-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Un bateau de vitesse

Sam 28 Mai - 14:08
Bonjour à tous
Un question
Qu'est ce qu'un bateau de vitesse ?
Taille, moteur, chaudière et vitesse ?
Peut on faire de la vitesse avec de la vapeur ?
Merci
Atol
Oiil y a une annonce sur le BC , d'un bateau de vitesse
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Sam 28 Mai - 23:16
Le record du monde pour un bateau modèle réduit à vapeur : 208km/h
La vidéo n'existe plus , dommage ...
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 9:01
atol a écrit:Bonjour à tous
Un question
Qu'est ce qu'un bateau de vitesse ?
Taille, moteur,  chaudière et vitesse ?
Peut on faire de la vitesse avec de la vapeur ?
Merci
Atol
Oiil y a une annonce sur le BC , d'un bateau de vitesse

Pas facile de répondre ! Autant d'avis que de modélistes.....
Depuis ces 30 dernières années, peu de gens ont tenté d'aller vite avec de l'eau chaude !! Maurice Anton, François Malatier si mes souvenirs sont bons étaient les derniers à tenter des vitesses dignes de ce nom !! 28km/h pour François à son époque mono cylindre Flash, depuis il est passé à la promenade embarquée, beaucoup plus lente mais toujours "sous panache".....
Pour Maurice, maitre s'il en est, en matière de mécanique, il était adepte du multi-cylindre à soupape pour ses bolides. Malheureusement pas de vitesse à donner ici, ou j'ai oublié....Tous ces grands mécaniciens n'ont pas été suivis, et aujourd'hui la barre des 6km/h est bien difficile à franchir.
Les raisons à çà ?
-Bateaux trop lourds
-Carènes et machines mal adaptées
-Peu de rencontres et épreuves de vitesse et donc peu de concurrents.

Si tu veux te lancer dans cette discipline, sachant que la puissance de la machine est "minime" le bolide devra être léger ! très léger...et la coque adaptée à la vitesse.
Un remorqueur même "survitaminé" ne sera jamais un racer...
Ne regarde pas trop les vidéos de Flash en "vol circulaire" ! accessible seulement à une poignée de mécaniciens hors pair. Et aucun en France si je ne dis pas de c*****ies pour te donner des tuyaux.
Vise plutôt les 8-10km/h qui sont possible avec des mécaniques simples sous des pressions raisonnables.
Une coque qui traine pas trop, une machine pas trop gourmande et le tout assez léger donne déjà des résultats surprenants.
Dans les années 90, un flotteur de 60cm équipé d'un 2cc "commercial" dont je tairais le nom qui commençait par un A et finissait par un N et de moins d'un kilo à chatouillé les 10km/h sur 6 ou 700m à l'époque ou les courses d'endurance duraient 1h voire 1h30....
Les 500m du Trophée ANTON et autres courses similaires sont parfait pour ce type de courses ! 5 à 8minutes de course est facilement gérable au niveau consommation.
Je pense que c'est la piste à suivre pour un modèle accessible techniquement et financièrement. Mettre les mains dans le cambouis est aussi indispensable !! Très peu de chance de trouver un modèle "Ready to run" dans le commerce et prêt à faire du podium !! En vapeur, la vitesse ça se mérite....  
Mais tout ceci n'est que mon humble point de vue évidemment....Wink
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 9:49
Bjr
Merci pour cette réponse tjs claire.
Un fabricant, ça commence par un J...peut me fournir un ensemble 2cc compound et tout ce qui va avec, reste pour moi le montage, ça je peux faire...
Le pb de la coque ? Quoi prendre ?
Et la je sèche...1.20 m, 0.20 mais où en trouver...
Si tu peux m'aider
Merci
Atol
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 10:03
Suite
J...C me propose un coque de classe M , pour mettre cet ensemble vapeur ?
Avis
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 10:13
Pour les coques, évite les coques à déplacement et privilégie les coque "planantes" avec peu de tirant d'eau.
Il y a peu de chance que tu trouve ton bonheur dans le catalogue des coques classiques, donc regarde les plans de racers électriques, remonte les manches, sort le cutter et la colle....
A une certaine époque, MRB publiait des plans simples comme le MICROF de M.Damelet, mais une simple barge plate peut faire l'affaire pourvu que ce soit léger et que la mécanique rentre dedans....
Toutes les coques "plates" seront plus performantes qu'une coque à déplacement qui demande 5kg pour être dans ses lignes !! Et 5kg, je suis optimiste......
Pour un coque de classe M, moi j'essaierais même pas, mais c'est toi qui vois....
Un voilier navigue d'un bord sur l'autre et a besoin d'une quille !!! Pas vraiment le top pour notre recherche....
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 13:48
Pour la coque du classe M , je suis d'accord avec toi, on est hors sujet.
J'ai vu le microff , il fait 70 x 22 , coque en V , bord haut, mais trop petit non ?
Je peux faire une coque , couplé CP, feuille poirier en 1 ou 1,5 mm et fibre de verre, mais il me faut un plan , je vais chercher.
Quel taille ?
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 13:49
L'ensemble J.. C sera t il performant ?
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 13:56
Le vendeur de l'ensemble vapeur me donne la coque , me dit qu'avec les stabilisateurs, est performante, même en virage serré....je peux essayer, et si ça ne va pas me faire une zutre coque , pas de risque, non ?
Tchantchès
Tchantchès
Messages : 82
Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 77
Localisation : B 4420 Saint-Nicolas

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 29 Mai - 21:22
Le petit à droite de la coque c'est un moteur anglais,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
annoncé jusqu'à 8000 tours/minute, utilisation dans les courses en lignes droite
Le test a démontré un fonctionnement impeccable
à suivre ..
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Jeu 2 Juin - 18:49
Hello,
Les coques a déplacement ont une vitesse limite qui est fonction de la longueur du bateau. Cette vitesse limite est atteinte, en pratique, quand la vague d'étrave rejoint l'arrière du bateau et elle ne peut être dépassée qu'en dépensant une énergie considérable. On a donc cherché à dépasser cette vitesse limite par divers moyens pouvant faire déjauger le bateau : coques hydroplanante ou semi-planante, hydrofoils, coussins d'air, coques à redans, "wave piercer", etc.. Cette catégorie de bateaux, dits "de vitesse" fait l'objet d'une réglementation spécifique de la part de la marine marchande sur le plan international et ces navires sont appelés "navires à sustentation dynamique".
En résumé un bateau "de vitesse" est un bateau qui dépasse (et de loin) la vitesse limite liée à sa longueur. Pour exemple : le paquebot France (360 m de long marchant à 35 noeuds) n'est pas considéré comme un bateau de vitesse alors qu'une vedette de 8 m marchant à 15 ou 20 noeuds sera considérée comme telle.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Jeu 2 Juin - 19:34
Oui le comprends.
Une coque de 1,30 ,8 kg à peu près, longue et fine aura donc qu'elle vitesse maxi ?
Et une coque planante ( en V faible ), de 1,10 , 4 kg, avec le même équipement vapeur peut prétendre à un vitesse de ?
Atol
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Sam 4 Juin - 19:47
Hello,
La dimension à prendre en compte pour calculer la vitesse limite d'une coque à déplacement est la longueur à la flottaison et non pas la longueur hors tout. La vitesse limite se calcule ainsi : V limite = C x racine carrée de L à la flottaison. C est un coefficient variant entre 2,43 et 2,53 selon les formes de la coque. V est la vitesse en noeuds et L flot la longueur à la flottaison en mètres. Si on prend une longueur à la flottaison de 1,30 m on obtient une vitesse limite entre 2,77 et 2,88 noeuds soit environ 1,42 à 1,50 m/seconde. Mais ce sont des calculs théoriques pas forcément transposables à des modèles réduits.
Pour faire un modèle de vitesse il faut une coque capable de déjauger et restreindre le poids à un minimum possible. Ceci sous-entend de ne pas emporter l'eau de vaporisation mais la pomper directement dans le bassin. La chaudière sera de préférence de type "flashsteam" ou à vaporisation instantannée. Une telle chaudière se limite alors à un simple tuyau en forme de serpentin et les pressions de vapeur atteignent facilement les 10 bars voire plus. Le tank à gaz ne doit emporter juste que ce qu'il faut pour la durée de la compétition et donc privilégier le puisage en phase liquide. Les moteurs sont souvent des monocylindres à compression tournant très vite mais il est possible aussi de tenter la turbine à vapeur. La propulsion étant assurée soit par une hélice soit par hydrojet. Généralement les hélices ont un très grand pas et il est nécessaire de "lancer" le modèle pour qu'il atteigne son régime maximum rapidement.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Sam 4 Juin - 20:33
Merci pour cette explication,
Atol
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 5 Juin - 10:17
Si tu veux approfondir le sujet des vitesses de bateau, ll y a tout un article sur ces histoires de vitesse critique là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Dim 5 Juin - 10:27
Merci pour toutes ces infos ...
Au départ, je voulais me lancer dans le montage d'un bateau de vitesse, ne pouvant pas construire un moteur et un chaudière, j'ai du m'adresser aux constructeurs-vendeurs et demander des avis ...
Ils sont pour beaucoup aussi antipodes....donc qui croire ? Construction d'une coque x ou y je sais faire, mais ensuite , investirbp bcp pour bcp ou ...rien , non merci, la vitesse cela se mérite...disent certains...je ne mérite pas, et je passe à autre chose, merci à tous pour votre aide.
Atol
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Lun 6 Juin - 9:37
Salut Atol,

Comme disent les copains en substance "la vitesse en vapeur c'est pas simple" !
Construire une coque performante est accessible à la plupart des modélistes. Là où ça se complique, c'est pour la mécanique !!
Acheter les divers éléments chez les pros, ne peut être la solution....
Un groupe vapeur "commercial" est souvent vendu pour un fonctionnement "classique". Je m'explique : Quand Papi veut faire découvrir cette magie de la mécanique à son petit fils, il cherchera plutôt un groupe sécurisant pour sa petite tête blonde. Pas un truc qui peut s'avérer dangereux s'il est mal maitrisé. Et lorsque la chaloupe filera gentiment sur l'eau à une vitesse folle de 2 ou 3km/h, le papi comme le mioche seront parfaitement satisfait de cette "performance" loin de ce qu'on attendrait d'une bête de courses....
Tout ça pour dire qu'une mécanique commerciale "sortie de sa boite" ne peux en aucun cas espérer concurrencer des protos longuement étudiés par leur concepteurs.
A moins de concevoir sa machine et sa chaudière avec les calculs minimums, point de lauriers pour le modéliste qui ne tâte pas un peu du chalumeau, des manivelles et des calculs indispensables à cette discipline....
Mais ce n'est que mon point de vue....Wink
Contenu sponsorisé

Un bateau de vitesse Empty Re: Un bateau de vitesse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum