Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Une hélice pour l'Anteo ...

Lun 4 Nov - 21:21
Bonjour
Ce remorqueur est équipé actuellement d'une quadri pales dia 65 en état moyen...
Quelle modèle prendre ? 4 pales ? Le pas ? Pales larges ou étroites ?
Merci pour les conseils
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Lun 4 Nov - 23:25
Hello,
Peux-tu nous mettre quelques photos de l'hélice en question pour que l'on puisse te répondre ?
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 8:44
Bjr
Voilà les photos ,
Vos avis ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 8:50
hello!
L'hélice est belle et à mon avis convient au bateau.Le pas est faible , ce qui est bien dans ton cas!
C'est vrai qu'avec ta 4 pales de 65mm, une telle machine va être à la peine.
Il va falloir descendre à 50/55 mm max.
Il se peut qu'avec cette hélice, tu ne prennes pas les tours et que la chaudière régule.
Mais encore une fois, fais un essai et donnes-nous les paramètres: temps de chauffe, pression chaudière et si la pression descend trop vite ou mème monte trop quand tu navigues.
On ne sait jamais avant d'avoir mis la bête "allo quoi"!!
Pour l'instant on n'est pas beaucoup plus avancé que toi.
Attendons de voir ce qu'en pense notre marin en chef!
Bien cordialement! Une hélice pour l'Anteo ... 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 9:21
Photos suite.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 9:24
Voilà des images plus claires, je vais recevoir un bruleur un peu plus fort 100 gr . Ayant pris en considération la chaudiere ' modifiée ' et que le prier tube de chauffe est à 30. Mm de la sortie
Avis ?
Malevthi
Malevthi
Messages : 262
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 10:46
Bonjour,

Je pense que cette hélice peut servir de base. Il faudrait enlever les bavures, lui "affuter" les pales et la polir pour la rendre bien efficace et plus belle. Son rendement serait bien amélioré et elle pourrait faire l'affaire.
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 11:25
Malevthi a écrit:Bonjour,

Je pense que cette hélice peut servir de base. Il faudrait enlever les bavures, lui "affuter" les pales et la polir pour la rendre bien efficace et plus belle. Son rendement serait bien amélioré et elle pourrait faire l'affaire.

Tout à fait avant d 'investir je procèderai de la meme façon , la surface de pale n'a pas l'air énorme donc ça tirera pas trop sur le moteur. Si la vitesse de ton bateau te convient tu n'auras plus rien à changer .
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 11:58
Hello,
Je rejoins ce qui est dit plus haut. C'est une hélice qui vient de fonderie contrairement à d'autres hélices vendues dans le commerces dont les pales rapportées sont en tôle brasée sur un moyeu. Les aspérités correspondent aux joints du moule. Il suffit de poncer ces aspérités pour les faire disparaître et combler les cratères dus aux défauts de fonderie avec de la résine. Après un dernier polissage, un coup de peinture et le tour est joué.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 12:43
Ok merci Je vais faire
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 15:41
JPA a écrit:Hello,
Je rejoins ce qui est dit plus haut. C'est une hélice qui vient de fonderie contrairement à d'autres hélices vendues dans le commerces dont les pales rapportées sont en tôle brasée sur un moyeu. Les aspérités correspondent aux joints du moule. Il suffit de poncer ces aspérités pour les faire disparaître et combler les cratères dus aux défauts de fonderie avec de la résine. Après un dernier polissage, un coup de peinture et le tour est joué.

Pourquoi peinture ?
J'ai rarement vue des hélices peintes en modélisme. voir jamais
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 18:49
Je n'ai pas eu l'impression que l'hélice en question soit en laiton mais plutôt en alliage genre zamac. Peut-être que je me trompe ! Quoiqu'il en soit, si l'on veut éliminer les cratères de fonderie il n'y a que deux solutions : 1) Meuler jusqu'à disparition des cratères. Cela suppose d'enlever pas mal de matière en fragilisant la tenue des pales et il faudra également faire exactement la même chose sur chaque pale. Travail délicat, difficilement réalisable.
2) Boucher les cratères à la résine, plus facile à réaliser, mais on n'obtiendra jamais un bel aspect uniforme.
Dans la réalité les navires n'ont des hélices qui brillent que lors d'un bref instant lorsqu'ils sortent de carènage. En dehors de cela l'aspect est plutôt terne, plus facile à rendre avec de la peinture qui masquera les cratères rebouchés, si l'on choisit l'option 2.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Mar 5 Nov - 19:31
Hello!
Ce genre d'hélice est bien pour l'exposition, mais pour la navigation, c'est un peu plus délicat.
Elles sont livrées avec les kit anglais mais personnellement , lorsque j'acquière un tel kit, je mets la moitié de ces pièces en Zarmac à la poubelle. Trop lourdes et souvent déformées.
C'est malgré tout bien de les avoir comme modèle pour refaire ces pièces.

C'est très mou et ça ne supporte pas le moindre choc . L'équilibrage d'origine est des plus douteux et elle tournera comme une patate.
Il vaut mieux une Rivabo qui donnera plus de satisfaction. Elles ne sont pas chères et conviennent parfaitement à l'usage qu'on en fait.

Je vais voir si j'ai une  de 50/55 mm en laiton à te refiler. Une 3 pales pour ta machine devrait faire l'affaire dans  un premier temps. Pas besoin d'ajouter du couple avec une 4 pales. Et si ça ne va pas tu n'auras qu'à la remettre dans l'enveloppe! Mais on en aura plus à ce moment-là.
Haut les coeurs! Tu vas y arriver! C'est un beau "canote"!
Bien cordialement.Une hélice pour l'Anteo ... 153224623 Une hélice pour l'Anteo ... 1648071346

ps: envoie moi tes coordonnées par MP. En espérant que ton axe fasse 4mm

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Une hélice pour l'Anteo ... Empty Re: Une hélice pour l'Anteo ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum