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- vap38
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Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Lun 18 Mar - 8:22
Bonjour,
Voici des essais du groupe vapeur et machine flash steam. Le lien
Fonctionnement très satisfaisant, nous sommes impatient d’intégrer le groupe dans la coque.
A+
Voici des essais du groupe vapeur et machine flash steam. Le lien
Fonctionnement très satisfaisant, nous sommes impatient d’intégrer le groupe dans la coque.
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- KBIOAdmin
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Lun 18 Mar - 8:37
Hello!
Belle performance!!! Impressionant!
C'est un sans faute sonore et agréable à entendre.
Y'a plus qu'à essayer avec une hélice attelée et vogue la galère.
Quelle est la cc de la machine??
Bonne journée.
Si je peux me permettre; tu devrais positionner le Mano à la verticale au bout d'un syphon sur le coté de la chaudière et éviter les Manos d'extincteurs.
Si celui que tu utilises en est un, alors la membrane doit être cuite. (s'il est à membrane)
Belle performance!!! Impressionant!
C'est un sans faute sonore et agréable à entendre.
Y'a plus qu'à essayer avec une hélice attelée et vogue la galère.
Quelle est la cc de la machine??
Bonne journée.
Si je peux me permettre; tu devrais positionner le Mano à la verticale au bout d'un syphon sur le coté de la chaudière et éviter les Manos d'extincteurs.
Si celui que tu utilises en est un, alors la membrane doit être cuite. (s'il est à membrane)
- scyllias91
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Lun 18 Mar - 11:21
Hello,
Belle machine,combien de rpm a vide?
Pour la chaudière je vois pas une chaudière flash steam mais une chaudière classique, je me trompe ?
Scyllias
Belle machine,combien de rpm a vide?
Pour la chaudière je vois pas une chaudière flash steam mais une chaudière classique, je me trompe ?
Scyllias
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Lun 18 Mar - 13:17
la machine tourne très vite à 9000 t/mn effectivement la chaudière est classique mais avec 20 tubes d'eau placés en quinconces tube de Ø6.4 x4,8 environ .
Pendant le test mon fils était impatient de faire tourner la machine est nous n'avons pas pris le temps de fixer la planche en bois
Mais pendant le test la vanne vapeur n'était pas ouverte à fond car tout l'ensemble n'était pas fixé correctement.
Remarque la machine ne présente pas de fuite on a l'impression qu'elle tourne à l'air comprimé. Surprenant
Suite à la chaleur les gants ne sont adaptés à l'emploi le bout des doigts sont fondus !
La cylindrée est de 3.2 CC
a+
Pendant le test mon fils était impatient de faire tourner la machine est nous n'avons pas pris le temps de fixer la planche en bois
Mais pendant le test la vanne vapeur n'était pas ouverte à fond car tout l'ensemble n'était pas fixé correctement.
Remarque la machine ne présente pas de fuite on a l'impression qu'elle tourne à l'air comprimé. Surprenant
Suite à la chaleur les gants ne sont adaptés à l'emploi le bout des doigts sont fondus !
La cylindrée est de 3.2 CC
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- JPA
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 19 Mar - 0:17
Hello,
Quelle pression la chaudière ? J'ai l'impression que tu utilises le même mano que moi, c'est-à-dire un mano d'extincteur qui va jusqu'à 16,5 bars ! Si c'est le cas c'est peut-être un peu risqué avec une chaudière classique. Sinon, bel essai, le moteur ronronne à merveille.
Quelle pression la chaudière ? J'ai l'impression que tu utilises le même mano que moi, c'est-à-dire un mano d'extincteur qui va jusqu'à 16,5 bars ! Si c'est le cas c'est peut-être un peu risqué avec une chaudière classique. Sinon, bel essai, le moteur ronronne à merveille.
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 19 Mar - 14:46
Bonjour,
voici les infos brasage argent par mon ami Paul TOP
Voici un petit exercice de cintrage pour 20 tubes d'eau en cuivre Ø6.35 ep 0.75 mm, coriace à cintrer mais j'ai appliqué une méthode cool
J'ai réalisé une matrice en bois pour plier ces satanés tubes en cuivre malgré un recuit il faut développer de l'énergie.
La chaudière fait 185mm de long pour un diamètre de 65mm. j'ai glissé dans chaque tube des anneaux en brasure d'argent pour faciliter la chauffe ainsi la brasure sera simplifiée.
Enfin deux jours de travail il me reste à réaliser quelques viroles et accessoires divers question
Je ne suis pas un spécialiste de la brasure pour un ouvrage aussi important
Voici quelques chiffres
surface totale 974,65 9,75 dcm2
surface totale
capacité totale 743,63 cm3
surface chauffe 974,65 cm2
volumes 743,63 volume 2/3 remplissage 557,72 cm3
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coeff surface sur capacité 1,31
cylindrée machine 3,20 cc3
poids vapeur type chaudière 5,00 gr/dm²
surface radiante de chauffe 826,63 cm² coeff x085% de la surface gros tube
produc chaudière vapeur 41,33 gr/mn évaporé
vapeur par Litres en 1 mn 19,06 litre/mn
vitesse théorique moteur 5955 t/mn théorique
thermex à 5 bars 2,17 gr/litre voir tableau feuille thermex
Sur la photo de la chaudière j'ai réalisé un systéme d'ablocage pour aligner les viroles, rien de compliqué le cuivre est malléable et se prête facilement à cette opération de force
brûleur double rampe gicleur de 0.3 mm la chauffe est puissante est silencieuse.
Voilà pour la théorie, bientôt nous ferons un essai en aquarium avec une hélice immergée de type série K pas de 46mm
a+
voici les infos brasage argent par mon ami Paul TOP
Voici un petit exercice de cintrage pour 20 tubes d'eau en cuivre Ø6.35 ep 0.75 mm, coriace à cintrer mais j'ai appliqué une méthode cool
J'ai réalisé une matrice en bois pour plier ces satanés tubes en cuivre malgré un recuit il faut développer de l'énergie.
La chaudière fait 185mm de long pour un diamètre de 65mm. j'ai glissé dans chaque tube des anneaux en brasure d'argent pour faciliter la chauffe ainsi la brasure sera simplifiée.
Enfin deux jours de travail il me reste à réaliser quelques viroles et accessoires divers question
Je ne suis pas un spécialiste de la brasure pour un ouvrage aussi important
Voici quelques chiffres
surface totale 974,65 9,75 dcm2
surface totale
capacité totale 743,63 cm3
surface chauffe 974,65 cm2
volumes 743,63 volume 2/3 remplissage 557,72 cm3
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cylindrée machine 3,20 cc3
poids vapeur type chaudière 5,00 gr/dm²
surface radiante de chauffe 826,63 cm² coeff x085% de la surface gros tube
produc chaudière vapeur 41,33 gr/mn évaporé
vapeur par Litres en 1 mn 19,06 litre/mn
vitesse théorique moteur 5955 t/mn théorique
thermex à 5 bars 2,17 gr/litre voir tableau feuille thermex
Sur la photo de la chaudière j'ai réalisé un systéme d'ablocage pour aligner les viroles, rien de compliqué le cuivre est malléable et se prête facilement à cette opération de force
brûleur double rampe gicleur de 0.3 mm la chauffe est puissante est silencieuse.
Voilà pour la théorie, bientôt nous ferons un essai en aquarium avec une hélice immergée de type série K pas de 46mm
a+
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 26 Mar - 16:52
Bonjour,
Voici une photo de la coque rapide l'opération consiste à vérifier la répartition des masses; chaudière, machine, tank à gaz et accessoires.
La ligne d'eau est correcte l'équilibre est parfait; au vue du comportement dynamique je suis satisfait.
Peut de correctif, sauf nous allons rajouter à l'avant un dome et sur les cotés gauche et droite un pavois pour sécuriser la ligne d'eau dans les courbes serrées au niveau de la découpe de la chaudière.
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reste à construire la ligne d'arbre de l'hélice et le gouvernail.
J'ai mis un petit manomètre comme çà je vérifie la pression de loin
a+
Voici une photo de la coque rapide l'opération consiste à vérifier la répartition des masses; chaudière, machine, tank à gaz et accessoires.
La ligne d'eau est correcte l'équilibre est parfait; au vue du comportement dynamique je suis satisfait.
Peut de correctif, sauf nous allons rajouter à l'avant un dome et sur les cotés gauche et droite un pavois pour sécuriser la ligne d'eau dans les courbes serrées au niveau de la découpe de la chaudière.
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reste à construire la ligne d'arbre de l'hélice et le gouvernail.
J'ai mis un petit manomètre comme çà je vérifie la pression de loin
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- InvitéInvité
Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 26 Mar - 18:42
Ma ma mia !! quel engin !!!!
- scyllias91
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 26 Mar - 19:35
Superbe, ça va saigner dans les trophées Anton
- JPA
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 26 Mar - 19:39
Hello,
Sympa les formes de la coque ! On dirait un flotteur d'hydravion. Y a-t-il un redan ? Attention dans les virages serrés le mano doit faire son poids et il est situé à une hauteur non négligeable. Déjà que le centre de gravité doit être relativement haut avec une chaudière à tubes d'eau + déplacement d'eau dans la chaudière + le mano perché tout en haut de son tuyau. Un bon test de stabilité s'impose. Sinon, bravo pour cette réalisation qui sort de l'ordinaire.
Sympa les formes de la coque ! On dirait un flotteur d'hydravion. Y a-t-il un redan ? Attention dans les virages serrés le mano doit faire son poids et il est situé à une hauteur non négligeable. Déjà que le centre de gravité doit être relativement haut avec une chaudière à tubes d'eau + déplacement d'eau dans la chaudière + le mano perché tout en haut de son tuyau. Un bon test de stabilité s'impose. Sinon, bravo pour cette réalisation qui sort de l'ordinaire.
- KBIOAdmin
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 26 Mar - 19:46
Bonsoir!
A lire les performances de la chaudière, si ça se vérifie, ça devrait donner quelque chose d'interessant. J'ai hate de voir ça sur l'eau.
La coque est belle et son profil devrait bien aider dans la performance.
Et si tout se passe comme prévu, alors tu vas devoir raccourcir le tube du Mano, parce qu'avec la vitesse, il va freiner et il va se coucher à l'horizontal!! Je déconne!
Encore bravo Francis.
Cordialement.
A lire les performances de la chaudière, si ça se vérifie, ça devrait donner quelque chose d'interessant. J'ai hate de voir ça sur l'eau.
La coque est belle et son profil devrait bien aider dans la performance.
Et si tout se passe comme prévu, alors tu vas devoir raccourcir le tube du Mano, parce qu'avec la vitesse, il va freiner et il va se coucher à l'horizontal!! Je déconne!
Encore bravo Francis.
Cordialement.
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mer 27 Mar - 13:22
bonjour,
Voici un aperçu des performances de cette coque
Bon j'ai encore pas mal de travail pour arriver à naviguer.
a+
Voici un aperçu des performances de cette coque
Bon j'ai encore pas mal de travail pour arriver à naviguer.
a+
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 2 Avr - 20:47
Bonjour,
Voici la mise en place provisoire de l'arbre d'hélice et d'un couvercle du pont pour l'étanchéité de la coque. ;-)
Le couvercle est réalisé dans du plasticarde en épaisseur 1 mm. C'est facile à travailler et à coller
J'attends la fourniture des deux safrans et de l'accouplement souple; liaison entre l'arbre d'hélice et la machine à vapeur.
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J'ai trouvé le meilleur compromis pour l'inclinaison de l'arbre d'hélice; il faut un minimum pour que la machine soit à la bonne hauteur dans la coque.
De toute manière l'alignement sera parfait entre la machine et l'arbre de transmission c'est primordial ;-) .
Au fait j'ai mis une chaise
A+
Voici la mise en place provisoire de l'arbre d'hélice et d'un couvercle du pont pour l'étanchéité de la coque. ;-)
Le couvercle est réalisé dans du plasticarde en épaisseur 1 mm. C'est facile à travailler et à coller
J'attends la fourniture des deux safrans et de l'accouplement souple; liaison entre l'arbre d'hélice et la machine à vapeur.
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J'ai trouvé le meilleur compromis pour l'inclinaison de l'arbre d'hélice; il faut un minimum pour que la machine soit à la bonne hauteur dans la coque.
De toute manière l'alignement sera parfait entre la machine et l'arbre de transmission c'est primordial ;-) .
Au fait j'ai mis une chaise
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- InvitéInvité
Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mer 3 Avr - 7:14
En clair c'est un patin d'hydravion... Manque plus que les ailes
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mer 3 Avr - 8:48
Oui c'est bien un patin d'hydravion c'est une étude intéressante
je continue doucement la construction afin de bien situer le centre de gravité de la coque; tout doit être calculé
a+
je continue doucement la construction afin de bien situer le centre de gravité de la coque; tout doit être calculé
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- JPA
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mer 3 Avr - 11:38
Hello,
Attention pour le centre de gravité ! Ce n'est pas une coque à déplacement mais une carène semi-planante. Le centre de gravité doit se situer non pas à la verticale du centre de carène mais à la verticale du centre de sustentation dynamique, si l'on veut obtenir un déjaugeage facile et un bon comportement une fois déjaugé (pas d'étrave qui regarde le ciel !). La forme de la voûte arrière et l'inclinaison de la ligne d'arbre doivent permettre le déjaugeage à condition que l'arrière ne soit pas trop lourd. Je pense que le centre de gravité devrait se situer aux alentours du redan pour un maximum d'efficacité.
Attention pour le centre de gravité ! Ce n'est pas une coque à déplacement mais une carène semi-planante. Le centre de gravité doit se situer non pas à la verticale du centre de carène mais à la verticale du centre de sustentation dynamique, si l'on veut obtenir un déjaugeage facile et un bon comportement une fois déjaugé (pas d'étrave qui regarde le ciel !). La forme de la voûte arrière et l'inclinaison de la ligne d'arbre doivent permettre le déjaugeage à condition que l'arrière ne soit pas trop lourd. Je pense que le centre de gravité devrait se situer aux alentours du redan pour un maximum d'efficacité.
- KBIOAdmin
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mer 3 Avr - 12:07
Hello!
Elle a de la gueule.
Mais je ne sais pas si deux safrans ne vont pas freiner la chose?
Un seul doit suffire à mon avis; vu que tu cherches la vitesse plutôt que la manoeuvre. Ou alors deux petites surfaces.
Mais on suit ton chantier avec intérêt et gourmandise!!
Cordialement.
Elle a de la gueule.
Mais je ne sais pas si deux safrans ne vont pas freiner la chose?
Un seul doit suffire à mon avis; vu que tu cherches la vitesse plutôt que la manoeuvre. Ou alors deux petites surfaces.
Mais on suit ton chantier avec intérêt et gourmandise!!
Cordialement.
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mer 3 Avr - 12:58
Bien vu JPA c'est pour cela que je m'efforce de situer au mieux le centre de gravité juste sur le redan.
Comment je procède ? Je place tous les éléments dans la coque ensuite je glisse un tube sous la coque et je déplace les éléments pour me rapprocher au plus près du redan.
Ainsi j'obtiens un effet de bascule très précis pour bouger la chaudière et les accessoires à mon gré
a+
Comment je procède ? Je place tous les éléments dans la coque ensuite je glisse un tube sous la coque et je déplace les éléments pour me rapprocher au plus près du redan.
Ainsi j'obtiens un effet de bascule très précis pour bouger la chaudière et les accessoires à mon gré
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- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Jeu 4 Avr - 20:50
Bonjour,
Voici la vidéo d'un test rapide pour la transmission réalisé avec des engrenages droits en plastique POM module 0.8.
çà fonctionne plutôt bien sans soucis; seul regret le bruit est amplifié en raisonnance par le volume de la coque.
C'est pas grave les poissons seront un peu perturbés.
j'ai besoin d'un conseil pour les safrans un seul suffit ou deux seraint plus efficaces pour que la coque reste bien en ligne et limiter le les roulis
merci pour vos conseils
a+
Voici la vidéo d'un test rapide pour la transmission réalisé avec des engrenages droits en plastique POM module 0.8.
çà fonctionne plutôt bien sans soucis; seul regret le bruit est amplifié en raisonnance par le volume de la coque.
C'est pas grave les poissons seront un peu perturbés.
j'ai besoin d'un conseil pour les safrans un seul suffit ou deux seraint plus efficaces pour que la coque reste bien en ligne et limiter le les roulis
merci pour vos conseils
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- InvitéInvité
Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Jeu 4 Avr - 21:58
Bonsoir
y a t il suffisamment de jeu entre les deux pignons ?
Souvent ça fait du bruit par manque d'un léger jeu entre les dentures .
Je pense qu'un seul safran bien dans l'axe de l'hélice sera préférable a deux safrans qui provoqueront plus de trainée .
La plus mauvaise configuration est de mettre deux safrans de part et d'autre d'une seule hélice .
@+
y a t il suffisamment de jeu entre les deux pignons ?
Souvent ça fait du bruit par manque d'un léger jeu entre les dentures .
Je pense qu'un seul safran bien dans l'axe de l'hélice sera préférable a deux safrans qui provoqueront plus de trainée .
La plus mauvaise configuration est de mettre deux safrans de part et d'autre d'une seule hélice .
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- JPA
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Ven 5 Avr - 11:47
Hello,
Seuls des essais comparatifs pourraient nous dire qu'elle est la meilleure solution entre un safran unique ou un double safran. L'inconvénient du safran unique est qu'il se trouve dans le sillage de l'hélice et qu'il perturbe les filets d'eau (il y a eu des cas de safran unique mais déportés de l'hélice pour des compétitions tournant toujours dans le même sens). Autre inconvénient du safran unique, lorsque celui-ci est orienté d'un côté ou de l'autre, seulement une partie des filets d'eau projetée par l'hélice est déviée. L'autre partie qui n'est pas masquée par le safran continue à pousser en avant mais ne contribue pas à la giration.
Dans le cas du safran double, tout le jet de l'hélice est canalisé et orienté pour une meilleure efficacité en giration, on peut donc avoir une surface totale inférieure à celle d'un safran unique.
Il serait intéressant de pouvoir prévoir trois trous de jaumière : un central pour faire des essais de safran unique et deux déportés pour faire des essais de safran double mais cela complique (un peu) la construction.
Seuls des essais comparatifs pourraient nous dire qu'elle est la meilleure solution entre un safran unique ou un double safran. L'inconvénient du safran unique est qu'il se trouve dans le sillage de l'hélice et qu'il perturbe les filets d'eau (il y a eu des cas de safran unique mais déportés de l'hélice pour des compétitions tournant toujours dans le même sens). Autre inconvénient du safran unique, lorsque celui-ci est orienté d'un côté ou de l'autre, seulement une partie des filets d'eau projetée par l'hélice est déviée. L'autre partie qui n'est pas masquée par le safran continue à pousser en avant mais ne contribue pas à la giration.
Dans le cas du safran double, tout le jet de l'hélice est canalisé et orienté pour une meilleure efficacité en giration, on peut donc avoir une surface totale inférieure à celle d'un safran unique.
Il serait intéressant de pouvoir prévoir trois trous de jaumière : un central pour faire des essais de safran unique et deux déportés pour faire des essais de safran double mais cela complique (un peu) la construction.
- InvitéInvité
Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Ven 5 Avr - 19:40
Bonsoir
Pas tout a fait d'accord avec l'analyse précédente ! mais bon …….
Un safran devrait avoir un profil bien précis ,avec une compensation correcte
Un peu comme une aile d'avion a profil symétrique .
@+
Pas tout a fait d'accord avec l'analyse précédente ! mais bon …….
Un safran devrait avoir un profil bien précis ,avec une compensation correcte
Un peu comme une aile d'avion a profil symétrique .
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- JPA
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Sam 6 Avr - 18:22
Hello,
La compensation a pour seul but de limiter l'effort sur l'axe du safran mais n'intervient pas dans l'efficacité de celui-ci. Les safrans de bateaux rapides ont généralement une très petite surface, la vitesse engendrant des forces importantes sur ceux-ci. Il faut malgré tout une surface minimum pour que le bateau reste manœuvrant à faible vitesse (accostage, approche du rivage, etc.).
La compensation a pour seul but de limiter l'effort sur l'axe du safran mais n'intervient pas dans l'efficacité de celui-ci. Les safrans de bateaux rapides ont généralement une très petite surface, la vitesse engendrant des forces importantes sur ceux-ci. Il faut malgré tout une surface minimum pour que le bateau reste manœuvrant à faible vitesse (accostage, approche du rivage, etc.).
- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Sam 6 Avr - 18:59
Bonjour,
merci pour vos précieux conseils c'est super
j'apprends beaucoup et le sujet est tès intéressant.
a+
merci pour vos précieux conseils c'est super
j'apprends beaucoup et le sujet est tès intéressant.
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- vap38
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Re: Test du groupe Supersonic Flash Steam DU4
Mar 9 Avr - 11:54
Bonjour,
Merci pour votre aide technique, j'ai réalisé un test vapeur du groupe vapeur.
Voci la vidéo, tout fonctionne bien il reste à effectuer les tests sur l'eau
a+
Merci pour votre aide technique, j'ai réalisé un test vapeur du groupe vapeur.
Voci la vidéo, tout fonctionne bien il reste à effectuer les tests sur l'eau
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