-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dubus
Messages : 27
Date d'inscription : 11/03/2024
Age : 64
Localisation : ETEL 56

Moteur bicylindre MRB Empty Moteur bicylindre MRB

Sam 30 Mar - 21:33
Salut,bonsoir....
Il y a quelques années, j'ai réalisé ce petit moteur décrit dans MRB n° 287......j'ai juste un petit tour Hobbymat, pas de fraiseuse ....
 Bon,ça tourne à l'air comprimé ....mais il lui faut au moins 4 bars....😅
La période de rodage a été assez longue....
 Un jour ,j'en referai un ....mieux réalisé....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dubus
Messages : 27
Date d'inscription : 11/03/2024
Age : 64
Localisation : ETEL 56

Moteur bicylindre MRB Empty Re: Moteur bicylindre MRB

Sam 30 Mar - 21:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur bicylindre MRB Empty Re: Moteur bicylindre MRB

Lun 15 Avr - 17:20
Salut Dubus !
J'avais pas vu ce post ! Désolé ! Usiner une telle machien avec un petit Bobbymat , faut du talent !
quand tu dis qu'elle tourne avec 4 b de pression , est-ce que la machine est "souple" quand tu la tourne à la main ou bien a-t'elle des points durs ?
Si elle est souple , c'est probablement un problème de réglage ..
A voir ce qu'en disent nos experts !
A+

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Moteur bicylindre MRB Empty Re: Moteur bicylindre MRB

Mar 16 Avr - 11:30
Bonjour Dubus,
Je connais cette machine pour en avoir les plans. La distribution est assez fantaisiste, le tiroir est à recouvrement mais les excentriques sont présentés calés à 90°. Avec du recouvrement (hauteur des lumières = 1,5mm et hauteur des barrettes de 2mm) ils devraient être calés à 105°. D'autre part quand le piston est au point mort les deux parties du cylindre sont en échappement alors qu'il ne devrait pas y avoir de circulation de vapeur. Si en plus il y a quelques fuites au niveau des pistons et des presse-étoupe de tige, je ne suis pas très étonné de la forte consommation d'air comprimé avec en plus une forte pression nécessaires pour faire tourner la machine sans obtenir la puissance espérée sur la ligne d'arbre. Pour améliorer les performances de ta machine, en faisant simple, il faut soigner les étanchéités (sans provoquer de frottements excessifs) et SURTOUT modifier les cotes des tiroirs qui sont tout à fait impropres. Si cela t'intéresses et que tu as la possibilité de refaire les tiroirs, je t'envoie prochainement les nouvelles cotes.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Moteur bicylindre MRB Empty Re: Moteur bicylindre MRB

Mar 16 Avr - 11:48
Hello !
Je savais bien que si tu passais par là , tu ne laisserais pas notre ami au milieu du guet (vive la rose!" .
Moteur bicylindre MRB 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Dubus
Messages : 27
Date d'inscription : 11/03/2024
Age : 64
Localisation : ETEL 56

Moteur bicylindre MRB Empty Re: Moteur bicylindre MRB

Mar 16 Avr - 14:45
Bonjour à tous.....
Et merci pour vos commentaires. Cette machine est ma première et unique réalisation. N'étant pas mécanicien ni ajusteur de formation,j'ai été assez heureux et surpris qu'elle fonctionne.
Elle n'a pas de point dur quand je la fait tourner à la main,mais j'ai compris assez rapidement que je n'en tirerais aucune puissance. J'avais pensé, bien sûr à des problèmes d'étanchéité au niveau des presses etoupe ,du piston,qui n'a pas de segments ou joint...
  A part les pièces tournées, j'ai tiré toutes les pièces en bronze d'un arbre d'hélice récupéré au boulot...
Scie a metaux,trous tangents et limes....
   Si en plus la conception et mauvaise.....j'ai fait confiance à l'auteur de l'article,n'ayant pas les connaissances pour douter..
    JPA....,oui,de nouvelles cotes ,m'intéressent beaucoup..! Parce que j'aime bien cette petite machine,j'en referais bien une autre.....
  Au fait,il faut refaire les excentriques,aussi,les recaler à  105 °... .?
Contenu sponsorisé

Moteur bicylindre MRB Empty Re: Moteur bicylindre MRB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum