Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re-motorisation de "Guapita 2"

Dim 9 Jan - 14:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici la miss surprise en pleine trempette pour valider le tirant d'eau avec la nouvelle configuration qui est sensiblement plus lourde que l'ancienne. Décidément cette coque a bon caractère mais il ne faudrait pas aller très au delà.
En effet je voulais une chaudière qui ait un volume d'eau plus important et aussi utiliser un Launch qui tourne lentement.
J'ai supprimé les tanks à eau de part et d'autre de la chaudière et le déshuileur lourd et mal, conçu qui condensait beaucoup de vapeur sans que je puisse l'utiliser.
Comme la chaudière est ré-alimentée par une pompe électrique (brushless) mixée avec le registre de vapeur, je vais la faire pomper dans le bassin avec un filtre adapté.
J'envisage aussi d'utiliser la cheminée comme déshuileur en y mettant une rigole en bas qui récupérerait l'huile s'écoulant sur la paroi pour la recueillir dans une bâche.
Au passage: afin de ne pas déshuiler, le mieux serait de ne pas huiler...Est-ce qu'on a déjà essayé des segments et des tiroirs en Teflon ? Avec des cylindres et des glaces en bronze, sans trop surchauffer...?
Je pense aussi supprimer la pompe à main qui ne me sert qu'au remplissage initial, ce que pourrait faire l'électrique avec la programmation adéquate de la radio pour la faire fonctionner sans le mixage.
Par la suite, si la consommation de vapeur s'avérait trop importante, je pourrais chemiser les cylindres pour un alésage de 16mm au lieu de 25mm.
Voilà le programme...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mar 11 Jan - 17:47
Salut !
Voilà une chaloupe de belle facture! Propre et bien finie tu as de la chance!
Alésage de 25 mm !! Il faudra que tu nous en dise plus sur la machine et la chaudière !
Concernant la lubrification, j'en connais qui ne mettent pas d'huile et j'en connais qui en mettent plus que dans la friteuse.
La plus grosse tache se fait au démarrage >> ce que tu peux dévier sur une boite le temps que ce soit chaud. Après, il ne faut pratiquement rien et on peut se passer de dés-huileur. Enfin, c'est mon avis mais le débat est ouvert! Ca va être passionant! On doit mème avoir un post qui développe le sujet...
Personnellement je mets de l'huile, mais avec parcimonie et surtout si les segments sont en silicone.
Le Téflon ?? Je laisse la parole à d'autres.
L'huile dans la cheminée ? A voir et en parler.
La pompe ? Oui et non ! Tout dépend de ton autonomie en gaz mais aussi de ce tu comptes faire. Tout est bon pour s'amuser et se faire plaisir ! N'est-ce pas ce qui compte ?
Bravo pour ta chaloupe!
Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mar 11 Jan - 20:41
Comme je n'ai plus l'avenir devant moi et avant de l'avoir dans le dos (on a des lettres !), je viens de terminer le tube de la nouvelle cheminée pour exploiter le maximum de diamètre disponible sur la boite à fumée. C'est une tôle de laiton de 0,5 roulée et brasée Ag bord à bord. Demain, je pense faire la gouttière intérieure et l'emboitement dans la boite à fumée car je tiens à ce qu'elle demeure démontable.
Pour l'instant, je carbure au Bupro en cartouche Camping gaz de 300g mais ça givre ! Je me suis fait peur en mettant un serpentin de vapeur d'échappement autour de la cartouche, heureusement, j'avais mis un thermomètre qui lui est monté comme une fusée, même en coupant la circulation! Système abandonné ... Il faudra sans doute passer au puisage liquide mais là je vais avoir besoin de conseils car je préfèrerais conserver mes brûleurs Pendlesteam.
A+
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 12 Jan - 8:03
Le Téflon a une grosse reprise d'humidité ! Donc attention au jeu de fonctionnement....
Si le segment est monté "seul" c'est assez compliqué de trouver la bonne cote ! A froid ça fuit et à chaud ça coince.... scratch
Certains utilisent un torique sous le Téflon pour contrer un peu ce phénomène.
Pour le déshuileur, un peu comme KBIO, une fois la purge de départ effectué, le reste de la nav se passe sans trop de condensats. Une "vidange" en début de nav est toujours possible.....
avatar
Invité
Invité

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 12 Jan - 9:25
pour les segments teflon sur le site de jacques c'est très bien explique et fonctionnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne lecture
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 12 Jan - 9:27
Hello !
L'alimentation du bruleur en phase liquide est probe
lement la plus "cool" afin de conserver une bonne pression dans le tank quand celui-ci est de dimension réduite.
On sait que le tank est sous-dimensionné par rapport la machine quand il givre !
Et il givre (en fait, condense sur la parois extérieure) quand le débit du bruleur est telle qu'elle ne permet pas au tank de récupérer des calories avec l'air ambiant.
Tu as tout là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ne te prends pas la tête. Tu fais un piquage et tu fais une boucle autour de la jupe de ton bruleur MaSteam.
ET tu poses tes questions avec des photos. Sur notre forum, on ne sait pas bien lire mais qu'est-ce qu'on aime les images.

Pour commencer, tu pourrais nous mettre des photos de toute ton installation.
Pour le teflon, je ne suis pas un adepte forcené de la chose. Technique très délicate qui si elle donne des résultats entraine aussi pas mal de problèmes.

Merci et bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 12 Jan - 9:33
Pour réchauffer le tank a gaz avec l échappement c, est possible.
Il faut juste faire une dérivation de l échappement pour que juste une petite partie de l échappement vienne réchauffé le tank.voir mettre un restricteur dans la dérivation.Ça marche très bien.
J ai un de mes tanks à gaz ou il y a même un serpentin brase à l interieur.
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 12 Jan - 9:36
america12mj a écrit:pour les segments teflon sur le site de jacques  c'est très bien explique et fonctionnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne lecture

Oui, Jacques a très bien exposé cette méthode que sont les coupelles, souvent préférables aux segment traditionnels dont le fonctionnement est plus aléatoire....
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 19 Jan - 14:34
Merci à tous.
Avant de parler de re-motorisation, j'aurais sans doute du vous présenter la version antérieure: Chaudière Scott, D10 et pompe attelée. Le déshuilage se faisait déjà dans la cheminée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici aussi le déclencheur de la refonte: un ami m'a prêté un modèle de chantier que j'ai fait copier chez un fondeur et repris ensuite aux trous et aux limes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai quelques clichés de la construction du moteur et de la chaudière. A suivre...
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 19 Jan - 14:38
Oups! le cliqueur fou a encore frappé! La photo de l'hélice en cours d'usinage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 19 Jan - 14:59
Salut !
C'est du grand art! Re-motorisation de "Guapita 2" 1684254766
Nous aimerions que tu nous fasses des photos sur tout l'ensemble , morceau par morceau : bruleur, soupape, sifflet, pompe , tank à gaz, schéma du des-huileur dans la cheminée , .....!
Non pas que nous soyons curieux ! Encore que ! mais en plus ça nous permet d'avoir des références qui fonctionnent et dont on peut profiter !
Un grand merci pour notre culture!
Cordialement !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 19 Jan - 17:43
Bonjour,
Un sujet sur la fabrication de cette magnifique hélice serait aussi le bienvenu Laughing
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Ven 21 Jan - 11:47
J'ai utilisé un modèle d'étude de chantier naval (un vrai) que l'on m'avait prêté pour en faire faire une copie par un fondeur (fonderie au sable).
L'ébauche brute de fonderie a ensuite été bridée et centrée au mieux sur le plateau du tour pour percer l'axe de l'arbre et dresser la face d'appui. Ensuite, limes et pifomètre gradué...
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mer 2 Fév - 10:43
Je profite des modifications pour faire une photo tant qu'il n'y a personne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Mar 8 Fév - 9:14
Le filtre à eau: tube plastique souple diamètre 16mm, tamis laiton, passage 4mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Sam 19 Mar - 9:51
Ce tube en plastique était bien séduisant mais supportait mal la température à proximité de la chaudière. Un coup pour rien...
J'en ai donc fait un autre. Comme je n'ai pas réussi à souder proprement le tamis inox, j'ai assuré la fermeture avec des bagues et collé les extrémités à l'Araldite.
Le voici démonté et en place avec la vanne de coque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Sam 19 Mar - 12:23
Hello !
La chaudière est sympa avec sa cheminée au milieu ! La mème irait bien dans la Seakadett ! As-tu le schéma de Principe?
Merci . Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Sam 19 Mar - 13:41
C'est l'ancienne chaudière de Guapita 2, type Scott Marine. Comme d'hab, pas fait de dessin mais tu trouveras des photos dans mon sujet, rubrique chaudières. Attention, c'est une chaudière à tubes d'eau de faible capacité: réalimentation fiable obligatoire ! Ça bouillonne fort et le niveau est illisible !
Connais-tu le livre de K.N.Harris "Model Boilers and Boilermaking" ? L'idée vient de là.
Contenu sponsorisé

Re-motorisation de "Guapita 2" Empty Re: Re-motorisation de "Guapita 2"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum