-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 21 Déc - 15:03
rookie78 a écrit:....C' est ceinture et bretelles....

et parachute lol!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 21 Déc - 15:19
Hello,
Les coulisses trépignent : Normal de par la conception même de la coulisse. L'articulation coulisse/bielle d'excentrique est déportée par rapport à l'axe de la tige du tiroir. Normalement l'axe de la tige du tiroir doit se trouver à l'aplomb de la bielle d'excentrique, comme ce n'est pas le cas, les mouvements de la coulisse sont tributaires des mouvements des deux bielles d'excentrique au lieu d'une seule.
La vidéo donne des bruits de claquements lors du fonctionnement de la machine. Ces bruits de claquements viendraient ils du piston venant en contact avec un des plateaux du cylindre ? Ce qui pourrait expliquer que la tige de bielle se soit désolidarisée du palier de tête de bielle. Pour comprendre l'origine des claquements il faut faire tourner la machine sur un seul cylindre puis l'autre, en retirant la bielle du cylindre qui n'est pas alimenté.
avatar
PHILOU
Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2023
Age : 68
Localisation : vannes 56

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 21 Déc - 18:21
Pendant que KBIO règle le problème moteur
La chaloupe continue gentillement sa construction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 21 Déc - 19:17
Thank you for sharing the problem and the eventual solution, which certainly looks like it will do a good job. The discussion has been both interesting and informative

Merci d'avoir partagé le problème et la solution éventuelle, qui semble certainement faire du bon travail. La discussion a été à la fois intéressante et instructive
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 21 Déc - 19:44
Bonsoir !
Voilà une bien belle chaloupe !  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 3995581187

Pour répondre à JPA !
Le cliquetis qu'on entend sur la vidéo vient de la manette d'inversion de marche qui cogne sur le bas cylindre. Les pistons ne buttent ni en haut ni en bas. Et lorsque la tige de piston s'est désolidarisée de la tête de bielle , il n'a pas pu taper pour autant. Pas inquiétant !
J'ai revu le réglage des tiroirs. Regner préconise une avance de 14° sur la position du maneton haute. Résultat , ça ne tourne pas aussi vite que ça devrait.
J'ai donc corrigé avec une avance de moitié =+/- 7/8° = le tiroir presque à 90° par rapport au maneton . Ca tournait beaucoup plus vite. Je vais donc refaire avec un angle de 7° et voir ce que ça donne. Et essayer avec un angle de 90° . Je choisirai la meilleure formule.
J'ai aussi remarqué que la tige du tiroir n'est pas dans l'axe du pied de l'excentrique mais je ne m'attendais pas à ce que ça joue autant. Donc si c'est normal , c'est pas normal mais ça me va bien ! Les JMC sont bien mieux alignés de ce côte là et ne bringuebalent pas tant.
Demain sera un autre jour et je devrai pouvoir finaliser la machine ! Sinon je procrastinerai encore et comme d'hab ' !
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Ven 22 Déc - 8:56
 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 2205502948
Pour illustrer le message de JPA , on voit sur les photos jointes la tige du tiroir bien en ligne avec le bras de l'excentrique.
Mème sur la photo du Regner. Je dois donc voir à voir et revoir ma copie. Je n'ai jamais eu le bras long mais trop court !?
Ca me turlupine sais-tu ???
C'est comme Lola ou Lulu , je ne sais plus ! Lola me turlupine ! Mais Lulu ....  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 2321214765  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 1976100339 Bref , t'as compris !


Le mème Regner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stuart
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon , j'ai encore du boulot !  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 635205159


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Ven 22 Déc - 17:54
Bilan du jour !
Tout d'abord , cette machine n'a pas les 2 éléments bien alignés comme décrit dessus. Dommage ! Ca va bringuebaler !
C'est d'autant plus dommage que sur la présentation de la machine , la tige tiroir et le bras d'excentrique le sont !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





A présent , en tournant à la main pour régler les tiroirs , la tige du second piston s'est désolidarisée de la tête de bielle , exactement comme la précédente !
Bon , la technique de réparation étant au point , l'affaire est réglée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En conclusion , je conseille à Philou de reprendre contact avec son vendeur et lui demander pourquoi cette différence de position de coulisse ? Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire : défaut de construction de la coulisse elle mème , erreur dans le packaging , ... ? Qui saura dira !
Et lui dire aussi de prévenir Regner de prendre en compte le problème de tige piston qui se défait de la tête. Un filetage avec contre écrou pour tenir en place ne serait pas du luxe.
JPA a aussi noté une déficience dans le guidage de la tige de piston , je lui laisse le soin !

La vie continue , la gastro-entérite aussi mais pour ne pas être malade après les huitres et autres coquillages , imbibez-vous de blanc bien sec , avant , pendant et après !! Vous aurez plus mal la tête qu'au cul , mais vous ne vous souviendrez de rien !  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 1976100339  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 1976100339


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Ven 22 Déc - 18:52
Vraiment surpris et je dois dire un peu déçu du nombre de problèmes que vous découvrez sur cet engin Regner!... La réputation de Regner était plutôt bonne... Jadis... Fabrication allemande, etc...

Il semblerait que les choses ont changé... A voir... A confirmer et donc se méfier...OU pas??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Ven 22 Déc - 19:30
Voilà la coulisse d'une autre machine Regner (Apollo) qui permet un bon alignement de la tige tiroir , avec un oeil sous la coulisse à chaque extrémité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Sam 23 Déc - 10:58
Alors là, c'est la grande classe ! Même la tige de tiroir est guidée par des glissières ! Un petit détail : Il semblerait que les paliers principaux sont bagués au Téflon, donc pas besoin de graissage. Les graisseurs que l'on voit ne seraient ils là que pour faire joli ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Sam 23 Déc - 12:30
Oui et pourtant c'est du REGNER .
Je savais que j'avais déjà vu ce genre de positionnement du bras de tiroir décalé par rapport au bras d'excentrique. J'ai plus de 80 machines diverses et variées de tous le coins du monde , neuves comme anciennes mais je n'en connais que deux de ce type. Si quelqu'un en connait , nous serions ravis qu'il nous le fasse savoir !
Le LETTO dont on parle et ...... l'AL15 de notre génial & regretté ami André Lecomte.
Vous noterez sur la vidéo que la machine tourne très bien malgré tout ; mais que ça engendre un "rab" de vibrations au niveau de la commande d'inversion , donc sur le servo lui mème. Ca me rappelle ma machine à laver qui se fait l malle quand elle est sur "Essorage" !  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 2321214765
J'aurai encore une révélation à vous faire ce soir mais je suis déjà en retard pour l'apérotage !
Tout s'explique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Sam 23 Déc - 16:29
Le levier de commande gigote pas mal, le servo ne va pas apprécier si la liaison est rigide ! Il faut faire une liaison souple avec deux ressorts de part et d'autre de la rotule ou une commande avec une fourchette dans la mesure ou le levier bascule de lui-même et reste en position, passé un certain point.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Sam 23 Déc - 17:20
Tu as tout à fait raison Edmond ! Et toi qui a un talent d'artiste pour les dessins , tu serais le bienvenu de nous proposer un petit schéma qui m'aiderait d'autant plus que je dois aussi trouver une solution pour la commande d'inversion . Le rayon de la commande et celui du servo seront assez longs et seront à se ttoucher à l'horizontal .Va falloir un bon ressort et une tige qui coulisse dans l'autre !

Sinon, le pompon , c'est ce guide carré de nylon qui glisse dans la coulisse . Il fait 3 x 3 mm avec un trou de 2 mm au milieu pour laisser passer le goujon de maintien.
Ca ne résistera pas et d'ailleurs il est déjà cassé. Je vais essayer d'en faire un en laiton comme cela se fait d'habitude mais c'est de l'horlogerie pour moi !
J'avais pensé faire un rectangle de 5 mm x 3 mm , mais alors ça va encore éloigner davantage la tige du tiroir du coin de la coulisse et ça va branler encore plus !
Je vais certainement percer un rond de 3 mm pour remplacer ce carré. C'est plus fiable et j'ai déjà vu ça sur des Stuart . Ca ne pourra pas être pire que ce bout de nylon qui ne passera pas le rodage !
Si quelqu'un a une solution , une idée ou mème s'il a soif , qu'il le fasse savoir !

Je ne suis pas sur que Manfred qui a créé la société soit ravi de voir ça de là où il est .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jambon / pâtes pour tout le monde ce soir . demain ça va bâfrer !
Philou , ne t'inquiète pas , ça va le faire !
 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 635205159


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Mer 27 Déc - 17:13
Hello !
La chaudière de Philippe est opérationelle !
Ci-dessous la calibration du régulateur sur le bruleur rampe de la chaudière.
2 b au régulateur >>> la soupape déclenchant à 3 b. Le sifflet est opérationnel !





il y a juste la vanne d'isolation de sortie de chaudière qui sera remplacée par une radio contrôlée qui permettra réguler le débit de vapeur vers la machine , mais aussi de fermer complètement pour permettre l'inversion de marche.
L'ensemble très condensé pour pouvoir rentrer dans la chaloupe et pourra  se retirer d'un bloc !
 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 311625452
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
PHILOU
Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2023
Age : 68
Localisation : vannes 56

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Mer 27 Déc - 17:23
Super je vais pouvoir me chauffer cette hiver !!
Mais blague à part un grand merci pour ton aide encore le petit problème moteur a réglé et tout cela prendra place dans la chaloupe
De joyeuses fêtes à tous les membres du forum
Philou

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Mer 27 Déc - 18:50
Salut Philippe !
La machine va passer entre les mains de Pascal , d'Atelier Vaporiste ! Ce sera bien mieux que dans les miennes .


Dernière édition par KBIO le Ven 2 Fév - 9:37, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
PHILOU
Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2023
Age : 68
Localisation : vannes 56

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 28 Déc - 10:18
Bonjour
En attendant que le moteur revienne de l atelier du vaporiste quelques photos de l avancement de la chaloupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 28 Déc - 11:50
Superbes finitions, j'attends de la voir naviguer  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 3763442693
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Jeu 28 Déc - 17:55
C'est du boulot de pro !  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
PHILOU
Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2023
Age : 68
Localisation : vannes 56

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Dim 14 Jan - 7:32
La chaloupe n attend plus que le groupe vapeur et on pourra finir les plancher et quelques détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
PHILOU
Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2023
Age : 68
Localisation : vannes 56

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Dim 14 Jan - 7:38
Suite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Dim 14 Jan - 9:03
Hello !
La finition est impeccable ! C'est une des plus belles qu'il m'a été donné de voir.
BRAVO ! C'est propre et très plaisant à regarder. Vivement la vapeur !
 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
PHILOU
Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2023
Age : 68
Localisation : vannes 56

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Ven 2 Fév - 22:02
Bonsoir
Aujourd'hui essais de fonctionnement de la barre a roue et du safran (merci à kbio pour la mise en ligne de la vidéo un peu plus haut)
avatar
PHILOU
Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2023
Age : 68
Localisation : vannes 56

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Essai du débattement du safran et fonctionnement de la barre ( ont s occupe en attendant le retour du moteur )

Dim 4 Fév - 8:53
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Dim 4 Fév - 9:10
Hello !
Autant que je me souvienne et notre amiral du gaillard d'avant te le confirmera mais je crois qu'il ne faut pas plus de 30° de débattement !
Comme tu dis , on attend !  CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 378693853
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

 CHALOUPE A CLIN "  ANAWEN"   - Page 4 Empty Re: CHALOUPE A CLIN " ANAWEN"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum