Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Dim 26 Avr - 10:26
Hello!
Je vous avais parlé de ma chauffe à sec sur ma chaloupe Noor (Consuta) , de l’isolation en liège cramée et de ma surprise de voir la pression atteindre 3 b en +/- une minute ainsi que  ne plus avoir d’eau après trois minutes de navigation?
Ce qui me donnait une autonomie totale & optimiste de 5min.
Ah que si j’avais , comme je me plais à le faire pour les copains, consulté le Tableur de Rookie, j’aurais été plus circonspect . Mais le KBIO qui croit tout savoir y est allé franco de port et comme de bien entendu le résultat ne s’est pas fait attendre .
"Caput tuum en ano est » mon pote!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout d’abord :
-La chaudière: une Ministeam de 2 pouces = 48 mm x 112 mm (intérieur).
  Un tube foyer de 25 mm. Ce qui est énorme et vérifie ma théorie qu’un tube foyer doit mesurer 1/3 du diamètre de la chaudière      pour être efficace. En dessous , c'est juste bon pour avoir
  de l’eau chaude pour faire des pâtes et au dessus du 1/3 faire gaffe, ça peut chauffer dur! La preuve!
  Bruleur chapignon avec jet N°8 = +/- 75 g/h.
La machine : un 3cc JMC
L’hélice : 60 mm avec un pas de 80 mm au tour.

1)A présent on regarde le tableur et on remplit tout bètement les cases jaunes avec les infos qu’on a:
- Longueur réele du bateau
- Longueur de la ligne de flottaison et échelle du bateau.
C’est tout! Et encore si vous ne remplissez pas ça, vous pourrez faire avec pour une installation fixe, par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2) A présent on va voir suivant la machine qu’on ou qu’on souhaite : Ici un JMC 3ccv. (feuille "Moteur"
- On remplit la case: cylindrée imposée si on la sait ou si on l’envisage . Sinon les cases de gauche.
- On remplit la case : pression chaudière , et celle du coefficient de perte. Pas dramatique si vous ne le connaissait pas.
         Par exemple, moi qui lamine dur sur la vanne de sortie  vapeur pratiquement fermée, je mets un coef de 35/40% .
C’est tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


3) Maintenant on remplit les cases jaunes de la feuille « Chaudière » . Un jeu d’enfants !
C’est tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4) Enfin, vous donnez la durée de navigation souhaité : ici 10 min et on voir que le tableur n'est pas d'accord.
   et enfin le taux de pertes par fuite sur la machine (10% pour un oscillant et 5 % pour un à tiroir =Au pif!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5) vous regardez le résultat final et vous savez tout!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’avais dit 3 min de navigation? Le tableur a encore frappé et il a frappé juste. Il dit 2min (durée de navigation estimée.. Au delà, le niveau d’eau passe sous le foyer et on commence à chauffer à sec. Au bout de 3 min , plus d’eau c’est l’isolation qui crame !
La capacité de la chaudière est exacte , Le volume de gaz nécéssaire aussi et ainsi de suite. Tout est calculé et juste!
Je ne le répéterai jamais assez mais vouloir savoir ce qu’on fait sans utiliser ce tableur, c’est aller à St Malo sans pisser sur les remparts !
On peut jouer sur les paramètres d’entrée pour élaborer l’ensemble vapeur qu’on souhaite en fonction ou non du bateau de son matos, etc.
Ce tableur est non seulemlent fiable mais d’une précision redoutable!
Quand vous entendrez quelqu’un vous dire :-«  Ca fait quarante ans que je fais comme ça et ça marche! «  ou -«  C’est Machin qui me l’a dit! » , passez votre chemin , ça fait quarante ans qu’il fait les mème conneries (c’est vérifié!)
Merci Rokie, vous êtes un GRAND! (la prochaine tournée, c’est pour toi!)
A vous de jouer! Moi, je suis convaincu!
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Dim 26 Avr - 19:33
Hello

Puisque tu maitrises le fichier exel à merveille Exemple concret de l'utilisation du tableur. 2973892394
Je te propose de verifier mes essais de cet après midi:
4cc oscillant made in RPC garanti sans corona virus Evil or Very Mad
vitesse au compte tours 1400tr/m pendant 10minutes (essais à vide)
pression mano 1.5bar
conso 260 cc

Merci

aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Lun 27 Avr - 7:05
Bonjour😢 Crying or Very sad
Je ne doute absolument pas de la qualité de ce tableur (MERCI)
Mais pour moi c'est pas évident de collecter tous les paramètres.
Pratiquement si tu n'as pas la place pour changer la chaudière envisage tu un moteur moins gourmand ?
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Lun 27 Avr - 12:52
Exemple concret de l'utilisation du tableur. 2205502948

Si je me trompe pas en rentant ces paramètres dans le tableau :

4cc oscillant made in RPC garanti sans corona virus
vitesse au compte tours 1400tr/m pendant 10minutes (essais à vide)
pression mano 1.5bar
conso 260 cc


Ca donne beaucoup moins : 130cc

Me gourge quelque part ? Exemple concret de l'utilisation du tableur. 1486059558
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Lun 27 Avr - 15:00
Hello Scyllias,
je pense que tu demandes confirmation des chiffres que tu donnes.
Sans tableau , j’ai déjà fait un calcul succinct:
Données du problème:
4cc X 1400 RPM pendant 10 min @ 1.5 b mano
Consommation d’eau = 260 g

Donc tu devrais consommer    4 x 1400 X 10 = 56 000 cc = 56 litres de vapeur (sans pertes)

Table vapeur donne P.abs 2.5 b = 1,390 Kg/M3 ===>  1.39 g au litre  ====> Donc tu dois consommer  1.390 X 56 =  78 g d’eau

Si tu as consommé 260 g d’eau. Tu as donc une perte de 260 g - 78 = 182 g d’eau.
Ca fait tout de mème beaucoup. Je ne comprends pas tout. Que tu aies 30% de perte, ça arrive, c’est courant, mais là ….? Je ne m’explique pas tout.
Tu dois avoir un primage de dingue ou alors des fuites importantes; de plus travailler à 1. 5 mano, c’est vraiment faible,  ta vapeur dé -sature en entrant dans la machine, sinon avant , dans la ligne. Mais ce n' explique pas tout.
D’où l’intérêt de travailler avec une bonne chaudière à pression plus élevée et éventuellement avec une légère surchauffe  et en laminant de surcroit.
J’ai le mème problème sur ma Noor avec ma petite chaudière horizontale de 2 pouces = primage permanent.  
Je remplis le condenseur en moins de temps qu’il ne m’en faut pour avaler un demi et pourtant je travaille @ 2.5 / 3 b.
On va demander l'avis de notre ami Rookie.
J'arrive à peu prés au mème résultat avec le tableur qui lui est plus précis avec tous les coefficients qui rentrent en ligne de compte.
On voit ça plus tard avec le chef que je ne dise pas de bêtises.

Pour répondre à notre ami Aldepr : le tableur est un outil dont tu dois te servir avant ou consulter aprés si tu as des doutes ou des problèmes. Mais quand tu as déjà tout installé, c’est déjà un peu tard.

B on aprés midi!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Lun 27 Avr - 16:57
Hello!
On passe au tableur:


Feuille vitesse.
On rentre les tours d’hélice : 1412 RPM pour une hélice donnée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-Feuille machine .
On rentre la cylindrée de la machine dans la case imposée = 4 cc ainsi que la pression au mano = 1,5 b . J’ai donné un coefficient de perte important au vu des chiffres que donne Scyllias.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Feuille Vapeur.
On constate une consommation de vapeur de 5647 cc/min sensiblement la mème chose que ce qui est calculé au départ et une consommation totale de 64 cc pour 10 min.
Là aussi on a beaucoup de différence avec ce qu’a mesuré Scyllias!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On attend les commentaires de Rookie qui en sait beaucoup plus que moi.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Lun 27 Avr - 18:55
En savoir plus, ça ne n'est pas sur... Dépend sur quoi...

Bon c'est vrai que quand on fait le calcul, on se dit ce n'est pas possible... Les calculs sont faux... Où alors je fais marcher mon moteur à l'eau??...

Et bien non, tout est exact dans le calcul et le problème vient juste de la qualité de la vapeur et du primage. Le calcul est fait sur la base d'une vapeur saturée sèche, c'est à dire 100% vapeur et pas une gouttelette d'eau. Reprenons les chiffres et pour faire simple je prends ceux du calcul manuel sans coefs de correction. Et regardons les choses sous un autre angle:
- Si on tournait à l'eau, on aurait utilisé 56l ... Ce qui n'est pas le cas, loin de là.
- Avec les balayages des pistons, il a fallu remplir au total 56 000cm3
- D'après le calcul et l'expérience, 260-78= 182gr d'eau sont passés quelque part! Ou il y a une fuite à la chaudière, mais ça Scyllas nous l'aurait dit, ou ils sont passés par le moteur.
- 182gr d'eau liquide occupe un volume de 182cm3 (oublions la légère compression à 1 ou 2 bars, négligeable)
- Et 182/56000= 0,003, c'est à dire que les gouttelettes certes microscopiques, mais gouttelettes de liquide quand même , ont occupé en moyenne 0,3% du volume envoyé au moteur!
Là ça devient nettement plus crédible! Tout le problème vient du simple fait que 1gr de vapeur occupe un volume environ 740 fois plus important que 1gr d'eau aux pressions données.Et si donc on envoie un peu d'eau liquide dans moteur elle occupe comparativement un tout petit volume mais sur la durée la consommation excessive est sensible.

On en revient toujours à ce problème de la qualité de la vapeur et du primage. Je ne sais pas quantifier le primage dans une chaudière, effet qui dépend de beaucoup de paramètres. Dans le calcul de la chaudière il faut donc être conscient que la consommation d'eau calculée est dans des conditions idéales et en pratique il faudra toujours la majorer.

On retrouve là la justification de la surchauffe: En faisant repasser le mélange vapeur/gouttelettes via le brûleur ou la cheminée, on a une bonne chance de vaporiser les gouttelettes et donc de nous approcher du cas idéal, celui ou envoie uniquement de la vapeur au moteur.

Les autres techniques qui minimisent le primage et améliorent la qualité de la vapeur sont bien connues:
- Extraire la vapeur de préférence via un dôme muni idéalement d'un filtre (plaque avec des trous de 0,8 ou 1mm).
- Certains ajoutent des copeaux d'inox derrière le filtre pour essayer de mieux capturer les gouttelettes et ne pas les envoyer au moteur.
- Ne pas travailler à des pressions trop basses.
- Travailler sur un trajet de la vapeur aussi droit et court que possible et bien isolé. Le volume de chaque gouttelette qui se recondense devra être remplacé par un volume de vapeur 740 fois plus important.
- Ne pas installer un brûleur disproportionné: C'est comme une casserole sur le feu, il faut que ça bout, mais pas avec d'énorme bouillons. Sinon on envoie de l'eau partout.
- Il faut que la chaudière soit bien dimensionnée par rapport au moteur. Un gros moteur sur une petite chaudière va conduire à des gros bouillons pour essayer de fournir la vapeur et à un méchant primage.
-Etc...

A noter que la surface de chauffe calculée avec le tableur ne souffre pas des incertitudes du primage...


Dernière édition par rookie78 le Lun 27 Avr - 23:24, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Lun 27 Avr - 19:25
Bonsoir.
Ce qui est interessant et qui ne saute pas aux yeux de prime abord, c'est ce pourcentage de 0,3% qui représente plus que la vapeur nécéssaire.
C'est effectivement une raison qui justifierait les chiffres que donne Scyllias.

S'il pouvait nous montrer son installation , peut être pourrions nous nous faire une idée ?

On continue!
Bonne soirée.



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Lun 27 Avr - 23:39
Une petite vidéo de l'ensemble dans le bateau ,mais l'essais a été fait en utilisant mon banc d'essais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Diamètre 65 mm longueur du corps de chauffe 150mm , le tube ou passe le bruleur est en 20/22 et les 5 tubes à de retour de flamme sont en 8/10
le banc d'essais avec la meme chaudière mais un moteur beaucoup plus gros , les essais chiffré ont bien été fait avec le saito qui fait 4cc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 9:02
Salut!
Voilà un beau banc d'essai qui en dira plus long que le bac classique. Une bonne idée! Exemple concret de l'utilisation du tableur. 1684254766
On va voir à se servir de ton ensemble pour donner un exemple de l'utilisation du tableur.
Pour information et certains sur ce forum pourront le confirmer, j'ai eu les mèmes problèmes que toi en me servant d'un bac d'essai !
Pourquoi, avec le mème ensemble : tank, chaudière machine j'avais une autonomie de facilement 20/25 min en navigation et seulement 5 min sur le banc en vidant ma chaudière?
Ce qui ne correspondait pas au tableur non plus!! Exemple concret de l'utilisation du tableur. 2321214765
Mystère et boule de gomme que nos plus grandes sommités en la matière n'ont pas su expliquer mais qui en plus croyaient que j'avais forcé sur la bibine! Ceci ne justifiant pas cela, j'ai mème demandé en Angleterre à un ami qui n'a pas bu l'eau des pates et qui connait bien notre problème, mais sans plus de succès
On est donc au moins trois à se poser la mème question à présent! En espérant que la lumière viendra de ces échanges!
Mais on est pas sorti de l'ombre!!
D'un autre coté, aujourd'hui, on avance masqueé et s'en sort, alors ...faisons comme si de rien n'était.

Ta chaudière à retour de flamme semble suffisamment  produire pour alimenter le PM de 9cc , malgré une pression un peu basse. Il ne devrait donc y avoir aucun problème avec le Saïto V4/simple effet .. Le surchauffeur est là, donc je ne vois pas pourquoi tu obtiens ces résultats . Mais surtout et encore une fois, je suis incapable de l'expliquer!
Comme quoi il est bien d'échanger et de se poser des questions! C'est tout l'intérêt d'un forum!

Bonne journée!

ps: il y en a peut-être un qui pourrait nous apporter une réponse, c'est Léonard (Suykens) , si quelqu'un connait un Belge qui le connait!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 10:35
1 premier élément de réponse le Saito fuit énormément je trouve au niveau des tiroirs mobiles, je vais essayer de résoudre ce problème et je referai des essais ensuite mais ca risque de prendre du temps car je ne pense pas pouvoir le faire moi même.
Et je viens de revérifier les volumes d'eau LE VOLUME CONSOMME est de 160CC et non 260CC désolé pour la coquille qui vous fais travailler pour rien..

Eric
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 11:47
Salut Eric!
Pas de problème, ça nous permet de faire travailler les quelques méninges de reste et ça nous éclaire aussi sur notre occupation.
Mème si le volume est inférieur à ce que tu nous a annoncé en premier lieu, il n'en demeure pas moins important et on a toujours des questions sans réponses.
Je prépare un exemple tableur qui nous servira tous.
on continue!
Bonne journée .

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 12:07
Ah! Là ça devient un peu plus raisonnable, grosso-modo tu sembles consommer deux fois trop et le pourcentage en volume d'eau dans la vapeur tombe en moyenne à 0,15%.
Beaucoup de fuites au moteur n'expliqueront pas toute la différence. Admettons dans un cas extrême que tu as 20% de fuite vapeur. C'est de la vapeur et un volume perdu de 56L x 20%= 11,2l de vapeur. Soit un poids en gros de 16gr d'eau.

En regardant tes images, et avec une critique constructive, il me semble que:
- Il ya un dôme mais je ne vois pas bien sur les photos à quel niveau est faite la prise vapeur qui repart dans le foyer? Elle ne semble pas sortir du dôme et être en dehors de la cuve?
- Le diamètre de la cuve est petit, 65mm ext, probablement 61 ou 63int. Même en laissant un ciel recommandé de 30% en volume, la surface de l'eau au début du fonctionnement ne sera qu'à 61 -(61x0,65)= 21mm du point haut de la cuve. Si, comme la chaudière est petite, tu as tendance à la remplir un peu plus, disons ciel de 20% en volume, cette distance tombe à 61-(61x0,75) =16mm. Ce n'est pas beaucoup, et c'est l'inconvénient des chaudières horizontales de petit diamètre.
- La surchauffe est présente et c'est tout bon. Mais la longueur de tube est seulement d'un petit tour. Suffisant pour transférer les calories nécessaires à la vaporisation des gouttelettes compte-tenu de la vitesse sans doute assez élevée de la vapeur dans le tube? Pas sûr, surtout si le primage est important.
- Sur ton banc d'essai, il ne semble pas y avoir de bac à eau. Le moteur tourne donc dans l'air? Si c'est le cas, il n'y a pas de charge sur le moteur et pour établir un régime assez bas de 1400trs/mn tu dois fermer pas mal la vanne principale. Dans ce cas, la pression vapeur sur les pistons doit être nettement en dessous de 1b et le test n'est pas très représentatif d'une vraie navigation et rien ne correspond plus à la modélisation...

Juste quelques trucs à investiguer...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 13:59
Re,

Pour répondre a Rookie :
1 dans mon banc d'essais en PVC il y a bien de l'eau et je peux monter des hélices jusqu'à 90mm .

Un petit dessin de ma chaudiere :en rouge le piquage vapeur qui est pris dans le dome et qui traverse la chaudière par l'intérieur ,un grand moment de brasage ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 16:05
Ok, merci pour les infos.

Une idée sans doute un peu tirée par les cheveux... Comme tu le dis, le brasage de cette sortie vapeur n'a pas été facile... Pourrait-on imaginer le tube rouge perforé quelque part à l'intérieur de la cuve, soit à l'entrée dans le dôme, soit au passage de la paroi du retour de flamme??? Auquel cas, la prise vapeur se ferait par cette fuite et non en haut du dôme?
Malheureusement, je ne vois pas comment tu pourrais vérifier ce truc, un test en pression ne le montrant pas. A moins d'avoir un copain chirurgien qui puisse te prêter un petit endoscope!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 19:24
Hello,
Ce que je trouve étonnant ce sont ces grandes longueurs de tuyau sans aucun calorifugeage. On peut assécher la vapeur en laminant avec la vanne de tête mais à condition que la détente soit adiabatique, c'est-à-dire sans aucun échange de chaleur avec l'extérieur. Ce n'est pas le cas ici avec des tuyaux nus comme des vers. La vapeur doit vite augmenter son titre en eau entre la chaudière et le moteur.
Autre chose qui me parait assez singulier, c'est la monture de niveau qui est très éloignée de la chaudière. Attention, là encore, il risque d'y avoir une forte condensation et le niveau lu sur la monture ne correspondra pas au niveau réel de la chaudière. En condensant, le niveau apparaîtra plus haut que dans la réalité, mef aux coups chauds de la chaudière si le foyer se découvre.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mar 28 Avr - 20:00
JPA a écrit:Hello,
Ce que je trouve étonnant ce sont ces grandes longueurs de tuyau sans aucun calorifugeage. On peut assécher la vapeur en laminant avec la vanne de tête mais à condition que la détente soit adiabatique, c'est-à-dire sans aucun échange de chaleur avec l'extérieur. Ce n'est pas le cas ici avec des tuyaux nus comme des vers. La vapeur doit vite augmenter son titre en eau entre la chaudière et le moteur.
Autre chose qui me parait assez singulier, c'est la monture de niveau qui est très éloignée de la chaudière. Attention, là encore, il risque d'y avoir une forte condensation et le niveau lu sur la monture ne correspondra pas au niveau réel de la chaudière. En condensant, le niveau apparaîtra plus haut que dans la réalité, mef aux coups chauds de la chaudière si le foyer se découvre.

Le piquage vapeur entre la chaudière et le moteur doit faire 10cm max et est calorifugé je vois pas comment faire plus court ,tout le reste des tuyauteries c'est le régulateur et le niveau d'eau ou du gaz .
Le niveau de toute façon est quasi illisible en navigation du coup je préfère faire des essais et me fier au chrono pour être sur de pas finir à sec .


KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mer 29 Avr - 8:56
Hello!
De prime abord, en regardant bien cette chaudière, je ne vois pas pourquoi elle autoriserait une condensation plus importante qu'une autre.
Le surchauffeur doit tout de mème bien faire son boulot , quant à l'isolation des lignes, c'est très bien ! Mais combien d'ensembles n'en ont pas sans pour autant avoir ces problèmes ?
Je chercherai plutôt sur le rapport diamètre bruleur et longueur de la chaudière. Les fumées ont tout de mème du chemin à parcourir et de la masse à chauffer.
Les chaudières des trains ont la partie basse plus courte par rapport à la partie supérieure. Mais là encore je ne suis pas spécialiste et je ne voudrais pas trop m'avancer. D'autres pourront certainement nous en dire plus.
Ma Cheddar à retour de flamme a la partie inférieure 1/3 plus courte que la partie supérieure. Un cauchemar à allumer dans le bateau. Elle suffit à un 3cc, sans pour autant vouloir faire du ski nautique avec . La température sortie du foyer juste au dessous de la cheminée est de 90°c. C'est pas l'enfer! Mais le bruleur est plus loin .
Essayer de monter en pression ne peut pas nuire, si le bruleur le permet et que la machine n'est pas trop gourmande.
Tout ça pour dire que je n'ai aucune explication cohérente sinon que j'ai le mème problème dès que je passe mes ensembles sur banc ! Et sans explication aucune.

Dans tous les cas, si la chaudière "postillonne" trop, alors il faut lui mettre un masque! Exemple concret de l'utilisation du tableur. 649247117
(D'accord, je retourne me coucher!!!) Exemple concret de l'utilisation du tableur. 2321214765
Bonne journée!


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mer 29 Avr - 9:37
Hello!

Il est bon de savoir que ce tableur est une aide à l’élaboration d’un ensemble vapeur en fonction de ce que l’on a , de ce que l’on cherche, ou de ce que l’on voudrait comprendre.
Un minimum d’informations permet d' avoir une bonne idée des résultats escomptés mais plus vous entrez de données, et plus le résultat sera précis.
Et comme disent nos amis d’outre manche :-«  Shit in, shit out! » , donc soyez le plus précis possible./
L’autre interet de ce tableur est la logique du raisonement.


Pour commencer on ouvre le feuillet du bas :
-  METHODOLOGIE qui donne une idée logique de la procédure. Rien à remplir, juste s’imprégner de la méthode.
Dans tout le tableur, les cases jaunes ou vertes sont modifiables selon vos désirs, les cases bleues sont le résultat de calculs et ne sont pas directement modifiables.

-  VITESSE .
Le plus simple pour commencer sans se prendre la tête:
Remplir la case verte : - "Vitesse choisie »;
Ex : 4 ===> Ca nous donne une vitesse de rotation de 1188 RPM.
C’est beaucoup . Restez entre 800 et 1000 Rpm.
A partir de là on aura les bonnes infos qui suivront. On peut changer  la vitesse du bateau (case verte) et voir ce que ça donne ensuite.
Sur ce feuillet, on peut au moins remplir la boite : "Hélice" avec les infos qu’on a.
La vitesse calculée de l'hélice dépend de trois facteurs: La vitesse souhaitée du bateau, le pas de l'hélice choisie et le coefficient de glissement. En jouant avec ses trois facteurs vous pouvez forcer la vitesse de rotation calculée à une valeur de votre choix.
Dans le cas de Scyllias : 1400 rpm. L’hélice est une classique faute d’autres infos.

Tab1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PUISSANCE.
Cette page sert à calculer la puissance théorique que devrait avoir le moteur en fonction des caractéristiques du bateau. Si on a déjà une idée du moteur que l'on utilisera et qu'on ne cherche pas à optimiser moteur et coque on peut sauter cette feuille.
C’est pour les pros et les pinailleurs.On verra par la suite...

On arrive au feuillet :
MOTEUR
Là, c’est facile , on connait les caractéristiques du moteur et on remplit les cases jaunes.
Ou bien on ne les connait pas mais on connait sa cylindrée . On ne s’emmerde pas et on remplit donc la case : »Cylindrée imposée »
Cette case peut facilement être modifièe si on ne sait pas quelle machine choisir pour une chaudière donnée et vice versa!
Rentrer plusieurs cylindrées pour correspondre avec la chaudière ou les autres éléments de l’ensemble.
Important de remplir la case : Pression chaudière mano. La pression à laquelle vous allez (voulez) travailler. Je préconise 3b dans tous les cas.
Juste dessous la case du coeff de perte en lignes. Tout dépend de la complexité de la ligne , des connections et autre chutes de pression dans la ligne en sortie de chaudière. Pas critique mais un 10% semble admis par la commununauté.
Ce coeff est arbitraire et permet de se faire une idée entre le probable et l’excessif. Dans le cas de Scyllias, j’ai choisi 35% compte tenu des chiffres qu’il donne , c’est énorme et ça doit fumer dur dans la cabine! . Mais rien de garanti avec un essai sur banc.

Tab2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On en arrive au feuillet :
VAPEUR
On remplit juste les cases Jaunes: Le nombre de tours utilisé pour le calcul sera celui défini sur la page vitesse, la cylindrée et la pression de fonctionnement celles donnée sur la page moteur. Entrez le temps de navigation escompté avec cette machine ( faire gaffe à pas se faire taper sur les doigts par Styvel!)
Suivant que vous ayez un oscillant ou un à tiroir, vous comprenez tout de suite que les pertes  ne seront pas les mème. Ce coeff est arbitraire et permet de se donner une idée entre le probable et l’excessif . Le tableur a déjà calculé la consommation de vapeur en cm3/min (case 3)
Ne pas changer le Coeff de vaporisation de l’eau. 4g/dm2/min étant un standard établi et admis.
Seul le temps de navigation souuhaité (avant dernière case jaune) peut être modifié. Ca donnera la quantité d’eau utile pour la marche du moteur dans le temps que vous venez de lui donner.
Note. : le coef de chauffe est un classique du genre utilisé dans tous les calculs de construction de chaudière et de leur production de vapeur. On ne change rien.

Tab3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Feuillet :
Gaz et tank.
Renseigner uniquement sur le temps de mise en pression souhaité. Le tableur vous donnera la puissance du bruleur ==> gr/h du jet.
Les autres facteurs étant pré-établis pour nos ensembles sensiblement tous identiques.
On a les bonnes infos sans rien faire.

Enfin ANALYSES.
La colonne « Collecte des infos du modèle courant » donne les informations de base que vous venez de rentrer (sous « Conf de Base)
a chaque fois que vous modifierez les paramètres du tableur, une colonne s’ajoutera à la droite de la première pour comparaison . Vous pouvez aller jusqu’à 20 colonnes ou exemples précis sans s’arréter pour boire une bolée/
La colonnne « Effacement partiel (sauf première colonne) »  permet d’effacer tous les exemples que vous avez donné sauf la première colonne qui logiquement doit contenir les paramètres concrets.
La colonne « Initialisation » (Effacemlent Total) permet de tout efafcer et de tout recommencer.
Note: il se peut que ce feuillet ne fonctionne pas parce que je n’arrive pas à ouvrir les macros. Ce qui n’empèche pas d’utiliser le tableur dans son ensemble.

Feuillet:
CHAUDIERE HORIZONTALE.
Dans ce feuillet vous rentrez les données de la chaudière que vous voulez construire , de celle que vous envisager d’acheter ou de celle que vous avez sur l’étagère.

Au bout du compte, c’est en jouant sur quelques paramètres que l’on a les bons éléments pour comprendre, construire ou choisir.
Désolé d’avoir été un opeu long, mais je n’ai pas encore tout dit et j'ai certainement raconté des con..ries aussi!. N’hésitez pas à me reprendre ou à poser des questions , ce sera pour le profit de tous.
Etant confiné, vous avez le temps de vous amuser avec un grand verre d’eau!
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Mer 29 Avr - 9:56
Le travail de collecte des infos de la page "Analyse" est fait par une petite macro, un court programme écrit en VBA, le langage de programmation de Microsoft "Excel".

Si vous utilisez "Openoffice" ou "LibreOffice" pour ouvrir le tableur "VapCalc", tout fonctionnera normalement à l'exception de ces macros. OpenOffice utilise un autre langage non compatible.

Donc dans ce cas, ignorez cette feuille "Analyse". Elle ne performe aucun calcul, c'est juste un moyen commode pour résumer la simulation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Jeu 30 Avr - 10:59
Salut,

En continuant de fouiner sur cette histoire de consommation d’eau au banc versus la théorie, j’ai re-trouvé quelques infos complémentaires.

Les machines réelles avaient le même genre de soucis ! La conso d’eau, lors des tests, était toujours de 20 à 50% plus élevée que ce que prédisait le calcul. Le débat a fait rage durant une bonne partie du 19ème siècle et à cette époque l’explication couramment admise était celle que nous avons évoquée dans ce fil : Qualité de la vapeur et primage. Ce problème avait même reçu un nom officiel : « L’eau manquante ».

A la fin du XIXème, à la suite du développement de la thermodynamique et des progrès du côté des instruments de mesure, un éminent spécialiste Gustave Adolphe Hirn a publié « La théorie expérimentale de G. Hirn » :
- Il a démontré via tout un tas d’expériences que le primage dans une très bonne chaudière ne pouvait expliquer qu’une partie de « l’eau manquante » (5 à 10%).
- L’autre partie (la plus importante) s’expliquerait par l’influence des parois.

Selon sa théorie et pour faire court, les trois phases admission, détente et échappement participent à ce phénomène :
- Durant l’échappement la pression diminue brutalement et comme les parois du cylindre sont probablement humides l’eau aura tendance à s’évaporer (absorption de chaleur) et donc à refroidir sensiblement lesdites parois.
- Durant l’admission, la vapeur à P & T élevées va se condenser sur les parois des cylindres qui ont été refroidies lors de l’échappement précédent.
- Durant la détente le piston descendant découvre des parois de cylindre plus fraîches et il pourrait y avoir condensation.
En vous faisant grâce des longues pages de calcul, il détermine ce qu’il appelle « une quantité d’eau équivalent parois ».

De là découleront les tentatives d’enveloppes chaudes pour améliorer le rendement, etc…

Je ne suis pas sûr de l’ampleur de ce phénomène à notre échelle, phénomène que de plus on ne peut calculer à l’avance puisque de son propre aveu « la quantité d’eau équivalent parois » ne peut être déterminée qu’après une batterie de tests, l’effet dépendant énormément des caractéristiques et du design mécanique de la machine. D’où le nom de « Théorie Expérimentale ».

J’en retiens que même avec une très bonne chaudière, et même si on ne comprend pas vraiment pourquoi, il faut s’attendre à ce que la consommation d’eau réelle soit significativement supérieure à la valeur théorique calculée. L’écart pouvant être de l’ordre de 20 à 50%. Et une surchauffe n’éliminera pas ce phénomène.

Il serait donc sage de prévoir cette surconsommation qui semble inévitable lors du design d’une chaudière. Je vais ajouter une ou deux lignes de calcul dans mon calculateur « VapCalc » pour couvrir ce phénomène et éviter des désillusions à la première navigation…

Dans la vie réelle, je pense que ce surdimensionnement se fait bien souvent inconsciemment car on trouve rarement le tube au bon diamètre calculé et on prend toujours plus grand.


Dernière édition par rookie78 le Jeu 30 Avr - 13:29, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Jeu 30 Avr - 12:25
Hello!
Merci pour ces informations.
Je suis content , si on peut dire, que ce phénomène existe dans la réalité et que ça se confirme sur nos bancs d'essais .
Je pense mème que dans notre cas, c'est le primage qui est le plus conséquent, contrairement aux échelles 1.
Ça bout pareil mais dans un tout petit volume et tout prés de la sortie vapeur.
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi la "quantité d'eau équivalent parois" est prise en compte dans l'augmentation de consommation compte tenu que cette condensation est déjà dans la machine et qu'elle ne change rien à la consommation de vapeur déjà délivrée.
Bref! Plus on en apprend et plus on comprend rien! Donnez-moi mes sels, j'ai mes vapeurs ! Exemple concret de l'utilisation du tableur. 1486059558
Pas si simple finalement.
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Jeu 30 Avr - 13:28
KBIO a écrit:Hello!Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi la "quantité d'eau équivalent parois" est prise en compte dans l'augmentation de consommation compte tenu que cette condensation est déjà dans la machine et qu'elle ne change rien à la consommation de vapeur déjà délivrée.

Si, passes au coup d'après... La condensation a lieu dans le cylindre.
Chaque gouttelette qui se condense va occuper un volume 700 à 900 fois moins important que celui de la masse de vapeur correspondante . Volume qu'il va bien falloir remplacer par de la vapeur fraîche, etc... Et on suce donc de la vapeur qui ne "travaille" pas. Mauvais rendement et consommation à la hausse... Bon, le truc complet avec les échanges thermiques est plus compliqué, mais en gros c'est ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Jeu 30 Avr - 13:37
Un grand Merci à toi Rookie pour ce post très intéressant .


Petite aparté je pense que ton pseudo "Rookie" est très peu flatteur car la traduction en français est "débutant" et ne reflète en rien la qualité de tes interventions . Exemple concret de l'utilisation du tableur. 2321214765

Merci du partage

Eric/Scyllias
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Jeu 30 Avr - 14:41
Ce pseudo vient du temps où je me suis lancé dans l'hélicoptère lorsque j'ai commencé sérieusement le modélisme... J'avais une soixantaine d'année et les adhérents du club d'aéoromodélisme où j'allais "essayer" de voler avaient plutôt une moyenne d'âge autour de 20ans!!! Vu que je passais plus de temps à réparer et régler mes engins qui immanquablement finissaient au tapis , pour eux j'étais l'éternel "débutant pilote" et il m'avait gentiment surnommer le "Rookie". Bon comme pilote j'étais pas terrible, mais pour régler ces bestioles très capricieuses (ce n'étaient pas des quad bourrés d'électronique) je n'avais pas mon pareil et j'étais en haute demande...
Le surnom m'est resté... Finalement je pense que l'on reste toujours des "débutants" (et jeunes au moins dans la tête...)  et qu'il y a toujours quelque chose à apprendre comme le prouve encore ce fil  de discussion...
Alors pourquoi pas...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Exemple concret de l'utilisation du tableur. Empty Re: Exemple concret de l'utilisation du tableur.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum