turbine et vanne
Mar 9 Avr - 4:03
Bonsoir,
Voici l’adaptation d’une réalisation de Rudy Mémin (cahier n° 9 de l’Escarbille -CAV) :
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Pour obtenir le changement de marche, Rudy préférait une hélice à pas variable, mais une vanne est plus facile à réaliser … et le montage peut servir sur autre chose qu’un bateau :
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Pour obtenir le changement de marche, Rudy préférait une hélice à pas variable, mais une vanne est plus facile à réaliser … et le montage peut servir sur autre chose qu’un bateau :
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- KBIOAdmin
- Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: turbine et vanne
Mar 9 Avr - 8:53
Ca brule, mais c'est beau!
Cordialement.
_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Re: turbine et vanne
Mer 10 Avr - 5:16
Bonsoir et merci pour l'interêt montré.
J'en ai une autre en préparation ... mais pour l'instant
J'en ai une autre en préparation ... mais pour l'instant
- InvitéInvité
Re: turbine et vanne
Mer 10 Avr - 7:00
Salut,
c'est sympa! Comment réalises tu les paliers de l'axe principal? Roulement ou bagues?
c'est sympa! Comment réalises tu les paliers de l'axe principal? Roulement ou bagues?
Re: turbine et vanne
Mer 10 Avr - 10:22
Salut,
Joli!
Peux-tu nous en dire plus sur la turbine? Quelle forme ont les ailettes pour pouvoir fonctionner dans les deux sens? Denture droite?
Tu as une belle démultiplication en sortie, mais quel genre de couple as-tu? Et si couple résistant au démarrage, ça démarre quand même?
Joli!
Peux-tu nous en dire plus sur la turbine? Quelle forme ont les ailettes pour pouvoir fonctionner dans les deux sens? Denture droite?
Tu as une belle démultiplication en sortie, mais quel genre de couple as-tu? Et si couple résistant au démarrage, ça démarre quand même?
Re: turbine et vanne
Mer 10 Avr - 23:12
Bonjour,
Quelques réponses.
Pour ce modèle j'ai préféré les roulements mais j'en ferai un aute avec des bagues auto lubrifiantes qui n'auront pas à souffrir de la vapeur, même si le rendement diminue un peu.
Pour le rotor, il s'agit en fait d'un engenage Meccano à denture droite au pas de 0.8 (idée de Rudy Mémin) qui permet donc le changement de marche. Autre avantage, cet engrenage doit être équilibré par usinage, il est lourd et sert un peu voire beaucoup de volant.
Pour le couple, je ne sais pas encore (axe trop court pour placer le frein à air) et les essais prévus permettront de voir ce qu'on peut en espérer ... A suivre.
Quelques réponses.
Pour ce modèle j'ai préféré les roulements mais j'en ferai un aute avec des bagues auto lubrifiantes qui n'auront pas à souffrir de la vapeur, même si le rendement diminue un peu.
Pour le rotor, il s'agit en fait d'un engenage Meccano à denture droite au pas de 0.8 (idée de Rudy Mémin) qui permet donc le changement de marche. Autre avantage, cet engrenage doit être équilibré par usinage, il est lourd et sert un peu voire beaucoup de volant.
Pour le couple, je ne sais pas encore (axe trop court pour placer le frein à air) et les essais prévus permettront de voir ce qu'on peut en espérer ... A suivre.
- InvitéInvité
Re: turbine et vanne
Mer 10 Avr - 23:23
Bonsoir
A quelle vitesse de rotation est elle montée ?
@+
A quelle vitesse de rotation est elle montée ?
@+
Re: turbine et vanne
Jeu 11 Avr - 5:50
Bonsoir,
Elle est montée à plus de 20 000 tours et je me suis limité à 2 bars. Voir la première vidéo
Elle est montée à plus de 20 000 tours et je me suis limité à 2 bars. Voir la première vidéo
- InvitéInvité
Re: turbine et vanne
Jeu 11 Avr - 11:33
Bonjour
20000 tr pour un roulement ça commence a faire !!
la solution consiste a monter deux roulements l'un dans l'autre pour diviser les vitesses unitaires
@+
20000 tr pour un roulement ça commence a faire !!
la solution consiste a monter deux roulements l'un dans l'autre pour diviser les vitesses unitaires
@+
- InvitéInvité
Re: turbine et vanne
Ven 12 Avr - 7:09
Bien l'
Ou monter des roulements à cages céramique
Ou monter des roulements à cages céramique
- InvitéInvité
Re: turbine et vanne
Ven 12 Avr - 7:27
Bonjour
Céramique , oui bien sûr un peu chers et pas forcément la bonne dimension
mais la solution de deux petits roulements l'un dans l'autre reste valable pour nos applications .
A ce propos je dispose dans mes tiroirs pas mal de petits roulements de gyroscopes
si ça peut être utile ……..
@+
Céramique , oui bien sûr un peu chers et pas forcément la bonne dimension
mais la solution de deux petits roulements l'un dans l'autre reste valable pour nos applications .
A ce propos je dispose dans mes tiroirs pas mal de petits roulements de gyroscopes
si ça peut être utile ……..
@+
- BOBINO
- Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André
Re: turbine et vanne
Ven 12 Avr - 16:27
Bonjour à tous
Pour ceux que ça intéresse j'ai la description de la réalisation complète d'une turbine ( diamètre roue 112 mm ) installée sur une loco , écartement 88,9 qui tirait son constructeur .
L'article est en anglais , monsieur BENDER est à ma connaissance le seul Français à avoir été publié dans la revue Model Engineer.
Je l'ai vu en fonctionnement
Contactez moi en M P
Pour ceux que ça intéresse j'ai la description de la réalisation complète d'une turbine ( diamètre roue 112 mm ) installée sur une loco , écartement 88,9 qui tirait son constructeur .
L'article est en anglais , monsieur BENDER est à ma connaissance le seul Français à avoir été publié dans la revue Model Engineer.
Je l'ai vu en fonctionnement
Contactez moi en M P
- InvitéInvité
Re: turbine et vanne
Ven 12 Avr - 20:08
Bpnsoir
J'avais rencontré Pierre Bender lors d'essai de cette loco …….il y a bien longtemps .
@+
J'avais rencontré Pierre Bender lors d'essai de cette loco …….il y a bien longtemps .
@+
Re: turbine et vanne
Jeu 16 Mai - 5:49
- KBIOAdmin
- Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: turbine et vanne
Jeu 16 Mai - 8:48
Hello!
Ce n'est pas parce que ça ne sert à rien que c'est désagréable à regarder!
Halte aux cadences infernales et vive les loisirs! M...!
Ce n'est pas parce que ça ne sert à rien que c'est désagréable à regarder!
Halte aux cadences infernales et vive les loisirs! M...!
_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- InvitéInvité
Re: turbine et vanne
Jeu 16 Mai - 9:04
Bonjour
très astucieux ! reste a voir si ça peut développer assez de puissance pour motoriser quelque petite maquette .
@+
très astucieux ! reste a voir si ça peut développer assez de puissance pour motoriser quelque petite maquette .
@+
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