ANTEO " la restauration "
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- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Jeu 2 Jan - 17:50
Re: ANTEO " la restauration "
Jeu 2 Jan - 18:04
OK, mais je ne vois pas ce que tu gagnes du point de vue du servo?
Que l'effort soit transmis directement tige/rotule ou via un ressort sur le bras du servo c'est du pareil au même pour le servo.... L' effort est toujours transmis et le servo doit résister. Au pire si c'est une espèce de vibration vaudrait mieux un truc avec du jeu!
Etrange ce comportement durant la marche...
Que l'effort soit transmis directement tige/rotule ou via un ressort sur le bras du servo c'est du pareil au même pour le servo.... L' effort est toujours transmis et le servo doit résister. Au pire si c'est une espèce de vibration vaudrait mieux un truc avec du jeu!
Etrange ce comportement durant la marche...
- Styvel
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Re: ANTEO " la restauration "
Jeu 2 Jan - 20:42
d'accord avec rookie, un peu de jeu, puisque la bascule se fait naturellement. je suppose que la coulisse va dans le même sens que la rotation de la machine.
en mécanique faut éviter la rigidité. trop de contraintes tuent.
Styvel
en mécanique faut éviter la rigidité. trop de contraintes tuent.
Styvel
- aldepr
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Re: ANTEO " la restauration "
Ven 3 Jan - 6:14
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Ven 3 Jan - 8:30
Oui je comprends
Sur mon montage la corde à piano n'est pas fixée par une 6 pans sur le palonnier, elle reste libre et permet un peu de mouvement grâce aux ressorts assez forts.
Sur mon montage la corde à piano n'est pas fixée par une 6 pans sur le palonnier, elle reste libre et permet un peu de mouvement grâce aux ressorts assez forts.
- JPA
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Re: ANTEO " la restauration "
Sam 4 Jan - 18:58
Hello,
Je pense que le but est de pouvoir envoyer le levier de changement de marche en butée, dans un sens comme dans l'autre sans que le servo ne force exagérément. Le moyen le plus simple est de faire un levier en corde à piano, d'un diamètre approprié pour qu'il soit suffisamment souple ou bien une lame souple. On peut faire aussi un peu plus sophistiqué avec deux ressorts de compression montés sur la tige de commande de part et d'autre de la noix d'entraînement. Bien d'autres systèmes peuvent être imaginés.
Je pense que le but est de pouvoir envoyer le levier de changement de marche en butée, dans un sens comme dans l'autre sans que le servo ne force exagérément. Le moyen le plus simple est de faire un levier en corde à piano, d'un diamètre approprié pour qu'il soit suffisamment souple ou bien une lame souple. On peut faire aussi un peu plus sophistiqué avec deux ressorts de compression montés sur la tige de commande de part et d'autre de la noix d'entraînement. Bien d'autres systèmes peuvent être imaginés.
- JPA
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Re: ANTEO " la restauration "
Sam 4 Jan - 19:19
Re-bonsoir,
Désolé je viens de m'apercevoir que j'ai répondu avec un métro de retard ! Il faut dire aussi avec toutes ces grèves …..
La coulisse, sur ce type de moteur, présente un léger battement qui vient du fait que l'axe de la tige de tiroir et l'axe de la bielle d'excentrique sont décalés l'un au dessus de l'autre au lieu d'être dans le même plan horizontal. Ce phénomène est accentué par la faible longueur de la bielle d'excentrique. Une liaison souple entre bras de servo et levier de commande d'inversion de marche peut être une solution pour éviter une usure prématurée des pièces en mouvement.
Désolé je viens de m'apercevoir que j'ai répondu avec un métro de retard ! Il faut dire aussi avec toutes ces grèves …..
La coulisse, sur ce type de moteur, présente un léger battement qui vient du fait que l'axe de la tige de tiroir et l'axe de la bielle d'excentrique sont décalés l'un au dessus de l'autre au lieu d'être dans le même plan horizontal. Ce phénomène est accentué par la faible longueur de la bielle d'excentrique. Une liaison souple entre bras de servo et levier de commande d'inversion de marche peut être une solution pour éviter une usure prématurée des pièces en mouvement.
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Dim 5 Jan - 13:24
Oui
J'ai donc mis 2 ressorts de compression et cela fonctionne bien, j'ai presque terminé et dans 15 jours ..Je casse la glace et ....on attendra des jours meilleurs , les photos à suivre
J'ai donc mis 2 ressorts de compression et cela fonctionne bien, j'ai presque terminé et dans 15 jours ..Je casse la glace et ....on attendra des jours meilleurs , les photos à suivre
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Jeu 9 Jan - 17:19
Bonjour
On y arrive , presque terminé, reste le pont a refaire
Tout est opérationnel '
Un moteur 5 cc qui va bien, une belle hélice
On y arrive , presque terminé, reste le pont a refaire
Tout est opérationnel '
Un moteur 5 cc qui va bien, une belle hélice
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Jeu 9 Jan - 17:26
- scyllias91
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Re: ANTEO " la restauration "
Jeu 9 Jan - 19:42
Hello,
Juste une remarque ta tuyauterie vapeur est bien trop longue et sinueuse à mon gout.
Meme calorifugée tu vas avoir beaucoup de perte ; les coudes et la longueur des tuyauteries vont rajouter des pertes de charge .
En regardant ta photo il y a moyen d'optimiser facilement.
Juste une remarque ta tuyauterie vapeur est bien trop longue et sinueuse à mon gout.
Meme calorifugée tu vas avoir beaucoup de perte ; les coudes et la longueur des tuyauteries vont rajouter des pertes de charge .
En regardant ta photo il y a moyen d'optimiser facilement.
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Ven 10 Jan - 8:11
Hello
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce pb .....comme cette restauration m'a déjà coûté beaucoup d'heures de travail, je vais fais une pause, faire les essais en navigation, et reprendre tout cela par la suite.
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce pb .....comme cette restauration m'a déjà coûté beaucoup d'heures de travail, je vais fais une pause, faire les essais en navigation, et reprendre tout cela par la suite.
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Lun 13 Jan - 19:07
Re: ANTEO " la restauration "
Mar 14 Jan - 10:55
Salut,
Ce système de "toc" marche très bien si:
- L'angle à rattraper est faible, disons quelques degrés.
- Les axes de sortie du moteur et de l''Etambot sont concourants avec un point d'intersection idéalement entre les deux plateaux.
A voir l'usure aussi rapide, je pense que tu dois avoir non seulement un problème d'angle mais aussi de niveau des deux axes. Ce qui fait que la partie mâle "frotte" en permanence avec un mouvement alternatif dans l'encoche du plateau. D'où usure...
Il semble me rappeler que sur l' Anteo (dessin original), l'étambot est presque horizontal. Sur ma maquette j'avais résolu le problème en décalant franchement le moteur verticalement et en passant par deux roues dentées...
Ce système de "toc" marche très bien si:
- L'angle à rattraper est faible, disons quelques degrés.
- Les axes de sortie du moteur et de l''Etambot sont concourants avec un point d'intersection idéalement entre les deux plateaux.
A voir l'usure aussi rapide, je pense que tu dois avoir non seulement un problème d'angle mais aussi de niveau des deux axes. Ce qui fait que la partie mâle "frotte" en permanence avec un mouvement alternatif dans l'encoche du plateau. D'où usure...
Il semble me rappeler que sur l' Anteo (dessin original), l'étambot est presque horizontal. Sur ma maquette j'avais résolu le problème en décalant franchement le moteur verticalement et en passant par deux roues dentées...
- JPA
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Re: ANTEO " la restauration "
Mar 14 Jan - 11:47
Hello,
Effectivement une telle usure résulte de mouvements relatifs entre le toc et la pièce d'entraînement + des variations de couple périodiques. En fixant un micro roulement (diamètre intérieur 3 mm) sur le toc il n'y aura plus de frottement mais c'est un pis aller mécanique qui ne supprimera pas les variations de couple périodiques.
Effectivement une telle usure résulte de mouvements relatifs entre le toc et la pièce d'entraînement + des variations de couple périodiques. En fixant un micro roulement (diamètre intérieur 3 mm) sur le toc il n'y aura plus de frottement mais c'est un pis aller mécanique qui ne supprimera pas les variations de couple périodiques.
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Mar 14 Jan - 12:00
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Mar 14 Jan - 12:09
Pour JPA je veux bien un croquis pour le roulement
- JPA
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Re: ANTEO " la restauration "
Mer 15 Jan - 10:47
Bonjour Atol,
Je suis en déplacement en ce moment et donc dans l'impossibilité de scanner quoi que ce soit. Mais le montage est identique à celui que tu as montré, il faut juste monter le roulement sur l'axe du toc (l'axe qui présente des traces d'usure) et pratiquer une fente dans le plateau fixé sur la ligne d'arbre dont la largeur correspondra au diamètre extérieur du roulement + un petit dixième de millimètre pour le jeu de fonctionnement. De mémoire les dimensions d'un roulement de diamètre 3 intérieur doit être 8 extérieur et 4 en épaisseur. Si il n'est pas possible de pratiquer une telle fente dans le plateau, il est toujours possible de fabriquer une fourchette avec un méplat en laiton dont les deux branches seront distantes de 8,1 mm.
Je suis en déplacement en ce moment et donc dans l'impossibilité de scanner quoi que ce soit. Mais le montage est identique à celui que tu as montré, il faut juste monter le roulement sur l'axe du toc (l'axe qui présente des traces d'usure) et pratiquer une fente dans le plateau fixé sur la ligne d'arbre dont la largeur correspondra au diamètre extérieur du roulement + un petit dixième de millimètre pour le jeu de fonctionnement. De mémoire les dimensions d'un roulement de diamètre 3 intérieur doit être 8 extérieur et 4 en épaisseur. Si il n'est pas possible de pratiquer une telle fente dans le plateau, il est toujours possible de fabriquer une fourchette avec un méplat en laiton dont les deux branches seront distantes de 8,1 mm.
- JPA
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Re: ANTEO " la restauration "
Mer 15 Jan - 11:26
Hello,
D'après ton schéma la distance verticale entre le bord supérieur de l'axe moteur de diamètre 5 et le bord supérieur de la ligne d'arbre de diamètre 4 est de 1,2 mm. Pour que les deux axes soient concentriques il faudrait que cette distance soit de 0,5 mm. L'axe moteur est donc 1,2 - 0,5 = 0,7 mm trop haut par rapport à la ligne d'arbre. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'abaisser le moteur d'environ 1 mm et de faire un réglage fin en insérant des cales en clinquant sous la plaque de fondation de la machine ?
D'après ton schéma la distance verticale entre le bord supérieur de l'axe moteur de diamètre 5 et le bord supérieur de la ligne d'arbre de diamètre 4 est de 1,2 mm. Pour que les deux axes soient concentriques il faudrait que cette distance soit de 0,5 mm. L'axe moteur est donc 1,2 - 0,5 = 0,7 mm trop haut par rapport à la ligne d'arbre. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'abaisser le moteur d'environ 1 mm et de faire un réglage fin en insérant des cales en clinquant sous la plaque de fondation de la machine ?
- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Mer 15 Jan - 11:51
Si .....je vais faire
Merci
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- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Mar 4 Fév - 17:30
Bonjour
Il me faut mettre un desuilleur, pollution et salissures
La place dispo : au dessus de la chaudière , un peu sur la droite sur un support en alu , j'ai de la place dans le château : votre avis ?
2 question :
- en fonctionnement l"échappement vapeur cache de l'eau qui retombe dans la chaudière. ...que faire pour y remédier ?
Sortir le tube hors cheminée et mettre un coude 120 ' ? Ou autre solution ?
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il me faut mettre un desuilleur, pollution et salissures
La place dispo : au dessus de la chaudière , un peu sur la droite sur un support en alu , j'ai de la place dans le château : votre avis ?
2 question :
- en fonctionnement l"échappement vapeur cache de l'eau qui retombe dans la chaudière. ...que faire pour y remédier ?
Sortir le tube hors cheminée et mettre un coude 120 ' ? Ou autre solution ?
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- atol
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Re: ANTEO " la restauration "
Mer 5 Fév - 10:59
Pas de réponses ?
- JPA
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Re: ANTEO " la restauration "
Mer 5 Fév - 11:35
Hello,
Normalement l'échappement du moteur donne d'abord dans le deshuileur qui récupère également les condensats, ne laissant sortir que de la vapeur. Le tuyau qui vient du moteur doit arriver sur le haut du deshuileur afin d'éviter des retours d'eau condensée qui risqueraient de bloquer celui-ci.
Normalement l'échappement du moteur donne d'abord dans le deshuileur qui récupère également les condensats, ne laissant sortir que de la vapeur. Le tuyau qui vient du moteur doit arriver sur le haut du deshuileur afin d'éviter des retours d'eau condensée qui risqueraient de bloquer celui-ci.
- scyllias91
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Localisation : bagnolet
Re: ANTEO " la restauration "
Mer 5 Fév - 11:59
en fonctionnement l"échappement vapeur cache de l'eau qui retombe dans la chaudière. ...que faire pour y remédier
Le déshuileur va naturellement conservé les gouttelettes d'eau que ton moteur recrache ,donc tu n'auras plus de problème: am :
Le déshuileur va naturellement conservé les gouttelettes d'eau que ton moteur recrache ,donc tu n'auras plus de problème: am :
Re: ANTEO " la restauration "
Mer 5 Fév - 12:00
atol a écrit:Bonjour
- en fonctionnement l"échappement vapeur crache de l'eau qui retombe dans la chaudière. ...que faire pour y remédier ?
Dans la chaudière??? Tu veux dire dans le tube cheminée? Et donc le foyer... Va pas être trop gênant. Tu risques pas d'éteindre la flamme...
Si vraiment ça te perturbe, mets le tube d'échappement en dehors du tube cheminée.
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