- scyllias91
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Chaudière laiton
Jeu 4 Nov - 19:15
Bonjour,
Je vous présente la chaudière qui va remplacer la chaudière Saito sur mon remorqueur .
Chaudière laiton de 200 x 90mm avec un généreux foyer de 45 mm avec 10 tubes de chauffe en 10x8.
La chauffe est performante avec un bruleur de 280gr . Il me reste encore un peu de boulot installation du régulateur circuit gaz et mon remorqueur va pouvoir retrouver son élément.
Je vais essayer de rentrer les dimensions dans le tableur de Rookie pour avoir une idée de l'autonomie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous présente la chaudière qui va remplacer la chaudière Saito sur mon remorqueur .
Chaudière laiton de 200 x 90mm avec un généreux foyer de 45 mm avec 10 tubes de chauffe en 10x8.
La chauffe est performante avec un bruleur de 280gr . Il me reste encore un peu de boulot installation du régulateur circuit gaz et mon remorqueur va pouvoir retrouver son élément.
Je vais essayer de rentrer les dimensions dans le tableur de Rookie pour avoir une idée de l'autonomie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- scyllias91
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Re: Chaudière laiton
Jeu 4 Nov - 19:43
Le tableur donne 11 minutes a pleine puissance , je vais devoir penser a une pompe
Juste une remarque dans le tableur il n'y a pas le choix du nombre d'hélices ...
Juste une remarque dans le tableur il n'y a pas le choix du nombre d'hélices ...
- scyllias91
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Re: Chaudière laiton
Ven 5 Nov - 7:57
Que pensez vous de supprimer la partie tube de chauffe qui dépasse de la chaudière côté brûleur de 40mm.Je laisserai bien uniquement 5 à 8 mm.
- F-BZH
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Re: Chaudière laiton
Ven 5 Nov - 8:49
Avec un 280gr/h le tube foyer sortant va pas mettre longtemps à rougir !!!
Perso je laisserais 10mm voire moins selon la méthode de fixation dudit brûleur....
Mais ceci n'est que mon point de vue !
Perso je laisserais 10mm voire moins selon la méthode de fixation dudit brûleur....
Mais ceci n'est que mon point de vue !
- derekwarner_decoy
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Re: Chaudière laiton
Ven 5 Nov - 9:06
This is an excellent choice over considering the modification : aa :of the 60 year old SAITO from dangerous alcohol fuel to less dangerous gas firing
The issue of steaming time is a second matter, however Tugboats are not racing boats and would not normally gently ply the waters at anywhere near full power
What is the time estimate if the engine were to run at 25% to 30% power, and an aggressive pitch 4 blade steam propeller 30 to 35 minutes?
Having said this, the addition of a boiler water make-up pump is also a good idea, then we must ask at what time period would you need to return to shore to replenish the gas?
Derek
The issue of steaming time is a second matter, however Tugboats are not racing boats and would not normally gently ply the waters at anywhere near full power
What is the time estimate if the engine were to run at 25% to 30% power, and an aggressive pitch 4 blade steam propeller 30 to 35 minutes?
Having said this, the addition of a boiler water make-up pump is also a good idea, then we must ask at what time period would you need to return to shore to replenish the gas?
Derek
Re: Chaudière laiton
Ven 5 Nov - 9:34
scyllias91 a écrit:Le tableur donne 11 minutes a pleine puissance , je vais devoir penser a une pompe
Juste une remarque dans le tableur il n'y a pas le choix du nombre d'hélices ...
- Pas trop étonné des 11mn, avec un tube foyer de Ø45 dans une virole de Ø90 , ça ne laisse pas des masses pour la capacité utile de la chaudière... Par contre ta surface de chauffe doit-être importante!!! Et avec un brûleur de 280 ça doit dépoter!!!
- Effectivement, rien n'est prévu pour un montage à 2 hélices. Le calcul sur la page vitesse est là pour obtenir une estimation de la vitesse du moteur, donnée fondamentale pour estimer la consommation de vapeur.
Avec deux hélices, il faudra malgré tout que le calcul basé sur le pas de l'hélice corresponde à la vitesse max du bateau que tu souhaites. Et chacune des deux hélices devra tourner à cette même vitesse. L'effet d'avoir deux hélices au lieu d'une peut d'une certaine manière (approximative) se retrouver dans l'importance du glissement: On peut imaginer que l'effort de poussée étant réparti sur deux hélices on a un glissement moindre. Et c'est sur ce paramètre que tu peux jouer pour tenir compte des deux hélices.
Je ne le diviserais pas par deux, mais je pense que tu pourrais le réduire de 30%. C'est à dire que si tu avais 25%, standard avec une hélice, tu pourrais le réduire à disons 18%. Ce qui entrainera pour une même vitesse du bateau une réduction des tours moteur et donc de la consommation vapeur.... Meilleure efficacité globale!
Mais du côté négatif, deux lignes d'arbre et une boîte de transfert donc plus de pertes mécaniques...
- BOBINO
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Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André
Re: Chaudière laiton
Sam 6 Nov - 11:34
Bonjour à tous
Le dépassement du tube foyer ( ou plus exactement son emplacement ) peut être utilisé de deux façons
- On le laisse dépasser.
ou bien
- L'ouvreau est séparé de la chaudière si l'espace disponible le permet..
Dans les deux cas il faut l' isoler !
Le but d' un brûleur comme son nom l'indique est de faire de la combustion , à sa sortie on devrait atteindre la température théorique de combustion ( 1600 °C environ ) .
Toute prolongation de la flamme bleue ou pire jaune ( qui montre un défaut d'air ) correspond à une différence de température plus faible entre fumée (tube chauffant) et eau (fluide chauffé) à l'entrée de la chaudière
Dans le premier cas le dépassement joue un rôle d'ailette . Les variations d'allure (de chauffe) de la chaudière peuvent "fatiguer " la soudure .
Je préfère le second avec une isolation en fibre réfractaire à l'intérieur qui forme un ouvreau . Ceci afin d'éviter une déperdition thermique entre l'ouvreau et l'extérieur!
La vitesse de combustion (qui n'est pas terrible avec le butane comparée à l'hydrogène) est augmentée par le rayonnement interne de l'ouvreau !
Ci-dessous , un ouvreau sur chaudière. Le rayonnement améliore beaucoup la combustion et protège la prolongation du foyer. Si la place le permet , il faut garder la prolongation et la calfeutrer.
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Le dépassement du tube foyer ( ou plus exactement son emplacement ) peut être utilisé de deux façons
- On le laisse dépasser.
ou bien
- L'ouvreau est séparé de la chaudière si l'espace disponible le permet..
Dans les deux cas il faut l' isoler !
Le but d' un brûleur comme son nom l'indique est de faire de la combustion , à sa sortie on devrait atteindre la température théorique de combustion ( 1600 °C environ ) .
Toute prolongation de la flamme bleue ou pire jaune ( qui montre un défaut d'air ) correspond à une différence de température plus faible entre fumée (tube chauffant) et eau (fluide chauffé) à l'entrée de la chaudière
Dans le premier cas le dépassement joue un rôle d'ailette . Les variations d'allure (de chauffe) de la chaudière peuvent "fatiguer " la soudure .
Je préfère le second avec une isolation en fibre réfractaire à l'intérieur qui forme un ouvreau . Ceci afin d'éviter une déperdition thermique entre l'ouvreau et l'extérieur!
La vitesse de combustion (qui n'est pas terrible avec le butane comparée à l'hydrogène) est augmentée par le rayonnement interne de l'ouvreau !
Ci-dessous , un ouvreau sur chaudière. Le rayonnement améliore beaucoup la combustion et protège la prolongation du foyer. Si la place le permet , il faut garder la prolongation et la calfeutrer.
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- scyllias91
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Age : 58
Localisation : bagnolet
Re: Chaudière laiton
Sam 6 Nov - 12:55
Merci Bobino et Rookie pour ces précisions.
Pour les 2 hélices , j avais pensé entrer dans le tableur un diamètre fictif d 'hélice qui représente la même surface que la surface des 2 hélices.
Pour les 2 hélices , j avais pensé entrer dans le tableur un diamètre fictif d 'hélice qui représente la même surface que la surface des 2 hélices.
Re: Chaudière laiton
Sam 6 Nov - 17:29
scyllias91 a écrit:
Pour les 2 hélices , j avais pensé entrer dans le tableur un diamètre fictif d 'hélice qui représente la même surface que la surface des 2 hélices.
Non ce diamètre est là juste pour info et n'est pas utilisé dans le calcul tel qu'il est fait...
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