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Philbobo
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Ven 14 Avr - 12:17
Bonjour a tous
Je me lance a nouveau dans une belle  galère, grâce a quelqu'un que je ne nommerai pas .
Mais , je crois que cela vaut le coup je vous mes deux photos
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( je viens de galérer a mettre deux images ,pour qu'elles soient a l'endroit ,j'ai été obligé de faire des copies d'écrans)
si cela peu intéresser quelques un, je veux bien développer   Very Happy
Le Consort est une machine à vapeur à triple expansion à double manivelle adaptée des moteurs régents et souverains
mais un peux spécial comme vous pouvez le voir sur le plan
Le cylindre HP est sur le BP ,  deux coulisses plus un tiroir cylindrique   .
et aussi le plan est a ch............
A plus
philbobo
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Mege66
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Ven 14 Avr - 15:35
Bonjour Philbobo

en effet une machine avec une conception de cylindre très exceptionnelle.
Je vais suivre ton rapport de construction avec beaucoup d'intérêt.

Ne perds pas de temps, en route pour la galère ! Laughing
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DBS88
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Dim 16 Avr - 11:39
Here for interest is a completed engine, unfortunately I did not buy this one.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philbobo
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Dim 16 Avr - 19:42
Bonsoir DBS 88
Merci pour cette photos , car, elles sont très peu nombreuses sur la toile .
Cette machine n'a pas du être beaucoup fabriquée .
philbobo
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Dim 16 Avr - 19:48
re moi
une petite question, pour voir si vous n'êtes pas tous mort.
les castings sont majoritairement en bronze , dans quelle matière
feriez-vous le piston ,acier ou fonte !!!
philbobo
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scyllias91
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Dim 16 Avr - 20:37
Je dirais fonte, meilleure résistance a la corrosion meilleur coefficient de friction du a la haute teneur en carbone.
Si ma mémoire est bonne mon dernier cours de techno a bientôt 40 ans 😁
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Dim 16 Avr - 20:50
salut,

D 'après les tables que j' ai pu trouver, fonte ou acier ça ne fait beaucoup de différences:

- Acier/bronze: coef de 0,25 lubrifié 0,12
- Fonte /bronze: coefficient de 0,21

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Dim 16 Avr - 23:50
Bonsoir
Merci pour vos réponses,(d'accord avec toi scyllias91) je pense que je vais opter pour de la fonte, en plus j'en ai .
Bon, j'ai commencé la machine ,pour le moment ca ne va pas trop mal ,je posterai les avancées demain surement .
bonne soirée
philbobo

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Lun 17 Avr - 8:11
Oh ! Qu'il est beau ! Je voudrai le mème ! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 2801348807

pour le moment ca ne va pas trop mal
Ca va mème trés bien !

C'est une machine peu courante dite "Tandem-Compound" .
A tel point que toutes les investigations menées pas DS 88 et moi- mème n'ont rien donné !
Je n'en ai trouvé que deux  à vendre aux enchères en UK , et les ventes datent de plusieurs années !
Il y en a une qui a deux cylindres supérieurs au lieu d'un.
Bonne journée !

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Mar 25 Avr - 20:50
Bonsoir a tous
Comme il fallait bien commencer par quelques chose ,j'ai pris le vilbrequin
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se sont des pièces moulées , un acier  doux, genre A60,
il est en 6 morceaux , emmanché a chaud sans goupilles j'ai une très bonne concentricitée
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je n'ai eu aucun problème pour les emmancher , j'ai chauffé au rouge ,et, ils sont rentrés correctement.

A** part le vilebrequin tous le reste des Pieces est en bronze.
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bonne soirée
philbobo
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Mar 25 Avr - 22:04
Ouh la la ! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 2216602540

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Dim 30 Avr - 20:38
bonsoir tous le monde
On continue , j'ai aussi fini la base et les paliers, pas de grosses difficultés non plus,
par contre, ce n'est pas très facile de brider tout cela

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le vilebrequin s'adapte très bien
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J'en ai aussi  profité pour faire le volant

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cela avance doucement
par contre le plan c'est une plaie
bonne soirée a tous
philbobo
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Lun 1 Mai - 10:28
Salut !
C'est du beau boulot ! Je me demande comment tu fais pour t'y retrouver la dedans entre deux crabes !
C'est déjà assez compliqué comme ça avec deux plans différents qu'il faut utiliser pour en faire un mème moteur !

Comment sont les pièces de bronze à usiner ? Je présume que c'est bien meilleur que la fonte de chez Stuart !
on suit tes travaux avec le plus grand intérêt et on attend la suite avec impatience.
Bon courage ! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 2784476732

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Lun 1 Mai - 10:36
Ouais!! Ça ne parait pas simple!!!
De bons plans font une grande différence...

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Mege66
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Lun 1 Mai - 11:02
De bons plans font une grande différence...

Absolument, des bons dessins font une grande différence. C'est pourquoi j'ai même profité de la période Corona pour apprendre la CAO 3D Fusion 360. Cela permet de visualiser d'abord à l'écran toutes les constructions, petites ou grandes, et d'en déduire facilement les dessins d'atelier souhaités. Cela accélère énormément le travail à l'atelier.

Les pièces usinées sont vraiment très belles. Il doit être très agréable de fabriquer les pièces de cette machine à vapeur exceptionnelle à partir de ces pièces moulées.
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Lun 1 Mai - 12:23
C'est vrai que la CORONA donne du génie !
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Lun 1 Mai - 19:33
Bonjour a tous
Merci pour vos commentaires , oui les pièces sont de bonnes qualités du bronze très mou,
mais cela me va ,par contre j'espère que cela ne s'usera pas trop vite (pour les cylindres)
oui, vous avez raison ,de bon plan font la différence, mais la, moi je me gratte beaucoup la tête
avec le cylindre HP !!!
j'ai du mal avec le plan , bon petit a petit, j'ai des lueurs qui arrivent .
Et aussi avec les castings, le bridage est parfois limite il faut faire très attention.
Mege66- a tout a fait raison la CAO 3D est très utile ,d'habitude, je redessinais les plans ,mais la,
j'ai eu un peu la flemme cela m'apprendra.
bonne soirée
philbobo
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Lun 1 Mai - 19:52
je vous mets les plans de la partie HP
si vous comprenez mieux que moi !!!!!!!!!!!!
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si cela est lisible déjà
a plus
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Mar 2 Mai - 11:55
Salut La vapeur !
Effectivement ces plans ne sont de toute fraicheur et pratiquement illisible. Surtout sur la toile !
D'où l'intérêt , peut être de se servir du CAO et de voir où ça va bloquer ! Pour la flemme, après une bonne bibine, normalement ,on a la pêche ! NdD! , c'est vrai que pour toi la pêche n'a pas la mème signification que pour nous ! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 1976100339 The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 1976100339
Ne te préoccupe pas de l'usure du bronze, la machine n'est pas faite pour traverser la Manche ! ;-))
tu fais du beau boulot ! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 1684254766
Bon courage !

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Lun 8 Mai - 19:02
Bonjour a tous
Fini les vacances ,on reprend le chemin de l'atelier .
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je viens de finir les supports cylindres
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rien de bien compliqué si ce n'est la prise d'étau ,pas facile
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mais cela s'est plutôt bien goupillé
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Mer 10 Mai - 19:08
Le vilo '' Arbre manivelle '' pour l'ami Styvel est du plus bel effet.
Ça avance bien.

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Dim 28 Mai - 9:27
On en sait un plus mais faut savoir lire dans le marc de café !! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 2321214765

Belle machine inspirée de celle du vapeur ''Isle of Dursey'' de 1884.
Ce triple expansion très  particulier et esthétiquement parlant très différent de ce qu'on voit d'habitude  est construit par l’assemblage de deux moteurs Reeves. On n’en voit pas beaucoup sur le marché et pour cause ; les plans sont sinon illisibles , pour le moins , compliqués et pas clairs du tout mais chers. Ils datent de l'époque où l'on photocopiait à l'ammoniaque !!!
A noter aussi , la distribution de la vapeur d'un cylindre à l'autre qui est ''originale'' . JPA ve nous ne dire plus à ce sujet.
Reeves spécifie bien que cette machine est proposée aux plus avancés des usineurs. C'est dire !
 On s’arrache les cheveux  !

En effet , pour construire ce « CONSORT » , REEVES fourni les plans de son Sovereign (Tandem Compound vertical)  et de son MONARCH (Mono cyl)
On dispose le Monarch en ligne avec le  B.P du Sovereign et le tour est joué. 
Enfin pas tout à fait et c’est là où ça se complique …
Pour information , le Monarch est un mono cylindre - double effet de (3/4’’) x 3/4’’.
Le plan du Sovereign (Compound superposé) donne les cylindrées suivantes : (1/2’’ x 7/8’’) x 3/4’’ . Distribution par tiroir cylindrique sur le H.P (1/2'') et tiroir plan sur le B.P (7/8'') = Sovereign.
Reeves propose aussi le SOVEREIGN de Luxe qui est un  Double Sovereign Compound Superposé-  qui a les cylindrées suivantes Sad (1/2’’ x 7/8’’) x 3/4’’) x 2 .
Et là où ça se complique , le Consort est donné pour (1/2’’ x 7/8’’ x1’’) x 3/4’'.
Note de chez REEVES :
-The CONSORT est un double manivelles , triple expansion adapté du REGENT et du SOVEREIGN.
Le REGENT est une adaptation du moteur EMPEROR.
Un plan reprend même des cotes du MONARCH et de l'EMPEROR.
Pour info, VAP38 qui a construit mon double petit cheval avait proposé à REEVES son plan entièrement revu et corrigé avec mesures impériales et métriques , vue 3D et animation . Gracieusement , gratuitement , par gentillesse et pour rendre service.
ILS n'ont jamais répondu !
(Pourquoi faire simple quand on peut faire (très) compliqué)

De plus si on regarde bien , cette machine a ceci de particulier que le HP et le MP sont sur la mème tige de piston. Donc et c’est bizarre , l’admission vapeur du MP devrait logiquement se faire en mème temps que celle du HP ! Logique ??! Non ?? 
-''Ché' pas !''
Voilà un drôle de phénomène et la question qui vient de suite à l’esprit , c’est pourquoi ne pas avoir un seul piston de dimension intermédiaire qui aurait exactement le mème effet ! Merci JPA , mais c’est trop facile , tu t’en doutes bien !
Et bien , cette question , mes amis, je vous la pose!  Nul doute qu’un esprit vif & éclairé qui fait la réputation de notre fameux Forum , envié mais jamais égalé , trouvera la réponse idoine !
Mâtin! Quel Forum !

En attendant, l’atelier de Plemeur-Gautier et le bureau d'étude de Lanvallay ne chôment pas , ils transpirent des neurones se déshydratent beaucoup et soumettent à nos yeux gourmands et ravis la progression de son travail !
Bonne journée !

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Mer 28 Juin - 8:53
Salut !
Pour les tordus du bulbe et autres athlètes du cérébral, JPA nous fait la gentillesse de nous expliquer la distribution du Sovereign !
Pas évident et un peu bistourné ce cheminement vapeur !  Compte tenu des plans , il fallait trouver !The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 1684254766 The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 1684254766
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Excusez la faute d'orthographe du patronyme dans le cartouche du bas . Un tel effort intellectuel  nécessitant  une forte irrigation de la matière grise  pour palier l'échauffement induit !
Il va de soi qu'il est tout à fait pardonné et qu'il peut finir de vider le frigo  (si ce n'est déjà fait...) compte tenu de la température ambiante !
: ax
:

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Ven 30 Juin - 10:02
Bravo JPA! Effectivement c' est assez tordu!!! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 2321214765 The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 2216602540 The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 2216602540

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Sam 1 Juil - 17:38
Hello !
Un autre coté horripilant de la chose, c'est ce sacré système imperial qui passe par toutes les fractions possibles : 1/2 , 1/4,1/8,... pour en avoir aussi en 1000ème de pouce ! INFERNAL !
Finalement, vive le système métrique tellement plus facile à utiliser !
Le problème avec les godons, c'est que quand ils l'adoptent, il ne peuvent s'empêcher de parler de 1/2 mètre 1/16de mètre :-I Ca doit être génétique !
Bref , conservons nos prérogatives en la matière !
Philippe sera finement un travers constructeurs à avoir réaliser ce moteur. The consort a double crank, triple expantion A J Reeves 3995581187

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