-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mer 19 Juil - 15:41
Il est maintenant temps de vous parler de mon nouveau projet. Tout d'abord, une correction s'impose : Le modèle que Brian Marten appelle 'Project X (dix)' n'est en fait que mon deuxième modèle de bateau à vapeur, et le premier que j'assemble depuis le début. Mon MHB Topaz était déjà construit lorsque j'ai pu l'acquérir grâce à ce forum et seule la machinerie a été entièrement reconstruite par la suite (j'en ai parlé ailleurs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Ce bateau à vapeur très racé m'a tout de suite plu lorsque je l'ai vu sur le site de Brian Marten. L'étiquette de prix était moins belle, mais je suis prêt à payer un prix raisonnable pour une bonne qualité. Fin 2022, après un bref temps de réflexion, je commande donc le kit ainsi que le système de vapeur sur mesure chez Martin Baylis.

Pour l'instant, le nouveau bateau s'appelle toujours 'Project X', mais je suis à la recherche d'un nom qui convienne à ce "Gentleman's Fast Steam Launch". Vos suggestions sont les bienvenues !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Actuellement, le gros œuvre est suffisamment avancé pour que la coque puisse bientôt être peinte avant que les superstructures ne soient collées.

Le montage a été réalisé en grande partie selon les instructions de montage, à l'exception de quelques petits détails pour obtenir une touche personnelle.

La seule chose que je n'ai pas appréciée dans la maquette, c'est l'installation très cachée du beau moteur triple Baylis, dont seule la moitié supérieure serait visible si le modèle était construit selon les plans, et dont l'accès aux points de graissage ne serait pas optimal, car ils sont en grande partie cachés derrière les deux réservoirs latéraux de condensat.

J'ai donc décidé de ne pas monter le plancher intermédiaire avant au niveau de la machine, de démonter les deux réservoirs de chaque côté de la machine et de les remplacer par un nouveau réservoir de condensat situé plus en arrière (il existe également un rapport séparé sur ce forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Ces modifications ont été effectuées entre-temps et la machine est maintenant beaucoup plus visible et suffisamment accessible pour les travaux de lubrification et de nettoyage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...


Dernière édition par Mege66 le Mar 19 Sep - 10:46, édité 2 fois
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mer 19 Juil - 18:39
Tu as totalement raison, j avais vu le projet x a Cabariot et j étais resté sur ma faim pour ce qui est de la vision du tres beau moteur.
Ta modification est tres esthétique👍.
Sur l eau avec sa poupe inclinée ce bateau est particulièrement gracieux.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 20 Juil - 10:50
Bonjour à tous

L'une des raisons pour lesquelles j'ai placé le réservoir d'eau de condensation plus en arrière est que cela déplace légèrement le centre de gravité vers l'arrière. L'élément déclencheur de cette réflexion a été la seule vidéo (à ma connaissance) montrant un Project X à vapeur en mouvement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chaque fois que je regarde cette vidéo pour me motiver, j'ai l'impression que le bateau est légèrement penché vers l'avant. J'essaierai d'y remédier en plaçant systématiquement les pièces les plus lourdes à l'arrière. Par exemple, la batterie de réception doit être placée directement derrière le compartiment des passagers arrière et non dans le compartiment moteur.

La dernière étape de construction à ce jour a été l'assemblage et l'installation de la roue de gouvernail et le montage de la porte de la cabine avant.


Sur la banquette arrière, on peut voir le guignol fraisé en laiton (une construction personnelle). Depuis que j'ai cassé une commande de gouvernail en plastique sur le Topaz en pleine course, j'ai un peu tendance à me tourner vers le "over engineering" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur cette photo, on voit bien que l'accès latéral à la machine est maintenant nettement meilleur. Il est également prévu d'ajouter un petit bac à charbon au fond de la machine et un siège pour le navigateur devant le gouvernail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ne vous inquiétez pas pour le gramophone ! Il ne restera pas sur la cabine, mais sera posé sur une petite table.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Ven 21 Juil - 9:14
Belle bête ! "Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  3995581187
Elle semble pourtant bien dans ses lignes en navigation sur la vidéo. Peut être effectivement une tendance à plonger un chouïa que tu corrigeras vite en déplaçant le lest , mais fais attention que l'étrave ne sorte pas comme celle d'un hors bord.
C'est un yacht et pas un bateau de vitesse !
c'est du beau matos !
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
kno3
kno3
Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Localisation : Bucarest

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 3 Aoû - 17:16
Another very interesting project. I think you are right to move weight to the back, it should make the boat look nicer on the water.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 3 Aoû - 18:43
C'est vrai qu'on aimerait savoir où en est le projet ??? "Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  378693853
"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mer 16 Aoû - 14:57
Chers compagnons vaporistes

Voici un petit rapport intermédiaire sur l'état actuel de la construction du "Project X" :

En raison d'une absence pour cause de vacances, la construction du bateau n'a pas beaucoup avancé ces dernières semaines. Ce sont surtout les travaux sur le bois qui ont été poursuivis. Le pont avant près de la machine à vapeur est maintenant quasiment terminé et correspond nettement mieux à mes attentes que les plans de Brian Marten. Ce n'est pas une critique du kit de Brian, mais seulement ma préférence personnelle. Je voulais montrer autant que possible la si belle machine à vapeur à trois cylindres de Martin Baylis, et non la cacher. L'accès pour la lubrification en profite également.

Le week-end dernier, les trappes pour les cabines avant et arrière ont été assemblées et une petite table pour le pont des passagers a été construite en bois d'érable et de poirier. Avant de peindre la coque, il faut d'abord monter provisoirement toutes les pièces d'accastillage, de sorte qu'il ne soit plus nécessaire de travailler sur la coque après la peinture de la coque. Cela comprend également l'ajustement des balustrades périphériques en poirier. Ce n'est que lorsque tout est en place que le fuselage est envoyé chez le peintre (je n'ai pas de cabine de peinture chez moi pour pouvoir peindre des pièces aussi grandes que le fuselage sans que des particules de poussière ou des moustiques ne soient piégés).
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mer 16 Aoû - 15:08
Avant de pouvoir effectuer un premier test sur l'eau, il faut aussi installer un plus grand huileur de déplacement. En principe, je suis partisan de mettre trop d'huile plutôt que pas assez (sans couvrir le modèle avec d'huile).
Le graisseur intégré à la machine par Martin Baylis me semble déjà assez petit. Lors du rodage de la machine, il s'est montré qu'un remplissage du graisseur avec l'huile pour vapeur surchauffée à faible viscosité fournie suffisait pour une demi-heure de conduite, mais pas plus. C'est bien si l'on fonctionne sans pompe d'alimentation, mais c'est trop peu pour des temps de marche plus longs. De plus, avec un huileur sur mesure, j'espère pouvoir améliorer l'aspect visuel de la conduite de vapeur entre la chaudière et la machine.

Mais je vous en dirai plus une autre fois
Mege


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mer 16 Aoû - 19:51
Bonsoir !
C'est définitivement un beau projet!
Ca choque un peu au départ mais on s'y fait très vite et on apprécie.
Concernant l'ajout d'un graisseur, je serais prudent avec ça , parcqu' avec 2 graisseurs en ligne , tu risques de faire de la mayonnaise assez rapidement.
Graisser , c'est bien ! Mais trop , c'est pas bon du tout pour les artères !
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ....
Et puis après 30 min de navigation , il est plus confortable de rentrer au port , de refaire tous les pleins, (dont la petit bière qui attend) !
Bref! C'est un point de vue et chacun fait comme il l'entend ! Sauf les muets , ca va de soi !! "Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  153224623
"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 17 Aoû - 8:57
Bonjour KBIO
j'ai compris ce que tu voulais dire. Si j'installe un lubrificateur externe, il sera le seul à être rempli d'huile. Il aura aussi une vis de réglage pour éviter un excès d'huile. Je préfère qu'il reste toujours un peu d'huile à la fin d'un tour, car avec trop peu ou pas du tout d'huile, les performances d'une machine à vapeur peuvent diminuer sensiblement. Au moins sur mes locomotives à l'échelle 1, c'est bien visible.
Et si une petite bière (fraîche, j'espère) vous attend sur la rive après un tour, c'est un complément très apprécié !
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 17 Aoû - 8:59
Le kit de construction du Project X comprend un gouvernail que je trouve trop moderne. J'aimerais le remplacer par un gouvernail plus élégant et au look plus ancien.

Comme le Project X a tendance à rouler sensiblement dans les virages (il penche avec ses superstructures vers l'extérieur du virage), je me suis demandé si la forme du gouvernail pouvait avoir une influence sur ce phénomène.

Les gouvernails des steam launches ou des torpilleurs rapides ont des formes très différentes : Certains sont bas et longs, d'autres hauts et étroits. Il y a aussi ceux qui sont nettement plus larges (ou plutôt plus longs) en bas qu'en haut (en forme de poire) ou qui ont exactement la forme inverse d'une poire inversée.

Bref, il est rare de voir deux safrans identiques.

Supposons que je monte un gouvernail qui présente plus de surface en bas qu'en haut et que la force de gouvernail s'exerce donc plus bas, c'est-à-dire avec un bras de levier plus long sur l'axe longitudinal. En théorie, cela devrait-il contrecarrer l'inclinaison du bateau vers l'extérieur du virage lors de la prise de celui-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'après votre expérience, un tel effet est-il perceptible ? Ou n'existe-t-il qu'en théorie, mais n'est pas perceptible ?

Salutations,
Mege
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 17 Aoû - 11:23
Un bateau fantastique que j'admire depuis longtemps, je suivrai avec intérêt votre progression dans la construction.

A fantastic boat that I have long admired, I shall watch your progress with the build with interest.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 17 Aoû - 14:41
Hello DBS88

thanks for the kind words. I will post more updates here as progress is made.

I too liked the most elegant lines of the boat from the start. But it took me a while to get used to the price tag.
Since my last shirt has no pockets, I ended up ordering it and never regretted it. Still, call the purchase (unofficially) a great folly on my part.

If only I had already found a suitable name.

Best regards,
Mege
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 17 Aoû - 19:33
Bonsoir !
Je ne pourrais pas répondre à Mege concernant la question sur le gouvernail et notre marin en charge de tous ces problèmes de marine est en ... mer !
il se la coule douce , au frais dans la baie du Mt St Michel entre les iles anglo-normales et à l'Ouest de St Brieuc = il n'a pas accès au web et il faudra donc attendre qu'il revienne avant de répondre à ta question.

Offering yourself the Project X is probably a "folie" but we do it all and as long as you are pleased with it , we are too , as we take advantage of it . Thanks a lot Mege for sharing ! "Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  1684254766

Let's be foolish ! That all we have left ; realizing our dream while we can ! "Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  1648071346
Regards !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Ven 18 Aoû - 11:35
Bonjour KBIO

Les raisons principales de mon inscription sur le forum il y a environ un an étaient la richesse des informations techniques que l'on peut y trouver, l'esprit de collégialité, l'humour sain, les bons conseils et le partage de la joie de notre hobby commun.

Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à voir les beaux bateaux à vapeur des autres participants du forum et je tire autant de satisfaction de la lecture de rapports intéressants que lorsque je réussis moi-même quelque chose de bien dans mon propre atelier.

J'espère que mes quelques articles sur le Topaz et maintenant sur le Project X contribueront modestement à la prospérité du forum.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 24 Aoû - 16:29
Le PRoject X (PX) continue de progresser - si cela continue ainsi, un essai vers la fin de l'année est tout à fait faisable.

Ces derniers jours, j'ai surtout poursuivi le travail sur le bois. J'attends encore deux ventilateurs en laiton qui remplaceront les (très belles) impressions 3D. Mais le laiton poli est tout simplement plus beau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tout juste rentré de vacances en Franche-Comté au bord de la Saône (où je suis bêtement allé sans mon Topaz : regardez l'eau...), je voulais encore transmettre un peu d'ambiance de vacances et de sérénité au modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur le pont des passagers, on offre maintenant un peu de porto, un bon cigare ou une pipe et la soirée est sauvée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Jeu 24 Aoû - 18:24
"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  635205159
La classe à bord !
Dommage que tu n'aies pu te servir de la Topaz sur ce beau plan d'eau !
Encore merci pour le partage , tu avances bien !!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Ven 25 Aoû - 11:18
Mege66 a écrit:

Comme le Project X a tendance à rouler sensiblement dans les virages (il penche avec ses superstructures vers l'extérieur du virage), je me suis demandé si la forme du gouvernail pouvait avoir une influence sur ce phénomène.

Les gouvernails des steam launches ou des torpilleurs rapides ont des formes très différentes : Certains sont bas et longs, d'autres hauts et étroits. Il y a aussi ceux qui sont nettement plus larges (ou plutôt plus longs) en bas qu'en haut (en forme de poire) ou qui ont exactement la forme inverse d'une poire inversée.

Bref, il est rare de voir deux safrans identiques.

Supposons que je monte un gouvernail qui présente plus de surface en bas qu'en haut et que la force de gouvernail s'exerce donc plus bas, c'est-à-dire avec un bras de levier plus long sur l'axe longitudinal. En théorie, cela devrait-il contrecarrer l'inclinaison du bateau vers l'extérieur du virage lors de la prise de celui-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'après votre expérience, un tel effet est-il perceptible ? Ou n'existe-t-il qu'en théorie, mais n'est pas perceptible ?

Salutations,
Mege

La forme du gouvernail influe inévitablement sur l hatitude du bateau.
Pour info sur les liberty ship, le gouvernail etait en 2 parties décalées de quelques degrés pour pour contrer le couple de l hélice. Voir photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, je pense qu il serait intéressant de faire des essais pour valider si sur nos petits modèles l effet est perceptible.
On attends le retour de tes essaies 👍
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Ven 25 Aoû - 12:14
Hello,
Pour répondre au sujet de l'action du safran (gouvernail) sur la coque du navire il faut d'abord poser comme condition de départ que le centre de gravité du navire se situe au dessus du centre d'action du safran (centre de gravité géométrique du plan représenté par le safran). Cette condition est remplie par pratiquement tous les navires à l'exception des voiliers qui possèdent un lest très bas et des sous-marins.
Lorsque l'on agit sur le gouvernail celui-ci exerce une force qui tend à faire gîter le navire vers L'INTERIEUR du virage, dans un premier temps. Dans un deuxième temps la force centrifuge générée par le virage devient prépondérante et le navire s'incline alors vers L'EXTERIEUR du virage pendant toute la durée du changement de direction. On dit alors que le navire "salue". Ce phénomène est particulièrement marqué sur les coques fines et étroites des navires de guerre type destroyer ou escorteur où la stabilité de forme est peu importante.
Pour en revenir aux différentes formes de safran on pourrait écrire tout un livre là dessus. D'une manière générale les safrans plus longs que haut caractérisent des navires à faible tirant d'eau. Les formes plus généreuses vers le bas c'est pour gagner en efficacité par rapport à une hélice qui brasse de l'eau fortement aérée près de la surface. Quant à la surface du safran, elle dépend principalement de la vitesse du navire. Pour une même force d'action, une grande vitesse nécessitera une petite surface par rapport à une faible vitesse qui nécessitera une plus grande surface.
Je ne connaissais pas cette caractéristique des safrans sur les liberty ships. Peut-être pour diminuer les vibrations. Je ne pense pas que ce soit pour compenser le couple des 2500 CV produits par la machine. Peut-être également pour atténuer les effets de pas d'hélice durant les manoeuvres selon que le navire soit lège ou à pleine charge ?
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Lun 28 Aoû - 8:09
Bonjour à tous

Je vous remercie tous, en particulier scillias91 et JPA, pour vos réponses très intéressantes et bien fondées sur le thème du safran. Je suis heureux de voir que je ne me suis pas complètement trompé dans mes réflexions théoriques. Mais je dois avouer franchement que j'ai complètement ignoré l'effet de la force centrifuge. Nous la connaissons tous pour avoir fait du vélo, en particulier la forte inclinaison vers l'intérieur du virage qui est nécessaire pour compenser la force centrifuge dans un virage serré. En fait, j'aurais dû me rendre compte moi-même que la même force s'exerce aussi sur les bateaux à coque fine, mais qu'elle agit sur l'autre côté, faute de compensation active...

Entre-temps, j'ai réfléchi au type de safran que j'aimerais installer sur le PX et j'ai déjà travaillé ce week-end. C'est devenu un safran un peu extravagant.

Plus de détails plus tard.


avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mar 29 Aoû - 9:48
Comme je l'ai déjà écrit précédemment, je n'ai pas particulièrement apprécié la forme du safran fourni dans le kit de construction. Le safran est un modèle standard, il a l'air beaucoup trop moderne et ne convient pas vraiment à un vieux bateau à vapeur un peu extravagant. J'ai donc cherché une forme de safran plus adaptée visuellement et j'ai découpé de nombreux échantillons dans du carton jusqu'à ce que le résultat me plaise visuellement. OK, qu'une forme soit belle ou non, c'est bien sûr une question d'opinion personnelle. Mais un bateau à vapeur extravagant comme le Project X, qui pourrait presque sortir d'une bande dessinée Steampunk, mérite tout simplement un safran un peu extravagant. En raison de la forme du safran, j'appelle maintenant officieusement le PX un bateau de la classe des "Hallebardes".

Une fois que j'ai été satisfait de la forme (un peu plus longue en bas qu'en haut), j'ai scié le safran dans un morceau de tôle de laiton d'un millimètre d'épaisseur et j'ai enduit les bords proprement. Un nouvel arbre de safran a été fabriqué à partir d'un morceau d'acier rond inoxydable de 3/16 de pouce (4,78 mm de diamètre), qui était encore en stock depuis un projet précédent. Pour ce faire, j'ai fraisé une fente de 3 mm de profondeur et de 1 mm de largeur pour le safran dans l'acier rond. Le tout avec de légères coupes de 0,1 mm, car la petite fraise est tout de même très filigrane et se casse facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le safran a été collé dans la fente de l'arbre de safran avec de la résine époxy Araldite. Je pense que de la Loctite haute résistance ferait aussi l'affaire. Le soudage à l'étain serait probablement aussi possible, à condition de disposer d'un flux adapté à l'acier inoxydable.

Pour assurer l'étanchéité de l'arbre de gouvernail, une rondelle en laiton avec un joint torique intégré est glissée sur l'arbre de gouvernail. Avec un peu de graisse, l'eau ne devrait pas pouvoir entrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un nouveau levier en laiton est utilisé à l'intérieur du bateau. Il est beaucoup plus robuste que le levier fourni, relativement mou et en plastique injecté. Je dois avouer que dans le domaine du hobby, j'ai un peu tendance à surdimensionner. L'articulation du gouvernail se fait de manière symétrique avec deux tirants. C'est une simple mesure de précaution, car j'ai déjà dû faire face à une quasi-défaillance du safran à cause d'une rotule usée sur le Topaz. Par une petite ironie du sort, peu de temps après le remplacement de la rotule, j'ai eu une panne de gouvernail complète au milieu de l'étang à cause d'un levier de servo cassé. Cela m'a au moins permis d'apprendre comment, en cas d'urgence, on peut se sauver d'une manière ou d'une autre avec les derniers restes d'eau dans la chaudière, en marche arrière et avec le gouvernail en travers à 90°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mar 29 Aoû - 10:16
Beautiful work, congratulations
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mar 29 Aoû - 11:35
Hello,
Voilà un safran particulièrement original. Il sera très efficace. Attention toutefois à une marche arrière prolongée avec un peu de vitesse. Ce type de safran n'est pas compensé (comme le petit safran présenté à droite du grand) et l'effort en marche arrière est réellement considérable sur la mèche (l'arbre du safran). Les palonniers doubles de commande sont une sage précaution mais je pense que la simple vis d'immobilisation sur la tête de la mèche du safran est insuffisante. Il faudrait au moins que cette vis prenne appui sur un bon méplat pratiqué sur l'axe. L'idéal aurait été de faire un carré d'entraînement ou une goupille traversante mais cela ne facilite pas les démontages. Chez nous en Bretagne, le marin a l'habitude de dire "trop fort a jamais manqué car fort assez a parfois consenti".
Le joint torique me parait superflue et n'apportera que des frottements supplémentaires sans être réellement efficace. Enduire la mèche de graisse silicone utilisée en plomberie assure une étanchéité totale.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mar 29 Aoû - 16:48
Merci beaucoup JPA

J'ai suivi ton conseil et j'ai fraisé une surface sur l'arbre de gouvernail. Comme l'ensemble du serrage a été réalisé de manière très substantielle en prévision de forces de gouverne élevées et qu'il est équipé d'une vis à six pans creux M3, rien ne devrait plus pouvoir se desserrer ou se détacher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je suppose que c'est plutôt l'ensemble du gouvernail qui se détache du coque ou l'engrenage métallique du servo qui se désintègre, plutôt que le levier de commande se détache. Il va de soi qu'un peu de frein filet est appliqué à la vis de serrage. Je laisse le joint torique en place, le faible friction est négligeable par rapport aux forces exercées par le gouvernail. Mais mettre de la graisse silicone sur l'arbre est un bon conseil que je vais suivre.

À bientôt
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Mer 30 Aoû - 5:44
The end face of a typical M3 socket head cap screw is generally rough, however by machining a flat on the end face, you eliminate any single point contact, and ensures you could apply a reasonable bolt flat face seating torque to the flat face in the rudder pintal shaft

Not sure if you have room or the ability to add additional weight, but an adjustable servo slowdown would be advantageous considering the additional surface area of the rudder

Derek
Contenu sponsorisé

"Adora Belle"  -  Le Marten, Howes & Baylis Project X  Empty Re: "Adora Belle" - Le Marten, Howes & Baylis Project X

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum