Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Brubru91
Brubru91
Messages : 145
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau Empty Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau

Jeu 2 Fév - 16:23
Bonjour,
Suite aux essais de mon bruleur céramique sous mes petites chaudieres, voici un comparatif des deux concepts de capacités très proches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce comparatif n'a rien de scientifique mais juste une retranscription des données notées pour ces modèles à petite echelle.
De plus, les moteurs ne sont pas chargés de façon identique.
Je ne doute pas que sur des modèles plus gros les données puissent être différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon besoin étant toujours d'avoir un minigroupe vapeur avec une autonomie d'au moins 30 mn avec le moteur type pilon, mes conclusions sont que la chaudiere a tube de fumée bien qu'efficace est trop petite en capacité. La chaudière a tubes bouilleurs bien qu'un peu plus grosse est moins exploitable.
Je vais donc mettre en chantier une troisième chaudiere mais a tubes de fumee.
J'ai reçu un bout de tube de diamètre 60 x 62 qui permettrait un fonctionnement de 30 mn mais le devis de poids exploserait pour une installation dans une petite chaloupe de 60 à 70 cm.
Mes groupes font actuellement entre 1 k100 et 1kg200 prêts à appareiller aussi je souhaite conserver cette jauge.
Cette nouvelle chaudiere aurait une cuve en 48 x 50 hauteur 95 mm pour une capacité à 75 % de 110 cm3 et 15 tubes de chauffe de 5 x 6.
Pas énorme mais je vais tenter d'y adjoindre une minipompe a clapets sur servo déjà en etude.
Ce n'est pas un gros travail et je pourrai récupérer tous les équipements déjà existants.
La minipompe diametre 4 mm course 10, 8 ou 6 mm au choix soit 0,125 ou 0,1 ou 0,075 cm3 par tour.
Le servo ayant une vitesse de 50 tr/mn, la capacité serait de 6,3 ou 5 ou 3,7 cm3/mn. Tout ceci en théorie bien sûr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le servo standard déjà préparé comme on peut maintenant le lire partout sur les revues ou les forums, voir sur les sites perso.
Suppression de la butee mecanique, demontage et remplacement du potentiometre 4,7 KOhm par un micro Sfernice pioche dans mo stock.
J'ai également coupé et sortis les fils entre moteur et platine sur microconnecteurs pour avoir au choix un pilotage proportionnel sur la radio ou in pilotage extérieur en direct sur le moteur au voltage désiré.
Tous ces paramètres permettrons je l'espère d'ajuster au mieux le besoin en eau.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre donc...
Brubru.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau Empty Re: Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau

Jeu 2 Fév - 17:52
Hello !
L'alimentation d'une chaudière est un bonne idée ! Mais attention à bien doser le remplissage. Trop d'eau d'un coup et tu refroidis trop et reste au milieu de la mare.
Si tu augmentes ta disponibilité en eau , il te faudra agrandir le tank à gaz. C'est la seule chose qui limite l'autonomie : le gaz ! Sauf si c'est du gaz de "shit", évidement ! Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau 1486059558
Je ne faisais que passer .
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Brubru91
Brubru91
Messages : 145
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau Empty Re: Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau

Jeu 2 Fév - 18:02
Oui, j'ai déjà 35 mn de gaz dumoins à la température de ce moment.
S'il faut refaire un réservoir, c'est une formalité.
Pour le reste, les essais le diront.
Encore de bonnes heures en perspective mais un demenagement de mes enfants sur Toulouse et la semaine de ski vont plomber le rendement...
Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau Empty Re: Chaudiere a tubes de fumee VS chaudiere a tubes bouilleurs ou tubes d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum