véhicule rail-route Taravana
Dim 21 Juil - 5:04
Re: véhicule rail-route Taravana
Lun 5 Aoû - 5:09
Bonsoir,
Une avancée avec la construction du corps de la chaudière et de son brûleur.
Une chaudière bien petite mais qui offre avec 6 tubes de fumée, la cheminée et le fond 0,62 dm² de surface de chauffe.
Et on peut envisager de faire tourner le moteur prévu de 2 cm3 à 2 ou 3 bars mano à une vitesse raisonnable.
Voici le montage réalisé (chaudière non équipée):
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Il fait un peu frais en ce moment et c'est l'occasion de vérifier la puissance réelle d'un nouveau brûleur à base de céramique.
Les 167 Wh obtenus devront bien entendu chauffer également le corps de la chaudière (130 g) mais permettent d'envisager une montée à 2 bars mano en moins de 4 minutes. Et puis, le montage acceptera peut-être de fonctionner à 1 bar …
Une avancée avec la construction du corps de la chaudière et de son brûleur.
Une chaudière bien petite mais qui offre avec 6 tubes de fumée, la cheminée et le fond 0,62 dm² de surface de chauffe.
Et on peut envisager de faire tourner le moteur prévu de 2 cm3 à 2 ou 3 bars mano à une vitesse raisonnable.
Voici le montage réalisé (chaudière non équipée):
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Il fait un peu frais en ce moment et c'est l'occasion de vérifier la puissance réelle d'un nouveau brûleur à base de céramique.
Les 167 Wh obtenus devront bien entendu chauffer également le corps de la chaudière (130 g) mais permettent d'envisager une montée à 2 bars mano en moins de 4 minutes. Et puis, le montage acceptera peut-être de fonctionner à 1 bar …
Re: véhicule rail-route Taravana
Mar 20 Aoû - 5:44
Bonsoir,
Un peu de temps passé - c'est le bon moment avec la fraîcheur actuelle – pour trouver le meilleur brûleur pour cette chaudière qui, après des essais semble-t-il satisfaisants, a été habillée …
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Premier brûleur de type céramique :
Second brûleur classique :
Des vidéos un peu longuettes car en temps réel, mais on peut accélérer le défilement … cela ne changera rien aux résultats.
Un peu de temps passé - c'est le bon moment avec la fraîcheur actuelle – pour trouver le meilleur brûleur pour cette chaudière qui, après des essais semble-t-il satisfaisants, a été habillée …
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Premier brûleur de type céramique :
Second brûleur classique :
Des vidéos un peu longuettes car en temps réel, mais on peut accélérer le défilement … cela ne changera rien aux résultats.
- KBIOAdmin
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Localisation : Plancoet
Re: véhicule rail-route Taravana
Mar 20 Aoû - 12:20
Re: véhicule rail-route Taravana
Mer 4 Sep - 4:20
Bonsoir,
Le projet avance lentement mais plutôt bien …
Le projet avance lentement mais plutôt bien …
Re: véhicule rail-route Taravana
Dim 15 Sep - 6:09
- KBIOAdmin
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Localisation : Plancoet
Re: véhicule rail-route Taravana
Lun 16 Sep - 19:45
Hello!
avancée avec l'inverseur
Et inversement!
Donc tu recules si tu avances dans l'autre sens!!
Désolé , sot je suis et sot je reste!!
Très belle machine.
Bien cordialement.
avancée avec l'inverseur
Et inversement!
Donc tu recules si tu avances dans l'autre sens!!
Désolé , sot je suis et sot je reste!!
Très belle machine.
Bien cordialement.
Re: véhicule rail-route Taravana
Mar 17 Sep - 6:13
Bonsoir,
Amusant. Il va falloir que je surveille mes expressions
Amusant. Il va falloir que je surveille mes expressions
Re: véhicule rail-route Taravana
Sam 21 Sep - 5:26
Bonsoir,
Derniers préparatifs :
Et ça s’en va et ça revient …
Et parce qu'on parle d'huile dans un autre sujet, j'ai continué à utiliser de l'huile d'olive pour ce moteur qui ne tournera jamais à plus de 2 bars ...Réponse déjà donnée il y a un moment.
Derniers préparatifs :
Et ça s’en va et ça revient …
Et parce qu'on parle d'huile dans un autre sujet, j'ai continué à utiliser de l'huile d'olive pour ce moteur qui ne tournera jamais à plus de 2 bars ...Réponse déjà donnée il y a un moment.
Re: véhicule rail-route Taravana
Mer 2 Oct - 6:54
Re: véhicule rail-route Taravana
Mar 29 Oct - 4:07
Bonsoir,
Mon rail-route n’avance pas ! En revenant à la version rail-car (changement de roues), je me suis rendu compte que les pneus glissaient sur les jantes (pas de collage). Peut-être la cause de ce (non)mouvement de mauvaise humeur ?
En attendant de refaire cet essai, on se change les idées en commençant la carrosserie en tôle de récupération. La carrosserie pourra servir pour les deux versions … ou tout au moins pour celle qui acceptera de fonctionner.
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Mon rail-route n’avance pas ! En revenant à la version rail-car (changement de roues), je me suis rendu compte que les pneus glissaient sur les jantes (pas de collage). Peut-être la cause de ce (non)mouvement de mauvaise humeur ?
En attendant de refaire cet essai, on se change les idées en commençant la carrosserie en tôle de récupération. La carrosserie pourra servir pour les deux versions … ou tout au moins pour celle qui acceptera de fonctionner.
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- KBIOAdmin
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Re: véhicule rail-route Taravana
Mar 29 Oct - 18:47
Bonsoir!
Excellent ce system de changement de roues: rail ou pneus!!
Manque une hélice et tu auras une machine à vapeur amphibie!
Une première si je ne me trompe.
Bravo pour ton travail de carrossier!
bien cordialment.
Excellent ce system de changement de roues: rail ou pneus!!
Manque une hélice et tu auras une machine à vapeur amphibie!
Une première si je ne me trompe.
Bravo pour ton travail de carrossier!
bien cordialment.
Re: véhicule rail-route Taravana
Lun 4 Nov - 4:36
Bonsoir,
Des "rail-car", il en existe; des "rail-route" pas encore vu et le mien est en panne ... Quant à l'amphibie c'est tout à fait possible : un vieux projet jamais concrétisé en partant de l'Alcyon ...
Pour la carrosserie, voici quelque chose d'un peu plus présentable et s’adaptant parfaitement au châssis, aucun fil ne sera visible :
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Reste à passer à la caisse
Des "rail-car", il en existe; des "rail-route" pas encore vu et le mien est en panne ... Quant à l'amphibie c'est tout à fait possible : un vieux projet jamais concrétisé en partant de l'Alcyon ...
Pour la carrosserie, voici quelque chose d'un peu plus présentable et s’adaptant parfaitement au châssis, aucun fil ne sera visible :
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Reste à passer à la caisse
Re: véhicule rail-route Taravana
Lun 11 Nov - 4:44
- KBIOAdmin
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Re: véhicule rail-route Taravana
Lun 11 Nov - 8:43
Hello!
Y'a pas à dire! C'est du beau travail! La finition est parfaite! Mème le chien est content apparament!
Quel est le prochain projet???
Cordialment.
Y'a pas à dire! C'est du beau travail! La finition est parfaite! Mème le chien est content apparament!
Quel est le prochain projet???
Cordialment.
Re: véhicule rail-route Taravana
Lun 11 Nov - 21:38
Bonjour,
Pour l'instant je reste dans le même projet avec la version Rail-Route. Et puis ce moteur a encore besoin de réglages pour obtenir un ralenti permettant une autonomie plus importante. On s'amuse ...
Pour l'instant je reste dans le même projet avec la version Rail-Route. Et puis ce moteur a encore besoin de réglages pour obtenir un ralenti permettant une autonomie plus importante. On s'amuse ...
- JPA
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Re: véhicule rail-route Taravana
Mar 12 Nov - 11:12
Hello,
J'ai l'impression que les roues montées avec des pneumatiques ont un diamètre plus fort que les roues métalliques. Le fait d'avoir un diamètre plus fort implique un couple résistant plus important à vaincre, particulièrement au démarrage. Il est possible (mais c'est une hypothèse parmi d'autres) que ce soit là la cause du problème. Peut être résolu en augmentant un petit chouïa la pression ou en adoptant une démultiplication plus importante entre moteur et roues. Cette dernière solution pourrait également résoudre (en partie) le problème de mauvaise tenue du ralenti.
En tout cas c'est une très belle réalisation.
J'ai l'impression que les roues montées avec des pneumatiques ont un diamètre plus fort que les roues métalliques. Le fait d'avoir un diamètre plus fort implique un couple résistant plus important à vaincre, particulièrement au démarrage. Il est possible (mais c'est une hypothèse parmi d'autres) que ce soit là la cause du problème. Peut être résolu en augmentant un petit chouïa la pression ou en adoptant une démultiplication plus importante entre moteur et roues. Cette dernière solution pourrait également résoudre (en partie) le problème de mauvaise tenue du ralenti.
En tout cas c'est une très belle réalisation.
Re: véhicule rail-route Taravana
Mer 13 Nov - 5:15
Je te remercie pour ton intérêt.
Les roues avec pneus ont 2 mm de moins en diamètre et le couple est sensiblement égal.
Pour ce montage, pas de démultiplication, c'est du direct entre pistons et manivelles : un "remake" du Roquet alias Rocket mais que j'espérais amélioré avec ce bicylindre ... (une des premières vidéo il me semble).
Avant d'opter pour une solution radicale (nouveau moteur avec démultiplication), j'ai passé l'après-midi à vérifier le moteur et à le roder à la vapeur ce que j'avais limité à un seul essai.
Et tout semble changer après avoir repéré un problème de l'inverseur qui se bloquait en position de marche avant. Si, lors du remontage j'obtiens des résultats identiques, ce sera tout bon avec un fonctionnement possible à 0,5 bar en charge.
Pour la version rail-route, des essais avant le démontage pour constater qu'un des pneus s'était décollé et, bien entendu venait se frotter au châssis ... Une à expérimenter plus tard.
Les roues avec pneus ont 2 mm de moins en diamètre et le couple est sensiblement égal.
Pour ce montage, pas de démultiplication, c'est du direct entre pistons et manivelles : un "remake" du Roquet alias Rocket mais que j'espérais amélioré avec ce bicylindre ... (une des premières vidéo il me semble).
Avant d'opter pour une solution radicale (nouveau moteur avec démultiplication), j'ai passé l'après-midi à vérifier le moteur et à le roder à la vapeur ce que j'avais limité à un seul essai.
Et tout semble changer après avoir repéré un problème de l'inverseur qui se bloquait en position de marche avant. Si, lors du remontage j'obtiens des résultats identiques, ce sera tout bon avec un fonctionnement possible à 0,5 bar en charge.
Pour la version rail-route, des essais avant le démontage pour constater qu'un des pneus s'était décollé et, bien entendu venait se frotter au châssis ... Une à expérimenter plus tard.
- JPA
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Localisation : 22100 Lanvallay
Re: véhicule rail-route Taravana
Jeu 14 Nov - 11:29
Hello,
Ma réflexion était juste une hypothèse mais je voie que tu maîtrises parfaitement le sujet. Comment contrôles-tu la production de vapeur pour l'adapter aux différents besoins entre stop/ralenti/pleine vitesse ?
Ma réflexion était juste une hypothèse mais je voie que tu maîtrises parfaitement le sujet. Comment contrôles-tu la production de vapeur pour l'adapter aux différents besoins entre stop/ralenti/pleine vitesse ?
Re: véhicule rail-route Taravana
Sam 16 Nov - 2:58
Bonsoir Jean-Pierre,
Pour le contrôle, c'est l'inverseur qui donne le sens de marche mais fait aussi office de vanne (vidéo d'hier avec le rodage) :
Pour le Rail-Car, c'était possible de le convertir en Rail-Route : :
Cependant, à refaire, j'installerai un moteur de 0.5 avec un train d'engrenages ... Masse moins importante (ici 1.3 kg et autonomie correcte).
Pour le contrôle, c'est l'inverseur qui donne le sens de marche mais fait aussi office de vanne (vidéo d'hier avec le rodage) :
Pour le Rail-Car, c'était possible de le convertir en Rail-Route : :
Cependant, à refaire, j'installerai un moteur de 0.5 avec un train d'engrenages ... Masse moins importante (ici 1.3 kg et autonomie correcte).
Re: véhicule rail-route Taravana
Jeu 19 Déc - 4:21
Bonsoir,
Avant de passer à un autre "chantier", un autre moteur pour le rail-car ou le rail-route qui sera moins gourmand avec environ 0,70 cm3 mais toujours en bicylindre à double effet.
Le problème a été de l'adapter au châssis existant … Plus de temps passé à dessiner que pour la réalisation des pièces !
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3 essais à l'air comprimé sur cette vidéo : transmission, cylindre, montage complet.
Reste à installer un inverseur pour les essais à la vapeur.
Avant de passer à un autre "chantier", un autre moteur pour le rail-car ou le rail-route qui sera moins gourmand avec environ 0,70 cm3 mais toujours en bicylindre à double effet.
Le problème a été de l'adapter au châssis existant … Plus de temps passé à dessiner que pour la réalisation des pièces !
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3 essais à l'air comprimé sur cette vidéo : transmission, cylindre, montage complet.
Reste à installer un inverseur pour les essais à la vapeur.
Re: véhicule rail-route Taravana
Mar 24 Déc - 4:44
Re: véhicule rail-route Taravana
Mer 5 Fév - 5:33
Bonsoir,
Une aventure qui se termine avec le remontage complet et le nouveau moteur et des essais.
Pour la transmission, une solution mécanique simple mais il a fallu batailler pour obtenir un réglage correct et qui ne bouge absolument pas …
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Une aventure qui se termine avec le remontage complet et le nouveau moteur et des essais.
Pour la transmission, une solution mécanique simple mais il a fallu batailler pour obtenir un réglage correct et qui ne bouge absolument pas …
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