au plan d'eau via une vanne trois voies commandé par le niv'do" (breveté par vap38) ,basé sur la détection du ménisque crée par l'eau au travers d'un capteur a fourche, le système demande un certain temps de réglage pour gérer les phases de détections mais une fois réglé , fonctionne a merveille.
sous le foyer j'ai un volet de tirage radiocommandé qui me permet de gérer le tirage, très très sensible!!!
pour le tirage, le souffleur est un aide indispensable, j'ai testé pas mal de choses avec plus ou moins de succès, trop compliqué et souvent pire que la solution, en définitif ,tous les échappements petit cheval et moteur, finissent après le deshuileur dans la cheminée via un système venturi emprunté a un confrère d'un autre forum.
le moteur, un d10 tourne en permanence aussi ,sauf pour le changement de sens j'utilise une boite a crabot(toujours une production de mon ami Vap38!
donc jamais de rupture de tirage, juste la modulation de la vanne registre.
le plus compliqué est le démarrage de la chauffe.
au début pétrole lampant, mais bonjours la fumée noire et les odeurs...
les buchettes de chênes, trop dure a allumées, le papier cela ne marche pas!
la meilleure solution, démarré au charbon de bois puis couvrir le tapis de braise avec le charbon et la c'est partis.
l'utilisation d'un aspiro pendant cette phase est quasi indispensable.
a ce jour j'ai navigué une dizaine de fois hors manifestation ou rencontre, la gestion de ce genre de propulsion demande du calme et n'ai jamais couronné de succès!!!
l'autonomie après première monté en pression et remise a niveau de l'eau a duré au plus long 40mm, mais il est vrai que j'ai plus d'un litre minimum de base avant remplissage automatique.
le poids de l'ensemble est un facteur a prendre en compte aussi!
je réfléchi a un système roulant permettant de mettre a l'eau depuis n'importe qu'elle hauteur de berge, a suivre... cheers

voici le lien de l'album ou vous pourrez retrouver la chaloupe et sa chaudière .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a te re-lire
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 22 Fév - 21:53
Re
On trouve du très bon anthracite….en France !  on trouve du Donetz , du Taisi chinois , du Preussag  en petite granulométrie   a prix variables ( 1€uro le kg en petites quantités)
j'ai un petit cheval qui tourne en permanence a petit régime,
C'est bien là le problème , car faire tourner un petit cheval en permanence l'use rapidement .J'en ai fait malheureusement l'expérience sur une loco et pourtant c'est un Zimmerman de bonne taille et dont la réputation du fabricant n'est plus a faire .J'utilise maintenant une pompe électrique a membrane qui tourne des heures sans faillir. Il m'est arrivé de faire 8 heures de chauffe ininterrompues .
Pour l'allumage j'utilise du charbon de bois imprégné de gasole de white spirit ou de pétrole et dès qu'un lit incandescent est en place je passe au charbon en utilisant bien sûr un aspirateur de tirage dans la cheminée. Il est vrai que c'est avec une locomotive donc un peu différent …….mais pas tant que ça en définitive .
@+
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Dim 24 Fév - 14:30
bonjours, j'avais connaissance des différents types de charbon, mais n'avais par facilité, acheté au plus près!!
pourrais tu développer ton système de remplissage par pompe électrique,cela pourrais intéressé d'autre amateurs
8 heures de chauffe cela laisse rêveur!
bon dimanche
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Dim 24 Fév - 18:37
Bonsoir!
Ta chaloupe est un exemple du genre, America! Recherche info chaudiere verticale à charbon 1684254766
Et mème si la gestion de la chauffe au charbon est problématique sur un bateau , c'est un défi qui mérite d'être salué.
Bien cordialement. Recherche info chaudiere verticale à charbon 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Dim 24 Fév - 19:38
Merci a tous pour ces réponses ,je vais devoir relever le défi Recherche info chaudiere verticale à charbon 2784476732
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Lun 25 Fév - 17:39
Bonjour à tous
Même si les régulateurs de niveau électroniques ou thermodynamiques fonctionnent bien il n'est pas compliqué d'y ajouter une détéction sonore . Il suffit de pouvoir alimenter le sifflet par une seconde prise au dessous du niveau désiré . Si le son est le même que le sifflet " normal " danger sinon il émet un gargouillis . Un test de temps en temps permet de contrôler le bon fonctionnement du régulateur et /
ou de déclancher la pompe si tel est le schéma .
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Mer 27 Fév - 18:19
Bonsoir
Absent plusieurs jours …….
bonjours, j'avais connaissance des différents types de charbon, mais n'avais par facilité, acheté au plus près!!
pourrais tu développer ton système de remplissage par pompe électrique,cela pourrais intéressé d'autre amateurs
8 heures de chauffe cela laisse rêveur!
bon dimanche

Je parlais là de chauffe au charbon de locomotive (hors sujet forum) ce qui est différent du naval .
Comme pompe j'utilise une pompe a clapets /membrane qui monte a 10 bars sans problème sous 12 volts .
On en trouve pas cher sur le net et elles fonctionnent bien .Bien sur on alimente la chaudière au travers d'une chapelle d'introduction
comme pour les autres moyens habituellement utilisés .
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Mer 27 Fév - 18:44
bonsoir,
as tu un lien pour ce genre de pompe
merci d'avance
pascal
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Mer 27 Fév - 19:03
BOBINO a écrit:Bonjour à tous
Même si les régulateurs de niveau électroniques ou thermodynamiques  fonctionnent bien il n'est pas compliqué d'y ajouter une détéction sonore . Il suffit de pouvoir  alimenter le sifflet par une seconde prise au dessous du niveau désiré . Si le son est le même que le sifflet  " normal " danger sinon il émet un gargouillis . Un test de temps en temps permet de contrôler le bon fonctionnement du régulateur et /ou de déclencher la pompe si tel  est le schéma .  

Super simple et malin... Recherche info chaudiere verticale à charbon 1684254766 Recherche info chaudiere verticale à charbon 1684254766
Je reconnais bien là les astuces de Bobino... Tellement simple, que l'on se demande pourquoi on y avait pas pensé! Je vais l'ajouter dans "Les carnets"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 1 Mar - 10:18
Bonjour


as tu un lien pour ce genre de pompe


Sur Amazon il y en a de pleines pages en tapant "pompes a membranes 12 v "
le problème va être la dimension possible dans une coque et la pression maximale souhaitée
celle que j'ai sur ma loco monte a 10 bars

@+ jc
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 1 Mar - 11:34
bonjours, ta pompe a une référence précise?
merci Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 1 Mar - 12:47
Bonjour
J'en sais rien du tout !
car la pompe est montée dans un endroit peu accessible sur un engin hiverné à 15 km de chez moi .
Elles sont presque toutes les mêmes car fabriquées au pays du soleil levant .
Certaines ne vont qu'à quelques bars d'autres a plus de 10 bars
@+
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Ven 1 Mar - 13:24
Bonjour,

Pour mes essais de flash steam j'avais trouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je l'ai bien martyrisés elle a jamais bougée ...
avatar
Invité
Invité

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Sam 14 Mar - 14:21

Sujet intéressant 🧐

Comme le dit america12jm il faut toujours activer le tirage soit par un souffleur vapeur soit pas l’échappement du moteur par la cheminée... l’orientation des buses améliore même le tirage... mais à cette échelle pas facile.... l’avantage en marine est la hauteur de cheminée qui fait un tirage plus important qu’une loco mais bon...

pour l’allumage côté train en 1/11 et 1/8eme nous pratiquons comme suis:

Allumage avec charbon de bois imbibé de white lorsque qu’il y a pas mal de braise ajout à nouveau de charbon de bois et ensuite seulement du charbon, pour le tirage un aspirateur en haut de la cheminée en 12 volts perso je le fait tourner en 6 volts sur la Decauville... Certains râle mais le feu démarre gentiment sans risque de contrainte thermique 👍.

après pour surveiller le feu feu sur un bateau? Pas facile de loin 😂😂 peut être serait il intéressant d’utiliser une mini caméra comme en aviation RC ainsi qu’une porte de foyer hublot j’en ai vue une sur une loco à l’expo de Karlsruhe...
En marine ça peut permettre de voir le feu le niveau et la pression ??

Pour un système de stocker pour alimenter en charbon ça parait compliqué.

Par contre pour le tirage n’est il pas intéressant de se pencher sur le système qui existe sur les vieilles chaudière de chauffage de maison??
Un petit volet d’air qui varie automatiquement selon la pression de l’eau dans la chaudière ?? Voir ma photo jointe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Sam 14 Mar - 20:19
Hello,
Merci pour ces infos , ma chaudiere était en attente de brasure depuis mon dernier message faute de temps du àdes travaux à la maison et au boulot ; mais je viens d'avoir un allier pour avoir du temps libre  son nom  …  Covid -19 a partir de lundi chômage technique temps de travail réduit a 70% Crying or Very sad
Bref  c'est comme ça , ça pourrait être bien pire  .

Scyllias
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Dim 15 Mar - 11:27
Bonjour,
Voila une chaudière qui était parue sur MRB il y a pas mal d'années, je l'ai redessinée (mais pas construite):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Recherche info chaudiere verticale à charbon Empty Re: Recherche info chaudiere verticale à charbon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum