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Brian Caton  Empty Brian Caton

Mar 15 Aoû - 11:33
Copié de Leeds Lines Vol 20 Numéro 3 juillet 2018
Brian Caton 1952 - 2018 Par Arthur Bellamy
Brian Caton était un homme de Leeds, né là-bas et formé pour enseigner à la ville de Leeds et au Carnegie College. Il enseigne à Boston dans le Lincolnshire puis à Leeds. En 1980, il a quitté l’enseignement et a commencé à travailler pour Maxwell Hemmens Precision Steam Mod- els en tant que son concepteur en chef. Un de ses designs était un moteur marin connu sous le nom de 'The Caton'.

Brian Caton  Page5i11

Après deux ans, Brian a quitté 'Maxwell Hem-
les hommes et sont retournés à l’enseignement, au travail. . .
à Leeds, puis à Brayton, Selby, où il était un collègue d’Edwin Hughes (un de nos membres).
Lorsque Brian travaillait à temps partiel à Brayton, il a également construit un petit nombre de locomotives à mettre en service.
Brian s’intéressait à « tout ce qui est vapeur ». Son premier « modèle sérieux » était, à l’époque, le plus petit moteur de traction à vapeur au monde. (Publié dans le Model Engineer en mai 1969). Il n’avait que 16 ans. Au cours de sa vie, Brian a fabriqué plus de 160 modèles à vapeur. Les locomotives qu’il a fabriquées étaient équipées de diverses échelles et jauges. Sa fierté et sa joie étaient les locomotives de calibre 0 qu’il utilisait sur son chemin de fer de jardin.
Deux pièces que j’apprécie vraiment sont son A3, 'Gainsborough', qui est 3 cylindres, en utilisant l’engrenage de soupape conjugué de Gresley. L’entrée de vapeur aux cylindres est contrôlée par une soupape à vapeur connectée à un servomoteur de 12 v. En passant le courant à travers les rails, la vanne est poussée vers l’avant et vers l’arrière pour contrôler l’entrée des cylindres.
Cela permet à la locomotive d’être conduite en avant ou en arrière avec un contrôle complet de n’importe où sur la piste.
L’autre chef-d’œuvre de Brian est un ' 009 train set' qu’il a fait comme un cadeau pour son père. Cette boîte ressemblait à une petite cantine de couverts, mais quand elle a été ouverte, elle a révélé un ovale de voie, une locomotive à vapeur et quelques wagons à tirer.
En sa qualité d’enseignant, il a amené un groupe de garçons sur la piste dans les premiers jours et a posé la courte longueur de droite
Il a également fait deux panneaux de gare, l’un appelé 'Soggy Bottom'.
Il a donné plusieurs conférences et démonstrations au club au fil des ans et a encouragé un jeune homme dans le passe-temps-Brian l’a souvent appelé 'mon jeune apprenti'.

Brian était un artisan habile et a également fait des cuisines, des tables, des bibliothèques, des commodes, etc. Sur une note plus personnelle, Brian nous a fait une table ovale, à feuilles tombantes, de salle à manger d’un arbre Elm que nous avions coupé dans une maison pour mer.
Les funérailles de Brian ont eu lieu au crématorium de Lawnswood.


Copied from Leeds Lines Vol 20 Issue 3 July 2018
Brian Caton 1952 - 2018 By Arthur Bellamy
Brian Caton was a Leeds man, born there and trained to teach at The City of Leeds and Carnegie College. He taught in Boston in Lincolnshire and then in Leeds. In 1980 he left teaching and started working for 'Maxwell Hemmens Precision Steam Mod- els' as his chief designer. One of his designs was a marine engine known as 'The Caton'.
Brian Caton  Page5i10
After two years, Brian left 'Maxwell Hem-
mens' and went back into teaching, work-
ing in Leeds and then in Brayton, Selby, where he was a colleague of Edwin Hughes (one of our members).
When Brian was working 'part-time' at Brayton he also built a small number of locomotives to commission.

Brian's interest was in 'all things steam'. His first 'serious model' was, at the time, the smallest steam-driven traction engine in the world. (Published in the Model Engineer May 1969). He was only 16. During his life-time Brian made over 160 steam driven models. The locomotives he made were in a variety of scales and gauges. His 'pride and joy' were the fine-scale, '0' gauge locomotives he ran on his garden railway.

Two pieces that I really appreciate are his A3, 'Gainsborough', which is 3 cylinder, using Gresley's conjugated valve gear. The steam inlet to the cylinders is controlled through a steam valve connected to a 12v servo. By putting current through the rails the valve is pushed forward and back- wards controlling the inlet to the cylinders.

This allows the loco to be driven forwards or backwards with complete control from anywhere on the track.

Brian's other masterpiece is a ' 009 train set' he made as a gift for his father. This box looked like a small canteen of cutlery but when it was opened out it revealed an oval of track, a steam operated loco- motive and a few wagons for it to pull.

In his capacity of school teacher he
brought a group of boys to the track in the early days and laid the short length of straight track over on the far side. He also made two station signs, one called 'Soggy Bottom'.

He has given several talks and demonstrations to the club over the years and encouraged a young man in the hobby-Brian often referred to him as 'my young apprentice'.

Brian was a skilled craftsman and also made fitted kitchens, tables, bookcases, dressers etc. On a more personal note, Brian made us an oval, drop-leaf, dining room table from an Elm tree we had cut down at a for- mer home.

Brian’s funeral was held at Lawnswood Crematorium.

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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
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