Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Dim 27 Jan - 16:22
Cette fois c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus !

Et non pas " Der Seekadett " mais "Seekadett" tout simplement, d'où le titre de ce post !

On remarque également que le liseré blanc qui sépare la couleur grise du rouge est posé.

Mais à propos, savez vous pourquoi  "Seekadett" ?
Lors des recherches faites préalablement à cette construction, j'ai découvert que "Seekadett" était une opérette comique en 3 actes composé en 1876 par Richard Gentée. Je ne vois pas de rapport direct avec le bateau. Seekadett " tout simplement " - Page 3 2321214765

Par contre Seekadett est aussi un grade militaire de la Bundeswehr et des anciennes forces navales germanophones. C'était le grade d'entrée ( Cadet de la marine ) de l'aspirant officier.
Alors la je vois bien le lien avec le bateau et c'est ce qui explique certainement la présence de l'étoile sur le pavois du bateau, puisque cette étoile se retrouve sur les épaulettes du cadet de la marine. Seekadett " tout simplement " - Page 3 1684254766

La partition de musique de l'opéra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le épaulettes du Cadet de la marine, Der Seekadett.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Dim 27 Jan - 19:19
Bonsoir.
J'ai aussi vu la belle orthographiée: " Zeekadett" et " Sea Kadett" sur la toile.
Mais la version de Gégé est la vraie, c'est sur! Seekadett " tout simplement " - Page 3 1684254766
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Dim 27 Jan - 21:19
Bonsoir KBIO
Je ne sais pas si c'est la vraie version, mais en Suisse nous avons 4 langues Nationales et l'une d'elle est l'Allemand. En Allemand le lac ou la mer se dit  " der See " et le Cadet  Der Kadett .  Que la firme Escher et Wyss baptise ce vapeur der Seekadett me semble donc tout à fait logique et plausible.
Ah oui, j'allais oublier, les autres langues Nationales sont l'Italien, le Romanche et le Français. Toutes ces langues pour un si petit pays et on arrive tous à se comprendre et à se respecter. Seekadett " tout simplement " - Page 3 1841520389
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Lun 28 Jan - 8:47
Salut!
Un petit hors-sujet pédagogique qui nous aidera à comprendre pour quoi il ne faut pas prendre l'hélvétie pour une lanterne!
Vous avez de la chance, vous auriez pu hériter d'Elie Semoun, qui est à l'humour ce que le rap est à la musique... Seekadett " tout simplement " - Page 3 1976100339
Bonne journée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Lun 28 Jan - 11:07
Hello,
Vu la qualité et les compétences nécessaires pour cette construction, le "Seekadett" mériterait plutôt de s'appeler "Kapitän zur See"
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Lun 28 Jan - 13:06
Nous voici maintenant arrivé à mi octobre 2018

Avant même de continuer à réaliser et à poser tout l'accastillage du vapeur, il y à une idée qui me trottait dans la tête et que je souhaite maintenant concrétiser.
Lorsque j'ai conçu les divers éléments situés à la proue j'ai prévu, comme pour le reste d'ailleurs, que tout soit démontable en quelques secondes et en libérant un maximum d'accès. Vous allez maintenant comprendre pourquoi.
 Je me suis dit qu'un bateau d'une telle élégance méritait de naviguer en musique, ce qui apporterait certainement un petit plus pour les spectateurs et surtout lorsque Seekadett naviguera dans des paysages de rêves tels que ceux que je fréquente régulièrement.
Une installation toute simple, mais efficace, permettra donc de diffuser, et à la demande, de belles valses Viennoises.
Mais, trêve de bla bla, les photos et la vidéo qui suivent vous permettent de mieux comprendre.
( Je rassure les puristes, le câblage n'est que provisoire sur ces photos et sera amélioré après tous les tests encore nécessaires pour cette installation )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Lun 28 Jan - 13:17
Bravo ! c'est super bien cette musique Seekadett " tout simplement " - Page 3 3763442693
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 29 Jan - 9:48
Nous voici maintenant fin octobre 2018

Je passe maintenant à la réalisation des chaumards et des bittes d'amarrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 29 Jan - 18:28
Vous avez découvert précédemment que Seekadett diffuse maintenant de la musique ! C'est bien, mais lorsque le bateau sera en navigation les curieux vont bien entendu poser la question: Mais d'où vient cette musique ??
Je me suis dit que, à l'époque des belles croisières avec ce vapeur, s'il devait y avoir de la musique à bord, celle-ci ne pouvait provenir que d'un gramophone.
Et si je construisais un gramophone !! ??Seekadett " tout simplement " - Page 3 2216602540

Il me semble que cela ne doit pas être si compliqué. La recette me semble simple. Un bon 1/3 de réflexion -Un petit 1/3 de savoir faire - 1/3 de travail et un gros 1/3 d'imagination.
Mais fada......ça fait 4 tiers !! Et alors peuchère.... tout dépend de la grosseur des tiers !!  Seekadett " tout simplement " - Page 3 649247117 Seekadett " tout simplement " - Page 3 1976100339    Affaire à suivre les amis Seekadett " tout simplement " - Page 3 311625452

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 29 Jan - 19:30
Bonsoir!
Seekadett " tout simplement " - Page 3 2216602540 Là Gégé, tu nous fais mal! Très mal!! Seekadett " tout simplement " - Page 3 1594941480 Seekadett " tout simplement " - Page 3 2613212866
C'est magnifique et les détails sont parfaits.
Seekadett " tout simplement " - Page 3 1684254766 Seekadett " tout simplement " - Page 3 3763442693

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mar 29 Jan - 20:56
Mais non KBIO ça c'est c'est la photo que j'avais comme modèle pour me faire une idée des proportions. Mon gramophone ne sera pas tout à fait aussi bien et ça fait déjà moins mal !!........ Quoi que ????

Vous voulez voir ?? Alors allons-y !

Je ne savais pas trop comment réaliser le pavillon, alors c'est par cette pièce que j'ai commencé. J'ai tourné une forme en bois, je l'ai enduite de cire de démoulage et j'y ai appliqué une ou deux couches de fibre de verre enduite de résine époxy. Démoulage puis quelques coups de lime et voilà déjà une bonne base.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le socle principal avec sa manivelle n'est pas bien compliqué à assembler et le plateau n'est qu'une formalité au demeurant nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou cela se corse, c'est le bras que je souhaite réaliser articulé comme sur le véritable gramophone et une tête avec son aiguille bien entendu. C'est presque un travail de bijoutier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cela commence à ressembler à quelque chose, mais il manque encore quelques détails que je vais ajouter et, pour que l'illusion soit parfaite, je fabrique un ou deux 78 tours avec leurs pochettes.  Je dépose délicatement un disque sur le plateau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je débloque le mouvement, j'approche l'aiguille du disque et..........???????   Et bien c'est avec le 4ème tier d'imagination que, si on écoute bien, on retrouve le son caractéristique des phonographes. Vous n'entendez rien ?? Mais si écoutez bien et montez un peu le son. Cela gratte un peu !!!  



Et voila les amis vous savez tout maintenant. ( ou presque )  Oui je sais vous me direz que j'aurais pu facilement trouver un petit moteur pour faire tourner le plateau !! Mais bien sur....... et c'est la marmotte qui change les disques et l'aiguille Seekadett " tout simplement " - Page 3 649247117 Seekadett " tout simplement " - Page 3 649247117
avatar
Invité
Invité

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 8:07
Seekadett " tout simplement " - Page 3 2205502948
Juste pour dire, une bien belle réalisation !
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 8:57
Et pour les amis que se disent que c'est bien joli mais que c'est encombrant et que cela ne tiendra pas longtemps en place en navigation, rassurez vous ! Tout de qui se trouve sur les bancs est maintenu en place par de petits aimants avec une pièce sous le banc et une pièce cachée dans l'article à maintenir. Je n'ose pas vous dire ou j'ai du placer celui de la jolie demoiselle assise à babord Seekadett " tout simplement " - Page 3 1486059558  Seekadett " tout simplement " - Page 3 2216602540

Mais bon,... cela n'a pas l'air de beaucoup la perturber. Elle a tout de même l'air un peu pensive. Je mettrais donc cela sur le compte de la musique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, une fois de plus, tout est rapidement et facilement démontable. Seekadett " tout simplement " - Page 3 1684254766
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 9:00
Hello!
Ça fait pas beaucoup moins mal. Faut le faire! Bravo. Seekadett " tout simplement " - Page 3 1684254766
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 11:46
Il n'aura pas échappé à votre oeil de Lynx que sur les vues précédentes on distinguait une rambarde, une balustrade, ou encore un garde fou avec sa forme si particulière à la proue.

Celle-ci est constituée des batayoles ou chandeliers dans lesquels passent le filaret ou encore lisse de batayole. C'est la que l'on découvre que, pour bien mettre le modéliste qui réalise cette maquette dans l'embarras, on compte 28 batayoles sur la rambarde de ce vapeur. Et pour bien corser le tout on découvre aussi que, à l'échelle choisie pour ce bateau, on ne trouve rien qui correspond vraiment dans le commerce si ce n'est " des machins tout rikiki " qui feraient vraiment tache sur Seekadett.

Qu'à cela ne tienne n'ai-je pas dit que je ferais tout l'accastillage de ce vapeur ? Alors ce n'est pas le moment de mollir ! Hautier sors à nouveau les burins, va sur ton tour et fais toi plaisir à faire des jolis copeaux de laiton.

Petite précision : avant de vous montrer les photos. Fidèle à mon principe de " tout doit être rapidement démontable", la rambarde ne doit pas faire exception. Imaginez un instant que, par accident vous cassiez une ou plusieurs des batayoles ou le filaret qui la traverse !  Comment réparer ? Et bien moi j'ai cette possibilité car pour construire cette rambarde, pas une goutte de soudure et aucune colle. Et je vous promet que après de nombreuses navigation ça tient bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant ton burin coupe comme un rasoir et que tu fais ce genre de copeau c'est tout bon !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà il me semble que les photos parlent d'elles même ! Pour un mécano rien de bien sorcier.
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 11:57
Superbes rambardes bravo pour ton humour et la qualité des photos j'apprécie le reportage Seekadett " tout simplement " - Page 3 3995581187
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 12:10
Hello!
Je suis entièrement d'accord avec Francis.
Ce post est des plus intéressants et fera référence parmi d'autres.
Ovations toutes amicales à notre ami Suisse.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 13:03
Bonjour vap38 Seekadett " tout simplement " - Page 3 2205502948

Tu sais mon ami, il faut toujours savoir garder son humour.    Je me dis souvent :  "Gégé essaye de construire si possible sérieusement mais de grâce, évite de te prendre trop au sérieux. Vouloir péter plus haut que son cul n'apporte rien de bon. Seekadett " tout simplement " - Page 3 394417828 Seekadett " tout simplement " - Page 3 649247117
Amitiés. Seekadett " tout simplement " - Page 3 635205159
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 13:16

C'est quoi déjà la spécialité de la Suisse ???
L'horlogerie: on voit que certains n'ont pas échappés à la tradition Seekadett " tout simplement " - Page 3 3995581187 Seekadett " tout simplement " - Page 3 3995581187 Seekadett " tout simplement " - Page 3 3995581187
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 15:29
Bonjour Scylllias 91

Toute ma carrière dans l'industrie horlogère comme mécanicien de précision ! Un joli job et en plus dans une région magnifique du Jura, à 1000 mètres d'altitude.
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 16:25
Explications complémentaires au sujet de la rambarde et de ses batayoles.

Les petites douilles que l'on voit sur la première photo viennent collées dans le pont, mais attention, bien dans l'axe vertical du bateau et non pas en suivant la courbure ( le bouge ) du pont.

La base des batayoles est tournée avec précision pour que celle-ci s'ajuste avec maximum 1 centième de jeu dans cette douille.

Les boules des batayoles sont percées à l'aide d'un petit ( gabarit ) qui permet d'avoir les deux trous percés exactement au même entre axe et et les deux trous bien dans le même axe.
Les trous sont percés deux centièmes plus gros que le diamètre du filaret ou lisse de batayole.

On plante alors toutes les batayoles autour de la coque.
On introduit ensuite progressivement, une boule après l'autre, le filaret dans les trous de batayoles.

Comme il y à cintrage de par la forme de la coque cela engendre un moment de force qui tend à bloquer les batayoles dans les douilles collées dans le pont d'une part et de verrouiller le filaret en place.

Pour plus de facilité au montage comme au démontage, j'ai réalisé cette rambarde en plusieurs segments ce qui me permet de véritablement tout démonter et de ne traiter qu'un secteur si nécessaire sans toucher aux autres.

Les raccords sont très discrets. ( d'ailleurs sur les photos précédentes vous ne les avez pas vu ! )  Des petits manchons réalisés de manière à ce qu'il coulissent juste absolument sans jeux sur le filaret.

Une fois tout en place cela tient sans soudure et sans colle et croyez moi depuis son installation la rambarde n'a jamais bougé. Tout au plus un petit ajustement de temps en temps mais c'est tout.
Diamètre des batayoles 2,5mm. à la base 2mm. au sommet ( donc légèrement côniques ) et 4mm pour les boules. Diamètre du filaret 1,5mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bon cette fois j'espère que vous avez pigé parce que si non moi je retourne à mon Seekadett " tout simplement " - Page 3 378693853  et je vous dis  Seekadett " tout simplement " - Page 3 311625452

Ce serait dommage parce que ce n'est pas encore fini et on pourrait continuer à agrémenter ce bateau avec quelques bricoles qui pourraient vous intéresser.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 18:47
Hello,
"toute ma carrière dans l'industrie horlogère" : Ceci explique cela !
Merci pour les explications. Effectivement avec des jeux aussi faibles pas besoin de colle ! Très astucieux les aimants collés sous les fesses, nous n'irons pas jusqu'à soulever les jupes de la dame pour vérifier, on te croit sur parole !
Pour le phono "la voix de son maître", bravo c'est vraiment super. J'en ai un comme ça, tu as bien représenté le variateur de vitesse qui se trouve à droite mais tu n'as pas mis le petit levier qui se trouve à gauche et qui sert de frein. On l'aperçois tout juste sur la photo un peu floue qui sert d'arrière-plan.
A quoi sert le piton fixé sur le pont, à l'avant, juste derrière l'emplacement du pavillon de proue ?
Encore bravo pour tous ces détails superbement exécutés !
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 18:59
Merci pour le partage de ce beau projet. Pleins de petites solutions qui seront bien utiles et à garder en mémoire... Seekadett " tout simplement " - Page 3 3995581187 Seekadett " tout simplement " - Page 3 3995581187

Même si les reproduire pour le commun des mortels (nous autres...) ne serait pas aisé.

Marcel.
--------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hautier47
hautier47
Messages : 99
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 77
Localisation : Suisse

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 20:27
Salut JPA ce piton fixé au pont reçoit un des haubans du mât de proue. On le voit bien sur les photos du modèle en navigation. ( voir photos précédentes ) ou par exemple celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Rookie78 tu es certainement aussi bien, voir mieux équipé que moi dans ton atelier ! Alors je suis persuadé que reproduire ces petites solutions ne seront pour toi qu'une formalité. Je suis de près ta construction de Seekadett qui est une petite merveille et je suis admiratif ! Seekadett " tout simplement " - Page 3 3763442693
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Mer 30 Jan - 22:41
You know, because of the time difference...each morning when I log on...I find others have said  Seekadett " tout simplement " - Page 3 3763442693   which is what I also think......so with all the new brass fittings for the deck, the HMV machine, the young Lady ......it is good that you have 220 +220 gm of ballast to play with Seekadett " tout simplement " - Page 3 2784476732

Derek


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Seekadett " tout simplement " - Page 3 Empty Re: Seekadett " tout simplement "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum