Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Lun 27 Sep - 19:29
Hello !
Avec mon dernier projet de BAT Boy, il me fallait faire une chaudière sur mesure afin que celle-ci corresponde bien au modèle d'origine qui a le foyer excentré sur l'avant et la cheminée qui sort par la boite à feu.
En règle général, une bonne chaudière a le foyer bien centré de façon à bien répartir la chaleur de façon régulière tout autour.
Souvent, certains constructeurs ne s'emmerdent pas et prennent une chaudière horizontale qu'il positionnent à 90° et basta !
Oui mais ! Tant que les tubes bouilleurs sont immergés , elle produit moins de vapeur au fur et à mesure que le niveau descend et qu'ils se retrouvent hors de l'eau .
Dans une chaudière verticale , la production de vapeur diminue en fonction du niveau d'eau .
Lorsque celui-ci descend, les tubes bouilleurs qui sont hors de l'eau ne produisent plus rien sinon un soi-disant sympathique petit sur-chauffage sans grand rendement qui rassure et fait causer !
Partant de ce principe et la taille de la chaudière me le permettant , je me suis dit que je devais mettre un maximum de tubes dans la partie inférieure horizontale afin de pouvoir produire de la vapeur .
Ainsi fut fait selon mon bon désir !! Je suis comme ça !
La chaudière fait 10 cm de diamètre. Le foyer bas ressort de 15 mm. J'ai donc placé le premier tube bouilleur à 20 mm à l'intérieur >> 15 + 20 = 35 mm qui donnent suffisamment de longueur pour permettre à la flamme de se développer sans refouler.
J'ai ensuite positionné 4 tubes de 6x30 dans la partie horizontale , 1 dans le coude et 4 en remontant. (voir la photo)
Je devrais logiquement pouvoir produire plus longtemps et à bonne dose !
Dans l'immédiat , j'envisage d'utiliser un bruleur (pseudo) céramique de chez Clevedon, mais me connaissant et ayant horreur d'attendre une plombe que la pression monte, j'ai déjà le BOBINO prêt à faire feu !
Surtout avec le 6,5 cc de chez ANTON , va falloir des calories ! Il aime ça ! Je parle de la machine ! Pas du « fabricateur » bien sur ! Encore que ….

La chaudière est testée à l'air dans un seau d''eau à 5 b et hormis quelques fuites sur le niveau à eau , le reste tient bien !
Je fixe ça , je re-teste à l'eau = 7 b ou +
Ensuite , isolation , habillage et mise en place !
Ca sera tout pour aujourd'hui !
Bonne soirée !!
ps : Marcel qui a fini de ranger son atelier et qui commence à tourner en rond va se faire un plaisir de faire une simulation de production de vapeur et me dire à combien de tour je dois tourner avec ma Propshop de 65 mm. Merci Marcel ! Tu es bon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Mer 29 Sep - 18:58
Salut
Pas eu le temps de faire grand chose aujourd'hui!
Mais le test de pression est fait et Philippe est le roi de la brasure.Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 1684254766
Pas une fuite et le cul bombé ! Je parle de la chaudière pas de Philippe, vous l'aurez compris ! Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 1976100339
L'isolation est pratiquement en place et demain, je devrai pouvoir satisfaire Rookie et lui donner toutes les mesures de la déperdition chaleur ; avant et après isolation. Il va nous faire un beau chart pour démontrer la différence de déperdition .
Bonne soirée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Mer 29 Sep - 21:01
Hello

Jolie Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 3995581187

Quelle hauteur fait la chaudière et quel est le diamètre du tube de chauffe ?
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Jeu 30 Sep - 6:51
Bonjour Maître
Super la chaudière, quand à l'électronique n'oublie pas j'ai des récepteurs et un testeur de servos, c'est cadeau.
A bientôt
Alain
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Jeu 30 Sep - 8:19
Salut !
Je devrais pouvoir fournir des mesures de déperdition thermique à Rookie , aujourd'hui ! Il s'ennuie et il faut l'occuper pour le garder vif et alerte comme une jeune gazelle !
La chaudière fait 120 mm de hauteur et 100 mm de largeur. Le foyer fait 32 mm. J'ai dérogé à mon sacro-saint principe qui veut qu'une bonne chaudière doit avoir un diamètre de foyer au moins égal au 1/3 du diamètre de la chaudière pour être efficace. C'est la raison pour laquelle celle-ci est longue à chauffer = +> 15 min pour atteindre 4,5 b, qu'il me faille mettre un plus gros bruleur qui ne devra pas refouler >> mettre le bon gicleur.
Une vraie et bonne chaudière doit mettre 5 min pour atteindre 3 b.
En dessous ce n'est pas une chaudière , c'est une bouilloire ! Je dois donc ôter mon magnifique triple et trouver un double qui laisse da la place à ce bruleur.
La vie n'est pas facile ma bonne dame !
on voit ça cette semaine.
Bonne journée!

ps: Aldepr, je pense à toi et à Christophe tous les jours , mais je voudrais finir ce projet avant de m'envoler ! ;-)) Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Jeu 30 Sep - 12:34
Re-hello !
Test de déperdition thermique prévu cet AM , si les autorités m'en laissent le temps !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Jeu 30 Sep - 13:21
Très joli l habillage 👍
100x120 ça fait pas beaucoup d eau, tu vas mettre une pompe ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Jeu 30 Sep - 17:23
Salut !
Non, je ne mets pas de pompe.
Les performances de la chaudière ne sont pas terribles au point de supporter un ajout d'eau froide ou tiède.
Il y a bien assez d'autonomie entre deux bibines ! ;-))
Je verrai après l'installation de ma machine .
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Ven 1 Oct - 11:31
KBIO a écrit:
L'isolation est pratiquement en place et demain, je devrai pouvoir satisfaire Rookie et lui donner toutes les mesures de la déperdition chaleur ; avant et après isolation. Il va nous faire un beau chart pour démontrer la différence de déperdition .

Bon, c'est loupé! Notre ami KBIO a du forcer sur les bibines ou le chouchen... Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 1976100339 Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 1976100339
Ou comme je le connais, vouloir bouiner 3 trucs en même temps... Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 649247117 Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 649247117
L'affûtage des dents d'une tronçonneuse n'est pas forcément compatible avec une mesure délicate en labo... Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 2321214765 Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 2321214765
Il a réussi à démontrer que les couches d'isolation augmentent les pertes!!! Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 2216602540 Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 2216602540
Et ça, c'est juste pas possible...

Bon trêve de plaisanterie... Les manips pour mesurer les pertes thermiques d'une chaudière sont très simples, mais demandent quand même une méthodologie très stricte. J'en profite pour en rappeler les principaux points:
- Il faut s'assurer qu'il n'y a strictement aucune micro-fuites sur les multiples bouchons, la vanne principale ou la connexion mano. Utiliser des joints fibre/torique neufs. Une bonne manip à faire est de préparer la chaudière pour le test. Bouchonnée, mano en place, plein fait, etc... Puis la gonfler à l'air comprimé à 6 ou 7b. Fermer la vanne principale. La plonger dans un seau d'eau (maintiendra la température aussi stable que possible) et attendre deux ou trois heures pour s'assurer qu'il n 'y a aucune micro fuite. La pression ne devrait pas chuter du tout. Une micro-fuite n'est pas facile à détecter et ne génèrera pas forcément des paquets de bulles quand plongée dans l'eau. Si le test est bon, vous n'aurez éventuellement plus à vous soucier que de l' étanchéité de la vanne principale...
- La quantité d'eau introduite doit être précisément mesurée. L'eau est le principal accumulateur de chaleur et la masse introduite est à la base de tous les calculs. Laisser un ciel classique de 20 à 30%.
- Pour faire le test, ne pas poser la chaudière sur une plaque métallique qui ferait office de radiateur supplémentaire. Préférer un CTP épais ou un carreau de céramique.
- Vous pouvez, chauffe terminée bien sûr, bouchonner la sortie du foyer avec un chiffon en coton par exemple: Vous limitez les pertes par convection/circulation d'air dans le foyer.
- Armez vous de patience! Ne précipitez pas vos mesures de temps! Il est facile de se dire allez c'est bon! alors que l'aiguille n'est pas tout à fait sur 1b par exemple... L'idéal serait d'avoir un mano électronique et enregistreur mais on peut s'en passer en étant précautionneux.
- Pour minimiser les erreurs de lecture induites par l'opérateur (vous!), faire trois ou quatre manips consécutives et faites la moyenne de vos lectures.
- Si vous voulez comparer les mesures avant et après isolation, il faut impérativement faire les mesures exactement dans les mêmes condition: Même température ambiante et même quantité d'eau, etc...

Et il n'y a pas de honte à se planter... Lors de mes essais, à la première chauffe/cycle de refroidissement j'avais mesuré 35mn pour passer de 4 à 0,5b... Le calcul me donnait des pertes thermiques importantes qui ne me paraissaient pas logiques par rapport au modèle théorique... Je n'avais rien vu de suspect côté fuites... Mais bon, je vérifie/resserre quand même tous les bouchons ainsi que le presse-étoupe de la vanne principale. Deuxième essai, temps total passe à 45mn! Nettement plus plausible... Quand même encore un doute sur la vanne pointeau principale. Donc je la bouchonne et troisième essai: Le temps total passe à 54mn. Là je tombe dans des valeurs de pertes raisonnables versus le modèle. J'ai refait deux cycles et mesuré des valeurs allant de 52 à 56 mn. Plutôt stable. C'est donc la moyenne de ces trois mesures que j'ai utilisé pour mon calcul final des pertes.

Allez, bonnes manips!

-------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Ven 1 Oct - 14:04
Hello !

Il a réussi à démontrer que les couches d'isolation augmentent les pertes!!!

Tout de mème vachement balaise le KBIO. Il ne dit rien si il y a des fuites ! Confiance totale ! Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! 1976100339
Je me suis bien douté que ça fondait vite mais sans plus.
Je referai le test avec des bouchons mieux vissés et le thermomètre en main. En cas de fuite, on devrait avoir une température supérieure à la pression lue.
Bon! Je retourne finir ma tronçonneuse ! Je suis débordé!
Bonne journée!


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Construction de la chaudière de ma BAT Boy ! Empty Re: Construction de la chaudière de ma BAT Boy !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum