Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Mer 24 Avr - 20:34
Bonjour,
Voici je réactive un sujet oublié pour une utilisation en phase liquide gaz avec une idée de Jean Paul pour l'aquelle nous n'avons pas de retour technique  Question
Voici le texte du sujet qui me semble intéressant  Laughing
Cette technique est-elle fiable qu'en pensez-vous ? si çà marche c'est une bonne idée à exploiter  Neutral

Il y a beaucoup plus simple que tout votre attirail pour tourner en phase liquide sans tuyau pour réchauffer le gaz ou le refroidir, un simple décanteur étanche rempli au 2/3 d'eau ou vous faite rentre le gaz en phase liquide par le bas et vous récupérer votre gaz en phase gazeuse en partie supérieur.
vous avez toujours une pression constante bien plus forte que la phase gazeuse et vous avez un certain confort d'utilisation.
Jean-Paul

A vous relire A+ Francis
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Jeu 25 Avr - 9:24
Hello!
Je me souviens de cet échange sur le Bleu, à une époque où j'essayais de comprendre comment fonctionne la vapeur = je n'ai toujours rien compris d'ailleurs!! Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? 2321214765
Mais faire passer du gaz en phase liquide dans l'eau , ça doit pas être simple et ça doit, de plus ,faire suffisamment de bulles pour vider ce décanteur et entrainer de l'eau vers le bruleur . Chacun fait comme il veut , mais ....

C'était à propos des différentes installations en phase liquide des uns et des autres. J'essayais de faire un récapitulatif et je posais des questions par la mème occasion.
Mr Jean Paul était intervenu pour nous éclairer sur le "décanteur" de l'Hercule de Robert Gradelet.
En fait (voilà t'y pas que je parle comme le français de la télé à présent!!) , après avoir conversé avec R.Gradelet (quand je dis "converser", c'est faux, il était sourd comme un pot et nous communiquions par mail.), je lui posais la question et il m'expliqua que le gaz arrivait en phase gazeuse, était dirigé sur la surface de l'eau , au travers d'une buse plate orientée à +/_ 60 deg , se déchargeait de débris éventuels et repartait comme il était venu du coté opposé.
Sa fonction n'était pas de vaporiser une éventuelle phase liquide, mais bien de séparer les impuretés , filtrer, le gaz avant bruleur.
Tous les détails de la conversation doivent encore être sur le bleu et éventuellement le schéma de ce "décanteur".
Robert m'avait gentiment envoyé une photo de son remorqueur et l'on voit bien que pour passer en phase gazeuse , la conduite s'enroulait autour du bruleur d'une manière classique et fiable. Et cela malgré la longueur de la conduite.
Sans compter qu'un gaz chaud délivrera plus d'énergie qu'un gaz froid.
"pression constante bien plus forte que la phase gazeuse" : là faudra qu'on m'explique!!
Je reste donc persuadé que notre "attirail" standard est plus performant et que je ne vois pas l'interêt de refroidir du gaz liquide ou gazeux comme dit en fin de texte.. Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? 2216602540
Ci-dessous quelques photos de l'Hercule de Robert qui n'avait pas bu l'eau des pates et qui savait très bien expliquer.
On voit bien la boucle de l'arrivée du gaz autour du bruleur; Un très gros bruleur dont je ne me souviens plus la capacité.

Bien cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Jeu 25 Avr - 10:01
Bonjour
tout est dit en quelques mots :
Sans compter qu'un gaz chaud délivrera plus d'énergie qu'un gaz froid.
"pression constante bien plus forte que la phase gazeuse" : là faudra qu'on m'explique!!
Je reste donc persuadé que notre "attirail" standard est plus performant et que je ne vois pas l'interêt de refroidir du gaz liquide ou gazeux comme dit en fin de texte..

@+
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Jeu 25 Avr - 11:42
Bonjour,
le refroidir, c'est tout simplement pour ne pas abimer les joints du détendeur et du régulateur. sur une de mes installations le gaz chaud passe dans un radiateur à eau. cette eau sortant du condenseur. donc tiède.
Styvel
Malevthi
Malevthi
Messages : 259
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Jeu 25 Avr - 18:03
Bonjour,
Il n'y a pas de miracles ! Pour transformer un liquide, quel qu'il soit, en gaz, il lui faut impérativement de l'énergie (de la chaleur).
Quand la vaporisation se fait dans le réservoir c'est la paroi qui prend la chaleur extérieure ambiante et la transmet au gaz liquide (en général l'air qui l'entoure, pour certains, une enveloppe d'eau qui se refroidit peu à peu). Quand il n'y a pas assez d'énergie (d'échange thermique) le réservoir givre (et le gaz reste liquide à l'intérieur, la pression chute).
Quand la vaporisation est extérieure, l'apport d'énergie vient d'un serpentin enroulé autour du brûleur.

Le principe de Robert Gradelet est bien de récupérer les impuretés avant d'envoyer le gaz dans le gicleur du brûleur. Et ça c'est une idée intéressante.
avatar
Invité
Invité

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Jeu 25 Avr - 18:41
Bonsoir
Pour filtrer le gaz je n'ai encore pas trouvé mieux qu'une petite mèche de coton hydrophile enfilée dans le tuyau d'alimentation lors du remplissage
@+
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Jeu 25 Avr - 21:49
bonsoir merci pour vos réponses c'est sympa Very Happy
J'ai donc confectionné le dispositif de réchauffage du gaz liquide. Laughing
çà fonctionne très bien mais il faut être très doux dans l'ouverture de la vanne gaz et attendre la montée en température des spires autour du bruleur.
J'ai placé un réglage sur chaque bruleur pour l'équilibre de la puissance de chaque flamme.
Les bruleurs sont des 60Gr/h avec des gicleurs de 0.20 j'attends des forets de 0.25 pour gagner encore en puissance.
J'arrive à chauffer la chaudière de 400CC  remplie à environ au 2/3 en trois minutes pour produire entre 5 à 6 bars de vapeur.
J'ai donc remplacé les rampes bruleurs car elles sont sensibles aux coups de vent; extinction aléatoire. Crying or Very sad
La torche se comporte mieux car la flamme est plus dense et compacte.
J'ai dirigé le dard du bruleur tangent aux tubes d'eau et  au corps de chauffe; çà fonctionne bien presque comme une double Scott Very Happy Very Happy
bruleur en phase liquide sans sans accesoires (pas de régulateurni de détendeur rien pour un premier essai ) Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les deux bruleurs en phase gazeuse ancienne version
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a+ Francis
avatar
Invité
Invité

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 0:09
Le tube de la spirale de vaporisation est assez gros a ce que je vois du 4x3 je pense ce qui t'oblige a être très progressif en ouvrant la vanne gaz
sinon c'est une grosse flamme jaune !
Pour éviter cet inconvénient , j'utilise de petit tube ; du 3X1 et ça va bien mieux au démarrage .
@+
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 7:42
Bonjour,
je souhaite réaliser un clapet anti-retour avec un filtre, des schémas ou j'improvise Very Happy
Le tube en cuivre est Ø3 mm pour l'alimentation en phase liquide.
Nota : j'ai supprimé le niveau d'eau car je préfére la sécurité.
a+
Malevthi
Malevthi
Messages : 259
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 10:02
Bonjour,
Francis, si tu veux mettre un clapet sur le réseau de gaz dans un souci de sécurité, cela n'est pas nécessaire. La flamme ne remonte jamais dans le tube d'alimentation, car il n'y a pas d'oxygène pour la nourrir.
Sans clapet, le réservoir sera maintenu en pression.
avatar
Invité
Invité

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 12:52
Bonjour
Je confirme , pas de clapet anti retour .
Pas d'oxygène , pas de flamme
@+
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 13:30
Ok merci pour les informations du clapet qui sera transformé en filtre à gaz c'est plus utile à mon avis !
Ce matin champagne mes bruleurs en phase liquide fonctionnent parfaitement c'est super ! car les flammes sont bien bleues et bien vigoureuse sans panache jaune.
La combustion est parfaite rien à retoucher pour l'instant. TOP
Au début j'ai rencontré un problème ! car le gaz liquide à rincé le fond du tank et un jus marron gras est apparu aux gicleurs et de suite les gicleurs se sont bouchés après 10 secondes de fonctionnement Rolling Eyes
Après un nettoyage et purge du circuit tout est rentré dans l'ordre Very Happy
je vais mettre une petite vanne d'arrêt au support des gicleurs pour avoir un stop efficace sans rémanence de la combustion quand les tubes se vident :-P
Sérieux ! c'est super intéressant de progresser dans la technique; la phase liquide c'est la solution...
a+
Malevthi
Malevthi
Messages : 259
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 15:27
vap38 a écrit:la phase liquide c'est la solution...
Oui, j'en suis convaincu. Ce n'est pas compliqué à faire, pas plus dangereux que le soutirage gazeux et plein d'avantages.
Si mes souvenirs sont bons, le "jus" marron contenu dans le gaz est l'additif odorant qui nous alerte d'une fuite, car butane et propane purs sont sans odeur.
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 16:56
Bonjour,

Voici la vidéo des deux bruleurs en phase liquide çà fonctionne très bien la flamme est dense et dynamique TOP
La phase liquide c'est la solution quand il faut une grosse quantité d'énergie pour chauffer une chaudière performante.
Je vais adjoindre un coupe gaz au niveau du support des bruleurs par sécurité; déjà pour éviter l'effet de rémanence de la combustion quand la vanne du tank à gaz est ferméée. Quand je coupe la vanne les bruleurs fonctionnent pendant environ 20 secondes Shocked

La suite c'est l'installation du groupe vapeur définitif.
Malevthi
Malevthi
Messages : 259
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 17:02
Whaou ! Ça dépote !

La coupure du gaz est à faire si possible au plus près des brûleurs. Par contre une éventuelle régulation de chauffe devrait se faire vers le changement de phase (liquide/gaz), car un petit volume de gaz liquide produit beaucoup de gaz gazeux (comme l'eau pour la vapeur). D'où cet effet de rémanence qu'il faut combattre.

Bravo Francis, tu avances bien Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? 3995581187
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 18:03
Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? 2205502948
Bravo Francis! Tu rejoins le club des convaincus!
Tout est dit. Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? 1684254766
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Ven 26 Avr - 20:48
vap38 a écrit:bonsoir merci pour vos réponses c'est sympa Very Happy
J.
Les bruleurs sont des 60Gr/h avec des gicleurs de 0.20 j'attends des forets de 0.25 pour gagner encore en puissance.
a+ Francis



Bonjour ,

Bravo pour tes bruleurs ils sont superbes.
Pour mes gicleurs je ne perds plus de temps à essayer de percer des trous aussi petits Mad on en trouve tout fait pour pas cher en détournant les buses d'impression des imprimantes 3D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Scyllias
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Sam 27 Avr - 8:42
Bonjour!
Depuis que Scyllas m'a donné ce lien, j'ai fait une commande de plusieurs tailles de jets .
Ca fonctionne très bien et c'est que j'ai suggéré à Francis.
Quand on voit le prix que ça coute ( ...et que c'est vendu en France!:-o) , il n'y a aucune raison de s'en priver et au moins on est sûr de ce que l'on fait.
De plus quelle économie sur les forêts!!!!!
Je sais que Bobino va encore me dire qu'il est facile de faire ses gicleurs avec sa technique mais je n'y suis jamais arrivé!
J'aime bien discuter avec Bobino qui nous parle d'un temps où on trouvait de tout pour tout faire et ce qui nous passait par la tête, alors qu'aujourd'hui, on ne trouve plus rien et peut être que ça tombe bien , parce qu'on n'a plus grand chose dans le crane!
Bonne journée! Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? 635205159

ps: Scyllias, peux-tu nous mettre un lien dans "Commercants et Artisan, STP! Ca rendra service à ceux qui (comme moi) égarent leur courrier. Sad

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Sam 27 Avr - 11:24
Bonjour à tous
Je croyais le problème du soutirage en phase liquide réglé ! Bien sur il faut de la chaleur pour vaporiser le combustible . Si on la prend dans un décanteur il faut chauffer celui ci avec crainte d'asséchement . Le décanteur est sans doute utile dans certains cas mais en adoptant un trou de gicleur de 0, 5 mm je n'ai jamais éprouvé la nécessité d'installer un décanteur , il suffit de choisir la pression en fonction du gicleur et non l'inverse , c'est la fonction du détendeur qui permet d'ajuster la puissance maxi au mieux et en marche plutôt qu'en changeant de gicleur . En fonctionnant à plus basse pression , dans la bande des 0,5 / 0,7 bar dans mon cas , l' étanchéité du régulateur en est confortée .
Malevthi
Malevthi
Messages : 259
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Sam 27 Avr - 19:58
Bonjour à tous,

Merci Bobino pour ces conseils toujours judicieux. Je les suis au mieux et j'en suis toujours satisfait !
Contenu sponsorisé

Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ? Empty Re: Phase liquide gaz simplifié type décanteur qu'en est-il ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum