-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

On parle beaucoup du Petit Cheval en ce moment ! Empty On parle beaucoup du Petit Cheval en ce moment !

Sam 29 Oct - 17:12
On en parle beaucoup en ce moment; C’est pourtant vieux comme la vapeur !
Le mien est un 3 '' Southwork. j’en ai quelques-uns et le plan est le même qui passe de main en main depuis longtemps, déjà. J’en ai installé un il y a environ 10 ans dans mon « KURUN » (baleinier à vapeur) Pt Ch construit par Graine au Vent. Pour le premier , c’était pas évident à comprendre et à régler correctement. Il n’aimait pas redémarré. GAV a donc fait une veste chaude autour du corps du Pt-Cv. , pour le garder au chaud. La vapeur provenant du boiler vers le D10 passe en permanence autour de la pompe . Le D10 fonctionne en permanence .Le bateau a une hélice à pas variable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les gens du train ont été les premiers à contruire ce genre de petite chose « délicate ». C’est plus facile quand on chevauche le train et qu’on s'aide de la main.
Pour un bateau, c’est différent. Dés qu'il a quitté le bord , il ne vous écourte plus !

La principe de la pompe est très facile à comprendre, mais le réglage doit être parfait. Le type qui l’a inventé était probablement un autre ingénieur de génie écossais ! ;-))
J’avais fait quelques mesures de l’eau que je peux fournir pour remplir ma chaudière . Je n’ai pas de note à ce sujet , mais il peut remplir n’importe quelle chaudière à n’importe quel rythme et il peut finalement débiter à n’importe quelle pression trois, quatre fois plus que ce dont il est besoin !
Alors pas de soucis !
Il y a longtemps que je ne les ai pas utilisés et c' était une bonne occasion de vérifier comment ils se comportent après tant d’années passés sur l’étagère!
J’ai été agréablement surpris par la performance . Un peu de pression = 1/2 b et ils fonctionnent.
Il fonctionne si bien que j’ai fait exploser mon manomètre.

Pas besoin de by-pass ! Seul le réglage de la vanne à pointeau est suffisant.
Quelques minutes après avoir démonté le mano, j’ouvre la vanne principale de la chaudière pour évacuer la pression à travers le Pt-ch... c’est tout.


La vidéo suivante montre le test à la vapeur du Stuart après tant d’années passés sur l’étagère. C’est tout bon ! ! Un peu de vapeur et… Euréka ! Il tourne.


Le double Southwork était un peu plus paresseux pour se réveiller. Les press-étoupes étaient secs et durs. C’était mieux à l’air.


Ca marche toujours bien à l’air ! Vous avez noté ?? Mais souvent ça marche mieux à la vapeur. C’est vrai que c’est un peu fait pour ça. On parle beaucoup du Petit Cheval en ce moment ! 1976100339
Je ne peux pas terminer sans remercier GAV, Vap38 et Bobony sans qui je serais encore en train de pomper à la main !
Henri IV voulait la poule au pot dans chaque foyer ! Macron lui veut qu'on ait un petit cheval ! C'est vrai qu'au prix qu'il nous fait payer l'essence ... !
On parle beaucoup du Petit Cheval en ce moment ! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum