Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Encore une Scott Empty Encore une Scott

Dim 1 Juil - 6:56
Hello!
Passant par Camaret et ayant de la ferraille de reste dans le coffre, mon pote Graine au Vent et moi-même avons décidé de nous occuper en construisant une double Scott.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Compte tenu de ce qui est disponible, on décide rapidement de faire une double Scott. (On reviendra sur les calculs de chauffe plus loin)

Après avoir coupé un tube de 60mmx 190mm, on tâtonne, on merdouille, et nous convenons du nombre de boucles à poser = 18 boucles.

Après avoir calculé la longueur de chaque boucle = 29cm on les coupe et on les pince à une extrémité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On les rempli de sable fin. Il vaut mieux être à deux : 1 pour pelleter le sable et l'autre pour tenir l'entonnoir en papier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir bourré de sable et pincé l'autre extrémité, il y en a qui forme les boucles, et l'autre qui perce les trous pour les braser.
Évidemment, c'est bientôt l'heure de l'apéro et dans la panique , il y a un trou qui n'est pas en place. Heureusement que c'était avant l'apéro, sinon, on faisait toute la chaudière de travers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Préparation des façades.
Finalement, avec un bon chalumeau, on arrive à tout braser en place et on laisse à refroidir!
Tiens! c'est l'heure de la soupe!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il faut faire le test! Oh!!! Des bulles! Un bain moussant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon! C'est pas grave, on arrose ça et on revient = IMPECCABLE! Comme quoi le Buzet est "pelin" de "ressouces"! Le "chamuleau" aussi! :jok:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon! Mais c'est pas le tout! Il faut isoler , habiller et équiper. Ci-dessous, la protection des boucles avec de l'inox découpé dans un tuyaux de poêle!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quote]Non , on voie déjà celui des deux bêtes![/quote]
:ri1: :ri1: :ri1:
La déformation de nos abdomens bien garnis et soumis à d'énormes contraintes gastronomiques , ayant atteint sa limite d'age autant que d’élasticité , par principe, nous ne nous faisons jamais prendre de profil! :fi1: :mon dieu:
Ce qui ne veut pas dire que la prise par derrière soit autorisée pour autant! :fo01: Sauf par Bercy qui se permet tout avec un manque de savoir vivre manifeste et sans vergogne ni scrupule.
Je ne parle pas bien sur, du fameux modéliste et ami qui sévit sur notre Forum, vous l'aurez corrigé de vous même.
Ceci étant éclairci, .............


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La chaudière sera bien sur embarquée, et le poids total sans les bruleurs avoisinera les 2 kg.
Elle pèse 1.8 dans l'état ci-dessus
Le plan, c'est celui de la Rayman Scott que je mets partout.
On a juste doublé la rangé de boucles.
D'aucuns demanderont pourquoi, on n'a pas mis de boucles jusqu'au bout?
Je répondrai que c'est une bonne question scratch :mon dieu: :mon dieu: mais que rien ne l'interdit et que c'est même conseillé!
Voilà! Vous savez tout de ce qui se trame dans les "gourbi bretons". Enfin! Presque tout!
En 2 jours et avec une capacité propre à avaler tous les problèmes, la chaudière était presque prête à prendre du service.
Malgré les frimas, j'ai bossé un peu et je vous soumets le fruit de ce frais travail. :fi1:

La voilà toute habillée. L'alimentation en phase liquide est en place:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le bruleur de droite a des faiblesses:
Manque d'air peut être, mais compte tenu de la température :7°C, la pression en débit doit être faible. Phase gazeuse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bruleurs en place. Bruleurs Bobino bien sûr:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une bonne production de vapeur à 8 bars, mais sans mesure précise, je ne dirai rien, sinon, qu'on encore améliorer le rendement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon! On passe à autre chose en attendant que la température remonteMerci Graine au Vent! On a de la tenue!
On verra plus tard pour la suite, mais s'il y a d'ores et déjà, une remarque à faire, c'est qu'il est mieux de séparer les façades des fonds de la chaudière. On doit avoir une sérieuse déperdition par les bas des façades. La prochaine.
M’inspirant de la méthode de calcul de P.Goldman dont j’apprécie tout particulièrement les articles et son sens de la pédagogie, je me suis livré à l’exercice suivant concernant la capacité de chauffe de ma chaudière double Scott.

-Surface de chauffe des boucles:
J’ai 16 boucles de 28cm de long x 0.6cm de diamètre. = 448 cm
La surface de chauffe au cm avec une boucle de 0.6cm = 0.6x3014 = 1.88 cm²/cm
J’ai donc une surface de chauffe totale pour les boucles de:
1.88 cm²/cm x 448 cm = = 8,42 dm²
Surface de chauffe de la 1/2 inférieure de la chaudière (60mm x 190mm):
3.14 x 6 x 19 = 180 cm² = = 1.80 dm²
2
Total de la surface de chauffe = 10.22 dm²

Pour une telle chaudière P.Goldman conseille de prendre 6 g d’eau évaporée par dm² et par min.
Donc la capacité d’évaporation de cette chaudière sera de:
10.22 dm² x 6 g = 61 g/ min.

Comme j’ai décidé que cette chaudière travaillera à 8 bars, je prends la table vapeur Thermexcel et je constate qu’à 9 b Abs (=8 b mano)
J’ai un facteur de 4.665 kg/m3 (= 1g/l)
La chaudière peut donc fournir : 61 g : 4.65 g/l = 13.1 l de vapeur par min.

Il me faut encore mettre cette chaudière sur une balance et corroborer les calculs.

Mais si j’ai une machine qui fait 7.5cc que je fais tourner à 8 bars mano.
J’aurais donc une rotation de l’hélice dans l’air de:
13 100 cc : 7.5 cc = 1746 RPM
D'accord, comme il y a un tas de facteurs mécaniques, aléatoires, et cabalistiques, je retire 10 % du nombre de tours théorique ===> 1746 – 15 % = 1485 RPM

A vérifier et à voir ce que ça donne dans l’eau. On perdra comnbien de tour/ min suivant l'hélice???
Note: Je ne sais pas si peux utiliser le tableur de Thrévithic pour cette chaudière.

A présent, comparons avec une chaudière classique de +/- mêmes dimensions, dite à tubes bouilleurs.
On prend un foyer standard de 30mm x 190 mm de long.
La surface de chauffe de ce foyer est de :
30 x 3,14 x 190 = 1,8 dm²
La surface de chauffe de 10 tubes bouilleurs de 6 mm de diamètre :
6 x 3,14 x30 x10 = 0,56 dm²
Note : je n'ai pas déduit la surface des extrémités des tubes bouilleurs de 6 mm:
(3 x 3 x 3,14) x 2 x 10= 0,06 dm² = négligeable.

Il est admis que ce type de chaudière évapore 4 g d'eau au dm². Donc la capacité d'évaporation sera (théoriquement (et à la louche)) de :
(1,8 dm²+ 0,56dm²) x 4 g/dm² = 9,44 g d'eau évaporée par minute.

Si on compare avec la Double Scott qui peut évaporer 61 g dans le même laps de temps!!!!!!
61 g : 9,44 g = 6,5
On peut donc affirmer sans être très loin de la vérité que la Double Scott évapore 6 fois plus que la chaudière classique pour un poids inférieur !

Tout l’intérêt de la Scott vient aussi du fait que le corps de chauffe est plus petit et que la masse d'eau embarquée est d'autant moindre. Même si certains dénonceront un centre de gravité un « chouia » plus haut, il est dérisoire avec une simple Scott, et sans fondement avec une double.
Il faut donc y adjoindre une pompe alimentaire bien calibrée, qui tourne quand la machine tourne.
Ceci compensant cela.

Alors convaincu ?? Et bien, ultérieurement, les travaux pratiques et la mesure de consommation nous apporteront quelques confirmations ou infirmations, et précisions de ces calculs.
En attendant c'est JPA qui rince pendant les « Happy Hours » !

Comme prévu de longue date, je me suis rendu chez mon ami Bobino pour faire un test de production, vapeur de ma dernière chaudière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vidéo démontre la façon de procéder et il n’y a rien à rajouter sinon quelques données en chiffres.
La consommation d’eau est de 320cc en 10 min à 7 bar mano.
Donc : (table vapeur à l’appui) :
A 8 bars abs :
(0.24 M3/Kg x 320cc) : 1000 = 77 litres : 10’ = 7.7 l/min
Ma première estimation (calculs précédents) donnait 13 l de vapeur à 9 b abs =+/- 11.5 l@ 8 b abs.
Comme quoi la différence entre la théorie et la pratique est sensible et que seuls les travaux pratiques sont ...................pratiques! scratch
On a bien essayé avec du Propane , piqué sur le Camping Car de GAV ( pour Gas Attenuator Valve scratch ) ou ( Graine au Vent)! :mon dieu: Mais ça manquait de calories watt ou Joules, qu'en sais-je??
En attendant & pour répondre à notre ami bidasse Scylias:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La capacité de la chaudière est de 500cc, je tiens donc + de 10 min sans réalimenter (pour America qui veut tout savoir sans payer! :mon dieu: )
7700cc de vapeur à la minute avec une machine de 7.5cc = 1026 rpm.
A vérifier in situ, c’est à dire dans la baille.
Ça risque d’être encore différent.


A revoir sur la chaudière:
- Une fuite en bas du niveau à eau.
- Un bruleur à recentrer.
-La vanne gaz qui est fuyarde ! :nono:
A revoir sur la chaudière:


Quelques idées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jlp76
Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Encore une Scott Empty Re: Encore une Scott

Jeu 15 Sep - 10:49
Celle-ci permet d'utiliser une torche et d'avoir une chaudière très étroite (normal aussi avec 1,6mm d'amiante !!!) Je n'ai pas retenu cette solution qui envoie beaucoup de gaz encore très chauds dans la cheminée sans pouvoir les exploiter. C'est pourquoi j'ai utilisé une rampe céramique qui est plus calme et lui ai préféré le dessin ci-après en le modifiant légèrement pour que la face avant soit prise dans l'enveloppe et pour placer la cheminée au milieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je joins aussi la couverture de ma bible avec cette magnifique Scotch.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Encore une Scott Empty Re: Encore une Scott

Jeu 15 Sep - 14:43
Salut !
Ceci est très interessant mais ne répond pas tout à fait aux questions que je me pose.
La Scotch ,il me semble la connaitre et c'est une chaudière à tubes de fumées et retour de flamme . Voir le dessin joint.
La chaudière que tu présentes (tout comme la mienne) est à tubes d'eau . Ce qui n'enlève rien à la performance en ce qui nous concerne. Mais est-ce une Scotch ?
Je cherche toujours le dessin d'une chaudière avec son patronyme SCOTT . J'ai beau taper "SCOTT" sur tous les moteurs de recherche en toutes les langues , je n'en vois pas sinon la sempiternelle et classique que nous construisons dans le modélisme ! Je me demande mème si celle-ci n'est pas le fruit d'un éminent vaporiste de la génération précédente.

Bruleur  torche ou rampe : les deux sont possibles , encore qu'avec le torche , on chauffe toute la surface par le centre de la boucle. Le torche permet de descendre encore un peu le CG de la chaudière.
Quelque soit le type de bruleur , on peut positionner la cheminée ou on le désire. Qu'elle soit en bout de chaudière ne change rien à l'affaire. Les gaz chauds ressortiront d'une façon ou d'une autre. On peut envisager une plaque le long de la chaudière pour en faire une "retour de flamme" , mais je doute de l'intérêt . D'ailleurs on n'en voit pas.

Ta revue semble des plus interessantes !  Encore une Scott 1684254766
Peux-tu nous en faire profiter et nous montrer les différents type de chaudières et leur nom afin de lever un voile sur ma profonde ignorance  en la matière. Je sais que ça représente du travail , mais tu n'es pas obligé de tout faire ce soir !  Encore une Scott 1486059558 et ça nous évitera de dire des bêtises.
Encore merci pour ta participation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Encore une Scott Empty Re: Encore une Scott

Jeu 15 Sep - 20:31
En effet, ton dessin représente bien une Scotch ( wet back type). Selon ma doc, les modélistes anglais utilisent plutôt le "dry back type" qui supprime le passage d'eau sur l'arrière dans le but de simplifier la construction en rendant les tubes accessibles aux 2 extrémités.
Le dessin que j'ai joint précédemment est bien celui d'une SCOTT tel que rapporté par Mr K.N.Harris et inventée par un certain David Scott. Toujours selon l'auteur, elle n'a jamais été réalisée en grandeur ce qui pourrait laisser penser que notre Mr Scott s'intéressait au modélisme. Il aurait publié dans "Model Engineer" entre 1900 et 1910.
Tu pourrais peut-être tenter une recherche à son sujet auprès de ME.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Encore une Scott Empty Re: Encore une Scott

Ven 16 Sep - 14:58
Tu as raison la "dry back" est plus simple à construire et on l'appelle aussi en français "à retour de flamme "
Pour en revenir à notre problème, j’avais déjà fait des recherches sur Model engineer avec la participation des "Mayhemer’s » et jusqu'aux USA concernant ce Monsieur Scott et tout ce que j’ai trouvé sur lui , c’est qu’il a construit surtout des machines pour les trains.
La chaudière que je montre ci-dessous est une chaudière A.Rayman qui était surtout construite pour le Flash Steam et le semi flash steam. Ce genre de chaudière n’existe pas en grandeur et a été pensée pour l’usage précité. On ne parle déjà plus de « Chaudière » mais de « Générateur de Vapeur ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notez la prise d’eau au fond de la cuve pour alimenter de façon stable et continue le serpentin de vaporisation. Notez aussi le graissage sous pression controlée du moteur . Il y a mème une sécurité afin de couper la flamme lorsque le générateur n’a plus d’eau donc plus de pression  ! Ce qui évite la chauffe à sec qui ne pardonne pas sur ce genre de chauffe.
Ce genre de générateur peut alimenter un 20 cc à 1500 rpm tout de mème et était construit pour faire voler des avions. Pas longtemps mais ça volait !
J’ai eu quelques contacts avec des modelistes impliqués dans cette technologie et ils m’ont gentiment renseigné et aiguillés sur la façon de construire.
D'où le post que je présente avec la construction de ma chaudière dite "Scott" que je construirais beaucoup plus intelligemment aujourd'hui !
Conclusion , jusqu’à preuve du contraire : la Scott n’existe pas . Par contre ma chaudière est bien issue et dérivée d’une A.Rayman , mais pas que , et elle est donnée pour une production de vapeur de 10/11 g/dm2.
Compte tenu de la pression de travail ( > 11 b = +/-180°C P abs) et de la température il est déconseillé de la construire en laiton et  en cuivre , évidemment , pas de brasure argent et le mieux est une construction tout inox !
Quant à la machine qu’elle doit animer , il vaut mieux qu’elle n’est pas de segments viton ou autre , mais un bon vrai segment en ferraille et qu’il n’ y ait pas de brasure. D’où l’usage du Stuart BB , spécialement dessiné pour !

Un lien intéressant sur Model Engineer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malgré mon entêtement et des investigations poussés autant que faire se peut , je n’en sais pas plus mais si quelqu’un peut apporter de l’eau à notre moulin et lever le voile sur ce mystère , j’en serais le premier ravi !
Bonne continuation ! Encore une Scott 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Encore une Scott Empty Re: Encore une Scott

Ven 16 Sep - 19:07
Attention tout de même à l'inox: quand j'ai construit ma 030 "Butch" en 5", je me suis dit que je pourrais innover en construisant la chaudière en inox au lieu du cuivre. Tout s'est bien passé pour la partie soudure à l'arc mais quand j'en suis venu à braser Ag les tubes de fumée sur la plaque tubulaire avant car ce n'était pas possible de faire autrement à cause de la faible épaisseur de leur paroi (0,5mm). Les brasures au Castolin 1802 claquaient en se refroidissant à cause du retrait de l'inox. Ainsi, j'ai compris pourquoi j'étais le seul à innover... et j'ai refait la même en cuivre.
Renseignements pris, mais après... il est recommandé de dudgeonner les tubes mais cela implique des plaques tubulaires suffisamment épaisses et l'appareil qui va bien. J'ai des petits camarades qui ont fait ça mais sur des chaudières de Decauville en 71/4 en acier ordinaire et avec un débit de matière suffisant pour résister à une bordée de cuirassé.

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Encore une Scott Empty Re: Encore une Scott

Mar 11 Oct - 9:18
Salut !
Je confirme que la chaudière Scott est une chaudière dessinée par un modéliste anglais : Mr Scott et qui au départ était faite pour le flash steam .
Et non pas par un ingénieur dans l'industrie et que nous pourrions trouver dans le livre de N.K Harris .
Ceci est corroboré par Philippe Goldman qui a fait un papier la dessus sur MRB il y .... déjà ! Encore une Scott 2216602540

En photos, l'objet des délires !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Encore une Scott Empty Re: Encore une Scott

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum