Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Lun 10 Juil - 8:54
salut !
Philipe préférant tourner les manivelles plutôt que le crayon  (ce qui me convient très bien) , il me charge de vous présenter les dernières photos de son travail.
C'est là qu'on se rend compte de la complexité de l'usinage et de la difficulté d'interpréter un tel plan . chaque schéma et mesure est une véritable course au trésor pour comprendre comment fonctionne la bête.
Je vous laisse admirer mais si vous avez des questions , n'hésitez pas !
Bonne journée !
(La 1664 est au fais?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Lun 10 Juil - 9:16
Joli travail comme d' hab!!! Avec des plans Pareils, philippe a beaucoup de mérite... The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 2321214765 The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 153224623

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Lun 10 Juil - 11:50
Bonjour a tous
Vous êtes sympas, ca commence a devenir bon ,la partie la plus tordue est finie
la, je suis en train de dessiner les bielles d'excentriques et toute les petites pièces qui vont avec .
Pascale me disait ce matin ,quand tu auras fini la machine ,on devrait bruler le plan au milieu de la cour !!!!!!Laughing
Bonne journée
Pilbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Lun 10 Juil - 13:36
The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 2216602540 Parce que c'est Pascale qui te lit les plans ??? The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 1976100339 The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Dim 23 Juil - 9:43
Salut !
Notre ami Philippe va bientôt pouvoir retourner à la pêche. La machine a fait ses premiers tours.
Il y a encore quelques réglages à peaufiner ; c'est pas simple du tout mais il n'est pas du genre à laisser tomber ! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 1684254766
dernières photos faites par ses soins ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Dim 23 Juil - 18:56
Hello,
Sacré challenge de réussir à faire tourner un truc aussi tordu !!!!! Philippe est vraiment un artiste de la manivelle pour pouvoir sortir de pareilles pièces de sa machine !
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Lun 24 Juil - 8:36
Bonjour  à tous,

Je suis admiratif devant le travail des métaux, moi qui est du mal à faire un perçage "au bon endroit".
Et que dire de la lecture de ce plan qui, pour moi, est une langue d'extraterrestres venus de je ne sais ou.  lol!

Je m'installe pour voir la suite.

Félicitations.
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Mer 26 Juil - 19:33
Bonjour a tous
Merci pour vos commentaires .
La machine fonctionne parfaitement bien sur le cylindre MP, et BP (a l'air on peu les faire fonctionner sans problème)
par contre sur le HP, je ne saurais pas si il est aussi performant, car, comme il est sur le même axe que le MP
il y en a un qui fatalement entrainera l'autre ,si le rendement s'améliore ce sera bon signe ,sinon ,cela voudra dire que le MP entraine
le HP!!!!!!!!!!!!!!!! peut être demain !!!
bonne soirée
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Jeu 27 Juil - 8:40
Salut !
On a longtemps débattu sur le fait qu'un triple expansion à notre échelle doit avoir un cylindre qui n'a aucun effet , quand il ne devient pas un frein ou mieux , un compresseur (b.P).
On a des vidéos la dessus sur le forum.
Par conséquent et comme on ne cherche pas la performance , tant qu'il tourne et retourne , on considéra que le but est atteint , que la vie est belle et qu'il est temps d'arroser tout ça .
ET quand je dis arroser ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Mer 2 Aoû - 18:42
Bonsoir !
Hourra ! 3 x fois  à la russe !
Notre ami Philippe a relevé le challenge de construire cette machine jusqu'au bout et je crois que l'on peut saluer la performance vu la qualité des plans et  la clarté des instructions des plus amphigouriques . Complètement amphigourique dirais-je mème plus !
Philippe est l'une des rares personne à être capable d'usiner une telle machine et on ne peut que le féliciter et s'enorgueillir de le compter parmi nous !
Cette machine est d'une rareté confondante sur le marché ! C'est le graal à notre échelle !
Philippe , c'est ma tournée générale ! BRAVO .
(profites-en pendant qu'on est tous les deux ...)  bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La preuve en image !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce staccato flatte autant mon oreille qu'un concert des Kinks! !!!

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 3763442693  The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 3763442693

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Mer 2 Aoû - 18:54
Beau boulot!!! The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 3763442693 The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 3763442693

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Ven 25 Aoû - 17:30
Hello !
Ca y est ! Aprés des mois de cogitation et de mal de tête afin de comprendre comment usiner ce sacré moteur , aprés des nuits à réfléchir dessiner et avaler des litres de bières avec les amis ! Il tourne enfin ! Merci Philippe, Marcel et JPA ! Je n'ai plus de bière enstock ... ;-)))
Je dois dire que j'ai un petit souci pour ajuster la reverse, mais s'il tourne bien dans un sens , il doit tourner dans l'autre ! Evident !
Un test de puissance avec le frein de Prony me donne une puissance de 19 w @ 1300RPM . Mais le frein de Prony étant à sa limite, cette machine peut produire plus de puissance , elle a un couple phénoménal pour cette cylindrée.
Le design doit y être pour quelque chose !
Merci pour votre attention !
Bonne journée
That's it ! After months of cogitation and headaches to understand how to machine down this damnedengine, after nights of thinking, drawing and swallowing liters of beer with friends! It's finally spinning! Thanks Philippe, Marcel & JPA ! I ain't get no beer left !
I must say that I have a little problem to adjust the reverse, but if it turns well in one direction, it must turn in the other! Obvious !
A power test with Prony's brake gives me 19w @ 1300RPM. But the Prony brake being at its limit, this machine can produce more power, it has a phenomenal torque for this displacement.
The design must be there for something!
T[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Thank you for your attention !
Good day!


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Ven 25 Aoû - 18:51
Hello,
Encore bravo et félicitations ! La conception de cette machine est vraiment tordue et ce n'était pas gagné au départ. Faire des pièces ne suffit pas pour faire une machine qui tourne, encore moins une machine capable de fournir 19 W sous 2 bars de pression. Une petite remarque au passage, mais qui n'enlève rien au talent de Philippe : C'est un peu dommage de mettre les soupapes de sûreté du cylindre HP aussi loin au bout des tuyaux. Le volume d'air ou de vapeur emprisonné dans ces tuyaux n'est pas négligeable et représente une augmentation significative de l'espace mort du cylindre HP, or toute augmentation de l'espace mort se caractérise par une perte de rendement. Il aurait été plus judicieux de placer les soupapes de sûreté directement sur le plateau supérieur ou en tous cas raccourcir le plus possible les tuyaux auxquels elles sont fixées.
Petite question pour Philippe : Le bloc cylindre HP vient-il de fonderie ou bien a-t-il été usiné dans la masse puis poli ensuite ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Sam 26 Aoû - 8:30
Hello !
JPA a écrit :
-"une machine capable de fournir 19 W sous 2 bars de pression" .
C'est 3,3 bar exactement.
A ce sujet, si Marcel peut revoir la feuille de calcul de puissance au frein de Prony , il notera qu'en changeant la pression , ça ne change rien au résultat.
J'ai été surpris mais il nous faut élucider ce point.
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Sam 26 Aoû - 10:44
Bonjour,
La puissance obtenue sur la ligne d'arbre d'une machine à vapeur dépend de trois facteurs : la pression (niveau d'énergie), le débit (poids de vapeur/seconde) et le rendement (pourcentage d'énergie réellement transformée en énergie mécanique).
Sur une même machine dont les caractéristiques sont inchangées, si l'on fait varier la pression et que l'on obtient toujours la même puissance en sortie d'arbre, c'est que l'on aura fait varier également le débit. Si l'on baisse la pression, pour obtenir la même puissance, il faudra ouvrir plus sur le registre.
Par analogie un moteur électrique fournissant une certaine puissance en étant alimenté en 12V et consommant 3A, fournira la même puissance en 6V mais en consommant 6A.
Où les choses se compliquent c'est que généralement le rendement de la machine va se dégrader lorsque l'on va s'éloigner des valeurs pour lesquelles la machine a été conçue.
Exemple :
Pour une machine alternative, si l'on descend la pression trop bas, la vapeur n'aura plus assez d'énergie pour vaincre les différents frottements inévitables provoqués par les garnitures d'étanchéité. A l'inverse si l'on augmente exagérément la pression, cela va se traduire par des frottements excessifs au niveau des paliers, provoquant des échauffements. Cette chaleur perdue se déduira du rendement général et ne sera pas transformée en énergie mécanique.
Pour une turbine, la tuyère est calculée pour une pression de fonctionnement bien précise. Si la pression baisse la tuyère "quenche" (la veine de vapeur se décolle de la paroi). Si la pression augmente la vapeur sort de la tuyère sans être parfaitement détendue et donc n'a pas fourni toute son énergie.
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Lun 28 Aoû - 12:17
Fantastic achievement, well done, its a joy to see the engine running and now I seriously regret not buying one when I had the chance.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Lun 28 Aoû - 17:19
-" Et pourtant elle tourne !"
Bon! La vidéo ne vaut rien mais on y croit .... The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 1486059558

Pression de service 4 b.
Régime maximum  obtenu = 1300 RPM .
Pression chaudière stable . La modeste cylindrée du HP (5,8cc) autorise une faible consommation vapeur et l'usage d'une chaudière standard à tubes bouilleurs..
Le "bang" audible était causé par le presse étoupe du piston LP qui était desserré : problème résolu !
NOte : very bad video man ! ;-)


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Mar 29 Aoû - 9:57
Hello,
C'était un sacré challenge d'obtenir ce résultat avec des plans aussi mal conçus et avec des cotes en pouces par dessus le marché !!!!!!
Pas trop de vibrations ? Le fait d'avoir deux cylindres sur un maneton et un seul sur l'autre maneton doit engendrer un certain déséquilibre. A défaut d'un équilibrage dynamique un équilibrage statique devrait déjà atténuer pas mal les vibrations qui risquent d'user prématurément les différents paliers.
L'équilibrage statique consiste à poser l'arbre manivelle sur deux lames de rasoir, à défaut d'avoir des paliers montés sur roulements à billes. L'arbre doit être équipé de ses bielles et pistons et du volant d'inertie. On négligera l'influence des bielles d'excentriques. Il faut ensuite ajouter des poids ou en retirer par perçage sur le volant d'inertie. Attention : le volant doit toujours être remonté dans la même position. Cela se fait en pratiquant un léger méplat sur l'arbre, en face de la vis de blocage.
Comme il a été remarqué, cette machine doit être particulièrement économe en vapeur.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Mar 29 Aoû - 10:59
Bonjour KBIO

toutes mes félicitations à toi. Merci beaucoup pour le rapport de construction. C'est une machine à vapeur très attractive et très sophistiquée. On ne voit pas tous les jours quelque chose d'aussi particulier. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'entreprendre ce travail complexe, bien que je sois mécanicien de formation.

La vidéo montre que la machine semble déployer beaucoup de force sur l'arbre. As-tu peut-être même prévu d'installer cette machine sur un bateau ?


Contenu sponsorisé

The consort a double crank, triple expantion A J Reeves - Page 2 Empty Re: The consort a double crank, triple expantion A J Reeves

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum