-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Projet grande taille

Mer 30 Aoû - 20:04
Bonjour à tous,
Depuis mon inscription et ma présentation, il y a plus d'un an, je n'étais pas allé très loin en l'absence de projet vapeur concret.
Ayant une grosse maquette en cours de préparation, mais dont il est encore trop tôt pour parler en détail, je me propose de vous présenter le groupe vapeur que je  réfléchis à installer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, je comptais initialement motoriser cette maquette à l'électricité, mais  maintenant, je voudrais y installer ce groupe vapeur  que je viens de ramener d'Allemagne. La chaudière est à retour de flammes et dispose de 2 boîtes à fumées à ses extrémités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur ressemble à un D10 dont il partage la taille. Raphaël H pensait initialement à une marque australienne, mais les logos sur les tiroirs sont finalement différents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela fait que j'ignore complètement la marque de cet ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaque cylindre est équipé d'un mécanisme d'inversion de vapeur commandé individuellement par un volant. J'aimerais commander l'inversion par un servo qui commanderait un levier général mais ne sais pas à qui m'adresser pour obtenir ces pièces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La machine entraîne une pompe à eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La chaudière semble bien équipée car elle a un sifflet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, la sortie de boîte à fumée est très étroite : une seule sortie de diamètre 20mm alors que les 2 brûleurs plongent dans deux foyers de 30 mm.
Certes, ils sont traversés de tubes d'eau, mais je crains que le tirage soit insuffisant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un ami vaporiste vient ce samedi. Nous allons allumer la chaudière pour voir comment elle se comporte.
Portez vous tous bien
Valéry
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Jeu 31 Aoû - 8:58
Salut !

La machine ressemble bien à un Mildura de chez Miniature steam , mais qui aurait été repris de façon personnelle. En témoignent , les boites des tiroirs et les commandes individuelles pour chaque coulisse . A ce sujet , je n 'y vois aucun intérêt sinon une complication supplémentaire !
Les boites & couvercles des tiroirs me semblent plus longs que sur le Mildura . Les fonderies en bronze sont belles.
Essaye de savoir la cylindrée pour aider.
Mais le diable se cachant dans les détails ... tu nous en diras plus.
La chaudière est très bien et tu ne devrais pas refouler ... tu nous diras. On dirait une Regner avec ses bruleurs.

Un bel ensemble personnalisé qui doit bien fonctionner : pas de lézard apparent !
Tiens nous au courant !


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Jeu 31 Aoû - 14:09
J'y pense !
Ca pourrait être aussi un kit KACIO (Chine) qui est une copie du Mildura qui est une copie du D10.
Mais ce n'est pas un Stuart parce que Stuart n'a que des fonderies en fonte et celui-ci est en bronze.

on cherche encore .... Projet grande taille 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Jeu 31 Aoû - 16:58
Bonjour,
excellent le bronze Projet grande taille 1684254766
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 4 Sep - 10:27
Nous n'avons pas pu allumer la chaudière samedi. Le système d'alimentation du gaz, réalisé avec du tubing plastique, fuyait et s'enflammait à chaque fois.
Patrice va m'aider à réaliser un système d'alimentation en cuivre.
Je vous tiens au courant
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 4 Sep - 13:26
Oui, les tuyaux peuvent devenir un peu cassants avec le temps et les conduites de gaz qui fuient ne sont pas très jolies.

J'ai essayé de remplir le réservoir de gaz sur l'établi sans éteindre le brûleur pour voir à partir de quand cela devenait dangereux (parce que dans la pratique, on ne le fait vraiment pas).

Résultat : après avoir branché et débranché deux ou trois fois le tuyau de remplissage, la moitié de l'établi était enveloppée de flammes orange. Ce n'était pas vraiment dangereux et je m'y attendais. Mais c'était tout de même assez effrayant.

Nous attendons avec intérêt ton premier test avec de nouvelles conduites de gaz en cuivre.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 4 Sep - 14:19
Hello !
Les durites en plastique sont à proscrire ! Pas assez souple pour assurer une bonne étanchéité.
on peut utiliser les durites en silicone qui servent sur les modèles avions thermique , à la condition qu'elle soit de bonne épaisseur = +/- 2 mm.
Les sécuriser à chaque extrémité avec un collier rilsan ou éventuellement avec un collier serflex ou autre.

Remplir son tank à gaz sans éteindre les bruleurs est risqué pour le système pileux .

Mais je n'ai rien à dire ; je constate que le métier rentre et quel meilleur apprentissage que celui qui découle de ses propres erreurs ??

.... d'un autre coté, si on a un doute , il n'est pas interdit de poser des questions sur le forum avant la catastrophe ! Après , c'est trop tard !
lol!




_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Dim 10 Sep - 21:58
Bonsoir Yves et Mege

J'ai voulu directement utiliser ce qui m'avait été fourni avec la chaudière sans me poser de questions. Il est clair que cette alimentation par tubing plastique n'était pas adaptée.  Et cela fuyait même par le coude en sortie de robinet.
Patrice m'a confectionné une alimentation sérieuse que je vais bientôt essayer. La photo ci-dessous montre sa réalisation avec plus bas le tubing restant de la précédente alimentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant l'essai, je vais essayer d'agrandir un peu la sortie de cheminée car l'écart est trop grand entre l'unique sortie diamètre 20 et les 2 entrées diamètre 30.

Mais plus j'avance dans la réflexion, moins cette chaudière me semble convenir. Je préfèrerais une plus courte, diamètre 120 mm avec un unique gros brûleur.
Encore un budget de 1000€...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 11 Sep - 9:29
Salut !
Pourquoi changer de chaudière si celle-ci va bien ??? Une retour de flamme double bruleurs est une excellente chaudière.
Essaye la d'abord et dis nous ensuite ce que tu en penses.
Ton alimentation gaz est mieux mais personnellement , je mets des lignes en cuivre. Je n'aime pas trop ce genre de Durit pour le gaz. Avis tout personnel bien évidemment , mais l'expérience prouve que ... ??!
Pour faciliter l'allumage de ta chaudière et éviter qu'un bruleur souffle l'autre , je te conseille de mettre les bruleurs au minimum afin de les allumer l'un après l'autre. Laisse chauffer un peu et ouvre progressivement . L'idéal serait évidement d'avoir un robinet sur chaque bruleur.
Certains utilisent aussi un ventilateur d'extraction en haut de la cheminée. Ca vaut ce que ça vaut , mais ça aide.
Interessant tn projet , tiens nous au courant !!!
Kenavo!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 11 Sep - 9:45
Bonjour,
l'aspirateur ou extracteur en haut de cheminée est excellent. ça marche à tous les coups. Projet grande taille 2784476732
petit ventilateur d'ordinateur
GAV/Styvel
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Ven 22 Sep - 23:43
Bonsoir Yves,
Une sortie à 18mm pour deux brûleurs qui entrent dans deux tubes de 30mm représente à mes yeux un goulot d'étranglement très important.
Peut-être qu'en ralentissant le flux de sortie, les concepteurs ont voulu augmenter le rendement de la chaudière, mais je crains justement des retours de flamme indésirés.
Voici donc la cheminée avec son goulot de 18mm que je commence à attaquer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que la chaudière avec son goulot de 19mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici les deux agrandis à 22 et 25 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce n'est pas beaucoup, mais cela va quand même aider pour le tirage.

Patrice m'a aidé à fraiser les supports de brûleurs, ce qui me permet de fixer ces derniers dans de bonnes conditions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demain, si j'ai le temps, j'espère pouvoir faire un essai.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Sam 23 Sep - 8:35
Hello !
Effectivement cet étranglement est bizarre !
Projet grande taille 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Test effectué

Dim 24 Sep - 22:37
J'ai réalisé le test de mon ensemble cet après midi.
Celui-ci a été décevant.
Impossible d'allumer la chaudière quand les deux brûleurs sont introduits. la détonation intérieure éteint la flamme. On arrive à en allumer une mais la détonation de l'autre éteint tout.
J'ai donc dû allumer les deux brûleurs à l'extérieur et les introduire dans leurs tuyères.
A partir de là pas de souci, même s'il a fallu un certain temps avant de sentir de la chaleur sortir de la cheminée.
Le souci vient des nombreuses fuites qui se sont manifestées. Que ce soit du robinet de purge, de la soupape de sûreté, du sifflet, du huileur, des tiroirs du moteur, des purges du moteur....
Le plus pénible était une fuite d'une goutte d'eau par seconde en bas de la chaudière sans que je puisse tracer l'origine.
Est--là la raison pour laquelle le manomètre n'a jamais décollé de  0 bar ?
Je n'ai pas osé mettre à fond les brûleurs. Je me suis contenté d'un 1/4 de tour d'ouverture
J'ai eu un peu de pression qui a fait tourner le moteur au ralenti. Désolé pour la trop courte vidéo :  je croyais filmer alors que ce n'était pas le cas.
Le moteur tourne pas mal dans un sens, mais pas dans l'autre.  Cela n'empêchait pas la vapeur de passer.
Voici la vidéo prise :
Après 25 minutes et une bouteille de gaz a moitié vide, j'ai fini par arrêter.

Grande déception. Il y a un gros travail pour fiabiliser cette chaudière, beaucoup de temps que je ne me sens pas prêt à investir.
Cette chaudière est remplie avec seulement 1L d'eau pour dépasser le témoin. Elle me semble trop petite pour alimenter ce moteur et je n'aime pas du tout la présence de 2 brûleurs. Pour moi, cela double le risque de souci.

Cela veut dire que je dois mettre au moins 1200€dans une chaudière D120X 250 + un nouveau brûleur pour repartir sur une bonne base.
Sinon je tente de mettre ma chaudière D120X170 derrière ce moteur.
Autre solution : Je reviens sur le triple 8cm3 JMC ou le triple expansion que m'a vendu Yves derrière ma chaudière D120 , mais j'aurai un modèle très lent (hélice de 100, 50 Kg).

Point positif, le moteur façon D10/Mildura a démarré avec à peine de pression dans un sens. Je suis sûr que la pression n'atteignait pas le bar car en tirant sur le sifflet, on voyait que la vapeur sortait tranquillement.

J'ai dû voir plus grand que mes yeux. Peut être vais-je revenir à une motorisation électrique  et revenir à un projet plus modeste dans lequel je jette un groupe  vapeur tout fait.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 25 Sep - 10:59
Hello,
Il est parfaitement normal de ne pas sentir de chaleur sortir par la cheminée en début de chauffe. Cela est plutôt le signe d'un bon rendement de la chaudière. Pratiquement toute la chaleur des brûleurs est communiquée à la masse d'eau à réchauffer. Quand la température de l'eau monte on sent alors la température des gaz d'échappements monter également.
Pour ce qui est du tirage, tant que la flamme des brûleurs ne refoulent pas à l'extérieur, c'est que le tirage est bon. La capacité de ta chaudière te parait faible, n'oublie pas que tu as une pompe attelée à la machine qui permet d'augmenter l'autonomie de l'installation. Une faible capacité en eau permet une montée en pression plus rapide. A ce sujet, tant que tu auras de nombreuses fuites, le temps de montée en pression sera excessif.
J'ai cru voir des joints en Téflon sur des bouchons ou des raccords situés sur la chaudière. Ce n'est pas du tout adapté pour une installation vapeur. Le Téflon n'a que peu d'élasticité et se déforme très vite à la chaleur. Il faut utiliser des joints en Viton.
Problème d'allumage des deux brûleurs : c'est un problème récurent si l'on essaye d'allumer par la cheminée. Il vaut mieux allumer les brûleurs quand ils sont sortis de la chaudière. C'est ce qui se faisait systématiquement à l'époque des brûleurs à alcool. Reste la solution de l'allumage piézo avec une bougie d'allumage fixe sur le nez du brûleur.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 25 Sep - 11:59
Peut être vais-je revenir à une motorisation électrique
Projet grande taille 2321214765 Ola, l’ami Vichiu !
A la moindre contrariété on change de religion ?? Mais qu’est-ce donc ?
Les bras m’en tombent et si je les tomber, comment les ramasserai-je ensuite ???

Tout d’abord, tu as une fuite sur ta chaudière ! C’est donc le premier problème à résoudre et trouver cette fuite. Ca doit tout de mème être moins difficile que de trouver une réduction fiscale dans ta déclaration , non ??
Quand tu as trouvé et bouché cette fuite. Tu fermes ta vanne d’isolation (celle au dessus de la chaudière) et tu allumes tes DEUX bruleurs. Tu nous dis combien de temps il te faut pour atteindre 2 b . Il faudra que tu prennes l’habitude de travailler à 3 bar ou plus. 2 bar , c’est pour faire bouillir l’eau des pâtes.
Dans ton cas, ça devrait prendre moins de 10 min.

Ensuite tu nous dis le N° qu’il y a sur tes gicleurs. A mon avis , tu dois avoir des 30/100 ou plus pour ce type de chaudière. A vérifier.
Nous t’avons déjà prévenu de la difficulté d’allumer un chaudière à deux bruleurs si tu ne prends pas quelques précautions.
A ce sujet Graine au Vent (dit Styvel) se fera un plaisir , aprés sa sieste postprandiale de te mettre la vidéo qu’il a faite sur son extracteur de fumées qui sert à allumer la chaudière du premier coup et sans coup férir. C’est génial ! pas Styvel ! L’extracteur !…
De toutes façons, dans tous les cas , il faut les allumer au niveau du bruleur , pratiquement dans la chaudière. L‘idéal serait que tu aies un robinet sur chaque bruleur. (voir Styvel installation) .
Tu allumes l’un avec une toute petite flamme. Tu allumes l’autre de la mème façon et quand les deux sont allumés, tu augmentes progressivement le débit jusqu’au maximum.
JPA a raison . Tant que ça ne refoule pas , c’est que la chaudière prend et ce n’en est que mieux ! Si ça refoule , avant de réduire le débit gaz, recule un peu les bruleurs. Ca permettra de laisser passer de l’air en plus .
De mème que si tu ne sens pas la chaleur en sortie de cheminée, ça ne veut pas dire qu’elle est mal foutue, au contraire , ça veut dire qu’elle prend tout. Bon il faudrait quand mème ressentir la chaleur au bout d’un moment. Mais rien d’anormal. Ta chaudière est normalement constituée et très prometteuse.
Encore un point à vérifier ! Tu alimentes les bruleurs en phase gazeuse ! Pour deux bruleurs importants , tu vas vite te retrouver avec une cartouche gaz très froide et sans pression pour éjecter le gaz. Pas terrivble question rendement ! Dans un premier temps trempes la dans un récipient rempli d’eau tiède.
Ensuite , avec deux bruleurs , il vaudra mieux passer à la phase liquide. Facile et sans contrainte contrairement à ce qu’on entend ici ou là ! Juste une méthode à maitriser sans plus.
Voilà une première étape qui te permettra de garder espoir et de te garder dans notre sérail de pollueurs inveterés mais à si petite échelle que le jeu en vaut la chandelle ! Et la chandelle , c’est le symbole de l’écologie en marche dans un sens ou dans l'autre !
Hauts les coeurs , bordel! Projet grande taille 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 25 Sep - 14:18
Bien d' accord avec les réponses de JPA & KBIO...
La vapeur est un truc qui demande un minimum d' investissement en temps... C' est ce qui en fait le charme. On a généralement autant sinon plus de plaisir à mettre au point un ensemble qu'à naviguer!!! On a les mains dans le cambouis...

La (les) fuite sur ta chaudière ne doivent pas être bien difficile à trouver et réparer... Ton ensemble n' a sans doute pas fonctionné depuis un moment... Joints secs ou craquelés ou téflon dur comme le dit JPA. Si tu as accès à un petit compresseur, déshabille ta chaudière et mets en pression à l'air tu devrais vite savoir où sont les fuites.

L' allumage de deux brûleurs est un peu plus compliqué (mais très peu) qu' avec un seul. Grandement facilité par l' usage d' une rampe et deux vannes. Allumage obligatoire au brûleur. J' ai un truc comme ça sur ma dernière installation et cela marche nickel même sans extracteur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, courage. Si tu rames un peu au début tu ne seras que plus heureux et fier quant tout sera au point!!!





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 25 Sep - 16:46
Hello,

Je pense que si les tubes de retour de flamme sont correctement dimensionnés et qu'ils débouchent dans une boite à fumée il est tout à fait possible d'augmenter le diamètre de la cheminée.
(éventuellement en faisant un trou ovoïde)
Cela devrait résoudre le problème de refoulement et permettre d utiliser les bruleurs au maximum de leur puissance.
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 25 Sep - 20:09
Merci pour vos messages.
Je répond à tout le monde en même temps.
En fait, en allumant à l'extérieur et en insérant les brûleurs allumés, tout se passe bien.
En effet, l'absence de chaleur en sortie était initiale. Une fois la chaudière chaude, cela nettement augmenté.
J'essaierai en augmentant les gaz la fois suivante. Cela ne semblait pas refouler quand j'augmentais le débit de gaz.
Il va falloir que je déshabille totalement la chaudière pour identifier les fuites.  Cela coulait mais c'était masqué par l'habillage en bois.  Oui, il faut que j'achète des joints adaptés car j'avais des fuites un peu partout.  
JPA, quelle source me recommandes-tu pour l'achat de joints Viton tant pour les filetages (brûleur) que plats pour visser de la robinetterie sur la chaudière ?
Le souci est que je ne peux y consacrer beaucoup de temps.
Il faut aussi que je retire le sifflet et que je bouchonne à la place.
 Je perçois bien la satisfaction de la mise au point et de résoudre les soucis, mais là, cela m'en rajoute un peu trop.

Ce dimanche, je me rends à la navigation OCP au lac Daumesnil. J'y emmènerai le groupe pour le montrer aux autres.
Eric m'a dit qu'il viendrait et patrice viendra aussi. Avec Raphaël, je devrais avoir pas mal d'avis sur l'approche du problème.
Nous l'essaierons pour voir.


Dernière édition par vchiu le Lun 25 Sep - 21:03, édité 1 fois
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 25 Sep - 20:53
Une réponse rapide:

Vient dimanche avec la chaudière déshabillée et pour les joints j'ai trouver chez amazon un lot de joints en cuivre pour 3 francs six sous ils sont parfaits pour notre usage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Dim 1 Oct - 20:28
Je suis venu dimanche à l'OCP et ai eu le plaisir de rencontrer 3 vaporistes.
1) Le tube qui menait au manomètre était bouché. Ce dernier ne pouvait indiquer que zéro.
2) Je vais bouchonner toutes les fuites et jointoyer toutes les connexions pour m'assurer de la parfaite étanchéité de la chaudière.
L'idée est de donner à celle-ci une dernière chance en la testant dans sa situation optimale.si elle ne fonctionne pas, je changerai
3) Je vais me confectionner le levier qui me permettra de renverser la vapeur par servo.
4) Le calage du moteur à vapeur est perfectible. Un vaporiste du club de l'Arc en ciel serait capable de l'améliorer.

Voici qui m'ouvre de nouvelles possibilités sur lesquelles je vais travailler.
Je vous tiendrais au courant.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 2 Oct - 8:47
Et ben tu vois ! Avec les copains, ça va tout de suite mieux !
Il n'y a aucun trou chez nous qui ne puisse être rebouché , ....... à part notre déficit i
Projet grande taille 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Lun 25 Déc - 19:47
Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes

Voici qq photos de ma chaudière déshabillée avant les tests de pression.
Vue générale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boîte à fumées opposée aux brûleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boîte à fumées côté brûleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'a procédé à des tests sous pression d'eau et des gouttes apparaissent lentement à la brasure  d' un des tubes de retour de fumées. (en haut à droite)
La soupape se déclenche vers 3 bars, ce qui limite la pression de test.  faute de bouchon supplémentaire, j'ai dû me contenter de cette situation.
En début de test, des gouttes apparaissaient même sur l'une des tubulure principale, à la brasure  avec la plaque AR (en rouge) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vais me rapprocher des membres de mon club et de celui de l'Arc En Ciel. Il y a quelques modélistes qui brasent bien et à qui je vais demander s'ils pourraient faire quelque chose.

On m'a parlé d'une solution qui colmate les fuites à verser dans la chaudière, mais une brasure me semble plus pérenne.
Portez vous tous bien
Valéry
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Mar 26 Déc - 5:42
Hello,

Au delà des fuites , je dirai que cette chaudière est très mal conçu...Mauvais positionnement des tubes de chauffes et de retour de flamme, je pense que son constructeur ne fréquentait pas le forum et n'avait pas beaucoup de connaissance en vapeur. Projet grande taille 2321214765
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Mar 26 Déc - 9:41
Salut les Fétards !
Pour info le Métasilicate de sodium penthahydraté qui sert dans le colmatage des fuites sur les installations de chauffage ne remplacera jamais une bonne brasure qui elle durera aussi longtemps que la chaudière.
Si la fuite était intérieure et inaccessible avec un chalumeau , alors oui , nous te le conseillerions . Mais dans ton cas , la brasure peut facilement être reprise.
Peux-tu nous en dire plus sur ta chaudière ?
bonne remise en forme ! Projet grande taille 1648071346

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
vchiu
vchiu
Messages : 76
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Mar 26 Déc - 20:20
Merci à vous deux
Il s'agit d'une chaudière non identifiée qui était livrée avec le moteur.
Ce dernier a été identifié par Raphaël comme provenant d'un fabricant nommé Lutz Hielscher.
Je n'ai pas pu vérifier car la société Hielscher est fermée et mes messages à info@hielscher-Modelle reviennent en erreur.

Cette chaudière a pour moi le seul avantage d'offrir une belle surface de chauffe avec ses retours multiples.
Elle a cependant les inconvénients suivants :
1) Grande longueur, ( 33 cm) ce qui me pose souci dans mon projet où je voudrais une chaudière plus courte.
2) Tubes de retour d'eau positionnés trop hauts pour certains, ce qui nécessite de maintenir une chaudière toujours pleine.
3) Faible capacité en eau de 1 L seulement, ce qui aggrave le souci 2)
4) Corps en laiton, qui, selon Adrien Sentz, peut devenir cassant avec les cycles de chauffe et refroidissement.
5) 2 brûleurs, impossibles à allumer tous deux à cause de la contrepression de l'allumage du premier. Nécessite d'écarter les brûleurs, de les allumer
puis de les rapprocher.
6) Pertes de chaleur aux extrémités à cause des boîtes à fumées.

Donc si j'arrive à la réparer, je me demande ce que je vais faire. Une chaudière neuve capable de faire bouger un équivalent D10 va coûter au moins 1000€ tandis que si je réussis à la faire réparer, je doute d'en tirer plus de 300€ et encore, j'aurais de la chance. ce sera plutôt 200€.

Et comme le moteur est mal réglé, j'hésite à mettre au minimum 800€ dans l'affaire sans être sûr que cela va bien fonctionner.

Amicalement
Contenu sponsorisé

Projet grande taille Empty Re: Projet grande taille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum