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Le Rochambeau de P. Bernard (BOBINO) Empty Le Rochambeau de P. Bernard (BOBINO)

Dim 24 Juin - 8:37
Hello! :hello: 
Pas grand chose à redire, tout est dans les photos!
LE  ROCHAMBEAU
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Dossier 7DD¹109  au service historique de la marine à Vincennes
Canonnière  nommée DUNDENBERG construite par les chantiers Webb(N.Y) machinerie Roach (N.Y) en 1862/65 .Achetée par la France en 1867 pour 9727000fr(or) ,et rebaptisé le ROCHAMBEAU. La douane exige 2 fr par Tx de droits qui ont du lui être versés par le ministère de la marine .
      Longueur 109m largeur maxi 22,15m  7629Tx=10926Tonnes
Tiran d’eau avant :6,16m  arrière 6,67m , quille 7,08m  Oscillation 3,8 seconde(très court)
Coque en chêne de l’Orégon ,éperon massif en bois
Blindage 8mm vissé avec interposition de feutre sur la coque,4 ancres à jas en bois
     Machine horizontale 2 cylindres Diamètre 2544mm Course 1440mm
Puissance 1300CV à 59 t/mn ,arbre Ø500mm ,hélice 4 pales Ø 6,42 m, pas moyen 8,35 m (8,16 à l’extérieur)
     8 chaudières : 2 à 2foyers, 2 à 8 foyers, 4 à 10 foyers , soit 60 (ou 120 ?) chauffeurs à pelleter le charbon .Timbre 25 PSI= 1,75 bar
Chaudières :Tubes :Ø75/59mm Lg 2400mm ,Nb 3120 Surface 2753 m², 313 m³ d’eau .
Surface des grilles 98m²            Condenseur à surface
     Essai du15/6/1868   57,8 t/mn , chaudière 2kg/cm²,machine 1,5 kg/cm²,  14,8 nœuds (une très bonne vitesse  pour l’époque )
     4 canons de 27 , 10 de 24 et un de 24 au gaillard   bordée  1200 kg
Eventuellement  voile  grand mat  Ø 0,76 m,, H 24m, misaine Ø 0,89m H 25,1m , grand hunier Ø 0,36m, H 10,36m
     Arrive à Cherbourg le 3/8/1867 quelques modifications, 30 plaques de blindage  d’épaisseur 8mm de 1,2 x 0,75 à  4x0,7 m sont commandées aux forges  Chaussades  à Guérigny  au prix de 0,9 fr/kg
      Août 1868 :voie d’eau   ,  juillet 1870  essai satisfaisant :réarmé guerre
Septembre 1870  campagne en mer du nord et baltique ,semble vulnérable blindage faible
   Bon en tir rasant mais par beau temps seulement, tourne sur 400m de rayon en 8,5 minutes,  il peut entrer dans les ports car il a un faible tirant d’eau.
  Le plus rapide de l’escadre mais sa consommation est énorme et son autonomie seulement 450 lieues (1800km) à grande vitesse et il manœuvre difficilement par gros temps et les variations d’allure sont lentes.
  Septembre 1871 le  bois est tout pourri  
  Mai 1872 il n’est pas réparable, et est désarmé en 1874.
Maquette navigante à vapeur construite en  1996 .
Une maquette fixe existe au musée de la marine à Paris avec une étrave pointue et métallique
Cordialement! :hello:
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