Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Plan chaudiere Empty Plan chaudiere

Lun 27 Sep - 20:43
Bonsoir existe il des plans pour fabriquer une chaudière de kindon
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Mar 28 Sep - 8:45
Salut !
Tout est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite , c'est en ouvrant un sujet sur le forum que nous pourrons te guider.
Quand tu cherches quelques chose sur le forum, tu tapes le mot principal du sujet dans le moteur de recherche et tout s'aligne.
Exemple :
- "Rechercher" ......................KINGDON .................................et là tu as tout sur le sujet.

Mais en règle générale , si on partage et on ne vend rien, on aime bien que les gens participent et nous fassent part de leur progrès.
Ca rend service à tout le monde. Je sais c'est difficile à faire rentrer dans les crânes .... Plan chaudiere 2321214765 Plan chaudiere 1976100339

Tiens-nous au courant.
Salutations.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Dim 3 Oct - 0:55
Bonsoir merci à vous à vous pour les infos
Voilà la chaudière que j aimerai fabriquer et qui équipai mon bateau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait aussi cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certainement le gaz

Le tout faisait fonctionné ce moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le plan de construction du moteur du moins une partie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un petit tour de vapeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Dim 3 Oct - 9:06
Salut!
Beau bateau et beau bordé!
Tu nous dis que cette chaudière équipait ton bateau . Tu ne l'as donc plus mais tu voudrais bien en construire une autre ? Me trompe-je ??
On ne voit pas bien si cette chaudière st double corps/double bruleur , mais les types Babcock ou Scott sont d'excellentes chaudières qui chauffent bien , si bien bons bruleurs .
De plus elles sont faciles à braser en cas de fuite. il y a sur le forum le schéma d'une chaudière Scott que je suis allé construire sous la conduite de notre ami Styvel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y en a aussi une autre , et certains experts seront ravis de collaborer avec toi !

Pour la machine, il y a aura bien quelqu'un qui va te dépatouiller avec un plan B.Rétif ou autre qui sont facilement trouvables un peu partout. C'est dans le domaine public et B.Rétif serait ravi qu'on utilise encore ses plans qui sont bien pensés . Il les a pondus pour ça !

Pour le bateau, tu a le choix mais ne fais pas trop lourd !

Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Dim 3 Oct - 9:38
Bonjour
Le bateau a été créé par jp gonon
Il était équipé d une chaudière de kindon triple brûleurs
Et équipé de un moteur 2 cylindre 9 cm3
Mais tous a disparu
Je voudrai ré fabriquer cette chaudière et à la place du moteur mettre une turbine de qualité
Le bateau mesure 1,33 m
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Dim 3 Oct - 14:25
Une turbine, tu t attaques à du lourds. Il faut une chaudière très performante, une double scott est effectivement la solution. Pour la turbine à ma connaissance il n existe rien sur le marché.
Pour l autonomie avec une Scott associée à une turbine tu vas devoir passer par une pompe attelée donc un soucis de plus. Pour de débuter ce n est. Pas le plus facile.
Mais beau projet en perspective.
Aux plaisirs de voir le suite. 👍
avatar
Invité
Invité

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Lun 4 Oct - 10:36
Bonjour à tous
Je pense qu il peut encaisser une sacré grosse chaudière
Pour la turbine il n existe vraiment rien de bon sur le marché ??

Voilà mon vapeur à côté d un borda que je fini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Lun 4 Oct - 11:59
Hello !
C'est une belle bête!
Le problème que nous avons dans notre hobby, c'est que plus on veut de vitesse et plus il faut d'énergie.
il faut donc beaucoup de vapeur et une bonne machine.
Tout ça pèse et avec la canot en plus , c'est difficile de déplacer la vague d'étrave qui se forme.
Une turbine réclame beaucoup de vapeur. Ce n'est pas évident à trouver la bonne combinaison .
Alors utiliser une turbine bien alimentée qui entraine quelque chose sans trop de couple , ça se tient , mais dans un bateau, ce n'est pas la meilleure formule.
Si tu recherches la vitesse , dirige toi vers la vapeur instantanée ou semi instantanée avec un moteur. Les sites ne manquent pas et il faut avouer que les anglais sont les mieux placés dans ce genre de discipline. Du moins à ce que l'on voit.
Ton canot a l'air tout désigné pour ça.
Une bonne machine mono ou double cylindre avec un bon graissage et tu chauffes à 15 b.
A+

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Mer 6 Oct - 19:47
Bonsoir merci pour les renseignements
J ai trouver le genre de chaudière qu il me faut
Peut encombrante et dégageant une bonne grosse pression en vapeur instantanée
Pour le moteur il n y aura pas de bicylindre
Mais bien une grosse turbine de construction artisanale
Le type de chaudière que je vais utiliser va me permettre d avoir moins de choses encombrante donc moins de poid plus de place

Je vous présenterai tous cela une fois fabriquer et montée
Ou alors certain le croiseront bien sur un plan d eau
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Mer 6 Oct - 21:26
Bonjour David,

Bravo pour ce projet ambitieux, j'ai hâte de voir le résultat !
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Jeu 7 Oct - 6:51
Bonjour
Dommage, ce serait sympa de suivre la fabrication.
Merci
Alain
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Jeu 7 Oct - 8:58
Hello !
C'est vrai qu'on aimerait suivre l'évolution du projet , alors on attend la fin.
Peux-tu nous dire ce qu'entrainera ma turbine ? Une hélice ? Quel type , quelle taille ? Ou autre chose ?
bonne continuation !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Jeu 7 Oct - 9:01
Bonjour David,
Attention, chaudière "classique" et turbine n'est pas vraiment une bonne association ! Même avec une multi tubulaire (Scott, Kindon, Yarrow etc...)
La conso d'une turbine est liée au diamètre du ou des injecteurs, le flux est continu (pas de coupure dans le timing comme sur un moteur à piston) donc pas d'économie une partie du temps. La rotation pour un rendement moyen doit se situer aux environs de 50 à 80 000 rpm, la production d'un évaporateur "fermé" est trop limité pour nourrir ce type de gouffre à vapeur....
En tenant compte de la démultiplication importante et obligatoire sur cette motorisation (8 à 12 voire plus selon le diamètre de la turbine), pas question d'économiser la production comme cela est possible sur un moteur à piston monté en direct.

C'est juste mon point de vue ! Alors bonne recherches et bonne étude.
Youtube regorge de bonne vidéo du genre. Un certain JohnnyQ90 donne de bonnes infos....
avatar
Invité
Invité

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Jeu 7 Oct - 12:07
Bonjour pas de chaudière classique une à vaporisation immédiate avec une sacré belle pression
La turbine entraînera une hélice
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Dim 10 Oct - 23:05
Juste pour avoir une idée de la taille de la chaudière à prévoir sur la vidéo la turbine a un rouet de 50mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essais de la même turbine sur l'eau mais pas avec la même chaudière (la c'est une classique 100mm/200):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Lun 11 Oct - 9:22
La vidéo sur l'eau confirme bien la difficulté de gérer, consommation de vapeur et vitesse ! Seul le flash peut subvenir aux besoins de la turbine sachant que la pompe devra forcément être alimentée par une source d'énergie extérieure à la turbine. Sans oublier que tout ce qu'on rajoute, grève le budget poids !!! Et pour la vitesse, c'est moyen....
Jamais simple la vitesse en vapeur scratch
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Lun 11 Oct - 19:04
Hello!
Je suis d'accord avec BZH !
Quand il faut de la sauce, il y a du poids et pour bouger tout ça , il faut de la sauce. On n'en sort pas ! Plan chaudiere 2321214765
Quand Scyllias passera par La Bretagne, je lui donnerai mon Madsteam. Il sait nager/plonger ! Plan chaudiere 1976100339 et il a l'avenir devant lui ; il pourra faire aboutir le projet.
En attendant il est des coutumes qu'il ne fait laisser faillir !
A la votre ! Plan chaudiere 1648071346


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Jeu 14 Oct - 11:57
Hello,
Intéressante l'idée de la propulsion par turbine à vapeur. C'est très séduisant par la simplicité apparente de ce genre de machine.

Premier point : Ce genre de propulsion est extrêmement gourmand en vapeur. Pour obtenir un résultat satisfaisant il faut travailler avec des pressions entre 5 à 10 bars voire plus. Une chaudière classique comme dans la vidéo ne convient donc pas et il faut s'orienter vers du flashsteam (semiflash à la rigueur).

Deuxième point : Pour limiter au maximum le gaspillage de la vapeur produite, deux organes doivent être particulièrement étudiés et fabriqués avec soin. Ce sont la tuyère d'une part et les aubes de la turbine d'autre part.

La turbine à vapeur possède toutefois deux inconvénients majeurs :
1) Un faible couple et une vitesse de rotation très élevée, ce qui rend obligatoire d'avoir un réducteur pour attaquer la ligne d'arbre. Pas d'accélération foudroyante non plus, la turbine aime plutôt tourner à vitesse constante.
2) Pas de marche arrière comme sur une machine alternative.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Jeu 14 Oct - 18:30
Salut à vous autres !
La marche arrière peut être envisagée en utilisant une pelle au cul de la turbine de propulsion . Mais quand on construit ce genre de machine on n'envisage pas la marche arrière à aucun moment ! La république peut marcher de travers, elle ne reculera jamais ! Plan chaudiere 394417828 Plan chaudiere 649247117
Par contre une vanne de purge sur la ligne vapeur pour arrêter lle bolide avant qu'il ne se crash sur la rive, alors oui!
Sinon, ca va toi ?? Plan chaudiere 1648071346 Plan chaudiere 1684254766
Plan chaudiere 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Jeu 14 Oct - 19:04
KBIO a écrit:Hello!
Je suis d'accord avec BZH !
Quand il faut de la sauce, il y a  du poids et pour bouger tout ça , il faut de la sauce. On n'en sort pas ! Plan chaudiere 2321214765
Quand Scyllias passera par La Bretagne, je lui donnerai mon Madsteam. Il sait nager/plonger ! Plan chaudiere 1976100339 et il a l'avenir devant lui ; il pourra faire aboutir le projet.
En attendant il est des coutumes qu'il ne fait laisser faillir !
A la votre ! Plan chaudiere 1648071346


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est sympas de penser à moi Plan chaudiere 2801348807 mais j'ai plus d'appartement en bretagne donc je ne sais pas quand je repasserai dans ton coin ... Mais la bretagne me manque terriblement Plan chaudiere 1594941480
Contenu sponsorisé

Plan chaudiere Empty Re: Plan chaudiere

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum