Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

lubrification Empty lubrification

Jeu 11 Jan - 10:31
bonjour, je remets en état un bateau à roues, et sa très jolie machinerie vapeur de Baylis. J'ai de la "steam oil" pour les pistons et cylindres, et pour tout ce qui est chaud. Pour ce qui est froid, comme le vilebrequin et les bielles, que recommandez vous ? J'ai de la vaseline, du 3 en 1, et de l'huile moteur de voiture, et aussi de l'huile au silicone. Merci de me conseiller. Jean-Paul.
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

lubrification Empty Re: lubrification

Jeu 11 Jan - 21:05
huile de voiture, et pour le haut boff.
la machine est en fonte ou bronze ?
GAV
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Ven 12 Jan - 19:38
Salut les copains !
Personnellement , je mets aussi de la 20/40 qui traine pour lubrifier les paliers et ce qui frotte et trotte !
Généralement c'est le fond d'un vieux bidon qui a servi pour la vidange des tondeuses. TOTAL, CALTEX ou Feu Vert , ça lubrifie pareil!
Faire simple et pas cher ! Pas besoin d'acheter de la Motul pour compétition à >+ 400€ le litre ! On aime nos bécanes mais faut pas que l'entretien coute plus cher que la machine tout de mème !
J'en ai connu qui utilisait de l'huile d'olive ou de foie de morue ! Le pittoresque étant la particularité du Vaporiste émérite, ça finissait par sentir la cuisine portugaise et la bacalhao. De plus à la longue , il poussait des poils sur les pieds de bielles ! lubrification 2321214765
Fais nous plaisir et montre-nous ton matos !
Cordialement . lubrification 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

lubrification Empty Re: lubrification

Ven 12 Jan - 19:45
A la vitesse où ça tourne, je partage cet avis. Pour le bas moteur, j'utilise huile de boite de ma fraiseuse, ça m'évite d'aller jusqu'au garage et de quitter ma grotte climatisée.
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

lubrification Empty Re: lubrification

Ven 12 Jan - 21:55
merci pour ces commentaires bien utiles. Je vais me satisfaire de l'huile de moteur à combustion interne. Pour répondre à Styvel, le moteur est peint en noir. Un léger coup de lime sur cette peinture n'a pas révélé un alliage de cuivre. Ce  ne serait donc pas du bronze. La lime ayant réussi à attaquer le métal, je présume que ce n'est pas de la fonte (dure et difficile à usiner), mais plus vraisemblablement de l'acier. Cordialement.lubrification 23122011
JPA
JPA
Messages : 762
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

lubrification Empty Re: lubrification

Sam 13 Jan - 12:47
Hello,
La lubrification avec de l'huile moteur pour voiture n'est pas idéale (à mon avis) pour le graissage des organes qui ne sont pas en contact avec la vapeur. Cette huile est très visqueuse et est adaptée pour être fluide à des température avoisinant les 90°C, voire plus sur les têtes de piston. Les paliers de nos petites machines atteignent rarement les 40/50°C. Une huile trop visqueuse va avoir du mal a pénétrer entre l'arbre et le palier et d'autre part va offrir une résistance de fonctionnement élevée en regard des faibles puissances développées par nos machines. Evidemment le graissage va être assuré, mais une grande partie de l'huile ne va pas pénétrer dans le palier et va se retrouvée projetée un peu partout dans la cale du bateau. Personnellement je préfère utiliser de l'huile de machine à coudre qui est beaucoup plus fluide. Il suffit de comparer la taille d'une goutte d'huile de machine à coudre avec la taille d'une goutte d'huile moteur pour comprendre tout de suite. Comme l'huile de machine à coudre est très fluide on peut la déposer très précisément et sans excès sur les organes à lubrifier avec une seringue munie de son aiguille. L'huile siliconée est également très efficace mais il ne faut pas utiliser directement le petit tuyau fourni avec la bombe car alors on en met partout ! Il faut d'abord remplir la seringue.
JPA
JPA
Messages : 762
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

lubrification Empty Re: lubrification

Sam 13 Jan - 12:51
Les deux godets de graissage de l'arbre transversal devrait être orienté vers le haut pour une meilleure efficacité.
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

lubrification Empty Re: lubrification

Sam 13 Jan - 15:18
Bonjour NERRIERE Jean-Paul,

Je suis débutant en vapeur et pour ne pas faire d'erreur j'ai commandé l'huile vapeur chez MSM lors de l'achat de ma machine.
Voila la chose:
lubrification Img_7146
Si tu regarde l'étiquette il est précisé que c'est de l'huile "grade 460", après une courte recherche sur le net il apparait que le grade 460 est un lubrifiant pour réducteur et engrenages.
C'est une huile épaisse et visqueuse.

Pour la lubrification des axes et paliers MSM m'a fourni une petite burette d'huile incolore et, comme l'a dit JPA, "très fluide" .
lubrification Img_7147

Je n'ai pas trouvé l'équivalent mais ce qui s'en approche le plus est bien l'huile pour machine à coudre (j'ai pas d'action chez la zon Wink  )
https://www.amazon.fr/Fein-de-Huile-Mécanique/dp/B01IF41SHQ?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

lubrification Empty Re: lubrification

Sam 13 Jan - 16:01
merci à Astronome je viens de commander l'huile magique, et à JPA, dont l'oeil, immédiatement plus perçant que le mien, avait repéré une anomalie trop discrète pour moi. Une clé plate y a tout de suite apporté remède. Je suis enthousiasmé par ce forum dont les participants veulent bien m'accompagner dans cette nouvelle passion. Gratitude...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Sam 13 Jan - 17:28
Hello !
Personnellement, je n'utilise l'huile de machine à coudre que lorsque je fais tourner les moteurs à l'air comprimé. A la Vapeur, je trouve que ça éclabousse partout et ça ne semble pas coller aux pièces en mouvement.
lubrification 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

lubrification Empty Re: lubrification

Sam 13 Jan - 17:49
Bonjour KBIO,
Comment "ça éclabousse" ?
Je n'en met qu'une petite goutte dans les 2 trous de graissage de l'axe moteur et sur les pieds de bielle, dis moi si je fais une erreur.
lubrification Clyde210
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Sam 13 Jan - 18:48
Faut dire que j'en mets aussi sur les tiges des tiroirs , et sur les oscillants , au dessus des cylindres . Partout où ça tourne ou bouge !
C'est peut être beaucoup , mais la mécanique, c'est comme avec les frites , j'aime que ça baigne dans l'huile.
Attention , ce n'est pas parole évangile et ce que tu fais est déjà très bien. Moi, c'est ceinture et bretelle comme y disent ! lubrification 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

lubrification Empty Re: lubrification

Lun 15 Jan - 17:23
j'ai besoin d'un conseil, ou plus vraisemblablement d'une adresse. Je souhaite monter un sifflet. Je me suis procuré l'article, et le servo qui le commandera. Je souhaite l'installer sur un tuyau alimentant en vapeur soit le moteur, soit le manomètre. Pour cela il me faut un raccord, sans doute en laiton, à 3 voies, en T ou en Y. Puisqu'au tuyau existant je veux ajouter le débranchement conduisant au sifflet. L'un de vous sait-il où je peux me procurer un tel article.

Sinon, où trouver une petit bloc de laiton ou de bronze que je pourrais usiner avant de commencer les soudures? Ou une autre idée?

Merci d'avance, amitiés aux vaporistes.

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Lun 15 Jan - 18:52
Salut Jean Paul !
Mets nous une photo de ta chaudière et de ton ensemble, ça nous permettra de mieux te conseiller !
lubrification 2784476732


Dernière édition par KBIO le Mar 16 Jan - 13:31, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

lubrification Empty Re: lubrification

Mar 16 Jan - 13:11
merci de ton intérêt, et de te porter à mon secours. Ci-joint une photo qui te montrera la chaudière, avec ses raccordements, et en particulier le manomètre, sur le tuyau duquel j'aimerais faire une dérivation pour alimenter le sifflet. J'ai posé, sur le fragment de pont, à droite de la chaudière, le sifflet et la vanne que je devrais assembler. Je pense souder et me demande si une simple soudure à l'étain résiste à la pression de 4 bars, ou s'il faut braser à l'argent. Merci ici aussi pour ton avis. Cordialement.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Mar 16 Jan - 13:32
Je ne vois pas grand chose ! lubrification 1486059558

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

lubrification Empty Re: lubrification

Mar 16 Jan - 14:22
[url=https://servimg.com/view/20541730/14][img]https://i.servimg.com/u/f95/20/54/17/30/24011618.jpg[/img][/url]


et comme cela ? J'avoue que je patauge avec l'insertion d'image ici, excuses. Quelques conseils seraient utiles. Je choisis l'icone "héberger une image", et ne la retrouve pas associée au message. Désastre... Bien à toi
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Mar 16 Jan - 18:02
Bonsoir !
Ce n'est guère mieux !
Mais rassures-toi , tout le monde est passé par là et c'est la raison pour laquelle , notre Admin en chef dont je loue l'incommensurable  talent chaque jour que le bon Dieu nous accorde , nous a proposé un "TUTO" sur la question !
Encore faut-il lorsqu'on s'inscrit sur notre Forum . "Mâtin! Quel Forum !"  Qu'on s'attache à le parcourir de long en large et mème en travers , afin de découvrir le compendium et le partage  qu'il nous propose !
Regarde en haut du menu principal ===> Acceuil ===ù=> Règlement du Forum  ====> Comment poster une image !

En d'autres termes , vois là : https://modelismenavalvapeur.forumactif.com/t1470-poster-des-images

N.B : Marcel tu me dois une tournée ! lubrification 1976100339


Dernière édition par KBIO le Mar 16 Jan - 18:29, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1130
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

lubrification Empty Re: lubrification

Mar 16 Jan - 18:22
OK Yves c' est noté.... lubrification 2784476732

Pour monter le sifflet il est toujours préférable de le mettre le plus prêt possible de la prise vapeur sur la chaudière et avec le minimum de longueur de tuyauterie... La vapeur a la fâcheuse tendance à se condenser quand tu actives le sifflet... Et du coup cela ne siffle plus mais gargouille... Donc mieux vaut l' alimenter avec de la vapeur de la meilleure qualité possible...
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

lubrification Empty Re: lubrification

Mer 17 Jan - 12:08
bon, je m'applique à envoyer des photos. Je pense brancher en effet le sifflet sur le tuyau alimentant le mano, c'est à très courte distance de la chaudière, et avec la meilleure vapeur, comme il m'est judicieusement recommandé, merci du conseil; et à tous mes correspondants ici, de leur intérêt. Amitiés

https://i.servimg.com/u/f95/20/54/17/30/23122411.jpg
https://i.servimg.com/u/f95/20/54/17/30/20240110.jpg

Est-ce que ça a fonctionné? Merci de me le faire savoir. Cordialement
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Mer 17 Jan - 13:03
Salut Jean Paul!
Pas encore au point ta mise en image.
Je peux malgré tout corriger le tir ou pour utiliser une expression très en vogue " ré-armer" la mise en page !
Pour avoir un T , il faudrait que tu nous dises le diamètre et type de filetage. Je ne sais pas qui a construit ta chaudière , ni si c'est du métrique ou de l'impérial (UK). Quand on aura tous ces éléments , on pourra avancer !
Pas si simple la vapeur , n'est-il pas ???
Bonne continuation.
lubrification 20240110
lubrification 23122410

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

lubrification Empty Re: lubrification

Mer 17 Jan - 19:57
On a aussi des écrans en couleurs lubrification 2321214765

Pourquoi faire un T ,tu as 2 sorties bouchonnées donc inutilisées sur ta chaudière.Faire simple est gage de fiabilité et de facilité d entretien.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

lubrification Empty Re: lubrification

Mer 17 Jan - 20:20
Bonsoir !
Scyllias a raison , tu as deux sorties bouchonnees sur un cote de ta chaudiere.
Et si c'est une Martin Bayliss  , le filetage est probablement   : 1/4 x 40 TPI.
Essaye de mettre une photo de l'ensemble de ton sifflet .
Es tu sur que ta chaudiere n'est pas une Max Hemmens , plutot ? Si Ds88 passe par la, il saurait nous dire avec plus de precision.
lubrification 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1130
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

lubrification Empty Re: lubrification

Mer 17 Jan - 20:53
Un "T" est une source importante de perte de charge et de dégradation de la vapeur... 2 à 3 fois pire qu' un coude par exemple. Et ça dégrade non seulement la vapeur dans la dérivation mais aussi dans la conduite principale. A éviter autant que possible...
Carmillon
Carmillon
Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

lubrification Empty Re: lubrification

Mer 17 Jan - 22:24
Bonsoir,
Une idée comme ça : déplacer le mano sur une des sorties bouchonnée et utiliser l’ancienne sortie du mano pour alimenter le siffler. Plus le circuit sera court mieux ce sera.
Ce que je vois aussi sur une photos, c’est le tuyau d’évacuation de la soupape bien écrasé au niveau du coude à côté de la cheminée. C’est inefficace pour la soupape voire dangereux !
Contenu sponsorisé

lubrification Empty Re: lubrification

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum