- vap38
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Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Jeu 21 Mar - 13:22
Bonjour,
Je recherche des éléments techniques pour fabriquer un brûleur mono tubulaire comme sur les chaudières de locomotive.
Je pense en particulier à BEROLA si d'après ses connaissances sur les locos il existe un type de brûleur type radiant avec un grillage inox unique qui se comporte comme une céramique.
je m'explique quand la flamme devient très chaude le grillage rougie et diffuse une forte chaleur radiante de couleur jaune orangée.
Je sais que ce systéme existe mais je ne détiens pas d'éléments technique sur cette réalisation.
Le but c'est de chauffer fort et d'économiser du gaz pour avoir une autonomie performante.
a vous relire Francis
Je recherche des éléments techniques pour fabriquer un brûleur mono tubulaire comme sur les chaudières de locomotive.
Je pense en particulier à BEROLA si d'après ses connaissances sur les locos il existe un type de brûleur type radiant avec un grillage inox unique qui se comporte comme une céramique.
je m'explique quand la flamme devient très chaude le grillage rougie et diffuse une forte chaleur radiante de couleur jaune orangée.
Je sais que ce systéme existe mais je ne détiens pas d'éléments technique sur cette réalisation.
Le but c'est de chauffer fort et d'économiser du gaz pour avoir une autonomie performante.
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- vap38
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Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Jeu 21 Mar - 14:37
Je vais rechercher dans mes archives pour retrouver le document sur cette technique de bruleur.
J’ai le souvenir d'avoir lu et mémorisé une image du projet réalisé par un ami Anglais
Les Américains utilisent cette technique pour la production de la chaleur sur leur barbecue à gaz.
Le barbecue comporte plusieurs rampes de formes rectangulaires reliées entre elles avec des conduits circulaires.
La couleur de la flamme du bruleur et orange intense comme sur les bruleurs céramiques que nous connaissons bien.
Avantages les rayonnements infra rouge sont intense, la combustion est plus performante, la combustion du gaz est plus productive, les bruleurs consomment moins de gaz. Donc plus économique et plus performant.
Malgré le barbecue planchas à 900€ les haut de gammes restent en bruleurs traditionnels.
On n'arrête pas le progrès
a+
J’ai le souvenir d'avoir lu et mémorisé une image du projet réalisé par un ami Anglais
Les Américains utilisent cette technique pour la production de la chaleur sur leur barbecue à gaz.
Le barbecue comporte plusieurs rampes de formes rectangulaires reliées entre elles avec des conduits circulaires.
La couleur de la flamme du bruleur et orange intense comme sur les bruleurs céramiques que nous connaissons bien.
Avantages les rayonnements infra rouge sont intense, la combustion est plus performante, la combustion du gaz est plus productive, les bruleurs consomment moins de gaz. Donc plus économique et plus performant.
Malgré le barbecue planchas à 900€ les haut de gammes restent en bruleurs traditionnels.
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- KBIOAdmin
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Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Ven 22 Mar - 8:14
Bonjour.
Je pense que pour ce genre de problème, il va falloir mettre notre ami BOBINO à contribution.
Je dois le voir ces jours-ci et j'en profiterai pour lui "taxer" de la documentation. Il a une mine d'informations dans sa collection de "Models Engineers" qui permettra d'exhumer certains sujets qui méritent une remise à jour!
Exhumer qui vient d'humus ,étymologiquement parlant, on va réinventer la roue.
Bonne journée.
Je pense que pour ce genre de problème, il va falloir mettre notre ami BOBINO à contribution.
Je dois le voir ces jours-ci et j'en profiterai pour lui "taxer" de la documentation. Il a une mine d'informations dans sa collection de "Models Engineers" qui permettra d'exhumer certains sujets qui méritent une remise à jour!
Exhumer qui vient d'humus ,étymologiquement parlant, on va réinventer la roue.
Bonne journée.
- vap38
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Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Ven 22 Mar - 14:10
Bonjour,
voici un scan d'un document que j'ai retrouvé traduit par Translator
Le document représente une photo du bruleur tubulaire avec quelques détails dans le texte.
Mais ceci nous donne une idée de la conception
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vais faire des essais d'abord sur un mono tube et nous verrons
Nota : l'auteur introduit un grillage inox fin à l'intérieur et un grillage plus grossier à l'extérieur et voilà l'astuce avec des fentes de largeur 1mm espacées de 5 mm
a+
voici un scan d'un document que j'ai retrouvé traduit par Translator
Le document représente une photo du bruleur tubulaire avec quelques détails dans le texte.
Mais ceci nous donne une idée de la conception
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vais faire des essais d'abord sur un mono tube et nous verrons
Nota : l'auteur introduit un grillage inox fin à l'intérieur et un grillage plus grossier à l'extérieur et voilà l'astuce avec des fentes de largeur 1mm espacées de 5 mm
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- KBIOAdmin
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Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Ven 22 Mar - 19:37
- BOBINO
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Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Sam 23 Mar - 11:17
Bonjour à tous
Le "rendement " d'un brûleur s'exprime par sa possibilité de brûler tout le combustible que l'on y introduit . Les imbrûlés résultent soit d'un manque d'air soit du refroidissement du mélange air / combustible avant la fin de la réaction qui n'est pas instantanée .Il en résulte de la suie ( avec les hyrocarbures liquides ) ou des composés réducteurs ( chimie ) . Cet effet s'accompagne d'un abaissement brutal de la température de la fumée .
Dans un échangeur , pour une quantité de chaleur disponible on a toujours intérêt à en disposer à la température maxi , à moins que le matériau ne la supporte pas . Ce n'est pas le cas des chaudières si elles ne sont pas entartrées . En effet le gain obtenu par une augmentation de volume / vitesse d'écoulement est inférieur à ce que l'on perd en écart de température . On a intérêt à réduire l'excès d'air de combustion au mini .
Le brûleur idéal est celui dont la combustion est terminée à sa sortie : on y atteint la température théorique de combustion . Comme il ne doit pas perdre de chaleur il devient encombrant . Il faut se résoudre à ce qu'une partie de la combustion se fasse dans la chaudière .
La transmission de la chaleur de la fumée à la paroi de la chaudière se fait par convection ( frottement ) qui "consomme " de l'énergie " tirage " et par rayonnement . La fumée rayonne partiellement par ses composés gazeux ( CO2 et H2O ) invisibles et si la combustion n'est pas terminée les états intermédiaires fugaces et visibles de la combustion . Malheureusement l'effet de ces rayonnements étant proportionnel au volume il est très faible dans nos chaudières . Le rayonnement des solides est quasi total et ne dépend pas du volume . Il suffit de disposer des surfaces exposées au courant de la fumée quai transparente pour que ces surfaces émettent sur tout le spectre . D'où l'intérêt des brûleurs céramique ou du grillage . On peut aussi bourrer légèrement des copeaux d'inox ou de vieilles résistances électriques . Portées à haute température ces surfaces qui peuvent être très fines ne peuvent que parfaire la combustion
Le "rendement " d'un brûleur s'exprime par sa possibilité de brûler tout le combustible que l'on y introduit . Les imbrûlés résultent soit d'un manque d'air soit du refroidissement du mélange air / combustible avant la fin de la réaction qui n'est pas instantanée .Il en résulte de la suie ( avec les hyrocarbures liquides ) ou des composés réducteurs ( chimie ) . Cet effet s'accompagne d'un abaissement brutal de la température de la fumée .
Dans un échangeur , pour une quantité de chaleur disponible on a toujours intérêt à en disposer à la température maxi , à moins que le matériau ne la supporte pas . Ce n'est pas le cas des chaudières si elles ne sont pas entartrées . En effet le gain obtenu par une augmentation de volume / vitesse d'écoulement est inférieur à ce que l'on perd en écart de température . On a intérêt à réduire l'excès d'air de combustion au mini .
Le brûleur idéal est celui dont la combustion est terminée à sa sortie : on y atteint la température théorique de combustion . Comme il ne doit pas perdre de chaleur il devient encombrant . Il faut se résoudre à ce qu'une partie de la combustion se fasse dans la chaudière .
La transmission de la chaleur de la fumée à la paroi de la chaudière se fait par convection ( frottement ) qui "consomme " de l'énergie " tirage " et par rayonnement . La fumée rayonne partiellement par ses composés gazeux ( CO2 et H2O ) invisibles et si la combustion n'est pas terminée les états intermédiaires fugaces et visibles de la combustion . Malheureusement l'effet de ces rayonnements étant proportionnel au volume il est très faible dans nos chaudières . Le rayonnement des solides est quasi total et ne dépend pas du volume . Il suffit de disposer des surfaces exposées au courant de la fumée quai transparente pour que ces surfaces émettent sur tout le spectre . D'où l'intérêt des brûleurs céramique ou du grillage . On peut aussi bourrer légèrement des copeaux d'inox ou de vieilles résistances électriques . Portées à haute température ces surfaces qui peuvent être très fines ne peuvent que parfaire la combustion
- vap38
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Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Sam 23 Mar - 13:04
Bonjour,
Merci M. BOBINO pour les explications théoriques.
je suis partant pour réaliser des expériences avec un brûleur équpié de grillages.
je souhaite me rapprocher d'une combustion type brûleur céramique qu'en pensez vous de cette méthode de combustion ?
compte tenu que l'auteur à doublé la capacité du gaz brulé; à mon avis son expérience est interéssante à tout point de vue.
Comme dans le domaine de la recherche tout est explotable dans différents matériaux
a+
Merci M. BOBINO pour les explications théoriques.
je suis partant pour réaliser des expériences avec un brûleur équpié de grillages.
je souhaite me rapprocher d'une combustion type brûleur céramique qu'en pensez vous de cette méthode de combustion ?
compte tenu que l'auteur à doublé la capacité du gaz brulé; à mon avis son expérience est interéssante à tout point de vue.
Comme dans le domaine de la recherche tout est explotable dans différents matériaux
a+
- vap38
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Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Jeu 28 Mar - 7:51
Bonjour,
J'ai enfin retrouvé un article de la CAV l'escarbille N°93 article un brûleur butane haut rendement, auteur Maurice HOYER. :bravo
Voilà je ne sais pas si l'auteur est encore actif à la CAV ?
Je détiens un scan d'une page pour cet article ;-)
Quand j'aurai un moment, je réalise un proto...
a+
J'ai enfin retrouvé un article de la CAV l'escarbille N°93 article un brûleur butane haut rendement, auteur Maurice HOYER. :bravo
Voilà je ne sais pas si l'auteur est encore actif à la CAV ?
Je détiens un scan d'une page pour cet article ;-)
Quand j'aurai un moment, je réalise un proto...
a+
- InvitéInvité
Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Jeu 28 Mar - 8:38
Bonjour
Maurice Hoyer ne fait plus partie de la CAV depuis 2011
je ne sais si ce monsieur âgé est encore de ce monde
@+
Maurice Hoyer ne fait plus partie de la CAV depuis 2011
je ne sais si ce monsieur âgé est encore de ce monde
@+
Re: Brûleur type locomotive tube mono avec grillage inox
Sam 28 Sep - 18:16
Bonjour,
Francis, as-tu avancé sur l'expérimentation de ce type de brûleur ?
Francis, as-tu avancé sur l'expérimentation de ce type de brûleur ?
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