Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Mon premier remorqueur à vapeur

Jeu 30 Déc - 11:22
C'est là que tout a commencé. Il y a environ deux ans et demi, j'ai acheté un remorqueur à vapeur. Je ne connaissais rien aux maquettes à vapeur ni aux bateaux et à la radiocommande. J'ai reconnu la compétence de l'ingénierie qui était entrée dans le modèle et j'ai donc accepté de l'acheter. C'est un remorqueur à vapeur avec une chaudière Cheddar Proteus fournissant de la vapeur à deux moteurs Puffin de heddar à double effet bicylindre, chacun avec une pompe à eau entraînée par moteur. La centrale vapeur est gérée par le système de contrôle automatique de la chaudière Cheddar. Il y a deux réservoirs d'eau à bord pour alimenter la chaudière en eau. Voici une vidéo du remorqueur Steam en marche.Le bateau n'avait pas roulé depuis plusieurs années, alors j'ai d'abord dû le tester et apprendre à le piloter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Ven 31 Déc - 7:13
Mon premier remorqueur à vapeur 3995581187 Mon premier remorqueur à vapeur 3995581187 Mon premier remorqueur à vapeur 3995581187
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Ven 31 Déc - 9:00
Hello!
Réaction typique du novice qui subitement s'intéresse à la vapeur et veut tout savoir !. On est tous passé par là !
Toujours relaxant de regarder son bateau naviguer !
L'ensemble Cheddar - Double Puffin est un très bel ensemble . Je ne suis pas surpris qu'il ait démarré après plusieurs années sans chauffe! Et il te donnera satisfaction pendant de nombreuses années encore!
Merci de nous en faire profiter !
Bonne journée et ''Merde'' au virus!
Mon premier remorqueur à vapeur 394417828

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Ven 31 Déc - 13:29
C'est un kit très bien monté du remorqueur "SANSON" d'Artesania Latina. j'en ai un en version électrique.
Ne voyant ni mât ni canots, je suppose qu'il est encore en cours de montage ?
Bravo en tous cas. Belle allure sur l'eau!
Amicalement
Valéry
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Lun 3 Jan - 22:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thank you for your kind words about this Steam Tug. Here is a photo of the boiler, boiler controls, engines and water tanks set up inside the hull. As you have noticed its not finished, since I got it I have started to add to finishing touches to it, I did the railings and some stairs, I need to do the life boats, a mast and other items, I have been distracted with other projects which I will also share.
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Mar 4 Jan - 11:11
That's a very neat installation on such a small tug!  I see that you have build this version with 2 screws instead of one , which makes this model very special.
I see  you can control both motors separately . This looks very nice!
The more I look at your model, the more I wonder how you could fit a double Puffin in a 605mm (24 in) Hull.  How long is your model indeed ?
Cheers

C'est un montage très sympa sur un si petit remorqueur! Je vois que cette version a été construite avec 2 hélices au lieu d'une, ce qui rend ce modèle très particulier. Je vois que vous pouvez contrôler les deux moteurs séparément. C'est vraiment sympa!
Plus je regarde votre modèle, plus je me demande comment vous avez pu installer un ensemble Puffin double dans une coque de 605 mm de long. Quelle est la longueur de votre modèle en fait ?
Salutations

Valery



Dernière édition par vchiu le Mer 5 Jan - 9:36, édité 1 fois
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Mar 4 Jan - 23:14
Valery, this model is 48inches long, it weighs a lot, the onboard water tanks take approx 3 litres of water and there are several kilos of lead ballast in the bottom. The twin engines drive 75mm propshop steam props. I did not make it. It is plank on frame construction and the person who made it really did do a good job up although he was unable to complete it. So I hope to finish it nicely. So far I have have had a very steep learning curve with it, finding out how it all works and getting it to run as well as possible, I will post more photos of the work done to date.
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Mar 4 Jan - 23:23
Here is a link to another video of the tug running [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I will try to film the engine running next time I have the tug out on the water
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Mer 5 Jan - 9:04
This model isn't built from an Artesania Latina  1/50 scale kit, but it is a reproduction of the same Sanson  in 1/25 scale.
A very nicely built model indeed. Congrats for the nice purchase! this is definitely a looker on the water.
Thanks for the link

Ce modèle n'est pas issu d'un kit Artesania Latina au 1/50e mais c'est la reproduction du même Sanson au 1/25e.
Un Modèle très bien construit. Félicitations pour ce très bel achat. Il a belle allure sur l'eau.
Merci pour le lien.

Valery
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Mer 5 Jan - 9:12
Hello !
Très beau remorqueur bien dans ses lignes !
122 cm! Il doit peser plus de 20 kg ?!
C'est du lourd et les machines ne sont pas de trop pour de telles hélices !
Bien pensé, bien construit, c'est un plaisir pour tous !!
Merci !

Very nice tug with a correct water line!
122 cm! It must weight more than 20 kg?!
It is heavy and the machines are not too much for such propellers!
Well thought out, well built, it’s a pleasure for all!!

Thanks !

Ps: Je réalise que Google parle l'anglais mieux que moi !! Shocked

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Mer 5 Jan - 10:30
Ce Steam Tug est venu sans nom (je dois vraiment lui donner un nom). Il ressemble beaucoup au Sanson mais il a été construit à partir des plans 103 et 104 par Harrold Underhill pour un remorqueur océanique générique à l'échelle 1/48. À l'échelle d'origine, le modèle mesurerait 24 1/2 pouces de long sur 5 1/2 de large sur 5 pouces de profondeur, déplaçant 7,7 livres. Harrold Underhill a pris divers éléments de Steam Tugs connus pour créer ces plans. Pour accueillir la centrale à vapeur, la coque a été approfondie au-delà de ce à quoi on pourrait s'attendre s'il s'agissait d'une copie à l'échelle exacte d'un vrai bateau. La personne qui a construit le modèle l'a construit à une échelle d'environ 1/24 et a également été influencée par les Steam Tugs Nelson et Portwey

This Steam Tug came without a name (I really must give it a name). It closely resembles the Sanson but it was built from plans 103 &104 by Harrold Underhill for a 1/48 scale generic ocean going tug. At the original scale the model would be 24 1/2 inches long by 5 1/2 wide by 5 inches deep, displacing 7.7lbs. Harrold Underhill took various elements from known Steam Tugs to create these plans. To accomodate steam plant the hull was deepened beyond what you would expect if it were exact scale copy of a real boat. The person who built the model constructed it to approx 1/24 scale and was also influenced by the Steam Tugs Nelson and Portwey
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Jeu 6 Jan - 16:45
Aujourd'hui, il faisait -2 °C au bord du lac, il faisait froid, mais voir le magnifique panache de vapeur traînant sur l'eau en valait la peine. Le remorqueur Tee Steam a fonctionné en continu pendant une heure aujourd'hui, de sorte que les pompes et les commandes de la chaudière fonctionnent comme elles le devraient. Un moteur était moins réactif, ne tournait pas aussi vite que l'autre, nécessite donc une enquête plus approfondie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Today was -2C at the lake, it was cold, but seeing the wonderful plume of steam trailing accross the water made it all worth while. Tee Steam tug ran continuously for an hour today, so the pumps and boiler controls are working as they should. One engine was less repsonsive, would not rev as fast as the other one, so requires some further investigation.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Jeu 6 Jan - 17:52
Hello !
Je m'incline avec le plus grand respect pour ton courage de faire ,naviguer un tel bateau par -2°C !
Je ne connais personne d'assez passionné pour réaliser un tel exploit !
Pratiquer la vapeur navale par cette température prouve s'il en est que rien n'arrête les braves qui ont leur passion chevillée au corps!
Tu dois probablement battre le record de navigation par basse température , et mème négative!
Congratulations !
Juste une question : as-tu utilisé du Propane ou du BuPro classique ?
Bravo! Tu vas convaincre certains qu'on peut faire un brise glace et s'amuser par tous les temps!
Bien cordialement !!

I bow myself with the utmost respect for your courage to sail such a boat by -2°C!
I don’t know anyone passionate (or should I say fool )enough to do such a feat!
To practice the naval steam by this temperature proves if it is that nothing stops the braves who have their passion pegged to the body!
You probably have to beat the low-temperature sailing record, and even negative!
Congratulations!
Just one question: did you use propane or regular BuPro?
Bravo! You will convince some that we can make an icebreaker and have fun in all weather!
Kind regards .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Jeu 6 Jan - 18:32
Amazing!!! -2°c !!!!
At that température Butane does not evaporate and BuPro barely!! Do you have a heating system on the gas tank??? I know the whole installation is below decks and there the temp is probably a bit better... But still...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Ven 7 Jan - 12:05
Je n'étais pas seul au bord du lac, il y avait d'autres imbéciles qui me tenaient compagnie. Il y avait aussi un autre bateau à vapeur, un yacht et quelques bateaux électriques sur l'eau. Re le gaz utilisé, son Coleman 70/30 (70% Butane, 30% Propane)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I was not alone at the lake, there were other fools keeping me company. There was another steam boat, a yacht and a couple of electric boats on the water as well. Re the gas being used, its Coleman 70/30 (70% Butane, 30% Propane)
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Sam 8 Jan - 19:38
Comment suis-je devenu propriétaire de mon premier modèle réduit de bateau, un modèle réduit de remorqueur à vapeur ? À l'été 2019, une conversation sur les modèles de moteurs à vapeur et l'intérêt des petits-enfants pour la vapeur a commencé. Puis, en regardant l'atelier de réparation à la télévision, nous avons vu l'équipe réparer et faire naviguer un modèle de bateau à vapeur, c'était donc tout, décision prise - nous allons acheter un modèle de bateau à vapeur - ils avaient l'air bien plus intéressants et amusants pour les petits-enfants que une machine à vapeur statique sur le banc. Maintenant, je ne connaissais rien aux bateaux, aux maquettes de bateaux, à la radiocommande ou à la vapeur, donc ça allait toujours être une courbe d'apprentissage abrupte. Dans une vie antérieure, j'ai suivi une formation d'ingénieur en mécanique et j'étais d'accord pour réparer des choses et faire un peu de bricolage, alors j'ai pensé que ces compétences que je pensais seraient transférables. Alors la recherche a commencé, j'ai regardé les annonces de vente et sur le site d'enchères internet bien connu.
Presque immédiatement, je suis tombé sur un remorqueur à vapeur vive à vendre, il avait l'air bien, j'ai été impressionné par l'ingénierie qui est entrée dans la centrale à vapeur et dans la construction du bateau lui-même, alors j'ai suivi l'appel d'offres. J'ai continué à chercher un autre bateau plus près de chez moi, mais je revenais toujours au remorqueur à vapeur. L'enchère allait et venait avec le remorqueur n'atteignant pas le prix de réserve, il a donc été remis en vente, encore une fois, j'ai suivi les enchères, j'ai décidé d'un prix que je serais prêt à payer, puis j'ai attendu qu'il ne reste que quelques secondes et j'ai mis dans mon enchère maximale, qui était bien plus élevée que l'enchère actuelle, l'écran est devenu vert, vous êtes en train de gagner, puis catastrophe, l'écran est devenu rouge et a dit que vous avez été surenchéri. Maintenant, le bon sens et tous les bons conseils que vous entendez sur les ventes aux enchères vous disent de vous retirer à ce stade ; puis l'écran a donné une option pour augmenter mon enchère, donc je l'ai fait, puis je l'ai fait à nouveau, avec une seconde à faire. A ce moment, qui me parut durer une éternité, je ne savais pas si j'avais gagné ou non. Tout ce que je savais, c'est que la dernière enchère que j'ai faite dépassait de loin la limite que je m'étais fixée et que dans le feu de l'action j'avais augmenté deux fois mon enchère. Puis l'écran est devenu vert et a confirmé que j'avais gagné l'enchère, quelle montagne russe d'émotions. Maintenant, me sentant à la fois coupable et exalté, j'ai dû faire une descente à la caisse d'épargne pour payer ce remorqueur à vapeur. Je suis parti récupérer le remorqueur, un aller-retour de près de 400 milles À mon arrivée, j'ai été frappé par la taille et la lourdeur du remorqueur. J'ai également découvert que j'avais remporté l'enchère pour seulement 0,57 £. Voici quelques photos de l'annonce, et c'est l'histoire vraie de la façon dont je suis devenu propriétaire d'un remorqueur à vapeur modèle radiocommandé à vapeur en direct.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

How did I come to own my first model boat, a model steam tug? In the summer of 2019, a conversation about model steam engines and getting the grandchildren interested in steam began. Then whilst watching the Repair Shop on TV, we saw the team, repair and sail a model steam boat, so that was it, decision made – we going to buy a model steam boat – they looked far more interesting and fun for the grandchildren than a static steam engine on the bench. Now I knew nothing about boats, model boats, radio control or steam, so it was always going to be a steep learning curve. In a previous life I trained as a mechanical engineer and have been ok at mending things and doing a spot of DIY so thought those skills I thought would be transferable. So the search started, I looked at for sale adverts and on the well known internet auction site.
Almost immediately I came across a live steam powered tug for sale, it looked good, I was impressed by the engineering that went into the steam plant and into the construction of the boat itself, so I followed the bidding. I continued to search for another boat nearer to home, but I kept coming back to the steam tug. The auction came and went with the tug not meeting the reserve price so it was relisted, again I followed the bidding, made my mind up about a price I would be prepared to pay, then waited til there was only a few seconds left and put in my maximum bid, which was way higher than the current bid, the screen turned green you are winning, then disaster, the screen turned red and said you have been outbid. Now common sense and all the good advice you hear about auctions says to walk away at this point; then the screen gave an option for increasing my bid, so I did, then I did again, with a second to go. In that moment, which seemed to last n eternity, I had no idea whether I had won or not. All I did know was that the last bid I made was far in excess of the limit I set myself and that in the heat of the moment I had twice increased my bid. Then the screen turned green and confirmed that I had some how won the auction, what a roller coaster of emotions that was, now, feeling both guilty and elated, I had to raid the savings bank to pay for this steam tug.  I set off to collect the tug, a round trip of nearly 400 miles Upon arrival, I was struck by how large and heavy the tug is.  I also found out that I had won the auction by just £0.57. Here are a couple of photos from the advert,  and this is the true story of how I came to own a live steam, radio controlled model steam tug.
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 9 Jan - 5:58
Bonjour
Merci de vos informations
Alain
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 9 Jan - 7:57
Superbe construction bravo j'adore le groupe vapeur est très technique a+ Very Happy
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 9 Jan - 9:14
Bonjour DBS88

J'ai eu un problème similaire sur un Aggrip avec deux machine à tiroirs cylindriques.
L'installation était identique, soit une sortie vapeur, un té de répartition et toujours une machine en retard par rapport à l'autre....scratch
Après plusieurs recherches sur les machines, il s'est avéré que le problème était ailleurs....
En fait, après avoir ajouté une deuxième sortie vapeur directement sur la chaudière, le problème à été résolu définitivement....
Je serait incapable de faire le calcul pour expliquer la différence entre le Té d'un diamètre suffisant et les deux prises directes sur le corps de chaudière, mais dans mon cas ça a fonctionné....Peut être une histoire de laminage de la vapeur dans le Té ou d'une déviation de flux engendrée par un moteur qui commence à tourner seulement avec une différence de quelques tours....
Si ça peut aider....
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 9 Jan - 9:18
Une bien belle histoire pour un bien beau remorqueur ! Mon premier remorqueur à vapeur 1684254766
Ne dit-on pas :" Quand on aime, on compte pas? "
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 9 Jan - 11:58
Problème de répartition de puissance entre les deux machines : le collecteur de vapeur qui va de la chaudière au té de répartition semble être de même diamètre que les collecteurs qui vont du té aux machines. Le collecteur chaudière devrait, au minimum, avoir un diamètre de 1,5 fois le diamètre de chacun des collecteurs machines (plus exactement 1,414 minimum). Si il n'est pas possible d'augmenter le diamètre du collecteur chaudière il faut le faire débiter dans une capacité intermédiaire (soigneusement calorifugée) qui va remplacer le té.
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 9 Jan - 12:08
Idem pour les lignes d'échappement : le système du té n'est pas une bonne solution. Il serait préférable d'avoir une ligne d'échappement indépendante pour chaque machine.
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 9 Jan - 12:17
JPA a écrit:Idem pour les lignes d'échappement : le système du té n'est pas une bonne solution. Il serait préférable d'avoir une ligne d'échappement indépendante pour chaque machine.

Je ne l'avais pas remarqué sur la photo ! mais oui, même chose que l'admission....
2 machines = 2 montages totalement indépendants....
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Jeu 13 Jan - 21:45
Merci pour vos idées constructives qui sont judicieuses et que j'adopterai plus tard lorsque je réorganiserai la disposition pour reculer les moteurs et avoir des arbres de transmission plus courts. Cela créera un meilleur espace pour le réservoir de gaz et aussi pour un séparateur d'huile plus grand. Le moteur devra être retiré et vérifié car il fonctionnait parfaitement bien, maintenant il ne fonctionne pas si bien, donc quelque chose a changé, peut-être un blocage ou quelque chose s'est usé - donc je dois le vérifier avant de le faire fonctionner à nouveau.

Thank you for your constructive ideas which are sensible and I will adopt at a later time when I rearrange the layout to move the engines further back and have shorter drive shafts. This will create a better space for the gas tank and also for a larger oil seperator. The engine will need to be removed and checked because it used to run pefectly well, now its not running so well, so something has changed, maybe a blockage or something has worn - so I need to check it over before running it again.
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Dim 16 Jan - 21:35
Il y a quelque temps, je vous avais promis de partager avec vous une vidéo de la centrale à vapeur en marche. Dans la vidéo, vous verrez la vanne de dérivation d'eau actionnée par un servo lorsque la chaudière a besoin de plus d'eau. L'alimentation en gaz et en eau de la chaudière est automatiquement contrôlée par le système Cheddar ABC. La chaudière est une chaudière Cheddar Proteus et les moteurs sont des Cheddar Puffins. Le remorqueur dispose de deux réservoirs d'eau à bord et l'approvisionnement en gaz dure plus d'une heure. Voici le lien de la vidéo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A while ago I promised to share with you a video of the steam plant running. In the video you will see the water bypass valve being operated by a servo when the boiler needs more water. Both the gas and the water supplies to the boiler are automatically contolled by the Cheddar ABC system. The Boiler is a Cheddar Proteus Boiler and the engines are Cheddar Puffins. The tug has two onboard water tanks and the gas supply lasts more than one hour. Here is the link to the video.
Contenu sponsorisé

Mon premier remorqueur à vapeur Empty Re: Mon premier remorqueur à vapeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum