Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Triple expension Stuart !

Dim 15 Jan - 19:29
hello !
Quand on fait une affaire , c'est que ce n'est pas une bonne affaire pour autant !
J'ai un copain qui me disait que Stuart , c'était de la m...! Je ne partage pas ses sentiments à ce sujet , encore que ça pourrait être mieux !
Mais il y a bien des gens qui roulent en 2CV et qui trouvent ça génial! Pas moi ! J'ai donné !
Pour en revenir à ma dernière acquisition , quand j'y regarde de plus près, je comprends que cette machine, toute belle qu'elles soit a tout de mème été bricolée .
Visserie dépareillée quand elle n'est pas manquante, joints , O'ring et autre surprises.
Mais un travail de restauration et de réglage interessant !
Triple expension Stuart ! Img_2565
Triple expension Stuart ! Img_2566
Triple expension Stuart ! Img_2567
Triple expension Stuart ! Img_2569
Triple expension Stuart ! Img_2568
Triple expension Stuart ! Img_2570
Triple expension Stuart ! Img_2571
Triple expension Stuart ! Img_2572
Triple expension Stuart ! Img_2574
Triple expension Stuart ! Img_2573
Triple expension Stuart ! Img_2576
Triple expension Stuart ! Img_2577
Triple expension Stuart ! Img_2575


Dernière édition par KBIO le Dim 15 Jan - 22:56, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1127
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Dim 15 Jan - 20:32
Comme tu dis, il y a un peu de boulot pour la remettre titop... Mais je pense qu'elle en vaut la peine...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 16 Jan - 18:06
Hello !
De surprises en surprises ... !

La première photo montre que l'usage de la paire à jointn'est pas la panacée sur nos machines. Ca dgueule, ça bouche , et c'est dégueu' !

Triple expension Stuart ! Img_2579
Triple expension Stuart ! Img_2580

Sur les photos suivantes, on voit que la pâte à joint a servi a maintenir le faux goujons sensé serrer le couvercle du cylindre. L'entrée vapeur supérieure étant cassée probablement du à un serrage trop énergique sur celui en place. A décharge, c'est fragile !
Triple expension Stuart ! Img_2582
Triple expension Stuart ! Img_2581

Là on constate que la purge du coté gauche n'est pas traversière .
Triple expension Stuart ! Img_2583


Puis, il y a un trou qui fuit comme c'est pas permis sur le coté bas du cylindre HP .
On le voit sous la vanne de purge de droite. Comme si ça avait été voulu !
Triple expension Stuart ! Img_2584


Enfin , la conduite entre deux cylindre MP & LP est cassée.
Triple expension Stuart ! Img_2585


Au final, la bonne nouvelle, c'est que chaque cylindre de la machine semble vouloir tourner. L'usinage n'est pas trop mal et ne demande pas grand-chose pour être à niveau ! J'ai beaucoup moins de friction avec un peu d'huile et les pompes ôtées .
Je ne désespère pas ! Cette machine n'a jamais connu la vapeur ni mème l'air comprimé je suis sûr. Elle ne pouvait tourner en l'état !
J'ai vu pire en restauration , mais c'est tout de mène agaçant de toujours être le pigeon de la perfide Albion ! Triple expension Stuart ! 2321214765

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 19 Jan - 17:19
Hello !
Si déconvenue , il y a quand on passe à table , des cons vivent aussi et bien ! Triple expension Stuart ! 1486059558

La pâte à joint ! Ca colle et ça dégueule de partout! Mème des goujons sont collés avec cette merde! J'ai eu un mal de chien à désolidariser les boites à tiroirs des bloques !
Triple expension Stuart ! Img_2588
Triple expension Stuart ! Img_2586
Triple expension Stuart ! Img_2587

Un joli pin hole en bas du cylindre HP . Tout l'air passe par là et donc ,n'alimente en rien les étages suivants! La pate à joint n'a rien fait dans ce cas là !
Triple expension Stuart ! Img_2589

Les tiroirs sont usinés de façon à ce qu'ils recouvrent plus ou moins les trois orifices. Dur de régler la machine ! Triple expension Stuart ! 2321214765
Triple expension Stuart ! Img_2590
Triple expension Stuart ! Img_2591


Voilà pour aujourd'hui !
Demain , je continue le démontage intégral de la partie haute , je emts tout dans le bain ultra son aprés un bon grattage et on voit !
A la bonne tienne !

Maudits godons ! Triple expension Stuart ! 394417828

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1127
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 19 Jan - 20:34
A ce niveau c' est de l' arnaque!!!
Bon courage pour essayer d'en faire quelque chose... C' est pas gagné!!!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 23 Jan - 16:58
Hello,
A vue de nez, les tiroirs sont à refaire. Ce n'est plus du recouvrement c'est carrément de l'obstruction permanente !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 23 Jan - 17:51
Salut !
Et s'il n'y avait que ça! des frottements à n'en plus finir, corrigés à a lime et avec des rondelles.
Encore un exemple de l'engineering godons! Moi, je serais Ukrainien, je me méfierais de leurs Challenger !
Le goujon du couvercle déborde carrément dans le trou de la vanne de purge ! Alors évidemment, c'est purgé en permanence!
Pas mal pour un presse papier , non ?? Et je ne suis aps au bout de mes surprises....
Triple expension Stuart ! 635205159
Triple expension Stuart ! Img_2592

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 23 Jan - 19:27
Je t'ai connu plus optimiste ! Il va falloir que tu attendes la fin février pour voir le retour du bon docteur JPA !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 23 Jan - 19:30
Mais mon optimiste est sans faille mon bon docteur ! Sachant que vos dépassements d'honoraires e règlent en liquide , vous avez toute ma confiance et toute ma solidarité en la matière ! Triple expension Stuart ! 649247117 Triple expension Stuart ! 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 23 Jan - 19:39
Je suis un peu surpris par le mode d'entraînement de la pompe alimentaire et de la pompe à vide. D'habitude le déplacement du piston de ces pompes n'a pas un grand débattement, en tous cas beaucoup moins que la course du piston de la machine. Ces pompes sont généralement actionnées par une brinquebale prise sur la crosse, avec un grand bras de levier côté cylindre machine. Ce système avec un bras rigide fixé sur la crosse ne peut qu'engendrer d'importants frottements.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Mar 24 Jan - 9:22
Hello !
C'est vrai que ça bouffe pas mal d'énergie alors que celles du Reeves ont bien une bringuebale qui décuple la force de pompage.
D'un autre coté, sur mes pompes, il n'y a ni joint , ni bille ou clapet , donc ce n'est pas la friction qui pèche !
Aprés avoir tout démonté, je vais m'atteler à faire fonctionner le HP qui semble au point...... à suivre.
Par contre , pour régler le MP , de la façon dont c'est foutu , je ne vois pas comment faire. Il faut tout assembler pour avoir le tiroir en place et quand c'est assemblé , on ne voit plus le tiroir. Encore un truc à régler à l'oreille .
-''Damn it ! ''Comme ils disent ! Ils disent aussi autre chose que ma parfaite éducation ne m'autorise pas à écrire ici ! ... Mais je n'en pense pas moins , bordel de merde ! Triple expension Stuart ! 2216602540 Triple expension Stuart ! 2973892394
Sur ce , je vous souhaite une bonne journée ! Buvez chaud !
Triple expension Stuart ! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Mer 25 Jan - 17:57
Salam um Salam comme ils disent à Camaret !
Bilan du jour !
J'ai découvert un bug sur la crosse du HP = 1 ere photo. C'est réparé.
J'ai tout démonté: Photo N° 2 . La base est libre et n'a aucun point dur ou de friction . Pas normal ça !! Wink)
Peut être l'excentrique du HP à reprendre ....?
Triple expension Stuart ! Img_2595

Le HP est operationel. Rebouchage du trou et remise aux normes de l'entrée vapeur qui avait les goujons de la bride extérieur qui empêchaient ceux du couvercle de prendre dans le cadre ! .
Première vidéo qui redonne le moral. Pour le BP aprés avoir ressoudé la crosse, je devrais m'en sortir comme le HP. Je n'ai pas le plan pour la taille des tiroirs, alors c'est fait au pif ! Si quelqu'un a une idée ..; ! Triple expension Stuart ! 1841520389
Ca cogne un peu mais ce n'est que le début et il tourne à 4 b, ce qui est plus qu'honorable pour une telle bête !
Je vais peut être attendre que la température remonte avant de fréquenter mon gourbi parce que ça caille tout de mème !
Bonne soirée !

Triple expension Stuart ! Img_2594
Triple expension Stuart ! Img_2598
Triple expension Stuart ! Img_2596
Triple expension Stuart ! Img_2597





_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Mer 25 Jan - 19:51
Alekum salam comme on dit à Hyères,
Normalement sur un triple expansion, la course des trois pistons est identique ainsi que la course des excentriques à chaque cylindre. Ceci a pour conséquence que la hauteur et l'espacement des lumières est identique sur chaque cylindre, seule la largeur des lumières change d'un cylindre à l'autre pour s'adapter à l'accroissement de volume de la vapeur à chaque étage de détente.
Ceci dit (Bel-Abès), ton triple expansion est peut-être un peu hors normes. A vue de nez les barrettes du tiroir que tu nous montres me paraissent largement trop larges. Dans la logique la largeur des barrettes devrait être un chouïa (quelques dixièmes) plus grande que la hauteur des lumières supérieure et inférieure. La distance entre la barrette supérieure et la barrette inférieure du tiroir doit correspondre très exactement à la distance qui sépare le bord inférieure de la lumière du haut au bord supérieur de la lumière du bas.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 26 Jan - 8:39
Salut !
Ce n'est pas le premier qui est comme ça et ça ne semble pas perturber le fonctionnement. Mais tu as raison tout de mème , les ouvertures sont larges mais bien couvertes par le tiroir.
A suivre ... Triple expension Stuart ! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 26 Jan - 11:13
Hello,
On arrivera toujours à faire tourner une machine boîteuse, mal conçue, mal construite et fuyarde de partout. Le problème c'est qu'une machine à vapeur est supposée fournir un certain travail mécanique. Le fait de tourner ne garantie pas que la puissance, que l'on est en droit d'attendre au vu des caractéristiques d'une telle machine, soit au rendez-vous.
Quand je voie la largeur des lumières de ce qui semble être le cylindre BP et le tout petit évidemment fraisé dans le tiroir, je peux déjà dire sans risque de me tromper vraiment que, même réglé de manière optimum, on ne pourra pas tirer plus des 2/3 de la puissance espérée. L'usinage des tiroirs me parait très approximatif alors que la précision dans la fabrication de ces organes est une condition primordiale pour le bon fonctionnement d'une machine. D'autre part un rodage très fin doit être appliqué au tiroir sur la glace. Toute rayure doit être prohibée. Le test pour voir si l'état de surface est acceptable consiste à enduire la surface du tiroir d'une fine pellicule d'huile fluide (huile pour machine à coudre). En appliquant le tiroir sur la glace et en retournant l'ensemble à l'envers, le tiroir doit rester collé à la glace. Si le tiroir tombe c'est que l'état de surface n'est pas satisfaisant.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 26 Jan - 18:23
Ola les heureux retraités ainsi que les travailleurs vaillants et enthousiastes  ! Triple expension Stuart ! 2205502948
Tu as tout à fait raison. Les lumières sont bien trop larges comparées aux autres ST.
Je ne suis pas sur que mes barrettes soient à la bonne taille non plus pour bien recouvrir les lumières.
Je n'ai pas de schéma , mais je peux en faire d'autres au pif !
2/3 de la puissance d'un presse papier , ça me convient  et c'est trés bien aussi ! Triple expension Stuart ! 1976100339
Ca donne soif ce projet non ???



Il était pas beau quand je l'ai reçu ?? C'est tout de mème dommage de se donner tant de mal pour gaspiller une telle machine ! Y'a des pros !!!  Triple expension Stuart ! 2321214765
Triple expension Stuart ! 635205159 Triple expension Stuart ! Img_2599

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 26 Jan - 18:25
coucou tous le monde
Ahhhh la vache !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu vas passer beaucoup de temps dans ton bouclar Yves.
bounce
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1127
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 26 Jan - 18:41
Je crois que tu as trouvé de quoi t' occuper un bon moment si vraiment tu veux convertir le presse-papier en un truc fonctionnel et opérationnel!!!

Bon courage!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Jeu 26 Jan - 19:32
Mème pas peur ! Mais toujours soif ! Triple expension Stuart ! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 30 Jan - 8:45
Hello !
Le dimanche pluvieux et triste comme le 3ème tiers est malgré tout profitable pour celui qui a du temps à perdre ! Et qui surtout n'est pas enclin à faire preuve d'un zèle laborieux pour occuper sa journée !
Suivez mon regard ! Triple expension Stuart ! 378693853
Donc! N'ayant aucune information sur le Triple et notamment sur la façon de régler l'excentrique du cylindre du milieu (MP) , je me tourne souvent vers les vidéos de K.Appleton qui sont riches d'enseignements .
Finalement au vu de la vidéo que je vous propose , c'est d'une simplicité enfantine que de régler l'excentrique sur ce type de machine . Triple expension Stuart ! 1684254766
Allez voir aprés la 8ème minute.


Je me semble moins seul dans ce monde de brutes ! Triple expension Stuart ! 1648071346
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 30 Jan - 11:02
Hello,
Justement c'est un peu frustrant, la boîte à tiroir est vide !!!! En fait le triple expansion ne marche que sur deux pattes, la HP et la BP. Dans ce cas la question du réglage de la MP reste un mystère. Où est passé le tiroir ? Majax serait-il passé par là ? Est-ce que Stuart fourni l'endoscope pour voir l'intérieur de la boîte à tiroir ?
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Sam 19 Aoû - 22:46
Bonjour a tous !
Vous avez tout dit ,ou presque , la machine est entre mes mains ,et c'est vrai qu'il y a un certain nombre de malfaçon
Mais, je pense que ce sera une bonne restauration, moi elle me plait.
J'ai déjà refait les paliers de l'arbre manivelle ,et aussi l'arbre manivelle ,car, ils n'étaient pas récupérable a mon gout.
Les pistons sont de bonne qualité ,par contre ,il y a trois segments en acier ou fonte sur chaque ,je ne vous raconte pas
les frottements, je vais ré-aléser les cylindres pour adoucir un peu tout ca .
Avec quoi travaillent les anglais quand ils font des perçages!!!!!!!!!!! des chignoles a main je pense, car il n'y a pas un seul
perçage correct ,bizarre quand même.
Le pire se sont les barrettes ,il n'y en a pas une seule identique (comme cela, ca ne peut pas fonctionner)
Je crois que le mieux est le cylindre HP ,c'est lui qui fait tourner les deux autres .
Bonne soirée
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Dim 20 Aoû - 8:49
Mieux vaut en rire ! Le massacre continue.
J'avais vu pas mal de défauts qui étaient bien cachés mais pour en voir autant , il faut avoir l'oeil de l'expert ! Finalement Philippe va me maudire parce qu'à chaque fois que je fais une affaire (si on veut) , c'est lui qui en profite ! Triple expension Stuart ! 2321214765
Nos usiniers du forum doivent aussi se bananer la rate au vu de ces photos !
Triple expension Stuart ! 20230810
Triple expension Stuart ! 20230811
Triple expension Stuart ! 20230812
Triple expension Stuart ! 20230814
Triple expension Stuart ! 20230815
Triple expension Stuart ! 20230813
Triple expension Stuart ! 20230817
Triple expension Stuart ! 20230816
Triple expension Stuart ! 20230818
Triple expension Stuart ! 20230819
Triple expension Stuart ! 20230820
Triple expension Stuart ! 20230821

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Dim 20 Aoû - 8:52
On continue pendant que Styvel boit son café ... Triple expension Stuart ! 1976100339

Triple expension Stuart ! 20230825
Triple expension Stuart ! 20230826
Triple expension Stuart ! 20230828
Triple expension Stuart ! 20230829
Triple expension Stuart ! 20230827
Triple expension Stuart ! 20230830
Triple expension Stuart ! 20230831

Je vous laisse rigoler .... mais trop hein??? ! Triple expension Stuart ! 1486059558

Un conseil ! N'achetez plus rien sur Ebay UK . ils nous pourrissent encore la vie , mème en dehors de la maison ! Triple expension Stuart ! 153224623

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Lun 21 Aoû - 9:47
Hello !
On remonte la pente ! notre ami reprend tout à zéro et on va pouvoir suivre la résurrection de l'animal à 3 têtes !
Triple expension Stuart ! 20230832
Triple expension Stuart ! 20230834
Triple expension Stuart ! 20230833


Ca y est , ca donne encore avec les photos !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Triple expension Stuart ! Empty Re: Triple expension Stuart !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum