Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty St Charles ! encore un.....

Mar 11 Jan - 10:42
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer cette coque ! Encore pas fait le choix de la revendre, la couper en quatre pour la faire rentrer dans le poêle ou la retaper de A à Z....
Ce qui m'ennuis un peu, c'est que le "dépôt" vient d'une connaissance, et le passer au poêle compliquerait nos relations....Suspect
Bref, si j'arrive à trouver un peu de temps libre, je vais p'tèt m'y coller....Ce modèle était un vieux rêve mais j'en avais tiré les plan à seulement 75% pour éviter de sortir avec un "âne mort"
Voilà, la construction est assez basique, beaucoup de travail pour rattraper les "erreurs et malfaçons" et je vous tiendrais au courant du devenir de l'esquif. J'ai trouvé ça et là quelques belles photos de réalisations, ça va p'tèt me motiver un peu..... Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Mar 11 Jan - 17:32
Bonsoir!
Le St Charles est un magnifique bateau qui présente bien sur l'eau!
Ce serait dommage d'en faire des pellets et tu vas en tirer quelque chose de chouette comme tu sais faire!
Pour la mise à l'eau bien sur...??. Peut-être doit-on passer à la taille supérieure et dormir dedans au bout du compte !
Courage! Le printemps revient , les petits oiseaux, la déclaration d'impôts, et tout et tout !! St Charles ! encore un..... 649247117 St Charles ! encore un..... 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Mer 12 Jan - 7:47
Merci KBIO pour les encouragements ! j'en ai bien besoin....scratch
En fait, j'ai surtout envie de me faire plaisir pour le coté "mécanique maquette". Je pense que c'est ce qui me motivera le plus dans cette nouvelle aventure.... bounce
J'ai déjà quelques idées pour la chaudière, la machine sera probablement un triple expansion, mais un faux, pas assez "maso" pour faire un vrai..... tongue

Alors à bientôt pour le début de la "restauration" même s'il n'a jamais été fini....

Atchaooooo
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Jeu 13 Jan - 12:22
Bonjour à tous,

Le temps n'étant pas au ponçage dans la cour, beaucoup de boulot à la lime électrique pour faire un peu de "ménage" dans la coque, ce que je vais aussi faire dehors, donc pas grand chose à faire sur la coque avant le printemps....
Alors, j'ai commencé quelques copeaux ! Pas encore défini les alésages, mais ayant l'outillage pour la course (10mm) ! Donc grosso-modo 4.7 à 6.7cc au final.
Comme j'ai un faible pour les chaudières "courtes" style camembert, il est fort probable que ce soit un 4.7, l'hélice ne pouvant dépasser 75mm, pas besoin d'avoir d'avoir beaucoup plus de chevaux...
Voilà, je vais essayer d'aller au bout du projet... scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Jeu 13 Jan - 17:26
Voilà qui promet... St Charles ! encore un..... 3995581187
Bon courage vu la taille du bestiau...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Jeu 13 Jan - 17:49
Bonsoir !
J'espère que tu nous emmènes avec toi au bout du projet !
Ca va être captivant d'apprendre la vraie mécanique !
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Ven 14 Jan - 8:54
KBIO a écrit:Bonsoir !
J'espère que tu nous emmènes avec toi au bout du projet !
Ca va être captivant d'apprendre la vraie mécanique !
Bonne soirée!

Je ferais de mon mieux pour "décortiquer" la construction de cette machine.
Le dessin n'est pas encore finalisé, il y a de grande chance que ce soit un "piston valves" pour simplifier le pilotage et garder une machine rustique et robuste mais rien est décidé ! Ce sera la surprise....Wink
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Ven 14 Jan - 16:58
Si certains sont intéressés, je peux donner un peu plus d'infos sur la fabrication du vilebrequin pour un 3 cyl et des outillages nécessaires...
Le tout pour de l'usinage conventionnel évidemment et accessible aux amateurs disposant d'un petit tour ! Point de CNC sur ce post.....Wink
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Ven 14 Jan - 18:40
Ce serait sûrement très intéressant à suivre... Alors si tu as le courage vas y!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Ven 14 Jan - 19:16
rookie78 a écrit:Alors si tu as le courage  vas y!!!

Oui, oui !! Very Happy
Carmillon
Carmillon
Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Ven 14 Jan - 20:44
+1 St Charles ! encore un..... 1684254766
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Sam 15 Jan - 7:14
+1 St Charles ! encore un..... 1841520389
Merci
Alain
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Sam 15 Jan - 9:07
Bon, alors je crois que j'ai plus le choix !! scratch
Je vais essayer d'être assez clair, mais certains risquent d'être surpris, il arrive que mes méthodes ne soient pas très académiques...
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je bidouille la mécanique vapeur depuis mes 12ans mais je n'ai jamais appris le tournage/fraisage officiellement ! Juste une passion dévorante de la mécanique à petite échelle depuis quelques années, donc autodidacte avec les défauts qui vont avec...pirat

Alors à très bientôt pour le 1er épisode.... bounce
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Sam 15 Jan - 10:44
Tout a commencé avec les autodidactes!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Sam 15 Jan - 10:51
Hello,
Les autodidactes sont souvent plus innovants que ceux qui ont reçu une formation classique ! L'important est d'arriver à un résultat quelle que soit la méthode utilisée. L'arbre manivelle que tu nous présentes est une belle pièce. Est-ce qu'il est usiné dans la masse ou est-ce que c'est un assemblage ? Les tourillons intermédiaires ont l'air d'avoir un diamètre plus fort, y a-t-il une raison particulière ?
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Sam 15 Jan - 11:09
Bonjour,
Même réflexion que JPA, très jolie pièce cet arbre manivelle pour un 3 cylindres. triple expansion ou double effet ?
la réalisation a été faite de quelle façon? assemblage, dans la masse entre pointes ou encore dans la masse en pince excentrée ?
a Bientôt,
GAV
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Sam 15 Jan - 11:55
Je vais essayer de répondre à toutes les questions....

@JPA oui il est dans la masse, et oui il y a deux diamètre différents.
Plusieurs raisons à ça (en premier, le pragmatisme) Laughing
- rigidité de l'ensemble
- rien n'oblige à ce que les centres soient aussi petits (ou du même diamètre) que les extrémités (les seules qui nous intéressent...)
- à l'alésage du socle (à la colonne ou au tour), un alésoir de 6 est plus long et plus rigide qu'un 4mm (idem pour les forêts) et un socle de triple est plus long qu'un Bi......Et encore, le mien sera transversal !! Un "classique" est encore plus long...... Crying or Very sad
- seules les extrémités seront montées sur bagues, contrairement aux centres, mais c'est pas vraiment un problème, puisque dans le même métal que le socle ! Et l'huile fera le reste....
- usiner des demi-coquilles est fastidieux et n'est pas forcément plus efficace qu'un diamètre supérieur sans pièces usinées supplémentaires. Ces demi-coquilles sont simplement remplacées par une portée plus grosse, c'est tout....Wink (j'explique plus loin comment je règle le problème "d'usure")

@Styvel oui, 3 cyl double effets, dans la masse, sans contre pointe mais avec un roulement ext à la place de la contre pointe, puis pince excentrée...

Donc, c'est parti !!
Episode 1 (tournage)

Comme le sujet à l'air d'intéresser, et que vous le demandez gentiment, je vais aussi vous préparer les plans ! Wink
Pour les raisons citées plus haut je commence par les extrémités puis les centres avec une pseudo "contre pointe" qui n'est en fait qu'un roulement de 4mm pour le maintient en bout ! (je sais la contre-pointe marche aussi, mais je suis un tantinet anticonformiste...)
Métal : ETG100
Diamètre 16 (pour une course de 10mm)
J'ai "omis" volontairement les tolérance, chacun fera à sa "sauce" ou ses habitudes....Wink
Perso, je me contente de +0.00 à -0.03 sur l'ensemble et -0.10 sur les portées centrales. Ça aide l'alignement général et le film d'huile fera le boulot, je préfère un vilebrequin "libre" à un truc trop ajusté voire serré ! (S'il y a besoin de "rodage" c'est qu'il y a un mauvais usinage ! mais ça c'est mon POV....) bounce


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite au prochain épisode......
Atchaôooooooo
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Dim 16 Jan - 10:52
Episode 2 (fraisage)

L'ébauche vilebrequin étant terminée, il va falloir déterminer les manetons à 120°
Si vous possédez un diviseur digne de ce nom avec la contre pointe qui va bien c'est parfait !! Sinon, vous faites comme moi, soit avec ce que vous avez sous la main.....scratch
Dans mon cas, c'est deux bouts d'hexagone serrés de chaque coté de l'ébauche du vilebrequin.....Si vous avez peur de vous y perdre, faites comme moi, repérez au marqueur les 3 faces de l'hexagone sur lesquelles vous allez travailler. (visible sur la photo !...) Wink
Il faut tourner la pièce 9 fois !
- Une fois par face, donc 6 fois
- Une fois par talon, donc 3 fois
Tout se fait "mathématiquement" et par retournement, soit d'abord une face pour chaque maneton, une deuxième face pour chaque maneton et enfin le talon de chaque maneton.
ça évite aussi de dérégler la fraiseuse X fois, rien de tel que le travail par symétrie.....

La photo de "l'outillage".  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ordre des divers usinages
De 1 à 3 fraisage des "faces" et de 4 à 6 fraisage des "talons" (les cotes plan sont les cotes définitives)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la semaine prochaine, l'outillage et le décolletages des manetons excentrés....

PS : pour les amoureux de pièces usinées ! Un vilo pour un 19cc fait à deux exemplaires (le papa et la fifille vaporistes) il y a une 30taine d'années.
Beaucoup plus facile car beaucoup plus gros.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Atchaôoooo Wink
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Dim 16 Jan - 18:35
Voilà un procédé de fabrication astucieux. Est-ce que l'arbre est muni de méplats pour recevoir les vis d'immobilisation situées dans les blocs hexagonaux ? Pas de problème de tenue lors du fraisage avec un tel montage ?
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Lun 17 Jan - 8:50
Salut JPA

Non, aucun méplat sur les axes ! Mais les hexagones ne sont là que pour le positionnement angulaire.
Dans l'exemple cité plus haut, l'hexa fait 14 spl et c'est le vilebrequin de 16mm qui est serré dans l'étau, pas les les hexagones de positionnement.....
Perso, je ne tenterais même pas d'usiner autrement !! Une fraise de 16mm VS deux vis de 4mm, j'imagine facilement le résultat... Sad Sad
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Lun 17 Jan - 11:04
Hello,
Merci pour cet éclaircissement. Effectivement je voyais mal la chose ! C'était un peu aussi pour faire avancer le "schmilblick" ! Very Happy Very Happy Very Happy
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Sam 22 Jan - 16:20
Bonjour à tous,

Episode 3 (pince et usinage)

Notre regretté A Leconte utilisait des pinces "rondes" ! Perso je préfère de loin le calcul mathématique d'un mandrin 4 mors concentrique et donc d'une pince "carrée"...Il suffit juste d'avoir quelques "étrier" de mors à la bonne cote, plus facile qu'un empilage de cales en équilibre qui plus est sur un trois mors...
Beaucoup plus simple pour le décentrage qu'un tâtonnement au comparateur ....scratch (ça c'est mon POV)
Autre subtilité, il faut que la pince soit "creuse" pour laisser passer le vilebrequin lorsqu'on travaille sur le maneton central. Une deuxième pince "pleine" peut être faite pour les manetons extérieurs si le vilebrequin est trop long pour passer dans le mandrin ou une bague de 6x4 pour faire les 3 manetons avec le première pince...

Donc tout d'abord le plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pince (coté ext)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et coté intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, rien de très nouveau, juste une simplification du concept de pince excentrée....

Toutes les "faces" sont fraisées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière étape, les "talons"
La forme générale commence à se profiler, et les 120° de décalage des manetons est maintenant bien visible. Il ne reste plus désormais que l'opération de décolletage des manetons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pince "pleine" ou bague pour les extérieurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pince "creuse" pour le central...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les manetons ext peuvent aussi se faire avec la bague creuse....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ! opération terminée, un coup de brunissage sur les parties "fixes" en attendant le graissage sur le socle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite....Wink
Contenu sponsorisé

St Charles ! encore un..... Empty Re: St Charles ! encore un.....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum