Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Brubru91
Brubru91
Messages : 145
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Indicateur de pression Empty Indicateur de pression

Ven 20 Nov - 14:28
Bonjour à tous,
Ayant laissé de coté la fabrication de mes brûleurs à alcool exposés dans un autre post pour cause de rupture de stock de brasure, j’ai entrepris la fabrication d’un indicateur de pression dont l’étude était dans mes cartons.
Mon souhait était de vérifier si éventuellement ce dispositif pouvait remplacer un manomètre à pression.
Il est simplement constitué d'un piston appliquant un effort sur un ressort connu dans un cylindre.
Il a été usiné en AU4G car c’est ce que j’avais sous la main mais le piston est en Téflon ajusté au 100ème de mm dans le cylindre.
Je l’ai limité à 3 bars pour son fonctionnement mais en extrapolant les dimensions on peut aller plus haut en pression.
Les photos de la CAO et du réel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le piston fait 1,13 mm de diamètre pour avoir une surface de 1 cm2 afin de définir la raideur du ressort plus facilement en corrélation avec la pression appliquée et qui doit être lue.
Je disposais d'un long ressort en fil de 1 mm et de diamètre extérieur de 9,7 mm et une vérification à l'aide d'un logiciel de calcul de ressorts disponibles sur le Net (il y en  tout plein!) m'a permis de vérifier sa raideur et de définir la longueur libre nécessaire pour finaliser mes plans de fabrication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous le film réalisé en fonctionnement sous air où l’on voit une certaine corrélation entre la pression manométrique et celle du dispositif ainsi que la fuite minime piston/cylindre après arrêt du compresseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes conclusions sont que le dispositif semble viable même s’il faut encore le vérifier sous pression de vapeur.
Il serait bien d’envisager une fabrication en laiton et d’améliorer encore l’étanchéité du piston par éventuellement l’ajout d’un ou deux joints toriques mais tout en conservant de la souplesse pour l’action du ressort. Mais on peut aussi le modifier et renvoyer la fuite à l’échappement moteur, …
Le système peut paraître encombrant surtout en fin de course mais il peut être positionné horizontalement et s’il était mis sur le pont, il serait possible éventuellement d’ajouter sur le cylindre un indicateur visible à distance lors de la navigation.
Tout ce sera pour une autre fois car ma commande de brasure argent a été livrée depuis pour la reprise de mes travaux.

Cordialement.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Indicateur de pression Empty Re: Indicateur de pression

Ven 20 Nov - 15:46
Bonjour,

j'avais aussi pensé a un tel système, mais l'encombrement m'a fait renoncer .Pour gagner en volume tu peux peindre des cercles de couleur sur la tige du piston et la laisser dépasser de la coque ainsi a distance en voyant quelle couleur apparait tu connais la pression.
les joints toriques vont induire trop de frottement a mon avis,je pense que ton piston téflon est bien adapté ou a modifié en "piston a coupelle téflon" comme sur les moteurs
Pour ma part j'ai totalement banni l'utilisation de l'aluminium quelque soit la nuance en contact avec la vapeur, en présence de vapeur l'aluminium se decompose en alumine de façon très très rapide. Vraiement rapide une utilisation d'une heure et un mois après tu te retrouves avec une pate infame.

bravo pour la recherche ça fait plaisir les modélistes qui innovent Indicateur de pression 3995581187
Brubru91
Brubru91
Messages : 145
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Indicateur de pression Empty Re: Indicateur de pression

Ven 20 Nov - 16:53
Ok pour l'alu.
Ceci n'est qu'un proto aussi mon but est d'affiner pour avoir un modèle exploitable en laiton et inox.
Pour les joints, après avoir monté ce piston en Teflon j'ai testé avec des coupelles sur piston laiton. Bien qu'elles me paraissaient bien car sans fronces, la fuite était plus importante aussi j'ai remonté le piston teflon. Mais je ne suis pas a l'aise avec les coupelles même en appliquant de la methode.
A +
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Indicateur de pression Empty Re: Indicateur de pression

Ven 20 Nov - 17:32
Hello!
Sympa ton mano ! C'est  le mème principe que le stylo qu'on appuie sur la valve des pneus.
Qu'est-ce qui t'a amené à travailler sur ce type d'instrument??
C'est interessant ,merci de nous en faire profiter.
Cordialement.


Dernière édition par KBIO le Ven 20 Nov - 19:35, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Brubru91
Brubru91
Messages : 145
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Indicateur de pression Empty Re: Indicateur de pression

Ven 20 Nov - 19:27
En fait, l'idée initiale était de savoir si on peut tout faire dans le domaine de la vapeur, y compris le contrôle de pression.
Je me souviens de mes années de lycee technique lors de ma formation de micromecanicien avoir travaillé sur un sujet qui était le manometre a tube de bourdon. Mais je me souviens aussi qu'il n'était pas facile d'en fabriquer un modèle qui fonctionne aussi pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Je ne l'ai pas dit mais ma première version etudiee est une version plus mano. CaD que la transmission du mouvement linéaire du piston
est transmis à une aiguille via un engrenage et une bielette. Le tout dans un petit boitier cylindrique style mano donc plus maquette. Mais voilà, il faut du temps pour développer et chaque chose en son temps comme on dit et les journées sont courtes.
Mais le jour où je reviendrai sur le sujet, vous serez informés.
A+
Contenu sponsorisé

Indicateur de pression Empty Re: Indicateur de pression

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum