Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Jeu 3 Fév - 12:00
Jamais testé le Silicone dans cette configuration, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer....
Ce qui me laisse un peu "dubitatif" c'est la souplesse du Silicone qui pourrait se faire pincer assez facilement si les cotes de la rainure ne sont pas respectées. Suspect
Sauf à utiliser une section de jonc assez conséquent, pourquoi pas.....scratch
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Jeu 3 Fév - 16:52
Hello !
J'ai un doute à présent ! Me faut revoir la vidéo afin de m'assurer que je ne dis pas de ...nneries!
Je reviens plus tard !!
Construction d'un Launch - Page 2 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Jeu 3 Fév - 19:30
Salut !
J'avais bien entendu ! Keith utilise des joints silicone !
A 4'38  ...

Construction d'un Launch - Page 2 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Ven 4 Fév - 9:14
Si je ne dis pas de c***erie à mon tour, une Beam est une machine très lente !!
Et peut-être que dans cette configuration, le Silicone est d'une utilisation "possible".....
Je dit "possible" plus par prudence que par connaissance.....Wink
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Mar 8 Fév - 9:33
Un coup pour rien ! Malgré l'usinage des gorges "aux normes", j'ai trouvé trop de retenue aux essais à basse pression. Retour donc à la tresse graphitée et... vive les sentiers battus !
Le moteur a retrouvé sa place. Il reste à faire la bâche à condensats et la fin du tuyautage avant la chauffe.
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Mar 8 Fév - 11:12
Hello,
Je suis un peu étonné par ta réflexion "trop de retenue". Normalement si le joint torique est bien choisi le diamètre extérieur de celui-ci doit correspondre très exactement au diamètre de l'alésage et c'est la pression qui s'établie derrière le joint qui plaque celui-ci contre la chemise d'une part et contre l'une des faces de la gorge d'autre part. D'où l'importance du jeu en hauteur et en profondeur de la gorge pour permettre à la vapeur de passer derrière le joint torique.
Je pense que tu as du te renseigner sur les jeux dans un montage statique où le joint torique doit être écrasé dans sa gorge. Le montage sur un piston qui se déplace est totalement différent et le joint torique ne doit en aucun cas être comprimé.
C'est le même principe avec les segments, ce n'est pas la tension du segment qui doit assurer l'étanchéité mais la pression qui s'établi derrière qui assure cette étanchéité. L'avantage : plus la pression vapeur (ou gaz) est forte plus l'étanchéité est renforcée.
Avec une garniture style "tresse graphitée" si l'étanchéité peut se révéler suffisante à basse ou très basse pression, elle ne sera plus assurée si la pression augmente.
Autre détail qui a son importance avec l'utilisation d'un joint torique : si le jeu chemise/piston est trop important ou si la pression est trop excessive, il y a risque de "fluage" du joint torique, c'est à dire que celui-ci aura tendance à vouloir passer entre la chemise et le piston. Cela va provoquer le coincement de l'ensemble. La solution : mettre un joint torique possédant une plus grande dureté "shore".
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Mer 9 Fév - 9:29
Salut JPA,

Je ne suis pas tout à fait d'accords avec cette phrase "le diamètre extérieur de celui-ci doit correspondre très exactement au diamètre de l'alésage"
Je m'explique : Ces joints sont extrudés et la tolérance dimensionnelle de fabrication est très "aléatoire". Tant en diamètre, forme, régularité, précision, etc....En fait c'est juste un "bout de caoutchouc moulé" ! A fortiori sur des petit diamètre et sur des tores de 1 à 1.5mm.

Je suis d'accords avec toi sur le fait que la vapeur passe derrière le joint pour le plaquer à la paroi du cylindre, d'où l'importance du jeu de la gorge (hauteur et recul) Mais, une surcote de 3 à 4% du joint garanti un contact périphérique correct sans que la vapeur n'ai à "étirer" le joint pour venir le mettre au contact.

Bien entendu, cette surcote est proportionnelle au diamètre !! Je me souviens d'un 150cc ou la surcote approchait 1mm.
Mais ce n'est que mon point de vue....Wink

Pour infos : Source Simrit France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Mer 9 Fév - 14:57
Unfortunately, most 'if not all' Standards publications [BS, JIS, DIN, ASTME, and our Australian AS Standards ] and so Manufacturers listings for Fluid Sealing are based upon 250 Bar design and so, all diametrical clearances are relative to the individual seal elements being subjected and pressurized to that level


So having said this, some considerable thought is required in determining seal clearance sizing for our relatively low steam pressures ~~  2 to 3 Bar


Derek
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Jeu 10 Fév - 10:56
Hello,
Tout à fait d'accord avec Derek ! Les jeux recommandés pour l'usage des joints toriques équipant des pistons s'appliquent la plupart du temps à des systèmes hydrauliques fonctionnant à 250 bars ayant pour fluide de l'huile. Rien à voir avec des installations à vapeur fonctionnant à 2 ou 3 bars. Personnellement si je devais mettre des joints toriques sur les pistons de nos petites machines je limiterais à 1/10ème de millimètre la surcote par rapport à l'alésage. Pour un bon fonctionnement la surface de l'alésage doit être absolument poli/glacé. Il faudrait demander l'avis d'Anton qui utilise quasiment exclusivement ce type de montage avec succès.
Concernant la précision et les tolérances de fabrication des joints toriques on trouve de tout. J'ai même vu des joints toriques avec des bavures de moulage. Il va sans dire que si l'on veut obtenir un bon résultat il faut choisir de la qualité professionnelle, les sites proposant des joints de bonne qualité ne manquent pas sur internet en écartant tout ce qui vient directement de pays exotiques.
Autre précision : seuls les joints en Viton sont adaptés pour la vapeur.
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Jeu 10 Fév - 11:11
JPA a écrit:Hello,
Il faudrait demander l'avis d'Anton qui utilise quasiment exclusivement ce type de montage avec succès.

Exact, il utilise ces tolérance depuis 30 ans

JPA a écrit:
Autre précision : seuls les joints en Viton sont adaptés pour la vapeur.

Tout à fait, mais pour l'état de surface des cylindres, le "poli/glacé" est moins efficace qu'un "poli/mat" qui favorise et conserve plus longtemps la lubrification....




avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Sam 12 Fév - 11:51
En effet, JPA. Entre autres vices, j'ai commis une pelleteuse électro-hydraulique au 1/14 (24kg quand même) : l'étanchéité des vérins et de la pompe est faite avec des toriques ou des quad rings sans problème à 18 bar, mais c'est de l'huile...
Selon moi, la tresse + graisse Belleville a cet avantage d'un bon "mariage" avec l'huile vapeur et l'eau, y compris durant les longues périodes d'inactivité.
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Dim 13 Fév - 12:06
Hello,
Tresse + graisse Belleville : oui, excellent pour les presse-étoupe classiques équipant des arbres tournant (lignes d'arbre d'hélice, arbres de pompes centrifuges), des tiges à mouvement longitudinal (tiges de tiroir, de piston machine ou pompes alternatives) ou des mouvements tournants ET longitudinal (robinetterie).
Mais à mon avis garnir une gorge de piston avec de la tresse et de la graisse Belleville n'est pas (et de loin) la meilleure solution.
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Dim 13 Fév - 14:13
Tout à fait d'accord pour le piston, il est évident que rien ne vient appliquer la tresse contre la chemise si ce n'est le tassement au montage; de plus, la pression de vapeur ne peut que la faire rentrer dans la gorge !
C'est pour cela que j'ai fait deux encoches sur le dessus du piston de façon à pouvoir de démonter par le haut avec une clé à ergots ! Je referai donc une tentative avec des toriques au cas où la tresse graphitée ne serait pas satisfaisante.
Cependant, je tiens à ce que le moteur soit le plus "libre" possible pour pouvoir démarrer avec très peu de pression et permettre ainsi de manoeuvrer avec précision, d'où ce pinaillage...
Par ailleurs et intuitivement, je me demande si la très faible pression de service est suffisante pour faire "fonctionner" un torique et si on ne l'utilise pas plutôt comme une sorte de segment et donc avec une nécessaire surcote.
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Dim 13 Fév - 20:25
Bonsoir a tous
Bravo, très belle construction , en plus, tu as fait tous cela au tour (d'après les image que l'on vois) chapeau bas  .
et aussi pour la chaudière bravo encore .
philbobo
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Lun 14 Fév - 14:14
hello,
A mon avis la surcote n'est pas vraiment nécessaire du moment où le joint torique est juste en contact avec la chemise. J'ai construit une pompe d'alimentation alésage 6, diamètre extérieur du joint torique 6. La pompe monte à 15 bars sans aucune fuite. Si tu veux un fonctionnement souple de ta machine, il faut absolument supprimer la moindre fuite aussi bien au niveau des presse-étoupe de tige qu'au niveau du piston. Le fonctionnement d'une machine à vapeur n'a rien à voir avec le fonctionnement d'un moteur thermique. Il faut plus voir ça comme un vérin pneumatique. Si tu as la moindre fuite, il te faudra "lancer" la machine puis revenir à une vitesse plus raisonnable en diminuant l'arrivée de vapeur : Pas vraiment un fonctionnement souple. Une machine à vapeur a son couple maximum quand la vitesse de rotation est proche de zéro.
Explication : Le tiroir ouvre TRES progressivement en début d'ouverture alors que le volume augmente dans le cylindre au fur et à mesure que le piston descend. Quand la vitesse de la machine est proche de "0" la pression s'établit très rapidement à l'intérieur du cylindre, à une valeur proche de la pression chaudière, QUAND IL N'Y A PAS DE FUITES.
A grande vitesse la pression met plus de temps à s'établir dans le cylindre à cause du laminage dû à la faible ouverture du tiroir, le couple moteur est plus faible mais comme la vitesse de rotation est beaucoup plus élevée, la puissance disponible est plus importante.

Autre considération : Le piston ne doit absolument pas toucher la chemise, à aucun moment de la course. Seule la garniture doit pouvoir jouer latéralement pour rester en contact avec la chemise.
Explication : l'équipage mobile constitué par le piston/la tige/la crosse, est déjà guidé en deux points qui sont d'une part le presse-étoupe de tige et la crosse qui vient prendre appui sur la glissière. Il est quasiment impossible d'assurer un alignement PARFAIT et tout le long de la course entre la chemise, le presse-étoupe et la glissière. Si le jeu est trop ajusté entre piston et chemise, il y a fort à parier que cela va coincer à un moment ou un autre de la course. Or, une garniture constituée d'un simple bourrage de la gorge du piston, ne pourra pas jouer latéralement et entraînera immanquablement ou une fuite ou un coincement.
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Mar 15 Fév - 9:11
Merci Philbobo mais pas très justifié si on regarde ce que font d'autres !
JPA: J'en suis venu à ce type de joint depuis que j'ai abandonné les cylindres en fonte pour ceux en bronze. Il est clair que la parfaite géométrie est la clé d'un bon fonctionnement d'un ensemble cylindre/piston/crosse. Le jeu et l'huile: tout le secret de la mécanique! En tout cas, merci de cet éclairage !
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Jeu 17 Mar - 12:55
J'en suis aux dernières (espérons) mises au point: Le niveau fonctionne mieux avec un verre de 3x6 au lieu de 2x6, j'ai ajouté un régulateur JMC, fait un nouveau filtre à eau car le corps en plastique supportait mal la température, affiné le réglage de distribution et ajouté des butées, en sus du réglage par la radio, pour la fin de course des coulisses (photo).
A bientôt pour une vidéo sous vapeur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Jeu 17 Mar - 18:46
Hello !
Tu avances bien ! On a hate de voir tout ça sous vapeur !
Bon courage !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Ven 18 Mar - 2:49
Yes, very interested Jlp76 in understanding the final piston seal choices you made and if you achieved low speed function that you mentioned on the 14th last.....


[" in case the graphite braid is not satisfactory."]


Derek  Construction d'un Launch - Page 2 311625452
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Ven 18 Mar - 10:51
Très beau boulot !! Comme le reste de la machine d'ailleurs.
J'aime beaucoup la pièce qui tient les glissières, l'axe de l'inverseur et qui fait office de butée des fin de courses ! Bien pensé et bien réalisé tout ça.... Bravo ! cheers
Contenu sponsorisé

Construction d'un Launch - Page 2 Empty Re: Construction d'un Launch

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum